Maison privée

Conception et aménagement du grenier d'une maison privée

Au XVIIe siècle, l'architecte français François Mansard a commencé à utiliser des toitures hautes dans l'élaboration des projets. Cela a permis d'obtenir les effets visuels nécessaires, de créer un beau design de bâtiment. La pièce sous un toit élevé s'est avérée assez spacieuse et l'architecte a suggéré de l'utiliser comme chambre pour des invités ou des préposés pas trop distingués. Au XVIIIe siècle, les greniers étaient répandus en Russie, par exemple, à Saint-Pétersbourg, de nombreux bâtiments étaient équipés de greniers spacieux, d'un toit complexe. À l'avenir, les avantages de ces structures sont devenus plus populaires.

Le grenier rend le bâtiment plus fonctionnel

Le grenier est un grenier résidentiel situé sous un toit élevé. Cette zone occupe le plus souvent tout l'espace libre sous le toit, mais il existe également des options possibles dans lesquelles la pièce est située uniquement sur une certaine partie du grenier. La hauteur des murs d'un plafond incliné ne dépasse souvent pas 1,5 m, puis l'angle de la pente du toit commence. Les conceptions peuvent être différentes, mais le grenier nécessite toujours une certaine disposition, impliquant le réchauffement, l'équipement du salon.

Le début du réaménagement du grenier

Les idées de conception pour le plancher du grenier sont superbes sur les photos, mais de nombreux propriétaires doutent qu'ils seront en mesure d'obtenir les mêmes résultats étonnants. Afin de ne pas faire d'erreur et de ne pas gaspiller le budget de réparation et de réaménagement, vous devez agir de manière cohérente.

  • Le grenier peut être converti en n'importe quelle pièce. Mais tout d'abord, vous devez mesurer la pièce et vous assurer que ses dimensions sont adaptées aux fonctions de la future pièce. Si l'espace disponible le permet, vous pouvez refaire le grenier à votre guise.
  • Une caractéristique distinctive du grenier est un plafond en pente. Les caractéristiques de conception du plafond et la forme du toit détermineront la disposition des meubles et la décoration intérieure. Il s'agit d'une occasion unique de battre l'espace géométriquement complexe et de créer une pièce confortable.
  • Le grenier est généralement équipé d'une ou plusieurs fenêtres. Eh bien, si les fenêtres fournissent beaucoup de lumière. Mais la lumière naturelle peut ne pas suffire. En plus du lustre central, il est raisonnable d'utiliser des spots et des appliques. Avec l'aide d'un éclairage compétent, vous pouvez diviser la pièce en zones fonctionnelles.
  • La principale exigence pour les matériaux pour la décoration du grenier: ils doivent être résistants à l'humidité et tolérer facilement les températures extrêmes. Il est préférable d'utiliser des matériaux naturels. Lors du choix d'une couleur pour les murs, il est préférable de privilégier les couleurs claires - elles aideront à augmenter visuellement l'espace.

Avec ces conseils, vous pouvez créer un espace moderne et fonctionnel. Il convient de noter que le toit aura besoin de chaleur et d'imperméabilisation supplémentaires, ce qui est un investissement important. Cependant, pour cette raison, les pertes de chaleur dans la maison diminueront considérablement.

Comment choisir un jeu de couleurs

Le choix des couleurs pour le grenier est basé sur les mêmes principes que le choix des finitions pour les autres pièces. Cependant, certaines fonctionnalités doivent être prises en compte. Les fenêtres inclinées créent un éclairage spécifique dirigé sous un certain angle. Ceci doit être pris en compte lors de la planification de l'intérieur. Les petites fenêtres utilisent des couleurs claires. Des accessoires lumineux, des meubles inhabituels ou des motifs expressifs sur les textiles de maison deviendront des accents expressifs.

Dans les pièces avec de grandes fenêtres, il est justifié d'utiliser une couleur foncée. Les combinaisons de tons contrastants, y compris le mélange classique de noir et de blanc, semblent bonnes, mais les nuances sombres ne devraient pas dominer. Il vaut mieux éviter le papier peint avec des motifs trop grands. Le motif fin rendra la pièce visuellement plus grande.

Pour les grandes pièces mansardées avec un bon éclairage, une bonne solution peut être d'utiliser des matériaux naturels dans la décoration, comme le bois, la brique ou le plâtre décoratif. Si les murs sont réalisés dans des couleurs riches, les meubles et les textiles doivent être de teintes claires.

Comment choisir des meubles pour le grenier

Tout d'abord, le choix de l'environnement dépendra de la fonction de la pièce: que ce soit une chambre, une pépinière ou un bureau. Le style du mobilier doit être choisi en fonction du style de l'intérieur et du concept général, afin que tout soit harmonieux.

Le grenier peut devenir un coin inhabituellement confortable. Mais son équipement est beaucoup plus difficile qu'une pièce standard avec une disposition standard. Cela vaut non seulement pour les finitions décoratives, mais aussi pour le décor. Le problème principal est que le grenier a nécessairement des murs en pente formés par les pentes du toit. En règle générale, les pentes du toit forment deux murs inclinés, mais dans le cas de structures de toit complexes, il peut y en avoir plus.

Les murs inclinés semblent très inhabituels. Mais en même temps, ils forment de nombreux coins inaccessibles dans la pièce. Par conséquent, dans un espace cassé du grenier, l'atmosphère standard ne convient guère. Le choix et la disposition des meubles dans ce cas dépendront de l'inclinaison du toit et de la hauteur des murs du grenier. Il est important de prendre en compte l'angle d'inclinaison des murs afin de disposer le mobilier le plus confortablement possible.

Près d'un petit mur de 150 cm de haut, vous pouvez placer des meubles rembourrés, un lit, une commode ou une table de chevet avec une télévision et des étagères basses. Près du mur avec une hauteur de 75 centimètres, vous pouvez mettre une table. N'oubliez pas que vous devez choisir des modèles avec un plan de travail d'une largeur d'au moins 90 centimètres, puis un mur en pente ne pèsera pas sur votre tête.

Le meilleur choix de meubles pour le grenier sera le mobilier fait maison ou le mobilier sur mesure. Les armoires et autres articles d'intérieur, conçus exactement sur mesure et fabriqués sur commande ou de vos propres mains, s'intégreront avec la précision du filigrane dans les éléments structurels complexes de la pièce. Cela permettra de tirer le meilleur parti de l'espace disponible.

L'option la plus simple et la plus rapide consiste à construire des meubles à partir de cloisons sèches et de profilés en acier galvanisé. Cette conception n'augmente pratiquement pas la charge au sol et facilite également la pose des câbles électriques et des tuyaux de ventilation.

