Cheminées

Garniture de cheminée avec pierre décorative

Dans un intérieur moderne, une cheminée n'est pas tant une source de chaleur qu'un élément de design. Son apparence détermine souvent le style général de la pièce et donne le ton à tout l'intérieur, de sorte que la décoration d'une cheminée nécessite une approche responsable et compétente. Pour vous aider dans cette affaire, je vais vous donner plusieurs options pour décorer la cheminée, et nous nous familiariserons avec leurs caractéristiques.

Exemple de décoration de cheminée

Méthode 1: mosaïque

Le carrelage est l'un des moyens les plus populaires de décorer une cheminée, car il vous permet d'obtenir la conception du portail littéralement pour tous les goûts.. Bien sûr, des carreaux spéciaux sont utilisés pour la décoration des cheminées, qui ont une conductivité thermique élevée.

En règle générale, il est en céramique, en grès cérame ou en clinker. De plus, le foyer est souvent garni de carreaux de gypse imitant la pierre.

Exemple de cheminée en faïence

La grande popularité de la décoration d'une cheminée avec des carreaux est également associée à un certain nombre d'avantages de cette solution:

Pierre artificielle ou naturelle?

La roche naturelle est un composite naturel qui s'est formé au fil des ans à partir de copeaux de pierre, de marbre et de poudre de quartz, liés ensemble avec des résines polymères. Ce matériau était utilisé dans l'Antiquité et il n'a perdu sa pertinence qu'au moment où la brique a été inventée. La pierre artificielle présente certains avantages par rapport à la roche naturelle:

  • La composition du composite contient des charges légères, grâce auxquelles chaque barre a un petit poids. Cette caractéristique du matériau permet de décorer non seulement le foyer lui-même, mais aussi le mur d'accent sur lequel il se trouve. En raison de son poids élevé, la pierre naturelle n'est pas recommandée pour la décoration de surfaces d'une hauteur supérieure à 1 m.
  • La pierre de décoration de cheminée est facile à installer, et sa souplesse et sa relative douceur vous permettent de gainer une configuration complexe.
  • Seul un broyeur est nécessaire pour couper le matériau, tandis que la coupe d'un véritable pavé n'est pas si simple.
  • Le prix abordable de la pierre artificielle est peut-être devenu son principal avantage. Pour un prix très raisonnable, vous pouvez finir non seulement la cheminée, mais aussi une partie du mur, de la porte. Les pavés naturels nécessitent un traitement minutieux à l'aide d'un équipement spécial, ce qui entraîne un coût élevé du matériau.
  • La pierre artificielle est produite dans diverses variations de couleur. La race habituelle se distingue par une maigre gamme de nuances. Les pierres de couleurs rares seront très chères.
  • Le matériau permet l'utilisation d'une technologie sans couture pour la décoration, ce qui est impossible lorsque vous travaillez avec une race naturelle.

Bien que l'achat de pierre artificielle pour le revêtement semble être une excellente idée, il présente également des inconvénients:

  • La race naturelle a un motif unique. Aucune imitation ne peut reproduire la texture naturelle du matériau.
  • La vraie pierre, en raison de sa dureté, n'a pas peur des dommages mécaniques et sa durée de vie varie de plusieurs dizaines à quelques centaines d'années.

Bien que les deux matériaux avec la bonne approche vous permettent d'incarner les idées de conception les plus originales, la pierre artificielle est plus "flexible" à cet égard.

Critères de choix d'une pierre décorative pour la décoration

Lors du choix du matériau artificiel optimal, il est nécessaire de prêter attention à un certain nombre de nuances:

  • L'article doit être bien emballé.
  • La surface du matériau doit être lisse. Si la pierre a une structure poreuse sur la face avant, la technologie de sa production a été violée. Ce matériel ne durera pas longtemps.
  • Les experts estiment que l'imitation devrait avoir une "vitesse d'obturation". À leur avis, la résistance de la pierre n'atteint ses valeurs maximales qu'après un mois à compter de sa fabrication.
  • Plusieurs certificats sont attachés au produit. Étant donné que le matériau est synthétique, il est important que ces documents soient disponibles, car nous parlons de la finition de la surface, qui chauffera périodiquement. Les défauts de production affecteront certainement la qualité de la pierre artificielle, ce qui peut la rendre nocive pour la santé humaine.
  • Sur les emballages d'imitation de haute qualité, le nom de l'entreprise du fabricant, la date de fabrication, sont obligatoirement présents

N'achetez pas non plus de pierre artificielle «avec les mains», car vous ne savez pas où et par qui elle a été produite, combien elle répond aux normes de qualité et combien d'années elle durera.

Carrelage adapté à la décoration

Tous les types de carreaux ne conviennent pas à la décoration d'une cheminée. Selon la technologie et la structure de fabrication, le matériau est classé en plusieurs types. Chacun d'eux diffère non seulement par son coût, mais également par ses caractéristiques, ses caractéristiques d'installation et sa durée de vie. Les carreaux sont sélectionnés en fonction des caractéristiques de la pièce décorée d'une cheminée.

