Réparer

La meilleure façon de coller du béton cellulaire

Pour une forte adhérence des blocs de béton cellulaire, une colle spéciale est utilisée. La base de sa composition est un ciment de haute qualité. C'est lui qui est capable de fournir d'excellentes qualités d'adhérence des surfaces, ainsi qu'une grande élasticité et résistance de la maçonnerie. La faible consommation du mélange fini permet de réaliser des économies significatives sur la construction, ayant reçu une qualité optimale à un coût abordable.

Quels mélanges sont le plus souvent utilisés pour la pose de blocs de béton cellulaire?

Pourquoi des mélanges adhésifs sont-ils utilisés pour le béton cellulaire, et non pour les homologues de ciment les plus courants? Le béton cellulaire a des propriétés spéciales, ici l'épaisseur des joints au niveau des joints doit être minimale, ce qui aidera à éviter les pertes de chaleur. La colle pour béton cellulaire est aussi proche que possible de la structure du matériau de construction, ce qui ne peut pas être dit des caractéristiques des mortiers de ciment.

La colle est considérée comme universelle, elle peut également être utilisée pour des travaux externes et internes. L'épaisseur du joint ne dépasse pas 2 à 4 mm, ce qui fournit un effet économique direct de la consommation de matériau et augmente la résistance des joints.

Pour les travaux en extérieur pendant la saison froide, il est recommandé d'utiliser une colle résistante au gel, elle tolère les différences de température et est capable de maintenir sa structure même en cas de fortes gelées.

Qu'est-ce que l'adhésif pour le béton cellulaire

Un adhésif similaire est un mortier sec à partir duquel une solution aqueuse est fabriquée. Les proportions d'eau et de mélanges sont généralement indiquées par le fabricant sur l'emballage. La colle à béton cellulaire est utilisée comme alternative au mortier de ciment conventionnel pour les travaux de construction extérieurs et intérieurs.

Portée:

  • comme charge utilisée pour niveler les murs,
  • dans la construction de murs de béton cellulaire et de blocs d'argile expansée, de briques, de béton cellulaire, de parpaings,
  • pour la pose de carreaux de céramique.

Il existe deux types de colle, qui sont utilisés dans la construction de structures en fonction de la saison.

La colle pour béton cellulaire peut être:

  1. Gris - Elle est considérée comme une variété d'hiver, mais, en fait, elle est universelle et convient à une utilisation quelle que soit la saison. La composition comprend des additifs antigel, tandis qu'il existe des limites de température pour l'utilisation.
  2. Blanc - Le ciment Portland est inclus dans la composition, ce qui donne à la colle une teinte claire, grâce à laquelle il a reçu ce nom. Il est considéré comme une option estivale et est utilisé pendant la saison chaude.

La couleur claire permet d'utiliser de la colle blanche pour les blocs de béton cellulaire à l'intérieur tout en économisant sur les matériaux de finition.

Composition et avantages

La colle est constituée de ciment de haute qualité, d'additifs polymères, tamisés de manière spéciale de sable et de modificateurs. Les additifs polymères améliorent la conductivité thermique du mélange et ses propriétés adhésives. Les modificateurs offrent une protection contre les fissures si la température ambiante augmente.

Avantages:

  • la possibilité d'obtenir des joints d'une épaisseur de 2-3 mm, ce qui permet une réduction significative des pertes de chaleur à travers les joints et réduit le coût de construction,
  • résistance aux basses températures, avec la version hiver de la colle, vous pouvez effectuer des travaux en saison froide,
  • résistance à l'humidité accrue,
  • pas de retrait lors du durcissement.

La colle pour bloc de gaz doit être stockée exclusivement dans des pièces chauffées. Il est également nécessaire de faire la solution à chaud, l'eau doit être chaude (+ 60˚ С), la composition finie doit avoir une température d'au moins + 10˚ С. Pendant la saison froide, la solution préparée doit être utilisée le plus tôt possible, car après 30 minutes, elle perdra ses qualités.

Options de sélection

Le béton cellulaire a des propriétés spéciales qui ne permettent pas d'obtenir une maçonnerie de haute qualité avec du mortier de ciment ordinaire. En effet, les coutures seront épaisses et provoqueront de graves pertes de chaleur. La colle pour les blocs de béton cellulaire aux propriétés physiques est très proche des paramètres du matériau de construction, elle s'adapte donc parfaitement. Un mortier de ciment ordinaire n'a pas de telles caractéristiques.

Lors de l'érection de bâtiments dans les régions du nord, il est conseillé d'utiliser de la colle grise. Ses caractéristiques ne se détériorent pas à une température de + 5˚C - la composition ne s'étale pas et présente une excellente adhérence. Les limites de température d'application se situent dans la plage allant jusqu'à –10˚ С.