Si un fonctionnement suffisamment intensif de la pièce est prévu, il est préférable d'assembler les armoires à partir de plaques de sciure de bois sur un cadre de support en blocs de bois. Les étagères peuvent être laissées ouvertes ou les portes suspendues.

Le principe principal de l'aménagement du grenier:

  • Tirez le meilleur parti de la zone disponible, tout en créant l'illusion de légèreté et en n'encombrant pas l'espace déjà complexe avec des objets inutiles.
  • Évitez les objets volumineux et volumineux, surtout si la pièce n'est pas très grande, car ils rendent l'espace visuellement plus petit. Ne placez pas les meubles les uns à côté des autres.
  • Vous devez vous concentrer sur la fonctionnalité et la conception ergonomique et penser à la simplicité du nettoyage de la pièce.

Les armoires et étagères de rangement intégrées sont une bonne idée et vous permettent d'utiliser l'espace de manière rationnelle.

Idées de conception de grenier

Le style joue un rôle important pour la perception visuelle de la pièce et son confort. Le design intérieur doit être choisi en fonction de vos préférences personnelles et en tenant compte de l'objectif fonctionnel de la pièce. Il est également important d'utiliser divers accessoires, formant un style unique.

Une variété de solutions stylistiques offre de nombreuses opportunités pour créer un véritable chef-d'œuvre. Les styles de chambres mansardées les plus populaires sont provence, shabby chic, loft, classiques modernes, minimalisme, styles moderne, scandinave et marin.

Minimalisme à l'intérieur du grenier

Chaque style a ses propres caractéristiques et peut battre les spécificités du plancher du grenier. Les murs en briques non plâtrées, le béton et les éléments en bois non transformés constitueront une excellente base pour un intérieur de style contemporain grenier.

Un mélange de matériaux brutaux avec une structure rugueuse deviendra la base d'un intérieur sobre et original.

Le grenier peut être décoré dans différents styles. Du fait qu'il est séparé du reste des pièces, vous pouvez choisir un concept de design très différent du reste des pièces.

Chambre à coucher

Meubler une chambre dans le grenier est une excellente solution. Les murs s'étendant en biais par rapport au plafond créent un confort particulier et un sentiment de sécurité. De plus, à condition que l'espace le permette, la chambre peut être équipée d'autres espaces fonctionnels (espace de travail ou dressing).

Pour créer une atmosphère romantique, il est préférable de placer le lit dans la direction opposée à la fenêtre de toit.

Cela vous permettra de profiter d'une magnifique vue sur le ciel. Il est préférable de positionner le lit au centre de la pièce afin que le plafond ne pende pas au-dessus.

De plus, le grenier a toutes les possibilités pour installer un lit à baldaquin. Une chambre mansardée est l'occasion de créer une pièce confortable où vous pourrez vous détendre après une dure journée.

Bureau à domicile

Le grenier est idéal pour organiser un bureau ou un bureau à domicile. Cela vous permettra de prendre votre retraite et de travailler dans une atmosphère détendue, sans être distrait par quoi que ce soit.

Après tout, le grenier est situé séparément du reste de la maison. Le bureau peut être équipé d'armoires encastrées et d'une table avec des comptoirs ergonomiques bouclés. De plus, même dans une petite pièce, un espace de détente supplémentaire avec un petit canapé et une télévision pourra s'y installer.

Gym

À condition que la remise en forme soit une activité préférée, l'espace sous le toit sera un endroit idéal pour organiser une salle de sport. Avant de prendre une décision finale, vous devez vous assurer que le sol résistera à l'augmentation de la charge, et la zone vous permet de placer tous les simulateurs nécessaires et de fournir un espace pour la formation.

Les enfants

C'est l'une des meilleures options pour aménager le grenier. Les petits membres de la famille seront infiniment heureux, et l'espace cassé de la pièce fournira beaucoup de nourriture pour l'imagination et se réjouit de l'imagination des enfants.

Si vous choisissez cette option, vous devez penser à une isolation acoustique supplémentaire. L'espace géométrique complexe du grenier vous permet d'organiser des espaces pour ranger des jouets, des couchages, une aire de jeux.

Si vous fabriquez des meubles sur commande, pas un centimètre d'espace utilisable ne sera perdu.

Dressing

Si vous trouvez soudain qu'il n'y a pas assez d'espace dans la garde-robe, le grenier peut être l'endroit idéal pour créer une garde-robe luxueuse.

Dans le même temps, il est préférable de placer des armoires près des murs hauts et des systèmes de stockage modulaires le long des bas.

Un loft central dans le grenier sera un endroit idéal pour ranger vêtements, chaussures et accessoires. Les caractéristiques architecturales asymétriques de la pièce peuvent être facilement battues pour organiser un système de stockage pratique.

Home cinema

Si la taille du grenier est assez grande, vous pouvez transformer l'espace inutilisé en home cinéma. Du plasma avec une grande diagonale est installé sur le fronton.

C'est une idée géniale, surtout lorsque le plafond a une forme rectangulaire. La salle peut être décorée d'affiches de cinéma et le plafond peut être décoré d'astérisques pour créer une atmosphère appropriée.

Salle de billard

Dans le cas où la zone le permet, il est possible d'équiper une salle de billard dans la salle sous le toit. Si vous placez une table de billard au centre de la pièce, vous pouvez mettre un comptoir de bar avec des chaises hautes près du camp. Avec un zonage approprié, il peut y avoir de la place pour un petit canapé.

La salle de bain

L'installation d'une salle de bain dans le grenier nécessite de résumer des communications techniques complexes. Par conséquent, un tel réaménagement doit être envisagé même au stade de la construction d'une maison.

L'asymétrie architecturale du grenier peut être utilisée de manière créative et transformée en votre propre zone SPA.

Dans le cas où la surface de la pièce est petite, vous pouvez vous limiter à une douche.

La conception et l'agencement du grenier feront de cet espace un coin de travail et de créativité ou un espace de détente commun. L'utilisation rationnelle du grenier est particulièrement importante pour les familles de plusieurs générations avec des routines quotidiennes différentes.

Dans la plupart des cas, après avoir construit une maison pour équiper le grenier, il n'y a ni argent, ni temps, ni envie. Par conséquent, il est utilisé comme un grand garde-manger. Cependant, avec la bonne approche du travail, l'aménagement d'un petit grenier peut devenir un processus créatif, et l'espace lui-même peut devenir le point culminant d'une maison privée. Le design intérieur du grenier peut être amélioré sans une reconstruction radicale du toit. La décoration et l'aménagement du grenier est possible non seulement pour les designers professionnels, mais aussi pour les gens ordinaires sans éducation spéciale.

