Revêtements muraux

Quel adhésif pour carrelage est le meilleur? Les meilleures marques et conseils pour choisir une colle de qualité

Le revêtement des murs et des sols en porcelaine, clinker, carrelage ou céramique est l'un des processus de finition les plus difficiles. L'installation de carreaux nécessite non seulement de la précision et du professionnalisme de l'artiste, mais également une connaissance des caractéristiques de l'utilisation de divers matériaux de construction, principalement de la colle à carreaux.

Exigences de base pour l'adhésif pour carreaux

Le mélange béton-sable habituel pour la pose de carreaux a été presque entièrement remplacé par des adhésifs spéciaux. Cela est dû à un certain nombre d'avantages incontestables de l'adhésif pour les carreaux de céramique:

  1. Le mélange béton-sable n'est pas en mesure d'assurer la durabilité et la fiabilité de la maçonnerie.
  2. Lors de la construction à grande échelle, les proportions nécessaires à la préparation de la solution de travail ne sont pas toujours respectées.
  3. Il est plus facile de travailler avec de la colle à carrelage qu'avec un mélange béton-sable.
  4. La consommation d'adhésifs est moindre, car même une petite couche permet une adhérence suffisante des matériaux.
  5. Un large assortiment de colle vous permet de choisir la composition optimale en fonction du type de carrelage, de la base et des conditions de finition d'utilisation.

Avant de décider quelle colle choisir pour le carreau, vous devez connaître les exigences de base mises en avant avant une composition adhésive de haute qualité:

  1. Propriétés adhésives élevées. La colle doit contenir de manière fiable des plaques de différents poids. Il est souhaitable que la composition prenne rapidement et adhère aux surfaces.
  2. La ductilité de la colle est responsable de s'assurer que la composition ne se propage pas sur le carreau et la base.
  3. Lors du choix de la colle pour les carreaux de sol, vous devez faire attention aux compositions avec une étalement accru. Cela est nécessaire pour que le mélange remplisse tous les vides disponibles.
  4. Le taux de retour de l'eau - solidification de la solution. Il est important que la colle ne durcisse pas trop rapidement et qu'il soit possible d'ajuster l'emplacement des plaques.

Classification des adhésifs pour carreaux par composition

Selon le type de composants, l'adhésif pour carreaux est généralement divisé dans les groupes suivants:

  • adhésifs à base de ciment,
  • adhésifs époxy
  • compositions de dispersion
  • adhésifs polyuréthanes.

"Ciment" les adhésifs ont un coût abordable, par conséquent, sont populaires auprès des consommateurs. La composition de l'adhésif comprend du ciment, du sable et des additifs polymères. Tous ces ingrédients confèrent à la composition adhésive les qualités nécessaires: résistance à l'eau, ductilité, adhérence des plaques à la base du parement et présence d'une plage de déformation. Avant utilisation, la solution doit être diluée avec de l'eau. La colle a une courte période de prise, vous devez donc travailler avec elle assez rapidement. Les caractéristiques élastiques de la composition dépendent du type et de la quantité d'additifs polymères.

Colle époxy Recommandé pour les matériaux de parement à base lisse. Il s'agit d'une composition à plusieurs composants - le kit comprend de l'époxy sous forme liquide et un catalyseur. Avant utilisation, mélanger les deux éléments selon les instructions sur l'emballage. L'adhésif époxy présente les avantages suivants:

  • assure un "couplage" fiable des matériaux,
  • imperméable à l'eau - la colle convient pour une utilisation dans des pièces humides,
  • résistance au gel
  • l'époxy ne rétrécit pas,
  • l'adhésif se transforme en polymère monolithique et aucune fissure ne se forme à sa surface,
  • les matériaux poreux ne tachent pas lorsqu'ils sont collés.

Parmi les inconvénients de la colle:

  • coût plus élevé par rapport à la composition "ciment",
  • lors du travail, il est important de respecter strictement les proportions de mélange des composants de l'adhésif,
  • au froid, les constituants de la colle peuvent cristalliser.

Adhésif de dispersion ne contient pas de solvants, le type de composition est pâteux. Adhésif de dispersion pour carreaux - renforcé, car il a des propriétés d'adhérence améliorées. Cette qualité permet d'utiliser la composition pour le traitement de matériaux non standard: plaques de plâtre, surfaces en plastique, en bois et en métal, murs glissants. La colle achetée est prête à l'emploi et ne nécessite pas de préparation supplémentaire.

La composition de dispersion est l'adhésif optimal pour le carreau extérieur, qui résiste à la gravité des éléments volumétriques. L'inconvénient de cette colle est son coût élevé. Cependant, sa consommation est presque deux fois inférieure à celle d'autres mélanges adhésifs.

Colle polyuréthane pour les carreaux, il peut être à un ou deux composants. La composition présente les caractéristiques suivantes:

  • résistance aux composés chimiques,
  • manque d'absorption d'humidité,
  • résiste aux fluctuations de température dans la plage de -55 ° С à + 125 ° С,
  • fournit une isolation supplémentaire de la base,
  • absence d'odeur spécifique,
  • couplage fiable d'une tuile avec une surface de la base.

Les compositions de polyuréthane sont classées selon la méthode d'application. Certains composés conviennent mieux pour disposer des sols «chauds», tandis que d'autres conviennent pour traiter des substrats soumis à des déformations / vibrations périodiques.

Comment choisir la colle à carrelage?