Des conseils! La composition adhésive utilisée lors de la construction en hiver doit toujours avoir une température supérieure à 0 ° C. Ceci assurera l'adhérence et assurera contre les dommages pendant le fonctionnement.

Les professionnels recommandent de ne pas économiser lors de l'achat de colle pour béton cellulaire, choisissez uniquement des marques avec une excellente réputation, éprouvées et auxquelles les consommateurs répondent bien.

Quelle colle est meilleure peut être décidée par des tests. Achetez plusieurs compositions adhésives différentes et essayez chacune d'elles de coller 2 blocs de béton cellulaire. Après 24 heures, brisez l'articulation et examinez attentivement la jonction. La meilleure option est lorsque le bloc se casse et que l'intégrité de la couture est préservée, c'est cette colle qui doit être acquise.

Si le joint est fendu le long de la couture - colle de mauvaise qualité, ne l'achetez pas. Dans le cas où le bloc de gaz et la couture se sont partiellement cassés, le mélange adhésif n'est pas très bon.

Fabricants

Les professionnels recommandent plusieurs entreprises qui produisent de la colle, qui ont réussi à faire leurs preuves sur le marché de la construction.

Marques les plus populaires avec une excellente réputation:

  • Bonolit (Bonolit) - Les produits sont apparus sur le marché relativement récemment. L'adhésif contient des composants aux propriétés modifiantes et antigel,

  • "Moment" caractérisé par des propriétés adhésives élevées par rapport au matériau de construction,

  • "Warmit" - mélange de maçonnerie d'un fabricant russe, la composition comprend de la cendre, ce qui augmente la résistance de la couture, mais les avis des consommateurs sur le produit sur les forums ne sont pas toujours positifs,

  • Volma - la colle se caractérise par une résistance accrue aux basses températures, vous pouvez travailler avec elle à des températures allant jusqu'à -15˚ С,

  • Kreisel 125 convient non seulement pour les blocs de béton de silicate de gaz et de mousse, mais aussi pour le béton poreux, les blocs de béton de polystyrène,

  • Kreps utilisé pour la maçonnerie à l'intérieur et à l'extérieur, à + 20˚ С l'adhésif conserve ses propriétés pendant quatre heures,

  • Real Madrid - il est possible de travailler avec le mélange de maçonnerie à une température de +5 à + 30˚ С, il est appliqué pour les travaux externes et internes,

  • Ytong - l'adhésif polyuréthane, caractérisé par une résistance accrue, la capacité à retenir l'eau et d'excellentes propriétés adhésives, produit une variété d'été et d'hiver, sous cette marque, l'adhésif en mousse est produit,

  • EROS conçu pour une utilisation intérieure et extérieure; des mélanges de maçonnerie blancs et gris sont produits,

  • Ceresit ct21 Idéal pour les travaux de construction intérieurs et extérieurs, le masticage à l'intérieur.

Des conseils! L'utilisation de colle à grain fin, qui assure une maçonnerie uniforme, permettra d'éviter les ponts froids lors du travail avec des blocs de béton cellulaire.

Comment mettre

La technologie selon laquelle la pose de blocs de béton cellulaire sur le mélange adhésif est très différente du processus de construction de murs sur un mortier ciment-sable.

Étapes:

  1. Préparation des blocs de gaz.
  2. Préparation de la solution.
  3. Application d'une masse adhésive sur la surface d'un bloc de béton cellulaire.
  4. Pose et mise à niveau du bloc de gaz.
  5. Enlever l'excès de masse adhésive.

Les subtilités de la technologie de la maçonnerie sont que l'unité doit être propre, il est strictement interdit d'appliquer de la colle sur le matériau recouvert de glace. De plus, il n'est pas nécessaire d'humidifier le bloc de gaz pendant le processus de pose, sauf lorsque la construction est effectuée en été dans la chaleur.

Des conseils! Les proportions de la dilution de la colle avec de l'eau et le mode de préparation de la solution sont indiqués par le fabricant sur l'emballage. Gardez à l'esprit qu'il ne doit pas y avoir trop d'eau.

Une consistance homogène de la masse adhésive peut être obtenue en l'agitant avec des buses spéciales montées sur des outils électriques (par exemple une perceuse). Après la première agitation, laissez infuser la solution pendant 10 à 15 minutes. Cela assurera une dissolution complète des additifs qui composent la colle. Immédiatement avant utilisation, la colle doit être remuée à nouveau.

Selon la marque, la masse adhésive peut être utilisée pendant 2 à 4 heures. Il n'est pas logique de diluer le mélange de maçonnerie qui a commencé à durcir avec de l'eau - ses qualités utiles sont déjà perdues.

La colle sur les blocs est appliquée au moyen d'une truelle crantée ou d'un chariot spécial conçu spécifiquement pour un tel mélange de maçonnerie.

