Réparer

Plâtrage de façade: quels sont ses avantages et caractéristiques de l'application DIY

Dans le contexte de l'abondance des propositions de matériaux de finition pour les façades, l'un des moyens les plus traditionnels de créer un revêtement protecteur et décoratif sur le mur est le plâtrage. Peut-être que cela semblera archaïque et inefficace à quelqu'un. Mais selon des statistiques non officielles - l'opinion de ceux qui construisent, pour chaque troisième maison en construction privée de faible hauteur, c'est précisément le plâtre qui sert de décoration de façade.


Enduit ciment-chaux

Façade en stuc: avantages technologiques

Tous les matériaux modernes pour le revêtement de façade ont un avantage assez important, grâce auquel ils sont largement utilisés, malgré leur caractère non naturel, pour ainsi dire - il s'agit d'une installation simple et rapide qui ne nécessite pratiquement aucune qualification particulière. À cet égard, la décoration des façades en stuc, bien sûr, perd, car ce processus est assez long et laborieux. C'est pour cette raison que, pour qu'une personne abandonne librement toutes sortes d'innovations, il faut se familiariser avec les avantages des technologies "dépassées". Qu'est-ce qui nous donne l'usage du plâtre pour la décoration des façades?

  1. Une surface fiable et durable qui peut facilement résister à toutes les catastrophes météorologiques et à la manipulation imprudente d'une personne. N'oubliez pas, au moins, le plâtre décoratif appliqué sur de la mousse de polystyrène - on ne peut même pas s'appuyer normalement sur le mur, sans parler de ce qui arrive à une telle façade avec un léger coup de tout objet. Au moins une bosse, et comme dommage maximum, ce qui est très gênant à réparer.
  2. Murs respirants. L'échange d'humidité normal des murs de briques ou de béton avec l'air est très important pour la maison - grâce à lui, ces structures durent beaucoup plus longtemps.
  3. Manque de sécrétions toxiques. Peu importe la façon dont les fabricants de matériaux de finition de dernière génération affirment que leurs produits sont absolument inoffensifs pour l'homme, il est difficile d'y croire, car seuls des produits chimiques sont utilisés pour leur fabrication. Regardons les choses de manière réaliste - tous les matériaux composites modernes sont entièrement fabriqués en plastique ou en l'utilisant. De plus, dans leur fabrication, le boîtier n'est pas dépourvu de compositions de colle, qui ne sont nullement utiles aux humains, même après séchage.

Le sable et le ciment sont une autre affaire - si tout est fait correctement et résiste à la technologie du plâtrage de façade, vous obtiendrez alors un revêtement écologique et, surtout, durable, qui pourra ensuite être décoré comme bon vous semble. Je suis d'accord, le travail n'est pas facile et il est déjà difficile de trouver de bons spécialistes. En général, le moment est venu de maîtriser ce métier par vous-même - d'autant plus qu'il ne diffère pas par sa complexité particulière.

Photo de stuc de façade bricolage

Comment plâtrer une façade de maison: séquence de travail, subtilités et nuances de la technologie

Afin de mieux comprendre la technologie du plâtrage de façade, nous la diviserons en trois étapes principales: le renforcement, l'installation de balises et le processus réel de plâtrage. Ils devront passer par si vous décidez que c'est la meilleure option pour votre maison.

    Renfort. Selon tous les codes du bâtiment, le plâtre n'est renforcé que si les couches de mortier appliqué dépassent 3 cm. Oubliez ces normes et envisagez l'installation d'un treillis métallique (à savoir, nous allons l'utiliser) comme un moyen d'assurer une durabilité accrue de la façade ainsi finie. En général, nous utiliserons le renforcement dans tous les cas. La meilleure option est un treillis métallique avec un maillage de 10x20 ou 20x20 mm et une épaisseur de fil de 1-1,5 mm. Il est fixé au mur avec des chevilles, qui sont installées les unes des autres à une distance de 200 mm. Vous ne pouvez certainement pas le mesurer - rien de mauvais ne se produira s'ils sont installés un peu plus souvent ou moins (mieux souvent). Tout est simple ici, et il n'y a pas de subtilités - nous prenons un coup de poing et les réparons.