Lors du choix de la colle pour une tuile, plusieurs facteurs sont pris en compte.

Les plus importants sont:

  • La taille du matériau de finition. Par exemple, pour les carreaux de grand format, des composés époxy spéciaux doivent être utilisés et les mélanges universels conviennent aux carreaux standard.
  • Type de base rugueuse. Pour les surfaces lisses de ciment, béton, briques, les compositions adhésives standard conviennent, pour les substrats inégaux et instables - uniquement des mélanges spécialisés.
  • La composition. Les types traditionnels d'adhésif pour carreaux sont représentés par des mélanges de ciment. Il s'agit d'un produit peu coûteux et polyvalent qui convient à tous les types de matériaux de carrelage standard. Si vous souhaitez poser des carreaux de porcelaine, des carreaux de grand format et d'autres finitions lourdes, la colle à base de ciment ne peut plus faire face à cette tâche, donc le choix se porte sur les adhésifs époxy ou en dispersion pour les carreaux avec une capacité adhésive accrue.
  • Résistance aux effets indésirables. Les caractéristiques de l'adhésif pour carrelage doivent être sélectionnées en fonction des conditions de fonctionnement prévues. Par exemple, une composition résistante à l'humidité et à la condensation est requise pour une salle de bain et une salle de bain; des mélanges résistants au gel sont nécessaires pour les balcons et les loggias.

Important! Il est difficile de dire quel adhésif à carreaux mérite d'être choisi, car beaucoup dépendra des conditions de fonctionnement des carreaux posés. Vous devez refuser d'acheter des formulations universelles à bas prix.

Litoflex k80

De nombreux experts considèrent le Litoflex K80 comme le meilleur adhésif pour carrelage qu'ils choisissent pour la pose de travaux à l'intérieur et à l'extérieur.

La composition est résistante aux changements de température, à une humidité élevée et à des performances adhésives élevées.

Il est recommandé d'appliquer cet adhésif pour les carreaux d'une épaisseur de 1 à 2 mm. Le Litoflex K80 peut être utilisé pour la pose de grès cérame et de carreaux grand format.

Les avantages comprennent:

  • Augmentation de la ductilité.
  • Possibilité de pose de finitions lourdes.
  • Universalité d'utilisation.
  • Bonne adhérence avec différents types de bases rugueuses.

Après la cuisson, le mélange fini peut être utilisé pendant 7 à 8 heures. Les surfaces optimales pour la pose avec Litoflex K80 sont: béton, ciment, pierre, brique, substrats en plâtre.

Le coût d'un colis de 25 kg est d'environ 600 à 700 roubles. Le prix du Litoflex K80 est son inconvénient.

Ceresit CM-11

La composition de l'adhésif pour carreaux Ceresit CM-11 comprend des additifs spéciaux qui améliorent les propriétés de la composition, ce qui vous permet d'effectuer un coiffage avec elle en utilisant l'intérieur et l'extérieur des locaux.

Ceresit CM-11 convient pour l'installation de finitions lourdes. La composition préparée est résistante aux substances agressives. Convient parfaitement pour la pose de produits en porcelaine.

Important! Le fabricant ne recommande pas l'utilisation de Ceresit CM-11 si le carreau est censé être posé sur la surface sous laquelle les éléments chauffants sont posés ("planchers chauds", etc.).

Les avantages de Ceresit CM-11 comprennent:

  • Faible consommation (par rapport aux analogues).
  • La capacité de supporter des charges allant jusqu'à 40-50 kg par m2.
  • Durcissement rapide de la composition appliquée.

Le coût d'emballage de 25 kg est de 250 à 300 roubles.

Knauf fliesen

Knauf Fliesen est inclus dans presque toutes les notes d'adhésif pour carreaux, car ce sont des produits de haute qualité, bons et peu coûteux qui sont parfaits pour le travail dans les salles de bain, ainsi que pour la pose à l'extérieur.

Le mélange se caractérise par une ductilité accrue, une longue durée de vie, qui est assurée par la présence d'additifs artificiels dans la composition.

Important! La colle pour carreaux Knauf Fliesen est capable de tolérer des températures négatives allant jusqu'à -30, -35 degrés, elle convient donc au carrelage avec les greniers, les balcons, les tonnelles, etc.

Le coût d'emballage de 25 kg est d'environ 300-350 roubles.

Les avantages de Knauf Fliesen comprennent:

  • Adhésion élevée de la composition après application.
  • Possibilité d'appliquer une fine couche pour la pose de carreaux lourds et de grand format.
  • Garantie de haute qualité des produits européens.
  • Le mélange ne s'étale pas immédiatement après l'application.

Quelles colles colle au ciment

L'adhésif pour carreaux de ciment est un mélange sec d'additifs de ciment, de sable et de polymère blancs ou gris. Pour préparer la colle, le mélange doit être mélangé avec de l'eau dans un seau avec un mélangeur. La tuile doit être mise à temps pendant 20-30 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit sec.

Pour la pose de carreaux de céramique et de grès cérame, la colle grise est utilisée, pour la pose de mosaïques et de pierre naturelle - blanc.

Pour les travaux de façade, il est recommandé de choisir un adhésif élastique renforcé avec des additifs polymères. Une telle colle n'a pas peur de l'humidité, des températures élevées et basses et tient bien les carreaux sur le béton, le ciment et la chape de ciment.