Grenier dans la maison - qu'est-ce que c'est?

Grenier - une pièce sous le toit, qui est équipée pour le logement. Le grenier résidentiel peut être:

🏡 dans une maison privée - chambres, bureau, atelier, d'autres pièces peuvent être situées ici,

🏢 dans un immeuble à appartements - l'espace sous le toit peut appartenir à un ou plusieurs appartements de deux étages, être des appartements mansardés séparés.

Contexte historique

Malgré le fait que les greniers ont longtemps été utilisés comme logements temporaires ou permanents, le terme «grenier» a été introduit pour la première fois par l'architecte français François Mansard au XVIIe siècle. C'est en l'honneur de l'architecte que cette partie du bâtiment a été nommée afin de vérifier si elle était juste - «Monsard» ou grenier - souvenez-vous de François Mansard. Il a activement utilisé cette solution constructive pour la conception de maisons pour les propriétaires individuels et les propriétaires pour une location ultérieure.

Le grenier a non seulement popularisé le grenier comme étage résidentiel supplémentaire, mais a également apporté ses propres améliorations. Il a été l'un des premiers à expérimenter la taille, la forme et l'emplacement des fenêtres du toit, ce qui a résolu le problème de l'éclairage et de la ventilation de ces appartements.

Intéressant! Au XVIIe siècle, une maison avec un grenier était non seulement à la mode et confortable, mais aussi rentable. Premièrement, l'espace de vie s'est considérablement étendu et, deuxièmement, les autorités de la ville ont facturé les taxes étage par étage, et l'espace sous le toit n'était pas considéré comme un étage. 10 erreurs de réaménagement, à cause desquelles vous pouvez perdre votre appartement

Dans les maisons privées des XVII-XVIII siècles, des chambres d'hôtes étaient aménagées sous le toit pour les visiteurs non ordinaires, et plus souvent - des logements pour les domestiques. Dans les immeubles avec des logements locatifs dans le grenier, en règle générale, il y avait le logement le plus abordable.

En Russie, la construction massive de bâtiments avec greniers a commencé au XVIIIe siècle, mais seulement à Saint-Pétersbourg, qui a été érigée à l'exemple des capitales européennes. Dans d'autres villes et régions du pays, un nouveau type d'architecture n'a pratiquement pas été utilisé jusqu'à la fin de l'ère soviétique, lorsque les résidents d'été ont commencé à reconstruire arbitrairement les toits des maisons de banlieue.

Les constructeurs modernes utilisent activement les avantages visuels et techniques du grenier pour la construction de bâtiments privés et multi-appartements. Selon les statistiques, plus du tiers des nouveaux chalets sont construits avec un grenier. Dans les immeubles d'habitation à toit en pente, un espace de toit est également utilisé pour le logement.

Les avantages des greniers

Augmentez la surface habitable du bâtiment. Cet avantage est important lors de la conception de bâtiments privés et à plusieurs appartements. Sur un petit terrain, vous pouvez construire un chalet, qui aura une superficie de 1,6 de plus qu'une maison d'un étage de longueur et de largeur égales. Des appartements mansardés supplémentaires sont également avantageux pour les développeurs qui peuvent construire plus de logements sur un terrain dédié.Si des normes architecturales strictes s'appliquent dans la zone de développement, par exemple, les quartiers ont une valeur historique ou le sol est instable, un étage résidentiel supplémentaire sous le toit profite également au développeur.

Important! En utilisant le grenier, vous pouvez agrandir l'espace de vie non seulement au stade de la conception d'un nouveau bâtiment, mais également lors de la reconstruction d'une ancienne maison. Dans le même temps, lors de la reconstruction, ce n'est pas nécessaire, mais il est conseillé de déplacer les résidents de l'étage inférieur.

Aidez à économiser les matériaux de construction. En raison du grenier, la charge sur la fondation n'augmente pratiquement pas, vous n'avez donc pas besoin d'investir davantage dans la base. Lors de la construction d'un bâtiment avec un toit en pente, un espace supplémentaire sous le toit est formé dans tous les cas, il est donc plus rationnel de l'utiliser pour le logement.

Améliorez l'apparence du bâtiment. En raison du grenier, les cottages individuels ont l'air plus volumineux et les immeubles d'appartements ressemblent au développement des villes européennes. Les différentes tailles et l'emplacement des pentes du toit vous permettent de concevoir un bâtiment qui ne sera pas similaire aux autres. En raison de la variété des formes et des conceptions, les sols des greniers peuvent être vus dans l'architecture urbaine, suburbaine et palais.

Réduisez les coûts pendant le fonctionnement du bâtiment. Par exemple, réduisez les pertes de chaleur par temps froid, car le toit est également isolé.

Permet de réaliser un design d'intérieur personnalisé. En raison des murs inclinés, du toit-plafond, des puits de lumière et des balcons, la chambre peut être décorée de manière non standard. Si les poutres porteuses et la toiture sont métalliques, les concepteurs équipent l'intérieur dans le style loft, si les chevrons sont en bois, ils choisissent des solutions classiques.

Caractéristiques du grenier

🔸 Un espace au sol plus petit par rapport à un plancher complet de longueur et de largeur égales.

🔸 En raison de la pente du toit, l'espace près des murs est plus difficile à utiliser: les armoires doivent être fabriquées sur commande ou placées non près du mur.

🔸 Hauteurs d'écoulement inégales. Il peut y avoir des inconvénients lors du déménagement des locataires.

🔸 Exigences accrues pour la décoration intérieure. Murs et plafonds dans le grenier - ce toit, à travers lequel des pertes de chaleur importantes du logement passent et l'humidité atmosphérique peut s'échapper. Pour s'assurer que le microclimat dans les pièces sous le toit est favorable, les murs et les plafonds sont isolés, une couche d'étanchéité supplémentaire est posée et une isolation acoustique est réalisée afin que le bruit de la pluie ou des oiseaux n'interfère pas avec les résidents.

🔸 Il peut y avoir un manque de lumière naturelle, des problèmes de chauffage et de ventilation. De tels problèmes dans la plupart des cas sont associés à des défauts de conception ou à un budget de construction insuffisant, car, par exemple, la disposition des puits de lumière est coûteuse.

🔸 Aspects psychologiques. Selon les psychologues, si vous restez longtemps dans une pièce dont les murs sont inclinés vers l'intérieur, vous pourriez ressentir une sensation d'anxiété.