Comment enduire une façade de maison

Photo du phare de la façade en stuc

Photo de plâtre de coulis

Ainsi, étape par étape, bande après bande, les façades de la maison sont enduites. Une fois la solution complètement sèche, sa surface est abondamment ouverte avec un apprêt (en deux couches), puis peinte ou recouverte de plâtre décoratif. Au fait, peindre la façade avec du stuc ne sera pas la bonne décision, si vous voulez obtenir une très belle surface, il est préférable de masticer le plâtre avec une fine couche avant de peindre.

Technologie de plâtrage de façade

Comme vous pouvez le voir, le plâtrage de la façade, comme, en général, de tous les murs de la maison, n'est pas un processus compliqué - plutôt, il peut être considéré comme long, car vous devrez travailler dur physiquement. À tous les autres égards, il s'agit d'un travail assez simple qui, si vous le souhaitez, peut facilement être appris à fonctionner de manière indépendante.

CARACTÉRISTIQUES

Lors de la construction d'une maison de campagne ou de la réparation d'un bâtiment selon un projet de conception, la responsabilité de choisir un mélange de stuc pour décorer la façade incombe aux épaules d'un architecte-designer professionnel. Le spécialiste est capable non seulement de choisir une belle couleur, mais également de prendre en compte les caractéristiques du matériau afin de maximiser l'individualité de la structure et de ne pas dépasser l'estimation.

Différents types de mélanges de stuc pour usage extérieur ont des caractéristiques similaires, parmi lesquelles:

  • La possibilité de créer un revêtement durable et en même temps «respirant» des parois extérieures, sous lequel la condensation ne s'accumule pas.
  • Haute élasticité des compositions, ce qui permet de l'appliquer à toutes les options de murs fantaisie.
  • Bonne adhérence sur divers substrats (selon la technologie d'application).
  • Haute résistance à l'humidité, aux rayons UV, aux températures extrêmes.

  • La présence de composés qui remplissent la fonction d'isolation.
  • Excellentes qualités décoratives.
  • Longue durée de vie et entretien facile.
  • Respect de l'environnement.
  • Possibilité d'application rapide.

Les enduits de façade sont généralement divisés en 4 catégories, en fonction de la base de leur substance. Ce sont les variétés suivantes:

  • Minéral à base d'un mélange de ciment.
  • Enduit acrylique à base de résine du même nom.

  • Silicate, à la base duquel se trouvent des composés appelés verre liquide.
  • Silicone (polymère), à ​​base de résines de silicone synthétiques.

Les variantes de mélanges se distinguent également par leurs qualités décoratives. Les plus connus sont le «scolyte», le «manteau de fourrure» et «l'agneau». Récemment, les enduits «galets» et «mosaïques» sont devenus populaires, ce qui vous permet de créer un design inhabituel et même exquis de façades et de fondations de sous-sol.

Les fabricants modernes produisent des enduits décoratifs sur différentes bases: ils contiennent des liants minéraux, silicone ou acryliques. Cependant, quel que soit le type de base, le nom commun du mélange forme une texture de revêtement similaire en raison de la présence des mêmes charges décoratives dans la composition.

Le plâtre de terrasite, largement utilisé pour la décoration des façades, à base d'un mélange minéral, est particulièrement attractif grâce à des additifs entrecoupés tels que le marbre, le verre et le mica.

La façade est enduite de plâtre de terrazite décoratif, réfléchit et réfracte les rayons du soleil, cet effet visuel semble très avantageux.

Pour isoler les murs de l'extérieur, on utilise du plâtre de vermiculite, ayant un enduit en vrac - la vermiculite, ce qui réduit sensiblement la conductivité thermique des murs revêtus de cette composition.