Quelle est la colle de dispersion pratique

L'adhésif de dispersion pour carreaux est un adhésif prêt à l'emploi de consistance crémeuse ou semi-liquide. La colle prête à l'emploi est pratique pour travailler à l'intérieur, où elle n'est pas souhaitable pour la poussière, le pétrissage de la solution.

La colle de dispersion est destinée à tous les carreaux de céramique, clinker et pierre naturelle. La colle est blanche, vous pouvez donc y poser des mosaïques et des carreaux pour les tabliers de cuisine.

La colle adhère en toute confiance à la chape de ciment, au béton, aux plaques de plâtre, au plâtre, à la brique de silicate, aux vieilles tuiles, à la mousse rigide et à la vieille peinture. La colle de dispersion durcit en 40 minutes. S'il reste de la colle après la fin des travaux, elle peut être stockée dans un bocal avec un couvercle bien fermé.

La colle de dispersion ne doit pas être utilisée pendant les travaux en extérieur, car elle ne résiste pas aux températures négatives. La colle de dispersion coûte environ 10 fois plus cher que la colle de ciment.

Quelles sont les caractéristiques de la colle réactive

L'adhésif réactif pour carreaux se compose de deux composants: une base époxy ou polyuréthane et un catalyseur organique. Pour préparer la colle, ces deux composants doivent être mélangés. Après le mélange, la colle commence immédiatement à durcir, vous devez donc travailler rapidement.

La colle réactive époxy est résistante, étanche, résistante au gel, ne rétrécit pas et ne se fissure pas avec le temps. Il peut être utilisé dans toutes les conditions de fonctionnement dans la rue et à l'intérieur. La colle époxy est recommandée pour le revêtement de surfaces lisses: métal, plastique, bois, cloisons sèches, parement pierre ou brique.

L'adhésif polyuréthane est très flexible, résistant à l'humidité, n'a pas peur des températures élevées et basses. La colle adhère bien à tous les substrats, y compris le métal, le bois, le plastique, le bitume et l'imperméabilisation. Il est utilisé lors de la pose de carreaux sur les façades de maisons, dans les piscines et pour le collage de grandes plaques de pierre naturelle.

La colle réactive coûte très cher - environ 20 fois plus cher que le ciment.

Quelles sont les classes d'adhérence

La colle pour carreaux est divisée en deux classes d'adhérence - 1ère ou 2.1ème classe - c'est l'adhésif de base pour les carreaux de céramique légers jusqu'à 450 × 450 mm, qui est collé sur une surface plane à l'intérieur d'une pièce chauffée.

2ème classe - renforcé, il est utilisé pour la pose de carreaux grand format sur murs et sols, y compris avec chauffage. Une telle colle peut être utilisée pour fixer la tuile sur l'ancienne tuile et la peinture.

En Russie, vous pouvez souvent trouver un indicateur du degré d'adhésion en unités de MPa. Si l'adhésif a une adhérence supérieure à 0,5 mais inférieure à 1 MPa, il peut être attribué à la 1ère classe d'adhérence. L'adhésif dont l'adhérence est supérieure à 1 MPa appartient à la 2e classe.

Que signifie la vitesse de durcissement de l'adhésif?

Vitesse de durcissement - c'est le temps après la pose, après quoi la colle durcit finalement. Habituellement, c'est 24 heures, après le même temps, vous pouvez remplacer les coutures.

Si vous devez poser des carreaux dans la salle de bain du salon, il est recommandé de choisir un adhésif à durcissement rapide. Dans ce cas, vous pouvez marcher sur la tuile après trois à quatre heures. Les adhésifs à durcissement rapide sont marqués de la lettre latine F.

La vitesse de durcissement de la colle est importante lors de la pose de marbre naturel, car sous l'influence de l'humidité, le marbre peut changer de couleur.

Que signifient le temps de calque ouvert et le temps de réglage?

Le temps de la couche ouverte est la période après laquelle l'adhésif appliqué sur la surface commence à se recouvrir d'un film et à perdre ses propriétés adhésives. La plupart des adhésifs ont une durée de couche ouverte de 10 à 20 minutes.

Le temps de réglage du carreau est le temps après lequel la position du carreau déjà posé sur la surface peut être modifiée. Cela prend environ 30 minutes.

La colle avec un long temps de couche ouverte ne sèche pas pendant 30 à 60 minutes. Il est marqué de la lettre latine E. Une telle colle peut être appliquée immédiatement sur tout le mur, puis commencer à poser les carreaux. La colle avec ce marquage prend également plus de temps pour ajuster les carreaux que les colles conventionnelles - jusqu'à 60 minutes. Un adhésif avec un temps de réglage long est recommandé pour les débutants.

Comment appliquer de la colle

Il est pratique d'appliquer de l'adhésif pour carreaux avec une truelle rectangulaire crantée avec un dos lisse. Tout d'abord, la surface est collée avec un côté lisse, après quoi une couche de colle de l'épaisseur souhaitée est formée avec le côté dentelé. L'épaisseur maximale de la couche de colle ne dépasse pas 1 cm Il existe des compositions de couches épaisses pour le nivellement simultané du sol et la pose de carreaux. L'épaisseur de la couche d'une telle colle ne doit pas dépasser 3 cm.

Lorsque vous travaillez à l'intérieur, la colle peut être appliquée à la fois sur la base du mur ou du sol et directement sur la surface du carrelage. Pendant le travail de rue - à la fois sur la base et sur la tuile afin que les vides ne se forment pas sous le revêtement.

