Réparer

Qu'est-ce que le lait de ciment et où peut-il être utilisé?

Parfois, après avoir coulé un mortier et un pilon à béton, une croûte grise est recueillie à la surface, à une distance similaire à l'eau. C'est du lait de ciment. Quelle que soit la marque de ciment utilisée, elle se formera toujours, mais en petite quantité, elle ne fait pas peur.

Si la croûte est apparue en grand volume - cela signifie que le rapport eau / ciment a été violé lors du mélange. Dans ce cas, le film subira un mauvais service, car après séchage, il forme une croûte épaisse sur la surface du béton. Il empêchera le béton d'adhérer aux revêtements suivants, tels que vernis, peinture ou imperméabilisation liquide. En fin de compte, la couche de finition durera un maximum d'un an, s'effondrera lentement et s'éloignera.

Méthodes pour retirer le film d'une surface en béton

  1. La voie mécanique. Ici, les machines de sablage ou de concassage sont le plus souvent utilisées. Un avantage est la possibilité de retirer le lait alloué des endroits difficiles à atteindre. L'inconvénient est le coût élevé de l'équipement et la difficulté de fonctionnement.
  2. Manuellement. Il est proposé d'utiliser des brosses métalliques. Ce n'est pas cher du tout, mais cela demandera beaucoup d'efforts et de temps, car chaque zone devra être brossée manuellement.
  3. Nettoyage à sec. Le seul avantage est un temps record qui vous permet de vous débarrasser rapidement du lait de ciment. Pour le nettoyage à sec, des solutions spéciales contenant de l'acide, par exemple chlorhydrique ou acétique, sont utilisées. Ils affectent non seulement le film indésirable libéré après la pose du béton, mais également le «corps» de ciment lui-même. Cette méthode de nettoyage doit être choisie dans le cas où d'autres méthodes ne donnent pas l'effet souhaité. Pour neutraliser la solution d'élimination de la plaque, un alcali concentré peut être utilisé. Après avoir terminé les procédures, la surface traitée est soigneusement lavée.

Utilisation dans les travaux de construction

Le lait a également des propriétés positives et est souvent spécialement préparé. Une telle solution se caractérise par une structure simple, une consistance fluide, constituée uniquement de ciment et d'eau, et, en règle générale, ne comprend pas de composants supplémentaires.

Le lait de ciment est utilisé pour créer des sols, des toitures et des combles dont l'isolation est réalisée à l'aide d'argile expansée. L'argile expansée est, en fait, constituée de nombreux granules, de poids et de composition différents entre eux. Et si les grosses se déposent immédiatement, alors de petites pièces, mélangées à du liquide, montent. La force est considérablement réduite.

Après que l'argile expansée a été posée et nivelée, une couche de lait de ciment doit être posée à sa surface. Une profondeur suffisante de la couche intermédiaire est de 2 cm La solution protégera et servira également de base pour les couches de finition suivantes. De plus, le lait adhère de manière fiable à de petites particules d'argile expansée, pénétrant profondément dans le remblai.

Il n'y a pas de composition exacte et réglementée. Pour obtenir la forme structurelle, prenez généralement une partie de ciment et deux parties d'eau. La viscosité du lait de ciment ressemble à une consistance semblable au kéfir, qui peut être modifiée en ajoutant de l'eau ou du ciment. La composition sera parfaitement absorbée dans l'argile expansée, capturant tous les granules et les recouvrant d'un film d'astringent. Une fois que tout est sec, le remblai d'argile expansée deviendra solide et durable.

Les avantages

Lorsque le lait lui-même apparaît à la surface du béton coulé, il cause des problèmes. Cependant, lorsqu'une solution est préparée pour certains emplois, elle présente un certain nombre d'aspects positifs.

Avantages:

  • la fiabilité
  • la capacité de retenir la chaleur à l'intérieur de la maison,
  • la capacité de ne pas laisser entrer les sons de l'extérieur,
  • résistance aux fuites,
  • durcissement rapide
  • simplicité et facilité de pose.

La déformation des couches supérieures de béton et de béton armé peut également être évitée grâce à cette solution. Il suffit de les renverser soigneusement avec la solution avant utilisation.