Champ d'application

Une maison privée, dont les propriétaires souhaitent enduire, peut être construite à partir de différents matériaux: béton coulé, brique, béton cellulaire, bois ou pierre. Pour chaque type de mur, vous devez sélectionner le type de mélange de stuc approprié.

Il y a des enduits de façade qui sont appliqués sur le dessus de l'isolation et sont parfaitement fixés à la laine minérale, au polystyrène et à la mousse de polystyrène.

Sur la base des recommandations des fabricants indiquées sur l'emballage et de l'expérience pratique des constructeurs professionnels, les recommandations suivantes peuvent être faites:

  • Sur les supports minéraux (y compris GCR et laine minérale), le plâtre silicaté tiendra parfaitement.
  • Tous les types de plâtres conviennent aux blocs de gaz et de mousse, à la brique et au béton, mais il convient de prendre en compte le fait que certains fabricants, par exemple Ceresit, produisent un mélange le plus adapté aux travaux de béton cellulaire.
  • Pour les murs extérieurs en bois ou les panneaux OSB, les compositions de gypse sont contre-indiquées. L'utilisation d'un mélange ciment-sable est recommandée. En outre, le revêtement de façade acrylique et certaines variétés de plâtre de silicone ou de silicate sont utilisés sur le bois.

  • Les façades ventilées avec isolation peuvent être enduites de silicone, d'acrylique et de composés silicatés, sans oublier la nécessité d'utiliser les apprêts et les mailles de construction appropriés, pour assurer une adhérence maximale à la base.
  • Même une surface métallique, par exemple, un canal peut être enduit, l'essentiel est de bien nettoyer et dégraisser le métal, de fixer le treillis de plâtre à la surface et de s'assurer de l'apprêter avant d'appliquer la composition.

Consommation pour 1 m2

Les travaux de décoration de la façade doivent être divisés en 2 étapes:

  1. Alignement des murs.
  2. Application de finitions décoratives.

En utilisant le plâtre de façade, un artisan expérimenté, lors du nivellement de la surface du mur, est capable d'éliminer les différences importantes et de cacher les petits défauts. Cependant, dans ces cas, le débit du mélange augmente et le calcul de la quantité requise n'est pas une tâche facile. Pour faciliter les calculs, il est de coutume de calculer initialement la consommation du mélange de stuc pour 1 m2. Cette tâche est effectuée en installant des balises. Il existe plusieurs façons d'installer des balises, mais il est plus pratique d'utiliser des coins en acier de 35 mm à 60 mm et une règle en plâtre à cet effet.

Tout d'abord, la règle avec le niveau intégré détermine l'écart du mur par rapport à la verticale. Ensuite, préparez un mortier de plâtre, qui est appliqué à la surface du coin. Le coin est pressé contre le mur et nivelé en fonction du niveau, aux endroits nécessaires en plaçant une solution en dessous.

Plus le phare est haut, plus vous devez dépenser de mortier pour niveler le mur. La balise suivante est installée à une distance de 130 cm (dans le cas où le maître travaille selon une règle d'un mètre et demi).

La verticale entre les phares doit être vérifiée en fonction du niveau, tandis que la règle ne doit pas frapper sur les phares, et il ne doit pas y avoir d'écart entre celui-ci et les phares. Plus les phares sont souvent installés, plus il sera possible de calculer avec précision la valeur moyenne arithmétique et de déterminer le débit de mélange pour le nivellement de 1 m2. m. Lorsque les balises sont installées, il est nécessaire de mesurer les couches maximale et minimale. La couche minimale commence à partir de 5 mm (l'épaisseur à laquelle la balise est fermée avec une solution), le maximum peut être assez important et dépend de la courbure du mur. Entre ces indicateurs, la moyenne arithmétique de l'épaisseur de la couche de plâtre est calculée.