L'effet positif de l'utilisation d'outils spéciaux est de réduire considérablement la consommation de masse adhésive, d'améliorer l'adhérence et de réduire le temps nécessaire pour terminer le travail.

L'épaisseur de la couche de colle dépendra de la taille des dents. Afin d'éviter l'obstruction des murs, il est nécessaire de placer des blocs sur un cordon tendu. Le contrôle de la maçonnerie est effectué au niveau du bâtiment. L'alignement des blocs est effectué avec un marteau en caoutchouc, ce qui permet d'éviter d'endommager les blocs de béton cellulaire. L'excès de colle est coupé après durcissement à la truelle.

Calculateur de consommation de colle

Pour un mètre carré de béton cellulaire, la consommation de mélange de maçonnerie est normalement d'environ 1,5 à 1,6 kg de colle sèche, à condition que l'épaisseur de la couche soit de 1 mm. Pour un mètre cube, la consommation sera de 15 à 30 kg de mélange sec, soit en moyenne 1 sac (25 kg). En pratique, la consommation augmente à 1,5 sac pour 1 mètre cube.

Facteurs sur lesquels ira la quantité de colle par 1 m3:

  • qualité et variété du mélange de maçonnerie,
  • qualification et expérience du master,
  • état des blocs de gaz, de la surface, des défauts et des dommages,
  • température et météo ambiantes,
  • le nombre de couches de renforcement.

Des conseils! Les outils de construction spéciaux disponibles réduisent la consommation.

Suivez les recommandations ci-dessous et les instructions sur l'emballage, et n'hésitez pas à procéder à la mise en œuvre de vos idées architecturales!

Est-il possible de mettre des blocs de gaz sur un mortier de ciment?

L'utilisation de mortier de ciment pour la pose de béton cellulaire n'est pas recommandée pour plusieurs raisons:

  • épaisseur du joint 10-12 mm,
  • la composition de la solution n'est pas constante,
  • une longue période de préparation, du tamisage du sable au pétrissage, ce qui augmente le temps de travail,
  • poussière importante du travail,
  • l'apparition de ponts froids à la jonction des blocs, ce qui est une perte de chaleur supplémentaire,
  • difficulté à poser des murs en hiver. En raison du gel, le mélange doit être malaxé en petites portions ou constamment chauffé.

Outil pour appliquer de la colle sur des blocs de béton cellulaire

Un nouvel outil est apparu sur le marché qui simplifie l'application de la solution adhésive (épaisseur contrôlée de la couche adhésive lors de la pose de béton cellulaire) - un conteneur spécial, une truelle ou un chariot pour le béton cellulaire. Ce sont des noms différents pour le même appareil.

Chariot pour béton cellulaire Application de colle avec un chariot (truelle)

Grâce à ces dispositifs, la pose de blocs de béton cellulaire est plus rapide et avec une consommation de colle minimale, et le coût du travail est réduit.

Avantages de la colle pour blocs de gaz:

  • la plasticité du matériau et la charge à grains fins (pas plus de 0,63 mm) permettent d'obtenir une épaisseur de soudure de 2-3 mm. C'est-à-dire la consommation est réduite au moins 4 fois, et l'épaisseur de la couture est réduite, ce qui réduit la surface totale des joints et, par conséquent, élimine la croissance des pertes de chaleur à travers les coutures,
  • un sac de mélange adhésif sec (25 kg) ne nécessite que 5,5 litres d'eau. Cela signifie que la teneur en humidité du béton cellulaire n'augmente pas de manière significative,
  • la composition de la solution adhésive est toujours la même, ce qui permet d'assurer les mêmes performances adhésives,
  • le mélange contient des additifs (antigel) qui lui confèrent une résistance au gel et à l'humidité,
  • la colle peut être utilisée comme mastic. Cela élimine l'apparence des résidus,
  • la quantité de colle du mélange fini est plus facile à pétrir autant que nécessaire pour travailler,
  • la présence d'adhésifs spéciaux d'hiver pour le béton cellulaire vous permet d'effectuer des travaux pendant la saison froide,
  • la colle peut durcir sans retrait.

Le seul inconvénient conditionnel de la colle est le réglage du temps. La colle durcit pendant environ 10 minutes. Au premier stade, cela peut créer des difficultés pour les débutants.

Comment utiliser la colle pour le béton cellulaire

  • garder au chaud (pas inférieur à + 5 ° С),
  • pétrir à l'eau tiède (jusqu'à + 60 ° С),
  • le béton cellulaire ne doit pas être recouvert de neige (dans ce cas, son humidité augmente, ce qui signifie que les propriétés de l'adhésif diminuent),
  • les spatules ou chariots à colle doivent être conservés dans de l'eau tiède,
  • utilisez des récipients uniquement pour la colle, sinon des impuretés plus grosses peuvent apparaître. Cela n'affectera pas de manière significative les propriétés de l'adhésif, mais cela sera nécessaire sur l'épaisseur de la couche (en conséquence, la colle est surutilisée).