Variétés de mélanges adhésifs par méthode d'application

Selon la classification internationale, l'adhésif pour la pose de carreaux est divisé en 5 catégories principales:

  1. La composition adhésive pour travaux internes appartient à la catégorie des plus budgétaires. Présente des caractéristiques adhésives suffisantes lors de la fixation de carreaux de céramique sur des substrats en brique / béton La composition est limitée par le nombre d'additifs spéciaux, cette colle n'est donc pas recommandée pour une utilisation en extérieur. Sous l'influence d'une humidité élevée et de températures extrêmes, les performances de l'adhésif se détériorent.
  2. La colle de fixation accrue est la meilleure colle pour les carreaux de grande taille et la pierre naturelle. Une telle colle est capable de résister à des charges de traction élevées et a une adhérence accrue. Ces qualités vous permettent d'utiliser le mélange dans des conditions de température et d'effets dynamiques non standard. Avant d'appliquer une colle de fixation solide, l'ancienne surface ne peut pas être nettoyée (ne retirez pas la doublure précédente si elle est fermement maintenue sur la base).
  3. Colle de type universel - la plus populaire parmi les carreleurs. Convient pour une utilisation extérieure et une décoration intérieure. Cependant, les experts notent qu'un tel adhésif peut ne pas être fiable dans des conditions d'humidité élevée et de températures extrêmes. De plus, pour les dalles mesurant 30 * 30 cm ou plus, il est préférable de choisir un mélange adhésif différent.
  4. Composition résistante à l'humidité - colle spécialement conçue pour les carreaux et marches de salle de bain. La colle contient un modificateur hydrophobe, qui permet de l'utiliser lors de la pose de carreaux dans la piscine et les fontaines.
  5. L'adhésif pour la fixation des carreaux de sol a un plastifiant, qui vous permet de remplir qualitativement les auges et les vides de la base. La possibilité de «coller» la colle rend impossible son utilisation sur des surfaces verticales. Selon d'autres critères, l'adhésif est comparable à universel.

En plus de ces adhésifs, il existe des composés spécialisés: résistant à la chaleur pour faire face aux poêles et foyers, résistant au gel pour les travaux en extérieur dans des conditions climatiques difficiles

Mélanges secs et prêts: avantages et inconvénients

Vous pouvez acheter de la colle pour carreaux sous forme finie (en seaux) ou sous forme de composition sèche (en sachets) pour la cuisson. Quelle est leur différence et quel mélange choisir?

Les mélanges secs sont à base de ciment. Le principal avantage de cette colle est qu'elle peut être posée sur des parois inégales présentant des différences de courbure différentes. La colle, en plus du but principal, sert de couche de nivellement.

Un avantage essentiel de la colle sèche est un coût abordable. Avec la même quantité de mélange auto-préparé et de colle achetée, le prix de la première option sera d'un ordre de grandeur inférieur.

Pour l'application de mélanges prêts à l'emploi (à base de polyuréthane), une base lisse est nécessaire. Cependant, une telle composition est plus durable et fiable que la colle à base de ciment.

Critères d'adhésion des carreaux

Afin de ne pas se tromper avec le choix de la colle, il est nécessaire de comparer les caractéristiques de la composition adhésive, le type de surface de parement et les conditions de fonctionnement de la finition. Voici les principaux critères de choix de l'adhésif pour carrelage:

  1. Conditions de fonctionnement des carreaux. Pour la cuisine, le couloir, la colle standard pour les carreaux convient - le mélange est universel, conçu pour fixer les plaques sur les murs. Dans la salle de bain, vous devez utiliser une colle résistante à l'humidité. Cependant, il est possible d'enregistrer et de poser la doublure sur de la colle universelle et du coulis entre les carreaux avec un mélange étanche à l'humidité.
  2. Type de revêtement. Lors de l'achat de colle, il est nécessaire de prendre en compte le niveau d'adhérence de la composition sur différentes surfaces. Les mélanges de ciment secs ne conviennent pas pour faire face à une base en bois, au sol OSB. Tous les types de surfaces sont généralement divisés en simples et complexes. Les bases simples comprennent: béton, brique, ciment et chape de sable. Surfaces complexes de parement: cloisons sèches, métal, verre, plastique, ainsi que substrats déformés ou soumis à des vibrations périodiques. Pour la finition de supports simples, une colle avec un faible niveau d'adhérence convient - jusqu'à 0,5 MPa. La fixation des plaques sur des surfaces complexes doit être réalisée avec une composition adhésive avec un coefficient d'adhésion d'au moins 1 MPa.
  3. Poids et dimensions des plaques. Ce critère est particulièrement pertinent lors du choix de la colle pour la finition de surfaces verticales. Il est important de se rappeler la règle de base: plus la tuile est grande, plus la résistance de la composition adhésive est élevée.

Aperçu des fabricants d'adhésifs pour carreaux: spécifications et prix

Les mêmes types de colle de différents fabricants peuvent varier en composition. Lors de l'achat de colle à carrelage, il est conseillé de choisir les produits d'entreprises populaires et de confiance. Sur le marché de la construction, les mélanges suivants pour la maçonnerie ont bien fonctionné.