Sur l'emballage de tout mélange de plâtre, le débit approximatif requis pour appliquer une couche de revêtement de 10 mm est toujours indiqué. Sur la base de cette valeur, le débit requis est calculé pour chaque cas spécifique. Supposons que si l'épaisseur moyenne de la couche de plâtre est de 25 mm, le chiffre du fabricant du débit du mélange doit être multiplié par 2,5.

Le revêtement décoratif, appliqué sur l'enduit de ragréage, a le plus souvent une épaisseur ne dépassant pas 10 mm, sa consommation correspond donc à la valeur indiquée sur l'emballage.

Qu'est-ce qu'une façade en plâtre ou "humide"

Le plâtre est une couche de mortier de plâtre durci, appliqué à l'état plastique sur la surface en plusieurs étapes (en fonction de l'épaisseur de la couche) avec compactage et lissage. Une couche de plâtre aligne la surface des murs. Appliqué en couche suffisamment épaisse, il sert également d'isolant thermique supplémentaire de la façade, ce qui rend la maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été.

Les caractéristiques du revêtement de plâtre dépendent de la composition de la solution: sa couche peut être perméable à la vapeur, c'est-à-dire que la surface sous-jacente «respire», et en même temps est très durable et possède d'excellentes caractéristiques d'étanchéité. Et en plus, le plâtre ouvre les plus larges possibilités de décoration: rappelez-vous, la plupart des bâtiments historiques de nos villes sont plâtrés. Une variété de corniches, moulures, traction verticale et horizontale, sandriks, rustics et autres éléments du style classique sont faits de plâtre ordinaire à base de ciment et de chaux.


La façade plâtrée. Saint-Pétersbourg

L'une des qualités positives de ce matériau est la possibilité de créer un revêtement sans couture sur toute la zone associée directement à la base. Il n'est pas nécessaire d'introduire diverses fixations qui créent des zones avec différents paramètres de capacité thermique («ponts froids»). Appliqué sans violation technologique, le plâtre conserve longtemps toutes ses qualités, protégeant la construction des murs, réchauffant le bâtiment et le décorant.


Le stuc crée un revêtement sans couture sur le mur

Aperçu des options de façade en stuc des principaux types

Diverses méthodes de plâtrage sont connues, mais pour que le résultat final de l'une des options soit pleinement satisfaisant, vous devez obtenir les qualités suivantes:

  • le matériau doit avoir un débit élevé, le nom scientifique de cette qualité est perméabilité à la vapeur, cela dépendra de l'apparition de la condensation, de la protection du bâtiment contre la pénétration de l'humidité à l'intérieur,
  • le matériau doit avoir une certaine résistance à l'humidité, c'est-à-dire avoir la capacité de ne pas absorber l'humidité dans les tailles conduisant à la destruction,
  • facilité d'application - c'est une exigence très importante pour chaque matériau de plâtrage extérieur, la plupart des acheteurs le mettent en avant,
  • le coût des matériaux - un facteur déterminant de prix et de qualité, qui permet d'utiliser la composition dans des endroits aux conditions météorologiques difficiles,
  • la couleur du matériau - est déterminée par les préférences personnelles et l'impression générale, l'harmonie de la forme générale.

Il est très important de faire le bon choix et de prendre en compte les particularités de la météo et du terrain. La durabilité et la qualité de la façade en plâtre dépendront de la façon dont la sélection du matériau est effectuée correctement.

Assurez-vous de tenir compte de ces facteurs:

  • les fluctuations saisonnières de la température,
  • humidité et proximité des plans d'eau,
  • la proximité des autoroutes
  • la prévalence des températures basses ou élevées.

Quel que soit le choix, le plâtre doit supporter tous ces facteurs.

Le mortier de plâtre diffère dans le composant principal - le composant liant. A ce jour, de telles variétés de plâtre pour la construction de façades sont connues:

  • minéral
  • acrylique
  • silicate
  • silicone
  • avec des éclats de pierre.