Où postuler

Le lait de ciment a une large gamme d'applications. Par exemple:

  • pour éliminer les fissures et les éclats à la base de la masse de béton,
  • pour donner des propriétés d'isolation thermique au revêtement (il est nécessaire de jeter une couche de claydite avec une solution)
  • pour renforcer les couches sous-jacentes lors de la formation de la fondation,
  • réparation et réparation des dommages apparus dans le vieux béton,
  • pour le traitement des conteneurs métalliques, car la solution améliore les propriétés anti-corrosion,
  • pour niveler la surface.

De plus, le lait de ciment peut être utilisé à d'autres fins:

  • comme fixation de poudres sous le revêtement de barres,
  • aider à réduire la porosité de la surface en rendant le revêtement plus lisse,
  • comme fluide de processus lorsque vous travaillez avec des pompes à béton.

La consommation de lait pour 1 mètre carré de surface dépend de l'usage auquel il est destiné. Le coût d'un mètre cube dépendra des proportions des composants qui composent sa composition.

Préparation du mélange

La technologie de préparation du mortier de ciment est assez simple. Tout d'abord, calculez la quantité de travail qui doit être effectuée. Sur cette base, calculez et mesurez la bonne quantité de ciment. Il est important de se rappeler qu'il devrait y avoir 2-3 fois plus d'eau que de ciment. Une telle solution n'est réglementée par aucune norme, vous devez donc la mesurer «strictement à l'œil nu», en fonction de la tâche spécifique.

De plus, tout est assez simple:

  • ajouter une petite quantité d'eau à la quantité mesurée de ciment et mélanger pour obtenir une consistance uniforme.,
  • sans cesser d'interférer, ajoutez progressivement de l'eau pour rendre le lait plus fluide et uniforme,
  • dans le cas où il n'y a pas assez de ciment pour préparer la quantité requise de mélange, la chaux éteinte peut sauver la situation. Il peut se substituer à une petite partie de poudre de ciment.

Parfois, pour la préparation du lait de ciment, un apprêt est également utilisé comme composant supplémentaire. Après agitation, le mélange avec l'ajout d'un apprêt peut être passé à travers un tamis pour se débarrasser d'éventuels grumeaux et débris. Cela aidera à obtenir un mélange plus uniforme.

Le plus souvent, les types de recettes de cuisine suivants sont utilisés, en fonction du travail à effectuer:

  • si la tâche consiste à colmater les fissures avec une solution, vous devez mélanger la poudre de ciment avec de l'eau dans un rapport de 1: 2,
  • pour renforcer la chape, le ciment ne doit pas être présent dans la solution de plus d'un tiers,
  • pour faire une couche tolérante sous la fondation, il est nécessaire de mélanger le ciment avec de l'eau également en quantité égale,
  • si la tâche consiste à remplir une couche de lait après avoir rempli l'argile expansée, le mélange doit être plus fluide. Il est nécessaire d'observer les proportions - 1 partie de ciment pour 3 parties d'eau,
  • pour la décoration murale, une masse plus fluide est également utilisée, qui peut être obtenue en mélangeant de la poudre de ciment avec de l'eau dans des proportions 1: 3. Dans ce cas, il n'y a pas de différence, la décoration murale interne ou externe est réalisée.

Pour obtenir une consistance plus uniforme de la solution finie, il est conseillé d'utiliser un foret avec une buse spéciale en forme de fouet. Elle se débarrassera des grumeaux après le mélange. Et en ajoutant de la chaux éteinte au mélange de ciment, vous pouvez obtenir une plus grande ductilité. La consistance dans ce cas ressemblera à du verre liquide.