Ces recommandations ne sont pas indiquées sur l'emballage de l'adhésif, mais sont obtenues à partir d'une expérience pratique.

Comme argument principal, les adeptes de la recette classique du mortier de ciment appellent le coût élevé de la colle. Correctement et objectivement, le mélange adhésif est plus cher. Mais si vous prenez en compte la consommation de colle pour béton cellulaire par m3, il s'avère qu'un sac de mélange de colle suffit pour la pose de 1 mètre cube de béton cellulaire, et seulement un tiers de mortier «domestique», alors le dépassement de coût est évident.

La composition de l'adhésif pour le béton cellulaire

Les principaux composants des mélanges adhésifs pour béton cellulaire sont:

  • ciment de la plus haute catégorie,
  • composants minéraux
  • et les additifs polymères.

Le ciment, qui fait partie du matériau, nécessite le respect de mesures de précaution, à savoir l'utilisation de gants et d'un respirateur lorsque vous travaillez avec une solution de protection pour les mains et les organes respiratoires.

Le plus souvent, deux types de colle sont utilisés:

  • La colle blanche est destinée aux travaux en intérieur et en extérieur en été,
  • La colle de couleur grise peut travailler en toute saison de l'année, y compris en période hivernale.

Colle blanche Il comprend du ciment Portland de haute qualité, qui offre une ressemblance externe avec le béton cellulaire, afin que vous puissiez obtenir un effet économique dans la décoration intérieure. Le mur résultant de l'utilisation de cette colle se révèle être d'une couleur uniforme, il n'est pas nécessaire de traiter les joints d'étanchéité entre les blocs.

Colle grise Il est considéré comme un matériau universel, il comprend des composants supplémentaires, il peut donc être utilisé en hiver, également à des températures inférieures à zéro (au moins -10 degrés).

Mousse adhésive pour béton cellulaire et son application

Récemment, l'utilisation de mousse de polyuréthane pour assembler des blocs de béton cellulaire a gagné en popularité. La mousse de colle présente de nombreux avantages indéniables, de sorte que son utilisation est devenue presque universelle. L'adhésif polyuréthane pour béton cellulaire fournit une connexion solide avec une consommation minimale de matériau. Un inconvénient important de ce matériau adhésif est sa haute sensibilité à la lumière ultraviolette, qui peut détruire sa structure au cours de l'année.Par conséquent, lors de l'utilisation de mousse adhésive, ce facteur doit être pris en compte.

L'utilisation d'un tel matériau adhésif réduit considérablement le coût du processus de construction et lui permet d'être considérablement accéléré en éliminant tout processus «humide» lors de la construction du bâtiment. Le polyuréthane peut être attribué aux adhésifs antigel pour le béton cellulaire, il augmente également considérablement les propriétés d'isolation thermique du bâtiment.

Les additifs de colle et leur fonction

Ce sont les additifs qui sont les composants qui confèrent au matériau ses propriétés.Les additifs antigel permettent donc d'utiliser de la colle en hiver.

La base de l'adhésif sont les composants suivants:

  • Ciment Portland de haute qualité, utilisé comme composant liant principal,
  • Fraction de sable minimale,
  • Additifs polymèresfournissant des mélanges avec une viscosité et une résistance supplémentaires. Ce sont des polymères qui permettent au mélange de se dilater, à la suite de quoi tous les vides et irrégularités existants sont remplis,
  • Modificateurs - ce sont des additifs spéciaux capables de fournir une partie de l'humidité à l'intérieur du matériau, qui permet au joint adhésif de ne pas se fissurer, tolère les effets atmosphériques et les changements de température.

Les ajouts de colle pour le béton cellulaire lors du gel augmentent sa conductivité thermique et permettent l'utilisation de colle en hiver.

Taux de consommation de colle

L'adhésif pour béton cellulaire hiver ou été est disponible en paquets de 25 kg. Pour le mélange, prenez environ 5 à 5,5 litres d'eau. Un mélange minutieux est effectué à l'aide d'un mélangeur de construction, après quoi la colle doit être infusée pendant 10 minutes, après quoi elle doit être mélangée à nouveau. Si un excès d'humidité est ajouté au matériau, il perdra ses propriétés de transparence.

La consommation d'adhésif pour béton cellulaire par 1 m3 sera d'environ 18-26 kg, soit un sac. Pour éviter les dépenses excessives, il est nécessaire de suivre strictement la technologie de fabrication du mélange. Le mélange est progressivement ajouté à l'eau (et non l'inverse), et soigneusement mélangé avec elle. Le taux de consommation de colle pour le béton cellulaire est pris en compte, en tenant compte de la couche de matériau appliqué dans les 2-3 mm.