Par exemple, pour un bain, ils achètent un matériau résistant qui n'a pas peur des températures élevées et de l'humidité élevée. Pour la cuisine, une imitation aux caractéristiques similaires est sélectionnée. Les salons, chambres, armoires sont moins exigeants en carrelage. Leur microclimat est stable.

Terre cuite

L'argile agit comme le composant principal de la tuile. Le matériau est parfaitement fixé à n'importe quelle surface à l'aide de clous liquides conventionnels. La terre cuite a une perméabilité élevée à la vapeur et à l'air. Cela aide le décor à absorber l'excès d'humidité dans la pièce et à participer à la formation d'un microclimat favorable. La terre cuite est confrontée non seulement aux portails de cheminées, mais aussi aux façades des maisons. Le matériau est résistant au gel, il est donc idéal pour la décoration de pièces à température instable (par exemple, les bains). La texture spéciale de la surface permet à la terre cuite de dégager de la chaleur pendant longtemps, de sorte que les cheminées décorées avec de telles tuiles se refroidissent plus lentement. En termes de résistance, le matériau ne traîne pas derrière la brique du four.

Majolica

La majolique est une terre cuite émaillée. Une couche brillante supplémentaire permet de nettoyer la surface avec des composés abrasifs dont le contact n'endommagera pas la tuile. Selon les caractéristiques de la majolique, elle ne traîne pas derrière la terre cuite. Il est également facilement fixé à la surface, dégage de la chaleur pendant une longue période et peut être utilisé dans tout type de locaux. En production, la couche supérieure de majolique est décorée de motifs. Une large gamme de dessins vous permet de choisir le matériau pour la décoration intérieure.

Carrelage en brique résistant à la chaleur

Le clinker est fabriqué à partir de plusieurs qualités d'argile et de poudre de chamotte. Des colorants naturels sont ajoutés à la composition. Le matériau est respectueux de l'environnement. Comme sa structure est de faible porosité, il dégage lentement de la chaleur. La résistance au gel vous permet de couper les foyers dans les maisons et les bains temporairement utilisés. L'épaisseur du clinker varie de 0,9 à 1,2 cm La tuile est solide, durable et insensible aux dommages mécaniques. En surface, le clinker est fixé avec des clous liquides. Malheureusement, le matériau n'a pas d'attelage en terre cuite; par conséquent, une maille de renforcement est également utilisée pour la décoration.

Carreaux de porcelaine

Pour l'apparence de la porcelaine, nous devons aux Italiens. La technologie de production du nouveau matériau de revêtement a été testée pour la première fois à la fin du siècle dernier. Le monolithe est non poreux, ce qui augmente considérablement sa durée de vie. La porcelaine est constituée de copeaux de marbre, d'oxydes métalliques, de sable de quartz avec l'ajout de pigments par pressage sous haute pression. Le matériau artificiel s'est avéré bon lors des tests à basse et haute température. Cette qualité de granit lui permet d'être utilisé dans la conception de cheminées de hammams, de cuisine et de décoration de façades de maison. Le matériau peut décorer une pièce avec presque tous les styles, car il est disponible avec une large gamme d'options de couleurs et de textures. La surface du grès cérame ne se décolore pas sous le soleil.

Tuiles

Carrelage - détails de finition en pièces d'argile spéciales. Leur surface est traitée avec un glacis, ce qui lui donne un éclat brillant. En raison du coût élevé, les carreaux n'ont pas réussi à s'imposer parmi les leaders du marché. La technologie de leur fabrication implique la cuisson à des températures élevées, ce qui rend le matériau résistant à la chaleur et durable. Les carreaux se caractérisent par un transfert de chaleur élevé, ce qui est utile pour les pièces où la cheminée n'est pas seulement un élément intérieur, mais aussi une source alternative de chaleur.

Comme les tuiles sont très chères, elles ne peuvent émettre qu'une cheminée. Pour le reste du portail, un matériau moins cher est sélectionné qui sera combiné en couleur et en texture.

Master - cours de pose de carreaux

Mettre une cheminée avec vos propres carreaux n'est pas si difficile. L'ensemble du processus de finition prendra 5-8 heures. Un haut niveau de compétence du constructeur accélérera considérablement la procédure. Le jointoiement est effectué le lendemain, vous pouvez donc obtenir un bel élément intérieur élégant en seulement deux jours.

Le processus de finition est divisé en trois étapes:

  • Préparation de surface
  • Face au travail,
  • Finition

Le processus est complété par la décoration de la cheminée et d'une partie de la cheminée, si vous prévoyez d'utiliser des décorations murales.

Travaux préparatoires

Avant de faire face au foyer, sa surface doit d'abord être préparée. Si l'ancienne couche de finition en a été retirée, le portail est nettoyé des résidus d'adhésif et nivelé. Ensuite, la surface est dégraissée et de petites particules de poussière sont éliminées, ce qui peut ensuite affecter la qualité de la fixation du matériau de finition. Le traitement est complété par l'application d'une couche de mastic qui scelle les microfissures.