Pour les déversements d'argile expansée, vous devez préparer une solution de densité optimale. Pour vérifier si le lait de ciment obtenu répond aux exigences spécifiées, effectuez l'algorithme d'actions suivant:

  • sur une surface recouverte d'argile expansée, sélectionnez une petite zone, remplissez-la du mélange obtenu,
  • attendre 20 minutes que le liquide sèche et imprègne l'argile expansée,
  • après le temps imparti, vérifiez le résultat,
  • dans le cas où la solution s'est échappée dans de l'argile expansée et qu'il ne restait rien à la surface, le lait s'est révélé liquide. Ajoutez-y plus de ciment,
  • si la majeure partie de la solution est restée à la surface - le lait s'est avéré trop épais, diluez-le un peu avec de l'eau,
  • Une bonne option serait celle où la majeure partie de la solution s'infiltre dans l'argile expansée, mais une mince couche de ciment répandu reste à la surface. Ainsi, les particules d'argile expansée adhéreront de manière fiable, et sa surface sera plus lisse et plus uniforme, en raison de la fine couche gelée de la solution.

Qu'est ce que c'est

Si la composition du mortier pour la mise en place de la chape de ciment comprend trois composants: le ciment, le sable et l'eau, le sable n'est pas nécessaire pour préparer le lait de ciment. De plus, les proportions de matériaux dans ce cas ne sont pas réglementées par GOST, SNiPs ou d'autres documents réglementaires. Cependant, l'expérience montre que pour obtenir un lait de consistance normale, avec la même consommation de liant, il faut prendre trois fois plus d'eau que lors de la préparation d'une solution pour chape.

Il est très simple de vérifier la densité de coulée de ciment:

  • Tout d'abord, nous renversons une petite zone d'oreiller en argile expansée,
  • on observe 15-20 minutes,
  • option 1 - le lait s'est complètement infiltré à travers l'oreiller et le film n'est pas resté à la surface des grains d'argile expansée, donc le lait s'est avéré trop liquide et vous devez ajouter du ciment,
  • option 2 - presque tout le mélange, ou la majeure partie, a été retardé à la surface de l'isolant, une telle composition nécessite plus d'eau.

Ainsi, le rapport optimal eau / ciment est sélectionné dans chaque situation spécifique. Et la consommation de lait de ciment pour 1 m 2 de surface cultivée est prise en une quantité telle que la couche d'argile expansée en est bien saturée, mais pas inondée.

Préparation du lait de ciment

La technologie de préparation d'une solution pour couler la base d'argile expansée est extrêmement simple. Sur la base d'une quantité de travail donnée, il est nécessaire de mesurer la quantité estimée de ciment. Pour réaliser une solution par 1 m 3, la consommation de liant M 300 sera de 260-300 kg. Gardez à l'esprit que l'eau aura besoin de deux à trois fois plus que le ciment. Suivant:

  • on ferme le ciment avec une petite quantité d'eau et on remue jusqu'à obtention d'une masse crémeuse homogène,
  • sous agitation constante, ajouter progressivement de l'eau, rendre la solution fluide,
  • une certaine quantité de ciment peut être remplacée par de la chaux éteinte, ce qui améliorera considérablement la plasticité et la résistance à l'humidité de la composition.

En tant que composant supplémentaire, un apprêt est ajouté au lait de ciment. Il est recommandé de passer le ciment à travers un tamis fin avant de commencer à utiliser pour éviter la formation de grumeaux.

Le processus de stabilisation de la couche intermédiaire d'argile expansée

La coulée d'argile expansée avec du lait de ciment est conçue pour effectuer les tâches suivantes:

  • augmente l'imperméabilité structurelle de la formation en vrac, la renforçant,
  • vous permet d'obtenir un remplissage fiable des sinus libres entre les granules individuels d'argile expansée,
  • l'argile expansée renversée avec du lait de ciment acquiert une résistance et une densité supplémentaires.

Après durcissement du ciment, la couche d'argile expansée devient plus stable; le mouvement des travailleurs et des mécanismes légers y sont autorisés sans détruire l'intégrité de la couche supérieure. Il est plus facile et plus sûr d'effectuer des travaux sur le dispositif de chape, sans crainte de «flotter» des granules d'isolation.

Le lait de ciment doit être préparé en portions telles qu'il soit consommé sans résidus, car après un stockage prolongé de la composition, le ciment peut se déposer. Avec un mélange répété, il sera difficile d'obtenir une consistance uniforme.