Ne prenez une décision qu'après avoir analysé toutes les fonctionnalités et pris en compte les avantages et les inconvénients de chaque option.

Enduit minéral à faire soi-même pour la façade

Il est possible de réaliser une solution pour enduire la façade de vos propres mains ou à partir de matériaux secs emballés dans des sacs fabriqués en entreprise.Faire le mélange de vos propres mains permettra d'économiser considérablement de l'argent, mais la moindre erreur peut entraîner des résultats désastreux. Par conséquent, l'achat du mélange fini est une option qui ne vous laissera pas tomber, de plus, c'est moins d'énergie et de temps.

Les options de plâtrage des façades des maisons à base de minéraux présentent plusieurs avantages:

  • faible coût du matériel
  • bonne adhérence du mélange à la base de la surface,
  • indicateurs de haute résistance
  • bonne perméabilité à la vapeur
  • faible absorption d'humidité
  • haute résistance aux basses températures,
  • résistance aux températures extrêmes.

De toutes les options existantes, les mélanges de finition minéraux sont les plus économiques. Mais cette option de plâtrage présente un certain nombre de faiblesses:

  • il est impossible de peindre le mélange à l'état de solution, mais seulement après application avec de la peinture de façade,
  • léger choix de couleur à colorier,
  • faible élasticité - des fissures se forment au moindre retrait.

Enduit de silicate à faire soi-même

Les compositions de silicate à usage externe sont utilisées très souvent. Le mélange est appliqué en couche mince, car il implique l'utilisation parallèle d'isolant en laine minérale.

Les avantages du plâtre silicaté sont:

  • degré élevé de perméabilité à la vapeur,
  • capacité anti-poussière du mélange,
  • résistance à l'humidité
  • ne s'estompe pas
  • résistance aux contraintes mécaniques,
  • facilité d'entretien.

Mais cette option présente des inconvénients:

  • matériel cher
  • sans expérience de travail, il est difficile d'appliquer la solution vous-même,
  • fortement enlevé si nécessaire.

DIY façade stuc

Parmi toutes les options existantes pour le plâtrage de la façade, le plâtre silicone est considéré comme le plus de haute qualité et le plus durable. Malgré le coût élevé, des mélanges de silicone sont utilisés, car ils fournissent une finition pendant une longue période sans restauration ni réparation.

Les avantages de cette finition peuvent être appelés:

  • capacités anti-poussière,
  • résistance à l'humidité
  • ductilité
  • ne se fane pas au soleil
  • conserve ses propriétés sur une longue période de temps,
  • haute résistance aux contraintes mécaniques,
  • applicable à toute surface, a un haut degré de liaison.

Les inconvénients de cette option sont:

  • le coût élevé du matériau
  • complexité de l'application
  • faible perméabilité à la vapeur.

Cette option a fait ses preuves dans une zone à fortes fluctuations de température.

Enduit de façade acrylique bricolage

Les mélanges acryliques ont de bons indicateurs techniques: ils sont flexibles et résistants à l'usure. Il est nécessaire d'effectuer une préparation préliminaire sous la forme d'un nivellement de la surface. Un nivellement rugueux nécessite du mortier de ciment, en particulier pour les nouveaux bâtiments, qui rétréciront certainement. Le plâtre acrylique ne se fissurera pas dans ce cas, comme c'est le cas avec la composition minérale. Mais l'option avec l'utilisation d'un mélange acrylique présente également des inconvénients:

  • matériel cher
  • a une faible sécurité incendie,
  • faible perméabilité à la vapeur, une ventilation supplémentaire est nécessaire,
  • absorbe la poussière qui est éliminée très difficilement.

Isolation à faire soi-même sous l'enduit de façade

Pour isoler la façade sous le plâtre, de la laine minérale, du polystyrène ou d'autres matériaux similaires sont utilisés. Pour ces appareils de chauffage, il est recommandé d'utiliser un treillis en fibre de verre résistant aux alcalis.