Pourquoi, dans certains cas, il vaut mieux laisser le grenier inhabité

Dans le grenier sans cloisons ni décoration intérieure, l'air circule mieux, les éléments porteurs pourrissent et rouillent moins. Lors de l'équipement du grenier, la durée de vie du système de chevrons est réduite, et son remplacement et sa reconstruction nécessitent plus d'efforts - en raison du démontage du boîtier. En général, le grenier augmente le coût de fonctionnement et les réparations planifiées de la maison, il est donc parfois préférable d'utiliser le grenier comme étage technique.

Dans quels cas puis-je utiliser le grenier pour le logement

Malgré le fait que lors de la construction d'un toit en pente, un espace supplémentaire se forme toujours en dessous, il ne peut pas toujours être utilisé pour le logement.

Ainsi, une chambre ou un appartement mansardé peut être équipé de plusieurs conditions:

✅ la hauteur du toit à son point le plus élevé est supérieure à 2,4 m,

✅ les chevrons n'interfèrent pas avec les mouvements - sont situés en hauteur, ne traversent pas la pièce en diagonale ou au milieu de sa hauteur,

✅ le plafond résistera aux résidents, aux meubles, aux appareils électroménagers et aux éléments intérieurs, ainsi qu'aux poutres de toiture - la charge de matériaux de construction supplémentaires lors de l'isolation et de la décoration.

Ces caractéristiques de conception sont mieux prévues au stade de la conception. Si le désir ou la nécessité de faire un grenier résidentiel est apparu après la construction de la maison, les méthodes de reconstruction dépendront des paramètres et des caractéristiques du bâtiment. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir des matériaux légers et des solutions structurelles afin de ne pas augmenter la charge sur les murs et les fondations de la maison.

Caractéristiques de conception

🔹 La ​​disposition du grenier dépend en grande partie de la disposition et des caractéristiques techniques du bâtiment, car elle est basée sur la capacité portante des murs, la fondation, l'emplacement des cloisons et les systèmes d'ingénierie à l'étage inférieur.

🔹 Selon les règles, les parois latérales sont supérieures à 1,6 m. Si le plancher résidentiel est équipé lors de la reconstruction de la toiture ancienne, les petits garde-manger sont le plus souvent placés derrière les parois latérales basses. Lors de la conception d'un nouveau chalet, la hauteur des murs est généralement supérieure à 1,8 m.

🔹 Selon SNiP, dans chaque logement mansardé, les plafonds inférieurs à 2,5 mètres ne devraient pas occuper plus de la moitié de la superficie de la pièce.

🔹 Lors de l'élaboration d'un projet et du choix des matériaux, de nombreux facteurs sont pris en compte: le climat de la région, la destination de la pièce et la méthode de chauffage.

🔹 Pour un bon éclairage naturel, la zone des fenêtres doit être ⅛ de la surface au sol.

🔹 Faire une salle de bain complète dans le grenier coûte cher - cela nécessite un renforcement supplémentaire du plancher du grenier, ce qui est désavantageux dans la construction d'une maison privée. Habituellement, ils n'équipent que des toilettes supplémentaires ou ne font pas du tout de salle de bain. Si le grenier se trouve dans un immeuble d'appartements avec des sols en béton, de tels problèmes ne se posent pas.

Caractéristiques de conception

Éléments de support. La partie de support de la structure comprend des chevrons de toit et un plancher de grenier. Les éléments de support peuvent être en métal, en bois ou en béton armé. Dans chaque cas, lors de la conception, les charges maximales admissibles sont calculées, en tenant compte du fait que les dimensions des éléments de support sont établies. L'utilisation de chevrons en bois est prise en compte lors du calcul de la résistance au feu et de la sécurité incendie d'un bâtiment.

Frontières. Le grenier peut occuper la totalité du toit, ou seulement une partie. Dans la plupart des cas, les limites du grenier s'étendent le long du périmètre du bâtiment, mais parfois le grenier peut pendre.

Intéressant! Au XVIIe siècle, dans certaines villes européennes, des maisons ont été construites dans lesquelles le grenier était plus grand que l'étage inférieur, de sorte que les toits étaient suspendus au-dessus des rues comme des balcons. Des poutres et des supports diagonaux supplémentaires ont soutenu la conception. Une telle technique de construction a permis de réduire la fiscalité, dont la taille dépendait de la superficie du terrain sous les fondations de la maison.

Forme. La géométrie du grenier dépend directement de la taille, de la forme et de la conception du toit: si le toit est un simple pignon, l'espace est triangulaire, s'il est cassé ou à plusieurs versants, la pièce est de forme irrégulière.

Disposition. Selon la superficie, la taille et la forme des combles, une ou plusieurs pièces, un appartement à part entière ou plusieurs appartements séparés y sont équipés. L'aménagement dépend du plan de l'étage inférieur, de la destination des locaux, des exigences des propriétaires.

Décoration intérieure et communications. La sélection des matériaux pour la décoration intérieure dépend du type et de l'emplacement des éléments de support, ainsi que des solutions intérieures prévues. Dans tous les cas, sous le toit principal équipez un système multicouche de protection contre les facteurs externes:

🔒 isolation acoustique - si le toit est en métal,

🔒 imperméabilisation - pare-vapeur pour éliminer l'excès d'humidité de la pièce et imperméabilisation pour protéger contre l'humidité atmosphérique,

🔒 isolation thermique - à partir de matériaux durables non combustibles avec une faible conductivité thermique.

L'épaisseur optimale de la couche d'isolation thermique est d'environ 20 cm lors de l'utilisation de nattes de basalte. Avec une isolation plus fine, les pièces peuvent geler et une finition de plus de 20 cm augmente considérablement la charge sur la structure portante et le coût de construction.

Intéressant! Il existe un moyen de démontrer clairement l'efficacité de l'isolation du toit. Si en hiver, par le gel, la neige fond sur la maison et les glaçons se forment, alors la perte de chaleur de la pièce est importante et l'isolation thermique est effectuée avec des erreurs.

Les murs et le plafond sont recouverts de panneaux de gypse, de plastique ou de bois. Les communications échouent en raison du schéma des services publics dans le bâtiment lui-même.

Types de greniers

Selon le type de bâtiment, la chambre mansardée peut être:

🔸 plusieurs chambres dans un chalet privé,

🔸 un ou plusieurs appartements dans un immeuble,

🔸 partie d'un ou plusieurs appartements de deux étages.

Selon la structure et la forme du toit, le grenier peut être à une seule hauteur, à pignon, cassé, symétrique, asymétrique, multilingue ou d'une autre forme. Examinons plus en détail chacun de ces types.

Glissant. Grands greniers spacieux, dans lesquels un mur est perpendiculaire au sol, et le second est incliné. La pente est conçue du côté sous le vent. L'angle d'inclinaison peut varier, mais le plus pratique et pratique pour la construction est de 40 °. Au point d'intersection avec le sol, le mur peut former un angle aigu ou se croiser avec une superstructure qui s'étend du plafond. Le toit en pente simple cassé vous permet d'agrandir l'espace utilisable du grenier.