Ceresit CM-11 - mélange de ciment sec avec des additifs de polymères et charges minérales qui augmentent l'adhérence. Le but principal est l'installation de parements en faïence et de carreaux de céramique de 50x50 mm à 400x400 mm sur des bases non déformées. Le coût d'un sac (25 kg) est d'environ 200 roubles. Spécifications:

  • consommation de colle - 2-7 kg / m2,
  • température de base - pas moins de + 5 ° С,
  • temps de séchage - 1 jour,
  • la durée de conservation du mélange préparé est de 60 minutes.

Ceresit CM-17 - colle à carrelage élastique utilisée pour le revêtement de différents types de surfaces à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments. Portée:

  • revêtement de réservoirs et piscines,
  • fournir des fours et des cheminées, à condition que leur surface ne chauffe pas au-dessus de 80 ° C,
  • face aux surfaces vitrées, y compris sans retirer l'ancien revêtement,
  • pose de tuiles sur la terrasse, le balcon, le toit ouvrant, le sous-sol, etc.,
  • disposition des planchers chauffants.

Ceresit CM-17 n'est pas un adhésif pour carrelage bon marché (prix pour 25 kg - environ 800 roubles).

Moment - Une option économique pour la pose de carreaux de céramique. Conçu pour le carrelage avec des dimensions ne dépassant pas 30x30 mm et une absorption d'eau supérieure à 3%. Convient aux substrats ciment-chaux, béton, brique et ciment-sable.

Important! Si la colle Moment est utilisée pour la décoration de façade, une émulsion spéciale doit y être ajoutée.

Caractéristiques du moment de la colle:

  • température de base - de + 5 ° С à + 30 ° С,
  • la température dans la pièce pendant le travail est d'environ 20 ° C, l'humidité ne dépasse pas 60%,
  • temps de réglage - 10 minutes,
  • coût de la colle - 125 roubles / 25 kg.

Litokol Litoflex K80 - colle élastique hautement adhésive avec une période prolongée de la couche ouverte pour la fixation du grès cérame. La base du mélange adhésif sec est le ciment Portland, les charges inertes et les additifs organiques. Il s'agit d'un adhésif universel conçu pour les revêtements extérieur / intérieur, mur / sol. Convient pour la fixation du grès cérame, des carreaux de céramique, de la pierre naturelle et du clinker sur une surface stable et sujette à la déformation / vibration de la base.

La consommation d'adhésif pour les carreaux dépend de l'état de la surface et est de 2,5 à 5 kg / m2, le coût du mélange sec (25 kg) est de 1700 roubles.

Keralastic (fabriqué en Italie) - adhésif polyuréthane à deux composants pour la pose de carreaux de pierre et de céramique. La composition résiste au glissement et a une large portée:

  • installation de carreaux de céramique, de mosaïques et de dalles de pierre sur des enduits, chapes, métal, PVC, bois, polyester renforcé, plaques de plâtre, etc., les travaux sont effectués à l'extérieur et à l'intérieur,
  • pose de plaques sur balcons, terrasses, toits plats ouverts,
  • fixation du marbre de couverture, de l'ardoise et des matériaux composites soumis au gonflement sous l'influence de l'humidité, du cisaillement, de la déformation et des vibrations.

Keralastic est idéal pour le revêtement de surfaces verticales et peut contenir de grandes dalles. Le coût de la colle est de 2800-3000 roubles / 5 kg.

Lux Plus - composition adhésive sèche de résistance accrue. La colle est utilisée lors des travaux de finition à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce pour faire face au sol, aux murs avec différents matériaux: pierre artificielle / naturelle, mosaïque, marbre, carreaux transparents ou minces. Le but principal - la pose de carreaux dans la salle de bain, les saunas, les saunas et les piscines. La composition est recommandée pour une utilisation dans des endroits avec des charges de séparation élevées. Le prix de la colle (25 kg) est d'environ 260-300 roubles.

Caractéristiques et avantages

La société Creps produit des compositions pour différents types de matériaux, notamment pour la céramique, la pierre, le grès cérame. Parmi les produits, il y a la colle Kreps Reinforced. Ce dernier présente des caractéristiques qui lui permettent d'être utilisé lorsque d'autres formulations sont contre-indiquées.

Quelle est la différence entre Kreps et le label Reinforced:

  • Lors de la finition, il n'y a pas de glissement des murs.
  • Utilisé pour l'extérieur des cheminées.
  • Il gèle rapidement.
  • Économiquement consommé.
  • Convient pour le chauffage par le sol.
  • Il a augmenté la force.
  • Il adhère bien à un certain nombre de matériaux.

Le raisin du Craps est une composition sèche. Se compose de sable, ciment, plastifiants, additifs modificateurs. La taille des particules est de 0,63 mm.

La préparation est effectuée par mélange avec un liquide dans une proportion prédéterminée. Avec une préparation appropriée, un mélange visqueux est obtenu avec une résistance de M 75, une adhérence - 1 MPa, une résistance au gel - 35 cycles.

Paramètres de l'adhésif marqué Renforcé bien au-dessus des composés standard. Ce dernier est bien appliqué pour le revêtement en céramique standard. La composition renforcée vous permet d'étendre le temps de travail jusqu'à 20 minutes, pendant lesquelles vous pouvez ajuster la position des plaques. Ce qui est important pour cette composition est le fluage minimum - pas plus de 5 mm.

Au secours! Le Kreps renforcé résiste à une plage de températures plus large, ce qui permet de l'utiliser à l'extérieur et pour travailler avec un sol chaud. Vous pouvez acheter de la colle en paquets de 5 et 25 kg.