Les travaux d'isolation sont les suivants:

  • l'isolation est fixée à la surface du mur avec de la colle ou des chevilles spéciales,
  • une couche de colle est appliquée sur l'isolant et le filet y est noyé,
  • l'isolation thermique et la maille sont recouvertes d'une solution
  • appliquer du plâtre décoratif sur le dessus.

Les principales étapes pour enduire la façade de vos propres mains

Pour plâtrer la façade avec l'une des options, il est nécessaire d'effectuer une série d'actions séquentielles:

  • préparer la surface du bâtiment, nettoyer la saleté, broder les joints,
  • murs apprêtés ou traités avec des désinfectants spéciaux,
  • renforcement de maille spécial,
  • installation de balises,
  • appliquer un mélange pour le plâtre,
  • coulis.

Certains experts conseillent d'utiliser des mailles renforcées uniquement dans les cas où l'épaisseur de la couche dépasse trois centimètres, mais il est préférable d'utiliser un maillage pour n'importe quelle épaisseur. Il contribue à améliorer l'adhérence et prévient les fissures. Pour chaque version du plâtre de façade, un type ou un autre de maille est utilisé:

  • maille en acier galvanisée,
  • maille résistante aux alcalis.

Façade en stuc humide à faire soi-même

L'asphalte humide en stuc est considéré comme l'un des plus efficaces pour chauffer la façade du bâtiment. Vous pouvez préparer le mélange vous-même ou en acheter un fini, ici chacun procède de ses capacités et de ses préférences.

Toute technique de construction a ses avantages et ses faiblesses. De plus, le plâtre humide présente une liste d'avantages et d'inconvénients. Examinons ces éléments et d'autres plus en détail.

Avantages du plâtre de façade humide:

  • n'occupe pas d'espace supplémentaire, ne rend pas un bâtiment résidentiel visuellement "plus épais",
  • a une longue durée de vie, en moyenne jusqu'à trente ans, la façade est belle, n'a pas besoin d'être réparée ou mise à jour,
  • n'augmente pas la charge sur la structure,
  • insonorisé
  • réduit la conductivité thermique du bâtiment,
  • large choix de palette de couleurs.

Mais cette option présente certains inconvénients:

  • dans le processus de plâtrage et jusqu'à ce que le matériau sèche complètement, il est nécessaire de protéger la surface de la poussière, ce qui peut nuire considérablement à l'apparence de la maison,
  • le travail ne peut être fait que pendant la saison chaude,
  • si le matériau n'a pas encore «saisi» l'apparence de la façade peut souffrir de précipitations, il faudra plusieurs jours pour durcir,
  • l'enduit à des températures de l'air élevées est également extrêmement indésirable, la solution se dessèche et se fissure.

Le processus d'application du plâtre est assez simple: une couche de plâtre humide est appliquée sur l'isolation.

Il existe un grand nombre d'options pour enduire la surface de la maison. Chacun choisit la meilleure option, en tenant compte du terrain, des conditions météorologiques, du budget et des préférences personnelles. Un artisan expérimenté et pas tout à fait un artisan expérimenté sera capable de faire le travail principal.

Si vous avez encore des questions sur la façon de plâtrer la façade de vos propres mains, regardez la vidéo. Vous y trouverez les informations structurées les plus importantes concernant les caractéristiques des façades en plâtre de vos propres mains.

Types d'enduits de façade modernes

Tous les types de mélanges de plâtre disponibles sur le marché de la construction sont divisés en trois grands groupes.

  • Ordinaire. Le but principal est de niveler et de protéger les surfaces contre les influences extérieures.
  • Décoratifs. Pour la finition - créer une belle finition.
  • Spécial. Leur but est également la protection, mais pas contre la pluie ou la neige ordinaire, mais contre la pénétration accrue de l'eau (imperméabilisation), l'isolation thermique et acoustique, contre les contraintes mécaniques (renforcées) et même contre les effets des radiations.