Des fenêtres ou une ouverture de balcon peuvent être situées aux extrémités du toit, dans un mur perpendiculaire au sol, ou dans le toit lui-même, si un coucou est fourni.

Gable. L'une des structures de toit les plus courantes - le pignon - est conçue lors de la construction de maisons privées et de gratte-ciel. Dans le même temps, dans le grenier, les deux murs sont inclinés, convergent au point haut et créent une montée en douceur du plafond sur toute la hauteur.

Dans la plupart des cas, les pentes sont disposées symétriquement, formant un triangle isocèle en coupe transversale. Si la largeur de la maison ne dépasse pas 6 mètres, la pente optimale du toit pour aménager le grenier est de 45 °. Une plus grande pente se traduira par un espace important le long des murs étant très faible et peu pratique à utiliser. En même temps, la neige ne tombera pas du toit en pente et la charge sur la structure portante augmentera. Si la pente est moindre, un plafond élevé dans la pièce augmentera les frais de chauffage.

Intéressant! L'espace sous le haut toit à pignon peut être divisé parallèlement au sol, faisant un étage supplémentaire ou un balcon intérieur, où vous pouvez équiper un endroit confortable pour se reposer et dormir. Cette technique permet d'utiliser plus efficacement la zone la plus élevée sous la crête.

De plus, les pentes peuvent être situées de manière asymétrique et le mur d'un côté sera plus régulier et de l'autre - en pente.

Les fenêtres dans un toit à pignon sont souvent situées aux extrémités, où vous pouvez équiper de larges ouvertures panoramiques ou un balcon. Cette technique peut être utilisée dans les petites maisons privées, lorsque 1-2 chambres sont équipées sous le toit. Dans un long immeuble d'habitation, deux fenêtres d'extrémité ne suffiront pas, surtout si tout l'espace est partagé entre plusieurs propriétaires. Dans ce cas, des corniches - coucous sont disposés pour l'éclairage dans le toit.

Multi-forceps. L'une des structures de toit les plus complexes, composée de nombreux éléments de pignon. La salle de toiture dans ce cas a une disposition complexe et la forme du plafond. D'une part, cette conception offre de nombreux avantages, d'autre part, il y a des difficultés de conception, de construction et de décoration.

Avantages d'un toit à pignons multiples pour grenier:

Form la forme non standard des locaux est appréciée dans la décoration intérieure,

Layout l'aménagement complexe peut être utilisé pour organiser des pièces individuelles ou le zonage de l'espace

📍 le toit comporte de nombreux coins qui agissent simultanément comme des raidisseurs, de sorte que la conception est capable de résister à de lourdes charges.

L'une des caractéristiques d'un toit à pignons multiples est la complexité de la conception et du calcul des charges admissibles, qui devraient tenir compte du climat de la région et du poids de l'isolation et des matériaux intérieurs. Par conséquent, les experts conseillent de développer un projet complet qui, en plus des dessins de la structure de support, comprendra une description du travail interne et une explication de tous les matériaux.

Quatre pentes. L'espace sous le toit à quatre pans a une petite surface utilisable, car tous les murs sont inclinés vers l'intérieur. La hauteur maximale du plafond ne s'étend pas le long de l'axe du toit, mais est située à un point central, ce qui n'est pas non plus pratique. Pour rendre une telle pièce plus ergonomique, vous pouvez concevoir un grand coucou, ce qui augmentera la surface utilisable, la hauteur du plafond et résoudra le problème de la lumière naturelle.

Sous un toit en pente. Une ligne brisée est un toit avec une pente inégale de la pente. À différentes hauteurs du plafond, des nervures supplémentaires sont conçues pour séparer les parties raides et douces du toit. Cela augmente la hauteur des plafonds et la taille de l'espace sous le toit fini. À l'aide de cette technologie, ils peuvent construire un toit à pignon à quatre pignons et utiliser le principe de la rupture pour concevoir des structures plus complexes.

Intéressant! Le toit en pente est souvent reconstruit à partir d'un simple toit à pignon pour former un grenier spacieux. Dans le même temps, la charge sur la fondation et le toit lui-même augmente légèrement: le poids de la structure finie dépasse légèrement l'original et les précipitations sont rapidement éliminées en raison de l'inclinaison inégale.

Hipped. L'une des options pour un toit en pente est quatre pentes avec une inclinaison inégale. À l'intérieur, cela ressemble à ceci: une partie du mur du sol passe sous une légère pente, et plus près du point haut, la pente augmente. Cette technique augmente considérablement la surface utilisable et crée un espace plus correct d'un point de vue opérationnel. Le toit de la tente à quatre pans convient à une maison à base carrée et est plus souvent équipé dans des chalets privés.

Hanche. Une autre modification du toit à quatre pans, dont le but est d'augmenter la hauteur des plafonds dans la salle de sous-toiture. Dans le même temps, 2 pentes, généralement depuis l'avant du bâtiment, sont conçues avec une plus grande taille, et 2 pentes d'extrémité le rendent plus petit.

Quel est le nom de l'appartement sous le toit

Beaucoup de gens appellent à tort de tels appartements penthouses, mais ce n'est pas le cas. Un penthouse est un appartement au dernier étage avec accès à un toit plat, souvent bien entretenu pour la détente. Les logements individuels directement sous le toit en pente sont appelés greniers ou appartements mansardés. Si les pièces sous le toit font partie d'un appartement de deux étages, ce sont des appartements avec un grenier. Selon ce schéma, les maisons en rangée sont souvent construites.

Appartement mansardé: avantages et inconvénients

Les avantages et les caractéristiques des appartements sous le toit sont dus aux caractéristiques de la conception elle-même. Nous soulignons les principaux avantages:

👍 L'intérieur d'un tel appartement différera favorablement des «boîtes» rectangulaires standard.

👍 La vue depuis les fenêtres du grenier situé au 4ème ou 5ème ou 15ème étage sera bien meilleure que sur les plus basses.

👍 Prix - le coût de construction d'un mètre carré de grenier est de 20 à 30% moins cher que d'habitude. Mais, dans les maisons de classe affaires, le prix de vente final de ces logements peut être plus élevé.

Les inconvénients de vivre sous un toit sont généralement associés à des finitions de mauvaise qualité. Par exemple, avec une mauvaise isolation thermique, les pièces seront froides en hiver et chaudes en été, et avec une isolation insuffisante contre le bruit, vous ne pourrez pas vous endormir pendant la pluie et vous entendrez des pigeons sur le toit.