Les avantages de l'adhésif comprennent:

  • Résistance au gel - la composition résiste à des températures basses et relativement élevées. Le mélange peut être utilisé en toute sécurité pour les foyers, ainsi que pour le revêtement extérieur.
  • Application pour les bâtiments avant.
  • La consommation minimale de matériel.
  • Application à une température de +5.
  • Augmentation de la résistance à l'humidité. La colle sèche normalement, même avec un indicateur d'humidité élevée. Il n'a pas peur des vapeurs et des liquides. Par conséquent, il peut être utilisé pour les salles de bains avec revêtement de sol et de mur.

Compte tenu des inconvénients de l'outil, il convient de noter que lorsque vous travaillez avec lui, vous devez suivre strictement les instructions, l'expérience minimale avec de tels mélanges est importante. S'il n'y a pas de compétences, il est préférable de contacter le maître, sinon le résultat risque de ne pas plaire.

Il est nécessaire de contrôler la quantité de mélange utilisée, l'uniformité d'application, l'épaisseur de la couche. Cela est particulièrement vrai pour la pose de grandes tuiles. Avec un adhésif insuffisant, la doublure peut disparaître avec le temps.

Au secours! Une composition améliorée peut être utilisée pour la finition dans des conditions avec un indice d'humidité élevé.

Certains produits Kreps comprennent des composants antigel et réfractaires, ce qui augmente la durée de vie utile, la résistance et les propriétés globales.

Spécifications techniques

Glue Kreps Reinforced pour carreaux en sacs de 5 et 25 kg a les paramètres suivants:

  • La consommation approximative du mélange fini est jusqu'à 4 kg par mètre carré.
  • Proportion de cuisson - 25 kg nécessitent jusqu'à 6,5 litres de liquide.
  • Le temps pour lequel vous devez avoir le temps de terminer - 20 minutes.
  • Le temps pour lequel il est permis de corriger la position est de 20 minutes.
  • La durée de vie en pot de la colle après le pétrissage est de 4 heures.
  • Application dans des conditions à partir de 0 degrés.
  • Coulissant - maximum 0,5 mm.
  • Jointoiement et charge de base - après 24 heures (pour le sol –72 heures).

Champ d'application

Le corsage renforcé est fait pour la décoration avec des carreaux de céramique, de pierre, de granit. Il est bien adapté aux revêtements chauffants à l'intérieur et à l'extérieur de la cour.

La composition renforcée convient aux revêtements suivants:

  • Ciment, plâtre.
  • Béton, béton armé (vieilli, sec).
  • Cloison sèche.
  • Béton aéré.

La pose au Craps peut être effectuée sur des bases verticales et horizontales, également à une petite hauteur - parapets, frises d'escalier, sous-sol.

Au secours! Parfois, une fixation supplémentaire est nécessaire, comme c'est le cas pour les grandes tuiles de 600x600 à une hauteur de plus d'un mètre.

Types d'adhésif renforcé

Advanced Craps se décline en plusieurs variétés:

  • Colle renforcée. Il est bon d'appliquer pour un revêtement lourd. Il présente une adhérence accrue aux carreaux et aux substrats.

  • Express renforcé. Il présente la solidification la plus rapide. Contient des additifs accélérateurs de séchage. Vous pouvez charger la surface en quelques heures (4-5).
  • Blanc Il a des caractéristiques typiques de caractéristiques améliorées, mais contient en outre des colorants qui donnent à la composition une couleur blanche. Utilisé pour le verre, le carrelage, la mosaïque sur les murs et le sol.

  • Kreps Super. Il a augmenté l'adhérence aux surfaces minérales, en verre, en métal et en bois.

Pétrissage et stockage de colle Creps

Pour préparer la colle, vous devez prendre 6 litres de liquide pour 25 kg de colle à crêpes. Le malaxage se fait avec des outils à main ou avec un malaxeur à basse vitesse. Le mélange doit reposer pendant 10 minutes, après quoi il est à nouveau mélangé. La viabilité de la composition finie est maintenue pendant 4 heures.

Le produit est stocké dans son emballage d'origine pendant 12 mois dans un endroit sec sur un support.

Candidature

Avant de commencer le travail, vous devez préparer l'osonation. Il doit être lisse, non soumis à des changements de déformation. Auparavant, la surface était nettoyée de la saleté, de la poussière, de la graisse et des vieux composés. Il est important de dégraisser avec des produits spéciaux contenant de l'alcool.

Au secours! Pour une meilleure adhérence, il est également recommandé d'utiliser un apprêt avec un apprêt Kreps. Les bases qui absorbent fortement l'humidité doivent être traitées deux fois.

La colle est appliquée sur la base, puis nivelée avec une truelle à dents. La tuile doit être posée en 20 minutes, après cette période, la colle devient inutilisable. Un durcissement complet se produit pendant la journée, après quoi la surface peut être chargée.

Une fois les travaux terminés, tous les instruments peuvent être lavés à l'eau. Cependant, il convient de noter que ce liquide ne peut pas être utilisé pour préparer une nouvelle portion de colle.

Lorsque vous travaillez avec de la colle, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection, empêchant la colle de pénétrer sur la peau et dans les voies respiratoires. Si la composition pénètre néanmoins sur les parties non protégées du corps, vous devez les rincer à l'eau courante.