Le coût moyen du matériel sur le marché

Le prix de la colle pour le béton cellulaire est acceptable. Ce matériau est produit par de nombreux fabricants bien connus de mélanges de construction. Un sac de colle standard pesant 25 kg coûtera environ 200 roubles, y compris la colle d'hiver d'AEROC et de Volma-Block. Parmi les autres fabricants de colle, on peut distinguer les sociétés suivantes: Polygran, StroyKomplekt et autres. Le prix abordable de la colle pour les blocs de béton cellulaire vous permet de réduire considérablement le coût d'un projet de construction, ce qui augmente la rentabilité du bâtiment.

Comment choisir la colle pour les blocs de gaz?

La solution au problème est compliquée par une grande variété de compositions adhésives sur le marché.

La façon la plus simple de décider est de réaliser de petits tests.

Test 1. Prenez plusieurs types de colle et collez chacun des deux blocs de béton cellulaire. Après une journée, rompez la connexion et recherchez l'emplacement du défaut. Si le défaut passe le long de la couture, une telle colle ne convient pas. Si les blocs eux-mêmes sont partiellement déformés et partiellement déformés, alors l'utilisation d'une telle colle est mise en doute. Si le joint reste intact et que le bloc de gaz est endommagé - c'est la meilleure colle pour le béton cellulaire. Cette colle doit être privilégiée.

Test 2. Préparez-vous à utiliser 1 kg de chacun des types de colle testés. Obstruez les mêmes conteneurs avec eux. Après durcissement (jour), pesez. La préférence doit être donnée à la colle du récipient dont le poids est inférieur. Le poids léger indique que la majeure partie de l'humidité a disparu, ce qui signifie que le mélange est moins conducteur de chaleur.

Anticipant une bonne part de l'ironie des lecteurs, nous constatons que tester plusieurs adhésifs est certainement gênant et coûteux. Mais il sera utile à ceux qui ont quelques types de colle et ne savent pas lequel choisir.

Nous indiquons les marques de colle pour blocs de béton cellulaire qui ont été testées par des professionnels et méritent leur approbation.

Ceresit CT 21 Colle pour béton cellulaire Ytong-house-keeper Colle pour béton cellulaire Fondateurs Selfform MC112 Adhésif pour béton cellulaire Bonolit Adhésif pour béton cellulaire Baumit PorenbetonKleber Adhésif pour béton cellulaire AEROC hiver

Où utiliser?

La colle pour béton cellulaire est un mélange de construction sec spécial, qui est dilué avec de l'eau dans les proportions spécifiées par le fabricant. Il est utilisé à la place des mortiers de ciment habituels pour les travaux externes et internes.

Utilisez-le pour:

  • blocs de maçonnerie en béton gazeux et en mousse, en argile expansée et parpaings, briques,
  • alignement des surfaces des murs, de leur mastic,
  • pose de carreaux de céramique.
Retour à la table des matières

Variétés saisonnières

Maintenant, pour la construction de bâtiments, deux variétés de mélanges ont été utilisées. La colle pour les blocs de béton cellulaire se produit:

  • Blanc. Il est considéré comme l'été, il est utilisé pendant la saison chaude. Il doit une teinte claire (la même que celle du béton cellulaire autoclavé) au ciment Portland blanc, ce qui permet d'économiser sur la décoration intérieure.
  • Gris. Bien que cette espèce soit appelée hiver, elle est universelle, adaptée au travail en toute saison. En raison de la présence d'additifs antigel dans la composition, il est recommandé pour une utilisation par temps froid, mais il a également une certaine limite de température.
Retour à la table des matières

La composition et les caractéristiques du mélange

La composition de l'adhésif pour béton cellulaire comprend:

  • ciment de haute qualité
  • sable fractionné (tamisé d'une manière spéciale),
  • les additifs polymères qui permettent d'améliorer les qualités adhésives des mélanges, leur conductivité thermique,
  • des modificateurs grâce auxquels les joints ne se fissurent pas lorsque la température augmente.

Parmi les avantages des compositions pour travailler avec du béton cellulaire figurent ses caractéristiques:

  • la possibilité de réaliser des joints fins (seulement deux à trois millimètres d'épaisseur), ce qui permet de réduire les pertes de chaleur par les joints, de réduire les coûts de construction,
  • résistance au gel et à l'humidité
  • la capacité de travailler par temps froid (avec de la colle d'hiver),
  • durcissement sans retrait.
Retour à la table des matières

Outils nécessaires

Pour préparer la solution, vous aurez besoin de:

  • un récipient dans lequel il sera nécessaire de mélanger le mélange en vrac sec avec de l'eau,
  • une perceuse avec une buse spéciale (pour obtenir la consistance correcte de la densité de la crème sure, utilisez un mélangeur de construction),
  • appareil de mesure pour maintenir les proportions correctes.