Quand tu ne peux pas et quand tu peux faire le grenier

Un grenier meublé et confortable est un espace de vie supplémentaire dans la maison. Dans le même temps, il existe des situations où il est impossible de faire du grenier une pièce résidentielle et confortable.Dans de tels cas, des problèmes importants surviennent et la pièce peut être gênante à utiliser.

Le grenier peut être très petit, mais pour l'aménagement, il est important de prendre en compte certaines exigences

La création d'un grenier dans un loft est difficile voire impossible dans les situations suivantes:

  • si la hauteur du plafond au point le plus élevé est inférieure à 2,4 m,
  • l'emplacement des attaches horizontales du système de chevrons est trop bas, ce qui rend son déplacement difficile,
  • si le système de chevrons et les planchers sont trop légers et ne conviennent pas pour aménager l'espace de vie dans le grenier,
  • disposition du grenier dans la maison finie, ce qui nécessite une analyse de la toiture.

La meilleure option est de concevoir immédiatement une maison avec un grenier. Cela vous permet de fournir toutes les caractéristiques d'un espace de vie mansardé et de réaliser un toit avec des paramètres optimaux. Si la maison est déjà construite et que le toit a une hauteur suffisante et est fait de matériaux durables, vous pouvez faire un grenier dans la structure finie. Dans ce cas, il n'y a pas de variante concrète d'agencement, car tout dépend des caractéristiques individuelles du toit fini, de la résistance des planchers du grenier et d'autres facteurs.

Avantages et inconvénients du toit mansardé

Aménager un grenier pour un salon est un processus complexe qui nécessite la connaissance de toutes les caractéristiques de la maison. Pour ce faire, il vaut la peine d'apprendre les avantages et les inconvénients du grenier qui caractérisent cette conception.

Le grenier est caractérisé par un ensemble de caractéristiques à prendre en compte lors de la construction

Le principal avantage de l'aménagement d'un grenier est la rationalité maximale de l'utilisation de l'espace sous le toit. Le grenier présente également les avantages suivants:

  • l'esthétique de l'extérieur de la maison,
  • la possibilité de créer un intérieur original à l'intérieur du grenier,
  • réduction des pertes de chaleur par le toit,
  • la possibilité d'aménager une pièce fonctionnelle supplémentaire.
Même un petit grenier peut être utilisé de manière rationnelle.

Les inconvénients du grenier s'expriment dans la complexité de l'agencement de la pièce. Pour créer des conditions de vie optimales dans le grenier, des matériaux thermiques et imperméabilisants de la plus haute qualité et du plus haut niveau de sécurité sont nécessaires. Il est particulièrement important de concevoir correctement le toit, d'installer des fenêtres spéciales et de fournir une ventilation de haute qualité de l'espace sous le toit.

Options de grenier

Depuis l'introduction des greniers dans l'architecture, il existe de nombreuses options pour de telles conceptions. Tous diffèrent par leur apparence, leur technologie de construction et leurs caractéristiques de fonctionnement, mais vous permettent toujours d'utiliser rationnellement le grenier.

Différents types de greniers vous permettent de créer une variété d'intérieurs

Un toit à pignons multiples est l'une des options de construction de toit les plus complexes. À l'extérieur, le toit est un complexe de saillies angulaires, et à l'intérieur du plafond a une forme complexe.

De nombreuses protubérances rendent le design original

Un toit à pignons multiples présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages de cette conception s'expriment comme suit:

  • aspect inhabituel du toit,
  • précipitation rapide,
  • fiabilité du système de chevrons,
  • stabilité sous charges importantes.

Les inconvénients de la toiture du grenier s'expriment dans la complexité de la conception et le calcul minutieux obligatoire des paramètres de la structure. Par conséquent, avant la construction, créez un projet professionnel, en tenant compte de toutes les caractéristiques de la conception. Sinon, le toit pourrait ne pas être fiable ou inégal, ce qui nuirait aux performances du bâtiment.

Un toit à pignons multiples peut être assez simple mais fiable.

Le grenier peut se faire sous un toit asymétrique. Cette conception est différente en ce qu'elle a des côtés avec différents paramètres. Le toit asymétrique est un triangle dont la réfraction ne se produit pas au coin supérieur, mais à la base. En conséquence, différents angles et côtés sont formés, la zone d'une pente est plus grande que la zone de l'autre.

Le toit asymétrique a une apparence intéressante

Le principal avantage d'un toit asymétrique est que les fenêtres seront verticales plutôt qu'inclinées. Cela empêche l'humidité de pénétrer dans la pièce. Le grenier sous un tel toit est plus spacieux et offre un séjour confortable. Lors de la construction d'un toit asymétrique, il est important de calculer correctement la charge de chaque côté, car la fiabilité du toit et le confort à l'intérieur du grenier en dépendent.

Le calcul de la charge sur le toit est effectué par des spécialistes professionnels

Pour un bâtiment résidentiel qui a un périmètre à côtés égaux, un toit en croupe convient. La conception suppose la présence de pentes avec les mêmes paramètres et donc la forme du bâtiment doit être carrée. Le toit en croupe peut être bombé, conique ou pyramidal. Cette dernière option est plus pratique et décore souvent les bâtiments résidentiels.

Le toit en croupe a une conception assez simple.

Le toit en croupe offre un grenier spacieux. La structure a 4 pentes, dont 2 ont souvent des dimensions plus grandes que 2 surfaces situées à l'extrémité du bâtiment. Le toit en croupe vous permet d'obtenir une pièce mansardée spacieuse, dont la surface est plus grande qu'en présence d'un toit en pente.

Le grenier sous le toit en croupe a une grande surface

Le toit coucou est un toit ayant une petite forme triangulaire ou une autre forme de saillie, dans laquelle une fenêtre de toit est souvent située. En forme, ces structures peuvent être de hanche, arquées, simples ou à pignon. La saillie a son propre système de chevrons, jumelé avec le principal. Un toit coucou vous permet d'obtenir un grenier plus grand qu'un simple toit en pente. Plusieurs coucous peuvent être présents en surface.

Le toit avec coucou vous permet d'obtenir un grenier spacieux

Toits de remise

Pour créer un grenier simple et grand, des toits en pente sont souvent construits. Dans le grenier, il y a un mur plein et l'autre est une surface inclinée. Dans le même temps, les fenêtres sont souvent inclinées, mais il est possible de monter un coucou ou de placer des fenêtres sur le mur du grenier principal.

Le toit de la remise est facile à installer, mais nécessite un calcul précis des paramètres

Le plus pratique est un angle d'inclinaison de 40 °, qui vous permet de réaliser un grenier dans le grenier. Lors du montage, la pente est située du côté sous le vent. La présence d'un coin du toit permet d'augmenter la surface utilisable du grenier, sur laquelle vous pouvez placer un petit grenier pour ranger les choses.