Conseils utiles

Pour un travail de haute qualité avec de la colle, vous devez suivre les conseils de professionnels:

  • Après l'étape principale du travail, vous devez attendre au moins 48 heures, comme pour les murs, mais pour le sol, vous devrez attendre 72 heures, jusqu'à ce que la composition se solidifie complètement, il est fortement recommandé de ne pas charger la surface plus tôt et de commencer le jointoiement.
  • Plus la taille de la tuile est grande, plus la taille des dents de la truelle est grande pour l'alignement. Par exemple, pour un revêtement 15x15, une longueur de 6 mm convient et pour un matériau 30x30, 8 mm sont déjà nécessaires.
  • Lors de l'application de la colle, il est nécessaire de surveiller l'épaisseur de la couche. La taille optimale sera jusqu'à 4 mm. Lorsque la doublure est supérieure à 30x30, la couche doit être plus grande - 7 mm. Lors de la finition du sol, vous pouvez rendre la couche encore plus épaisse - 9 mm. Cependant, dans tous les cas, le matériau doit être appliqué uniformément sur toute la surface. Pour plus de commodité, un niveau est appliqué.
  • Lorsque vous travaillez avec de la colle, assurez-vous de suivre les précautions de sécurité. Il est important d'utiliser un équipement de protection sous forme de gants et d'un masque. Les manches doivent être longues pour qu'il n'y ait pas de peau exposée.

Ne travaillez pas à des températures inférieures à zéro. L'indicateur optimal serait de +5 degrés, mais vous pouvez partir de zéro. Il est préférable d'utiliser une truelle dentelée pour l'application, afin de ne pas niveler davantage la surface avec d'autres outils. La base sur laquelle le produit est appliqué doit être lisse et non sujette à la déformation, ainsi qu'au retrait.

Ne marchez pas sur le sol immédiatement après la finition. Vous devez attendre un certain temps pour que la colle sèche complètement. Pendant le processus de séchage, la surface ne doit pas être lavée, c'est-à-dire que le contact avec les liquides et les facteurs mécaniques doivent être exclus.

Au secours! Il est nécessaire de fixer le carreau dès que possible après l'application du produit, sans attendre le moment où il reste plusieurs minutes jusqu'à ce que l'adhésif soit inutilisable.

Les avis

Clay Creps avec le label Strengthened est depuis longtemps populaire auprès des professionnels et des amateurs. Il reçoit de nombreuses critiques positives dans lesquelles l'utilisabilité de la composition et sa qualité sont notées. Ce qui est particulièrement bon, c'est le faible niveau de colle glissant des murs, qui est inhérent à de nombreux mélanges de colle. Il peut être utilisé sans problème même pour les matériaux de revêtement lourds.

Que l'adhésif renforcé est meilleur que la norme:

  • Les produits conventionnels n'ont pas de paramètres suffisants pour une utilisation ultérieure de la surface dans des conditions extrêmes.
  • La colle avec une résistance moyenne à l'humidité et au gel se détériore beaucoup plus rapidement, et elle est également sujette à des changements de déformation.
  • Lorsque vous utilisez un adhésif standard pour le chauffage par le sol, des fissures apparaissent après quelques cycles de chauffage, le carreau est soumis à une expansion sous l'influence de la température élevée. Si vous utilisez de la colle spéciale, ce problème ne se pose pas.

Au secours! Les composés spéciaux pour tout le reste contiennent également des réfractaires et de nombreux autres additifs qui les améliorent considérablement. La colle conventionnelle ne peut pas résister à des conditions qui seront familières pour une composition renforcée.

Il sera également important qu'ils parlent déjà bien du fonctionnement du revêtement fini. Le Craps fait son travail même dans des conditions d'humidité élevée constante.

«J'ai changé les carreaux dans la salle de bain deux fois, mais parce que j'ai utilisé de la colle à carrelage ordinaire. Il est bon que la prochaine fois que j'achète le produit, je tombe sur un consultant qui m'explique pourquoi il vaut mieux choisir une composition adhésive spéciale. Ayant reçu des informations importantes, j'ai acheté des Kreps renforcés, avec lesquels aucune tuile n'a été endommagée pendant de nombreuses années. »

La combinaison de la qualité et de la valeur est un autre point qui ne passe pas inaperçu. Clay Creps se trouve facilement sur les étagères des magasins de construction en sacs de 5 et 25 kg.

Glims fix blanc

Glue Glims White Fix est également inclus dans le TOP des meilleures compositions pour la pose de carreaux.

C'est une excellente option pour l'installation de matériaux de carreaux décoratifs.

Le mélange est présenté en blanc, a des caractéristiques d'adhérence élevées.

Important! Glims White Fix sera la meilleure solution pour la décoration des piscines, des éléments de façade des structures, des salles de bains et des salles de bains. Il est souvent utilisé pour la pose de mosaïques.

Glims White Fix convient à la pose sur tous types de surfaces rugueuses: bois, brique, béton, cloisons sèches.

Le coût de l'emballage 25 kg - 600 roubles.

Les avantages du produit sont:

  • Simplicité et rapidité de préparation de l'adhésif.
  • Pas besoin d'utiliser de coulis après la pose.
  • La résistance à l'eau accrue.
  • Haut degré de plasticité du mélange fini.

Volma Ceramics

La colle "Wave Ceramics" est utilisée pour la pose de carreaux de moyen et petit format.

Il n'est pas recommandé de poser des carreaux de forme complexe et de matériaux lourds à l'aide de Wave Ceramics.