Pour appliquer la colle et mettre en œuvre la maçonnerie, utilisez une spatule en acier ou engrenage, un seau à truelle (chariot) pour le béton cellulaire.

Méthode de cuisson

Les mélanges secs sont réalisés dans des sacs de 25 kg. Pour la préparation de la composition adhésive, le calcul est le suivant: pour un emballage d'usine, cinq à cinq litres et demi d'eau pure sont nécessaires (soit 200 à 220 milligrammes par 1 kg). Le fluide doit être chaud (15-18 à 60 ° C).

Après le pétrissage, une masse sans grumeaux doit être obtenue. Elle doit être autorisée à "se tenir debout" pendant cinq à dix minutes, puis remuer à nouveau. La colle peut être utilisée en quelques heures seulement, elle est donc préparée par lots.

Méthode d'application

Sur les blocs propres (sans poussière, saleté, taches d'huile), la colle pour béton cellulaire est appliquée avec une couche minimale. L'épaisseur des joints pendant la maçonnerie ne doit pas dépasser 2 à 4 mm. L'excédent est éliminé immédiatement ou coupé à la truelle après solidification. Vous pouvez ajuster la position des blocs pendant une dizaine de minutes (avec un maillet en caoutchouc). Niveler la surface avec un léger coup

Remarque Il est nécessaire de vous protéger contre l'obtention de la solution finale dans les yeux et sur la peau, donc l'utilisation de vêtements de protection, de gants est recommandée. Un respirateur ou un bandage de gaze ne gênera pas.

Travail d'hiver

Pour la maçonnerie dans le froid, un composé d'hiver gris est utilisé. Cependant, comme nous l'avons déjà mentionné, il existe également un certain seuil (la température «à la mer» ne peut pas être inférieure à -10 ° C, les fabricants recommandent généralement une valeur de 5 ° C). Pour la solution elle-même, la température est maintenue au-dessus de zéro - seulement si cette condition est remplie, une bonne adhérence des matériaux est assurée.

Remarque Ne pas coller ensemble des blocs gelés saupoudrés de neige - cela n'est pas autorisé par la technologie.

Consommation de matériel

Selon les experts, la consommation d'adhésif pour béton cellulaire par m3 de maçonnerie dépend de la taille des "briques", de l'état de surface des blocs, c'est-à-dire de la précision de leur géométrie, de la présence de défauts (fissures, copeaux, etc.), ainsi que de la compétence des constructeurs. Comme le montre la pratique, en moyenne, un sac et demi de base sèche est utilisé par m3.

Pour déterminer plus précisément, ils proposent certaines formules pratiques pour calculer la consommation de colle sèche en kilogrammes par m3 de maçonnerie, en fonction de la longueur, de la hauteur des blocs de gaz et de l'épaisseur des joints.

Fabricants connus

À titre d'exemple, les pros recommandent généralement plusieurs marques d'adhésifs déjà établies pour le béton cellulaire. Parmi eux:

  • EROS. Pour les travaux externes, internes, en options hiver / été,
  • Ceresit CT21. Pour maçonnerie intérieure, extérieure, mastic de surfaces intérieures,
  • Le moment. Il a une forte adhérence à la base,
  • Kreisel 125. En plus du béton de gaz et de mousse, il convient pour la pose de blocs de béton de polystyrène, de béton de mousse,
  • Bonolit (Bonolit). Une marque relativement nouvelle. Il est intéressant en présence d'additifs modifiant antigel,
  • Volma - Block résistant au gel. L'installation est possible à des températures allant jusqu'à -15 ° C.

Les experts recommandent de ne pas économiser sur la qualité des colles, de choisir des fabricants de confiance, ces marques sur lesquelles il y a des commentaires des consommateurs. Si des produits secs sont achetés «pour une utilisation future», ils doivent être stockés dans un emballage non ouvert. La pièce utilisée pour le stockage doit être sèche et chauffée. Sous réserve de ces conditions, la durée de conservation est d'un an à compter de la date de production du matériau.

Détermination de l'adhésif pour le béton cellulaire

Cette composition est un mélange de construction sec, qui est préparé à base d'eau. L'emballage des marchandises du fabricant indique toujours les proportions d'eau et de colle. Cet outil est devenu une excellente alternative au mortier de ciment conventionnel lors de l'exécution de travaux à l'intérieur et à l'extérieur pendant le processus de construction.

Depuis sa création, l'adhésif a été largement utilisé. Il est utilisé comme mastic pour niveler les murs, poser des carreaux de céramique. Cependant, le plus souvent à l'aide d'une telle colle construire des murs à partir de nombreux matériaux de construction:

  • blocs de béton cellulaire et d'argile expansée,
  • brique
  • parpaing
  • bloc de mousse.