L'argile expansée doit être éliminée progressivement, en attendant l'imprégnation complète de toute la masse d'isolant. Procéder aux travaux ultérieurs après que le lait de ciment a complètement séché, après environ 24 heures. Lorsque vous travaillez avec de l'argile expansée, il convient de tenir compte du fait qu'il est pratiquement impossible de créer une pente avec ce matériau en raison de sa fluidité. Dans ce cas, pas d'argile expansée sèche n'est utilisée, mais un mélange composé de gravier d'argile expansée, de sable, de ciment, d'eau et des additifs nécessaires. En d'autres termes, une telle préparation est faite d'un mélange de béton léger calorifuge.

Le lait de ciment est utilisé non seulement pour l'imprégnation de l'argile expansée, mais aussi pour le repassage des surfaces en béton, pour le jointoiement des fissures, afin de renforcer la litière sous les pavés, en tant que matériau technologique lors du fonctionnement d'une pompe à béton et dans d'autres cas.

Le lait de ciment - qu'est-ce que c'est?

Généralement, du ciment Portland peu coûteux et de l'eau sont utilisés pour pétrir la composition. Les proportions sont déterminées en fonction du type d'application. La simplicité de cuisson vous permet de le faire vous-même. A grande échelle, la construction de structures en béton armé par vibration dégage également un mélange eau-ciment. C'est un signal pour arrêter la vibration, sinon la solution risque de se délaminer. Étant un déchet, le lait de ciment est un revêtement insoluble dans l'eau de sel de carbonate de calcium. Il est formé en raison de la réaction chimique de l'hydroxyde de calcium, qui est libéré à la surface d'une pierre avec du dioxyde de carbone dans l'air.

La formation d'une grande quantité de liquide indique une violation du rapport eau / ciment dans le béton.

Pourquoi retirer le lait de ciment?

Dans le cas des travaux de remblayage de béton, des étapes de finition sont supposées à l'avenir. Le plus souvent, c'est l'application d'un revêtement différent, par exemple la coloration. Une solution blanchâtre crée une couche intermédiaire entre la surface solide et la peinture, l'empêchant de pénétrer profondément dans la pierre. De plus, la résistance structurale est réduite du fait de la séparation du monolithe. Au fil du temps, le mélange eau-ciment commencera à se décoller indépendamment avec une couche de peinture. Il s'agit d'un travail de mauvaise qualité, qui ne garantit pas la durabilité du revêtement. Par conséquent, le film de lait doit être retiré et jusqu'à ce que la masse se solidifie. Si le béton est encore sec, il commence à briller comme du brillant.

Méthodes de retrait

L'application de toute méthode doit être justifiée spécifiquement dans chaque situation. Le tableau présente les principales méthodes d'élimination du lait:

Méthode d'expositionOutils applicablesCARACTÉRISTIQUES
MécaniqueBrosses métalliques, balai, grattoirNe convient pas aux grandes surfaces
Machines de concassage et de sablageMéthode coûteuse et longue
Jet d'eau ou d'air (équipement spécial)Ne convient pas au film durci (insoluble dans l'eau)
ChimiqueSolutions à base d'acide chlorhydrique ou acétiqueIl est effectué strictement selon les instructions
Après avoir utilisé la méthode chimique, une étape obligatoire est de traiter la surface et de bien se laver à l'eau.

Cette dernière méthode est rarement utilisée, car les réactifs chimiques non seulement éliminent la suspension blanche, mais affectent également négativement les propriétés de la pierre artificielle. Après application de l'acide, un traitement avec une solution alcaline concentrée est recommandé jusqu'à neutralisation complète. La sécurité est importante. Après avoir bien rincé la surface avec de l'eau.

Propriétés des matériaux de construction

Les caractéristiques de ce mélange simple dépendent largement des proportions données. Par cohérence, vous pouvez obtenir une suspension, une suspension ou une pâte. La résistance est affectée par la marque de ciment. Lorsque de la chaux est ajoutée à la solution, une texture intéressante et une couleur de surface blanche sont obtenues. L'homogénéité du matériau est également importante, sinon pendant l'application, l'uniformité de la couche et sa résistance ne seront pas atteintes. Les propriétés principales comprennent:

  • résistance à l'eau et douceur de la composition durcie,
  • bonne isolation phonique et thermique,
  • la capacité de combler les petites fissures,
  • durcissement rapide
  • la fiabilité
  • protection contre la corrosion
  • facilité d'utilisation.