Le plâtre est utilisé pour niveler et protéger la surface du mur.

En outre, les compositions de plâtre diffèrent par le type de liant.

Ciment, ciment-chaux et chaux

Le plâtre de façade conventionnel le plus courant et le moins cher est à base de ciment. Il répond pleinement à toutes les exigences de revêtement des façades. Les enduits à la chaux conviennent également pour une utilisation en extérieur, mais ils sont moins solides et résistants à l'humidité que le mortier à base de ciment.

Pour augmenter la plasticité du mortier ciment-sable, de la chaux y est ajoutée. Et pour rendre le plâtre à la chaux plus durable et résistant à l'humidité - le ciment. Le résultat est une solution de compromis: un revêtement durable et résistant à l'humidité et une solution plus facile à utiliser - l'enduit ciment-chaux.


Application d'enduit ciment-chaux. Photo de vidyotdelki.ru

La composition des mortiers traditionnels à base de chaux, de ciment et de plâtre ciment-chaux était auparavant réglementée par divers GOST. Aujourd'hui, de nombreuses variétés de mélanges secs prêts à l'emploi à base de ciment et de chaux sont produites, et les plastifiants introduits dans leur composition améliorent les caractéristiques de la couche de plâtre et facilitent son application.

Sur notre marché, vous pouvez demander le prix et choisir le bon mélange pour les travaux de finition. Jetez un œil à la sélection de mélanges de construction secs.

Argile

Dans le sillage de la popularité de la construction écologique chez les propriétaires modernes, il y a un intérêt pour le matériau traditionnel, mais ces dernières années, peu courant pour le plâtrage des façades - l'argile.


Ancienne maison en plâtre d'argile

Dans une solution d'argile naturelle, en plus de l'argile, des additifs naturels sont présents - cendres, charbon, paille hachée ou sciure. L'infusion d'herbe fermentée (similaire à celle utilisée par les résidents d'été pour nourrir leurs plantes), le fumier de cheval, l'urine et le sang des animaux et le lactosérum ont été utilisés comme plastifiants naturels.


Maison moderne, enduite de mortier d'argile. Photo de pajaconstruction.com

Pour ceux qui se soucient de la sécurité environnementale de leur maison, le stuc naturel peut être acheté de la même manière que le régulier - sous la forme d'un mélange sec. Il contient déjà tous les additifs et plastifiants nécessaires et naturels qui rendent l'argile résistante à l'humidité. Par conséquent, une maison avec une façade enduite de matériaux naturels n'a pas peur de la pluie et peut être construite non seulement dans des régions traditionnelles pour la construction en pisé avec un climat sec et chaud.

Acrylique, Silicate, Silicone

Dans l'assortiment de plâtres pour la façade, il existe également des solutions modernes. Ce sont des enduits de silicate, de polymère et de silicone. Ces types de matériaux de finition confèrent à la façade une plus grande résistance à l'eau, créent un film anti-salissure sur la surface du mur et empêchent les fissures.


Enduit de façade texturé «manteau lisse»

Bien qu'ils soient appelés "plâtre", mais en substance - les revêtements de finition en couche mince liés à la décoration. Il s'agit de différents types d'enduits caillouteux créant une surface comme le «scarabée de l'écorce», le «manteau de fourrure» et autres. Ils sont appliqués sur la base préparée - la surface des murs, qui est nivelée à l'aide de mélanges ciment-sable conventionnels ou d'un revêtement avec des feuilles TsSP.

Stuc: solide, fiable et beau

Les matériaux de façade en polymère sont apparus relativement récemment. Mais les revêtements décoratifs avec la texture de «manteau de fourrure» ou de «scolyte», ainsi que de nombreuses autres options, ont décoré les murs des maisons beaucoup plus tôt. Dans la technologie traditionnelle d'application des enduits texturés, la fondation est d'abord réalisée - l'inégalité du mur est lissée et la couche requise est créée avec du mortier de ciment-sable.