Désormais, les fabricants produisent deux types de colle pour les blocs de béton cellulaire. Ce mélange est utilisé en fonction de la saison.

Par exemple, la colle blanche pour béton cellulaire convient à la saison chaude. Il tire son nom de son composant principal - le ciment Portland. Cette substance lui donne une teinte claire, ce qui lui permet d'être appliqué lors de la pose de blocs légers, ainsi que pour le masticage à l'intérieur. Il permet d'économiser sur les matériaux de finition.

La colle grise appartient aux composés d'hiver, car des additifs résistants au gel sont présents dans sa composition. La solution finie est considérée comme universelle, elle est donc adaptée au travail à tout moment de l'année, mais avec certaines restrictions de température.

Avantages clés

La légèreté et les bonnes performances du béton cellulaire l'a rendu populaire et recherché dans la construction. Pour son installation, utilisez une colle spéciale. Les fabricants produisent une telle composition de bonne qualité, car elle comprend des additifs polymères, des modificateurs et du sable tamisé d'une manière spéciale.

Les additifs polymères contribuent à améliorer la conductivité thermique de la composition et ses propriétés adhésives. En raison des modificateurs, une protection est fournie contre les fissures à des températures élevées dans la rue. Il convient de noter et autres avantages lors de la pose de béton cellulaire sur de la colle:

  • la ductilité et le remplissage à grains fins permettent une maçonnerie avec une épaisseur de joint de 2-3 mm, ce qui permet de réduire la consommation d'au moins 4 fois et rend les joints plus minces, éliminant les pertes de chaleur de la structure,
  • sur un sac de 25 kg, il est nécessaire d'ajouter seulement 5-6 litres d'eau, pourquoi l'humidité du béton cellulaire n'augmente pas de manière significative,
  • la même composition uniforme du mélange offre des performances de collage similaires,
  • les additifs antigel garantissent la résistance à l'humidité et la résistance au gel du matériau,
  • du fait que la composition peut être utilisée comme mastic, ses résidus après la fin des travaux sont exclus,
  • il est pratique de pétrir une certaine quantité de colle nécessaire à la maçonnerie,
  • le type de colle pour la saison froide permet de réaliser de la maçonnerie à basse température,
  • la capacité de durcir sans retrait.

En plus des avantages indéniables d'un tel outil, il présente un seul inconvénient. Le temps de prise est d'environ 10 minutes, et si un débutant fait le travail, il lui sera difficile d'utiliser la solution prête à l'emploi au premier stade.

Facteurs affectant les dépenses des fonds

La quantité de composition dépensée pendant les travaux de maçonnerie par 1 m 3 dépendra de plusieurs composants. Il s'agit tout d'abord de la composition du mélange adhésif. Par exemple, s'il y a plus d'additifs modifiants et de sable dedans, alors la consommation sera plus importante. Le contenu élevé des composants de liant empêchera les dépenses excessives et économisera sur le matériel.

L'alphabétisation est importante, car les jeunes maîtres dépensent souvent plus que nécessaire. Cependant, cet indicateur ne contribue pas à un travail de qualité. Si une couche renforcée est présente sur la surface de travail, la consommation de composition augmentera.

Parfois, quand un trésor est trouvé, des blocs de béton aérés avec le mariage. Dans ce cas, la consommation devient également plus importante en raison d'un défaut matériel, car pour obtenir un résultat efficace, il est nécessaire de dépenser une plus grande quantité de mélange de travail.

Le débit global sera également affecté par la géométrie de la surface des blocs à l'extérieur et les conditions météorologiques. En pratique, une moyenne de 1 m 3 ne laisse pas plus de 1,5 sachet de mélange adhésif sec.

Critères de sélection

Sur le marché moderne, une grande variété de compositions est présentée. Ce facteur met les consommateurs dans un dilemme. Le plus souvent, ils ne savent pas quelle colle pour béton cellulaire est préférable de choisir. Les experts vous conseillent d'effectuer un test simple avant d'acheter.

Dans le premier cas, vous devez acheter plusieurs types et coller chacun d'eux 2 blocs de béton cellulaire. Après environ 24 heures, rompez la connexion et observez sa rupture. Il le passera à la couture, alors une telle colle ne convient pas au travail. Le pli partiel et la déformation des blocs eux-mêmes soulèvent généralement des doutes sur la qualité des marchandises. La composition est considérée comme la meilleure, où la couture reste intégrale, et seul le bloc de gaz après l'impact devient inutilisable. Une telle composition doit être préférée.

La deuxième option d'essai consiste à préparer un mélange fini de 1 kg de chaque type. Après cela, ils remplissent les mêmes conteneurs. Pendant la journée, le mélange durcit, puis il doit être pesé. La meilleure solution est considérée comme une solution avec un poids minimum. Cet indicateur suggère que la composition contient peu d'humidité et que l'adhésif a la propriété d'une faible conductivité thermique.