Toit à pignon avec grenier

Le toit, qui a deux pentes, vous permet de créer un grenier avec une élévation uniforme du plafond. Des deux côtés de la toiture se trouve au même angle par rapport aux murs. Aux endroits où le plafond jouxte les murs, une zone se forme dont la fonctionnalité est minimale. Pour créer un grenier spacieux, il suffit de faire un toit avec un angle de 45 °, ce qui est optimal pour les maisons dont la largeur ne dépasse pas 6 m.

Le grenier peut être construit immédiatement pendant la construction des murs

Équiper le grenier sous un toit à pignon est une option populaire et efficace pour l'utilisation rationnelle de l'espace du grenier. Souvent, le grenier est équipé d'un balcon situé à l'extrémité du bâtiment. Lors de la conception, le calcul de tous les paramètres et la détermination de l'emplacement des fenêtres sont nécessaires.

Toiture cassée

L'une des variétés du toit à pignon est une forme brisée. Cette conception a deux pentes, mais chacune d'entre elles est construite de manière à être composée de deux parties. Cette fonction vous permet de réduire l'angle du toit et d'augmenter la hauteur des murs du grenier. En conséquence, le grenier devient plus fonctionnel et est utilisé de manière beaucoup plus rationnelle.

La forme cassée vous permet de faire un grenier spacieux

La forme cassée nécessite la construction correcte du système de fermes de toit. La charge sur le toit est faible, car la présence de doubles pentes contribue à l'élimination rapide des précipitations.

Toit à quatre pans avec grenier

Une caractéristique du grenier, équipé sous un toit à quatre pans, est que les 4 murs ont une petite hauteur. Le plafond est incliné vers le haut à partir des 4 côtés et donc la zone de grenier utilisable sous un tel toit est plutôt petite. Un simple toit à quatre pans est pratique à utiliser, car les précipitations tombent rapidement sur le toit.

Le toit à quatre pans est confortable et pratique.

La construction du toit à pignon peut être plus complexe. Par exemple, des options à plusieurs niveaux, y compris plusieurs surfaces inclinées situées à différents niveaux.

Carrelage en métal

Les tuiles métalliques en acier ou en aluminium sont demandées comme couverture de toit avec un grenier. Les matériaux peuvent être de n'importe quelle couleur, mais lors du choix, il convient de prêter attention aux caractéristiques suivantes:

  • géométrie et profondeur de la semelle intérieure,
  • type de revêtement de couleur
  • épaisseur du matériau
  • spécifications techniques.
La tuile métallique peut être de différentes couleurs, mais les caractéristiques du matériau sont un facteur important dans le choix.

La tuile métallique est fiable et offre un confort dans le grenier. Pour la disposition sous le toit du grenier, il vaut la peine de choisir des structures solides et durables qui résistent aux influences climatiques.

Grenier avec verrière

Le verre est rarement utilisé pour créer un toit et ne convient surtout pas aux conditions climatiques difficiles. Dans un climat très chaud, il est réaliste de réaliser un grenier avec un toit en verre, en utilisant des matériaux particulièrement durables et en développant un design précis.

Le toit en verre convient aux climats doux et nécessite un entretien minutieux.

Lors de la conception d'un penthouse avec un toit transparent, il est important de calculer soigneusement la charge sur le toit, de déterminer les paramètres des murs et l'angle d'inclinaison. Pour créer un toit, des matériaux durables sont utilisés qui résistent aux températures extrêmes et aux contraintes mécaniques.

Panneaux SIP pour le toit

Des panneaux de construction spéciaux en copeaux de bois pressé et en mousse de polystyrène peuvent être utilisés pour créer le toit du grenier. Ce matériau présente les caractéristiques suivantes:

  • effet d'isolation thermique élevé,
  • abordabilité et faible coût,
  • résistance au feu et non-toxicité
  • installation facile
  • charge minimale sur les structures portantes.

Lors de l'utilisation de panneaux SIP pour les toitures, il est important d'assurer une bonne étanchéité de la structure pour protéger le matériau de l'humidité.

Les panneaux SIP sont pratiques en fonctionnement et offrent une isolation acoustique

Revêtement de sol professionnel pour une toiture de grenier

Pour équiper le toit d'un grenier, vous pouvez utiliser tous les matériaux de toiture qui offrent une protection fiable des éléments structuraux porteurs. Le platelage est l'une des options populaires et abordables. Les tôles métalliques revêtues de polymère peuvent être de n'importe quelle couleur, et lors du choix, il est important de faire attention au fait que le matériau doit être destiné à la toiture.

Le toit avec le grenier est assez simple à recouvrir de carton ondulé

Comment faire un toit mansardé

La construction d'un toit avec un grenier implique de déterminer l'option de conception. Ce n'est qu'après que commence la phase de conception, dans laquelle les matériaux, les paramètres et les caractéristiques architecturales de la structure sont sélectionnés. Les principales sont les étapes de construction suivantes:

    Création d'une charpente de toit, d'un système de chevrons. Pour ce faire, utilisez une poutre en bois.

Les chevrons sont la base des travaux ultérieurs: installation des murs et isolation du grenier. À ce stade, une couche d'étanchéité est posée, complétée par une isolation et un pare-vapeur.

La tarte de toiture pour la maison avec un grenier se compose des mêmes couches que pour une simple toiture chaude.Les travaux de finition comprennent la disposition du sol, du plafond et des murs. À l'extérieur, le toit est recouvert de tuiles métalliques ou d'un autre matériau sélectionné.

Les matériaux de couverture sont posés sur la caisse La finition intérieure est réalisée à la fin de tous les travaux liés à l'aménagement, à l'isolation de la pièce.

Lors de l'aménagement du grenier, il est important de tenir compte des conditions climatiques

Une étape distincte du travail est la création et l'installation de puits de lumière. Les conceptions modernes en plastique sont une option courante et pratique. La fabrication de fenêtres petites ou complexes est réalisée sur commande. Montez la structure dans une ouverture spéciale, qui doit être prévue lors de l'installation du système de fermes de toit. Les fenêtres peuvent être situées aux extrémités du toit, coucou ou obliquement sur le toit.

Nous faisons attention aux fenêtres

Pour équiper une pièce confortable dans le grenier, vous devez prendre soin de la lumière naturelle. Le nombre de fenêtres et leur taille dépendent de la surface au sol. Le rapport optimal entre les fenêtres et la surface est de 1 à 8. Dans le même temps, des fenêtres trop petites réduiront visuellement l'espace, et trop grandes entraîneront de grandes pertes de chaleur.