Candidature

Le lait de ciment est entré activement dans toutes les étapes d'une échelle de construction différente. Les situations où il est nécessaire d'utiliser un mélange eau-ciment comprennent:

Le lait de ciment a trouvé son application dans des travaux tels que le lissage du revêtement ou le versement de petites fissures ou copeaux.

  1. Alignement des surfaces.
  2. Remplissage de petites fissures et copeaux.
  3. Isolation thermique de la couche d'argile expansée.
  4. Renforcement du coussin de base inférieur.
  5. "Réparation" d'une vieille pierre artificielle.
  6. Protection des conteneurs métalliques pour conférer des propriétés anti-corrosion.
  7. Renforcement de la literie sous les barreaux.
  8. Porosité réduite des surfaces.
  9. Préparation des murs pour les carreaux ou les carreaux.
  10. Rinçage des tuyaux de pompe à béton.

La fermentation du béton est l'isolement d'une surface en pierre des influences extérieures agressives par un traitement au lait de béton.

Caractéristiques du backlog

Avant la préparation, la poudre sèche doit être tamisée soigneusement pour éviter l'agglomération et les débris de la solution. Pour le mélange, il est préférable d'utiliser un mélangeur de construction. L'eau doit être ajoutée progressivement et lentement, en remuant constamment la masse. Si le ciment ne suffit pas, de la chaux éteinte peut être ajoutée. Parfois, un composant supplémentaire est un apprêt. Le tableau montre les proportions des ingrédients en fonction de la portée:

La composition

La recette n'est pas réglementée. La concentration des composants est déterminée individuellement, selon les caractéristiques de production, la portée. La viscosité d'une solution ciment-eau correspond à une consistance de type kéfir, varie proportionnellement à la concentration des ingrédients (ciment, eau):

  • A proportions égales de composants, la viscosité correspond à la suspension.
  • Lors du doublement de la concentration d'eau, la masse est un mélange de particules de ciment.
  • Une augmentation de 1,5 à 2 fois la proportion de ciment conduit à une augmentation de la viscosité correspondant au test liquide.

En raison de l'absence d'une proportion claire du mélange, les développeurs l'utilisent avec différentes concentrations d'ingrédients. Les rapports des parties peuvent être égaux, cependant, les développeurs utilisent largement des mélanges avec une concentration en eau 3-4 fois supérieure à la proportion d'astringent. Tout dépend du niveau des tâches.

Comment obtenir le mélange?

Le lait de ciment, bien qu'il ait une composition primitive, est utilisé par les développeurs comme sous-espèce spéciale de la solution, sans agrégat. Le mélange est préparé comme suit:

  • par dilution spéciale de ciment Portland avec de l'eau sans utiliser de charges et de masse de sable. Les proportions des composants sont sélectionnées en tenant compte de tâches spécifiques, ne sont pas réglementées par les codes du bâtiment,
  • dans le processus de formation de structures en béton armé, leur compactage vibratoire. Lors de la fabrication de produits en béton armé, un petit volume de fraction de béton liquide, appelé lait, est collecté à la surface des produits. L'apparition de la phase liquide indique la nécessité d'arrêter le compactage vibratoire de la masse de béton. La fraction liquide est éliminée de la surface en béton des produits, utilisée pour effectuer diverses opérations.

Domaines d'application

Selon la composition utilisée, le lait de ciment est utilisé pour effectuer les tâches suivantes:

    Sceller les fissures microscopiques à la surface d'une masse de béton. Pour éviter les fissures, du lait est préparé, la concentration d'eau dans laquelle est le double de la proportion de ciment. Le mélange est préparé en mélangeant soigneusement le ciment avec de l'eau à l'aide d'une perceuse avec une buse. La surface de la masse de béton est renforcée en la renversant avec du lait.

Les proportions pour la fabrication du lait de ciment sont choisies en fonction de la finalité de l'opération