De tels tests seront gênants et coûteux. Cependant, pour effectuer les travaux de maçonnerie, vous devrez dépenser beaucoup plus d'argent, il est donc préférable de faire des tests au stade initial de la construction. Les professionnels recommandent d'utiliser des outils spéciaux lors de l'installation pour aider à réduire la consommation du mélange.

Évaluation des meilleures marques

Malgré le vaste choix de mélanges d'adhésifs sur les étagères des magasins de construction, il vaut la peine d'écouter les conseils de spécialistes. Grâce à leur expérience, ils en savent plus et peuvent déterminer quelle colle pour blocs de béton cellulaire est préférable de choisir.

Selon les professionnels, il vaut mieux privilégier plusieurs entreprises impliquées dans la production de colle. De nombreux types de produits ont réussi à gagner la confiance de leur qualité et de leurs caractéristiques. Bonne réputation Les marques suivantes sont utilisées:

  • Benolit - est apparu relativement récemment et dans sa composition il y a des composants avec des propriétés antigel.
  • Moment - a des qualités adhésives élevées par rapport au matériau de construction.
  • Volma - se distingue par une bonne résistance aux basses températures, ce qui vous permet de travailler avec le mélange à -10 C.
  • Kreisel 125 est une composition universelle adaptée à la pose non seulement de blocs de béton cellulaire, mais également d'autres matériaux.
  • Kreps - adapté au style extérieur et intérieur et conserve toutes ses qualités pendant 4 heures.
  • Ytong est un adhésif polyuréthane à haute résistance qui retient bien l'eau, possède d'excellentes propriétés adhésives et est disponible en deux types populaires pour l'hiver et l'été.
  • Réel - vous permet d'effectuer des travaux de construction à +5 et jusqu'à +30 C, adaptés aux travaux à l'extérieur et à l'intérieur.
  • Ceresit CT 21 - une excellente option pour une utilisation intérieure et extérieure, ainsi que pour la finition sous forme de mastic.
  • AEROC - sous cette marque, l'entreprise produit un mélange de maçonnerie blanc et gris pour les travaux intérieurs et extérieurs.

Il est recommandé de choisir des compositions à grains fins pour la pose de blocs de béton cellulaire. Cela permettra d'éviter l'apparition de ponts froids en raison de l'homogénéité de la solution. La composition de tout fabricant est recommandée pour être stockée à faible humidité dans une pièce chauffée. Cela préservera toutes les propriétés et l'adéquation du matériau.

Consommation de colle pour béton cellulaire

Un sac de mélange sec de 25 kg est dissous dans 5-6 litres d'eau, ce qui donne un sac de 18 litres de colle finie.

La consommation de colle (mélange de maçonnerie sèche) pour la pose de maçonnerie mince (jointure 1-3 mm) par mètre cube. est de 16-17 kg.

La durée de conservation du mélange adhésif fini est de 2 à 3 heures. Le temps de réglage des blocs après la pose est de 10 à 15 minutes.

La consommation d'adhésif pour béton cellulaire dépend directement de la taille (les données de calcul spécifiées sont orientées vers des blocs de 600 et 300 mm de haut) et de la qualité des surfaces du béton cellulaire (mauvaise géométrie, copeaux et défauts augmentent la consommation), ainsi que du professionnalisme du maçon. Par conséquent, les valeurs calculées peuvent différer des vraies. Il est préférable d'effectuer un calcul avec une marge.

Technologie de préparation d'adhésif pour béton cellulaire

Chaque fabricant applique les instructions d'utilisation sur l'emballage. Mais en règle générale, nous indiquons:

  • le volume d'eau requis est mesuré,
  • le mélange est versé dans de l'eau en petits lots,
  • mélangé au malaxeur jusqu'à obtention d'une masse homogène pendant 5 minutes,
  • la masse doit "reposer" pendant 5 à 10 minutes pendant lesquelles les additifs polymères s'ouvrent,
  • mélanger à nouveau la solution
  • pendant le fonctionnement, mélanger la solution périodiquement.

La consistance optimale de la colle est considérée, dans laquelle les dents qui sont apparues à la surface après l'application de la colle avec une truelle crantée (peigne) ne sont pas floues.

Facteurs externes:

  • humidité ambiante. Les murs en béton cellulaire doivent être posés pendant la saison sèche. Ensuite, la colle durcira à la vitesse optimale. Pendant la pluie, la neige et le vent fort - c'est impossible. En fait, comme il n'est pas souhaitable de travailler avec des blocs sales, humides et glacés,
  • température de l'air. Plus le processus de durcissement sera chaud, plus vite, ce qui peut entraîner l'apparition de fissures de retrait. Pendant la saison froide, la colle durcit plus lentement.