Une couche de plâtre est créée avant d'appliquer la finition texturée.

D'abord, ils font un spray - ils jettent un mortier de plâtre liquide sur le mur et le font sécher. Sa tâche est de pénétrer dans les coutures et les fissures, derrière une bagarre ou un treillis et de créer une bonne adhérence au mur. Ensuite, un indice suit - appliquez une couche de plâtre, alignez-la en règle générale avec des balises et compactez-la avec une truelle.


La surface du stuc appliqué est nivelée par la règle

La dernière couche est un revêtement. Il est appliqué sur le sol déjà saisi, mais pas complètement desséché (indice). La couche de revêtement a une épaisseur de 2 à 4 mm. Il est appliqué avec une consistance crémeuse préparée dans du sable fin. Souvent, les enduits à la chaux sont utilisés pour le nakryvki comme plus de plastique.

Après prise, la surface est doucement frottée avec une truelle ou une truelle. Un jointoiement soigneusement réalisé de la dernière couche crée une surface lisse, résistante à l'eau et prête à être peinte.


Jointoiement

Lors de la création d'un revêtement décoratif, la dernière couche de plâtre (nakryvka) est remplacée par l'application d'une texture. La texture du «manteau de fourrure» est pulvérisée: avec une brosse, un balai ou un seau - trémie spécial en plâtre. La trémie peut être manuelle (avec un tambour en forme de brosse dure) ou connectée au compresseur. Des colorants et des éclats de pierre sont ajoutés au mortier de plâtre pour la couche texturée.


"Manteau de fourrure" en plâtre sur la façade

Une texture similaire peut être obtenue en roulant une nouvelle couche de revêtement avec un rouleau. Si vous lissez légèrement les irrégularités résultantes avec un fer à lisser, le résultat sera une «couche lissée». La texture du scarabée de l'écorce est obtenue si du gravier fin ou du sable à gros grains est ajouté au mortier de plâtre liquide pour couvrir - les cailloux laissent des bavures similaires à celles consommées par un insecte. Sur le plâtre en plastique, vous pouvez créer divers motifs et textures avec une spatule, des rouleaux en relief, des matrices et d'autres outils.


Modèle de plâtre à la truelle

Vous pouvez également simuler une surface en pierre. Pour ce faire, utilisez des enduits de terrazite - mortiers de chaux avec un remplissage de copeaux de pierre (jusqu'à 10% de solution).

Après la prise, les contours de maçonnerie sont appliqués à la surface de la composition de plâtre, les joints ou les rouilles sont coupés. Après le durcissement final, la surface des «pierres» est traitée mécaniquement - un cheval de Troie, un boulevard ou un scarpel, selon la texture requise.


Imitation de pierre sur la base. Photo de myshtukaturka.ru

En plus d'appliquer du plâtre texturé décoratif sur toute la surface du mur, la façade peut être décorée d'éléments architecturaux - cassures (corniches, moulures, pilastres), également en ciment-sable et mortiers de chaux. Les profils des tiges, corniches, cadres des fenêtres et des arcs sont «tirés» par des modèles de spatules spécialement conçus.


Éléments architecturaux - casse, peut être fait avec du plâtre

Façade en stuc - une excellente option pour décorer les murs de la maison. Parmi une variété de méthodes, vous pouvez choisir une conception de surface pour n'importe quel style - du rustique au classique. Le plâtre deviendra un partenaire égal ou un arrière-plan pour d'autres types de décoration de façade.

À propos des matériaux utilisés pour le revêtement, lisez la publication de notre site Décoration de façade: brique, carrelage ou pierre - que choisir? Vous pourriez également être intéressé par des finitions inhabituelles. À ce sujet - dans l'article Face à la maison: 6 façons originales et peu coûteuses.