En plus des murs verticaux, les fenêtres peuvent être placées n'importe où sur le toit. Ces fenêtres laissent entrer beaucoup plus de lumière que les fenêtres verticales.

Sur le toit nécessite l'installation de puits de lumière spéciaux. Ils protégeront complètement l'étage supérieur des fuites, car leur installation est fournie à n'importe quel angle. Le verre à vitre a une résistance et une protection accrues contre les éclats.

Nous chaud et insonorisé

La différence entre le grenier et le toit habituel est l'isolation, car en hiver, vous ne pouvez pas vous en passer. Les pertes de chaleur par le toit de la maison pendant la saison froide sont élevées, il convient donc de lui accorder une attention particulière. Les matériaux d'isolation modernes réduiront les coûts de chauffage. Un autre point faible en termes de perte de chaleur dans une maison privée est la pente des fenêtres.

L'insonorisation est tout aussi importante que le réchauffement. L'insonorisation dans une maison de campagne en bois est particulièrement nécessaire, car tout ce qui se passe dans le grenier sera clairement audible ci-dessous. S'il y a une cloison au grenier, elle doit également être insonorisée. À cet effet, il existe de nombreux matériaux modernes et de haute qualité.

Salle de séjour

Dans le grenier, vous pouvez aménager n'importe quelle pièce et vous pouvez l'équiper de vos propres mains. Si l'étage supérieur s'est révélé confortable et spacieux, pourquoi ne pas y installer un salon? Il peut être utilisé pour regarder des films en soirée, recevoir des invités et même comme salle à manger.

Dans le salon, vous avez besoin d'un canapé, d'une table et de niches sous le plafond en pente peuvent être disposées sous des étagères pour diverses petites choses utiles et belles.

Le mobilier encastré est idéal ici., car il s'intègre mieux dans un espace non standard et permet d'économiser de l'espace au centre du salon. La situation doit être fonctionnelle et inclure tout ce dont vous avez besoin, mais en même temps ne pas encombrer l'espace. Pour cela, les transformateurs qui remplissent diverses fonctions, selon la conception, sont parfaits. Par exemple, une table transformateur peut être utilisée comme une grande table à manger, ainsi qu'une petite option de café.

Enfants

La chambre située sous le toit de la maison sera un véritable conte de fées pour les enfants. Il suffit de mettre un lit, une armoire, une commode et de penser à l'aire de jeu. Pour deux enfants, un lit superposé sera pertinent ou vous pouvez placer deux lits le long des murs en pente. Ici, des couleurs vives seront appropriées, qui ne peuvent pas non plus être exagérées.

Lors de l'aménagement d'une chambre d'enfants dans le grenier, vous devriez penser à un escalier de haute qualité et sûr à cet étage.

Cabinet

Lors de la planification d'un bureau au grenier, il est préférable de placer une table près de la fenêtre et le long des murs en pente pour placer des étagères pour les documents et les livres. Vous pouvez également mettre un canapé moelleux, une table avec un service à thé et il sera possible de recevoir des visiteurs. L'armoire ne nécessite pas beaucoup d'espace, cette option convient donc même pour un petit grenier.

Des tons calmes et un bon éclairage apporteront du confort, en plus de travailler en silence, loin des ménages, tout le monde l'aimera.

Chambres à coucher

L'intérieur du grenier dans ce cas doit être bien pensé. La palette de couleurs doit être en harmonie avec l'ensemble de la structure. Les couleurs pastel douces sont idéales pour la chambre, en outre, l'intérieur dans des couleurs chaudes peut agrandir visuellement la pièce.

De façon créative, vous devez aborder l'emplacement du lit. Si vous l'installez sur la tête du muret, le plafond au-dessus se lèvera, ce que beaucoup aimeront. Les niches sur les côtés du lit sont idéales pour placer des tables de chevet. Dans certains cas, il est plus pratique de placer le lit au milieu du grenier, tout dépend de la pièce et de vos préférences.

Si l'endroit le permet, dans la chambre, vous pouvez placer un dressing. Une grande alternative serait un grand meuble avec des coins biseautés.

Si la pièce mansardée est suffisamment grande, vous pouvez y placer une chambre, un bureau et, par exemple, une salle de cinéma.

Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir un grand nombre de partitions, sinon la pièce semblera petite. Le grenier est mieux divisé en zones à l'aide de belles étagères, de rideaux ou de paravents fonctionnels, des murs peints de différentes couleurs, des tapis, des rideaux et d'autres petites choses agréables aideront également.

Conseils utiles

  • Presque toujours dans les chambres mansardées, il n'y a pas assez de soleil, il est donc préférable d'abandonner les couleurs sombres. Une excellente option pour le grenier sera des murs blancs ou clairs, un plafond et un sol sombre. Un tel espace semblera visuellement plus grand.
  • Les poutres ne peuvent pas être retirées, mais elles peuvent être efficacement décorées dans le style de toute la pièce.
  • Les matériaux de finition ne doivent pas alourdir la structure.

  • En été, le toit du grenier peut être chauffé à 80 ° C, il vaut donc la peine d'installer un climatiseur à l'intérieur.
  • Dans le grenier, il y a beaucoup d'espace inutilisé dans les coins. Nous équipons de telles niches pour casiers, électroménagers et petites choses.
  • Si le plafond s'est avéré plutôt bas, alors l'absence de pieds dans les meubles sauvera la situation.

  • Pour libérer de l'espace au centre du grenier, il est préférable de placer les places de couchage le long des murs où commence la pente.
  • Oreillers, tapis, lampes originales donneront du confort à la pièce et mettront en valeur votre personnalité.
  • Comme rideaux, il est préférable d'utiliser des tissus légers et aérés qui laissent entrer beaucoup de soleil et de lumière dans la pièce. Et pour les fenêtres inclinées, les volets roulants ou les stores sont les mieux adaptés.

  • Si le plafond est bas, il vaut mieux abandonner le lustre. Dans ce cas, des appliques murales ou des LED vous aideront.
  • Le bois naturel est une excellente option pour la décoration. L'arbre a des propriétés d'insonorisation et d'isolation thermique, contribue à créer un microclimat favorable dans la pièce et maintient une humidité optimale.
  • La décoration murale utilisant divers matériaux et textures aidera à bien zoner l'espace.

Si la maison a un grenier, il n'est pas difficile d'équiper un espace de vie, mais la tâche nécessite une approche créative. Avec une planification raisonnable, un grenier poussiéreux peut créer un salon confortable et fonctionnel avec un intérieur unique.

Pour plus d'informations sur l'équipement du grenier, voir la vidéo.