Il s'agit d'un produit de fabrication russe, vendu à un prix raisonnable - 50 roubles pour un paquet de cinq kilogrammes.

Important! La colle "Wave Ceramics" peut être utilisée pour la pose de carreaux de porcelaine de taille moyenne et petite au sol.

Les avantages de Wave Ceramics sont:

  • Coût abordable.
  • Bonne adhérence.
  • Possibilité d'utilisation avec n'importe quelle finition décorative non lourde.
  • Caractéristiques d'élasticité élevées de la composition finie.
  • Prise rapide du mélange après application au mur.

Norme des prospecteurs

Produits bon marché d'une entreprise russe. Convient pour effectuer la pose de carreaux traditionnels dans la maison.

Surfaces de travail appropriées: plâtré, brique, béton, pierre.

Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser de la colle Standard Prospectors si la pose d'une finition céramique lourde est requise.

Les avantages de la «norme des prospecteurs» comprennent:

  • Haute ductilité.
  • La possibilité d'utiliser le mélange préparé pendant 3-4 heures.
  • Bonnes caractéristiques d'adhérence qui ne perdent pas avec le temps.
  • Résistance à l'humidité.

Le coût d'emballage de 25 kg est d'environ 200 roubles.

Sur la vidéo: colle pour carreaux - comparaison des fabricants.

Bergauf keramik

Démocratique dans le prix, adhésif de haute qualité pour les carreaux, caractérisé par une ductilité accrue.

La solution optimale pour la pose de produits carrelés à l'intérieur.

Important! La composition de Bergauf Keramik convient pour l'installation de carreaux dans les salles de bains, les couloirs, les balcons fermés, les salles de bains, car le mélange fini a une haute résistance à l'humidité.

Si vous avez besoin de poser des matériaux de carreaux lourds et de grand format, avec l'aide de Bergauf Keramik, ils ne peuvent être montés que sur le sol, ce qui est indiqué sur l'emballage du produit.

Le coût d'emballage de 25 kg est d'environ 300 roubles.

Les avantages de Bergauf Keramik sont:

  • Haute élasticité du mélange préparé.
  • Prise rapide du mortier immédiatement après application sur la surface.
  • Faible coût.
  • Universalité d'utilisation.

Eunice 2000

Adhésif spécialisé avec la plus haute adhérence. Par conséquent, il peut être utilisé pour la décoration murale à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, la pierre naturelle et artificielle, les matériaux carrelés de grand format et lourds, le grès cérame, etc.

Par exemple, Eunice 2000 peut résister à la charge d'un grès cérame 600x600 mm.

Important! Le fabricant déconseille l'utilisation d'Eunice 2000 s'il est prévu de poser les carreaux sur une surface avec des éléments chauffants posés («planchers chauds»), ainsi que sur les surfaces de sous-sol des bâtiments.

Le coût d'emballage de 25 kg est d'environ 200 roubles.

Les avantages de la colle Unis 2000 sont:

  • Longue durée de fonctionnement.
  • Rétention de haute qualité des carreaux posés.
  • Haute ductilité.
  • Coût raisonnable.

Keraflex maxi

En choisissant la colle la mieux adaptée pour coller les céramiques et les carreaux de céramique, de nombreux experts s'arrêtent chez Keraflex Maxi. Il s'agit d'une composition de haute qualité et hautement plastique qui peut être utilisée dans les domaines domestique et professionnel.

La colle Keraflex Maxi est utilisée pour le carrelage des locaux intérieurs, les façades de bâtiments, la pose de carreaux dans les lave-autos et les garages, la pose de plaques décoratives en divers matériaux.

Keraflex Maxi contient des additifs spéciaux qui augmentent les caractéristiques adhésives du mélange préparé, prolongent la durée de vie du produit et améliorent l'adhérence.

Le seul inconvénient de l'adhésif pour carreaux Keraflex Maxi est son coût - environ 1000-1200 roubles par emballage.

Les avantages du produit comprennent:

  • La possibilité d'ajuster la position des produits de carreaux pendant une longue période après l'installation.
  • Manque de glissement des produits empilés après fixation.
  • Le niveau maximum de résistance à l'humidité, aux composés d'huile, aux solvants, aux produits chimiques agressifs.
  • Adhérence élevée sur différents types de surfaces rugueuses.

Bolars Wall Fix Keramik

Colle pour carreaux à ductilité accrue, conçue pour la pose de petits produits carrelés et de matériaux de mosaïque à l'intérieur.

Après avoir fixé la finition, les consommateurs disposent de 20 à 30 minutes supplémentaires pour ajuster la position du produit monté.

Les produits sont respectueux de l'environnement, ils sont vendus déjà préparés dans des Vedas de 3 kg. Le coût d'un seau est assez élevé - environ 1000 roubles.

Les avantages de Bolars Wall Fix Keramik comprennent:

  • La solution optimale pour coller des carreaux sur des substrats complexes et hétérogènes.
  • Possibilité d'utilisation pour la pose de finition carrelage sur "sols chauds".
  • Consommation relativement faible.

Conclusion

Comme déjà indiqué au début de l'article, il est difficile de choisir la meilleure colle pour la tuile, car beaucoup dépendra du type de produits empilés, du type de surface rugueuse, des caractéristiques de fonctionnement et d'autres facteurs.

Une attention particulière doit être accordée aux adhésifs pour carreaux bon marché de fabricants renommés: Ceresit, Knauf, Litoflex, Volma, Prospectors.