Outils et matériaux

Les matériaux suivants seront nécessaires pour les travaux:

  • Tuile
  • Éléments d'angle
  • Coulis résistant à la chaleur pour les joints et la colle,
  • Les mêmes morceaux de cloisons sèches pour créer des joints uniformes entre les éléments.

L'ensemble d'outils standard comprend:

  • Niveau et plomb
  • Gants en caoutchouc
  • Pistolet de construction
  • Grinder avec un disque pour couper les carreaux,
  • Spatule à peigne
  • Maillet en caoutchouc,
  • Conteneur à déchets (seau, bol),
  • Perceuse et buse pour mélanger les mélanges secs.

La liste des matériaux est parfois complétée par des outils spéciaux pour le traitement de surface après la pose de carreaux. Par exemple, certains utilisent des répulsifs anti-salissures.

Technologie pour la pose de carreaux sur les murs de la cheminée et du tuyau d'échappement

Un foyer ne doit être enveloppé qu'après avoir terminé les travaux sur la surface. Commencez par les coins. Ils sont fixés après les mesures. Ils serviront de guide qui garantira la pose de rangées égales de tuiles sans distorsions. La colle résistante à la chaleur est mélangée dans un récipient. Ensuite, il est appliqué avec une spatule en peigne à l'arrière de la tuile. Pour une meilleure adhérence, la surface du foyer est également enduite d'adhésif de manière similaire. Ensuite, une tuile est appliquée dessus et, après positionnement, est pressée avec force. Terminez la fixation en tapotant avec un maillet en caoutchouc. Afin de maintenir un espace de même largeur entre les joints, des morceaux de cloison sèche pré-préparés y sont insérés. Il ne sera possible de le retirer qu'après 12 heures à partir du moment de la fixation du décor. Si nécessaire, la tuile est coupée avec un broyeur en fragments de la taille souhaitée. Un jour après la pose, vous pouvez procéder au jointoiement des joints. La composition a une couleur blanche de base, qui est ajustée à l'aide de colorants spéciaux. Le coulis est mélangé avec le pigment selon les instructions, puis rempli avec un pistolet de construction. Sa buse est insérée dans la rainure de la couture et le mélange est doucement pressé, se déplaçant le long de l'écart. Le coulis doit être au niveau de la tuile, mais ne doit pas dépasser au-dessus. Si une partie de la composition atteint une surface propre, n'essayez pas immédiatement de l'essuyer. Le coulis est enlevé après avoir durci avec un tournevis ou un couteau. Après 1,5 à 2 heures, la composition commence à s'épaissir et acquiert la consistance d'une pâte dense. Maintenant, ils commencent à coudre les coutures, ce qui est effectué à l'aide d'un tournevis plat conventionnel.

Si les éléments sont fixés avec de la colle sans mastic, le «mauvais» côté du matériau de finition est légèrement humidifié avec de l'eau.

Conclusion

Après la pose des carreaux, le portail et la cheminée sont décorés de moulures en stuc, d'éléments en bois, de décorations métalliques. Le foyer doit être conçu conformément au concept stylistique. Dans l'intérieur classique, il est décoré de tableaux, chandeliers, montres anciennes. Dans les versions modernes, les sculptures avant-gardistes et futuristes, des images d'auteur sont utilisées. Des vases en porcelaine, des assiettes sur des dessous de verre et des fleurs fraîches sont sélectionnés pour la provence.

En éco-style, la préférence est donnée aux décors naturels: coupes de bois, pavés, cônes, brindilles sèches, réunis en bouquet. Le décor de cheminée pour le Nouvel An est composé de couronnes de Noël, d'arbres de Noël miniatures, de guirlandes, de chaussettes pour cadeaux. Les variantes semblent inhabituelles lorsque le portail est sur un piédestal, et il a une niche creuse pour le bois de chauffage.

Les avantages des pierres décoratives

Les pierres artificielles sont utilisées pour décorer les cheminées électriques et à bois, les structures à gaz, les bio-cheminées et les poêles-cheminées. En raison de la réalisation de la similitude maximale des dessins, la décoration de la cheminée avec de la pierre décorative complète le style général de l'intérieur.

Ces pierres de parement présentent plusieurs avantages:

  • taux réfractaires élevés,
  • conserver une couleur et une apparence naturelles pendant longtemps.
  • commodité lors de la décoration grâce à la légèreté du matériau,
  • une variété de couleurs et de textures vous permet de sélectionner des pierres pour cheminées dans le style souhaité,
  • faible coût par rapport à la pierre naturelle,
  • facilité d'utilisation indépendante, coupe et style pratiques,
  • n'émet pas d'odeurs nocives, en ce qui concerne les matériaux respectueux de l'environnement, ne contient pas d'impuretés et de réactifs toxiques.

La pierre artificielle est fabriquée à partir de ciment avec l'ajout d'argile expansée, de pierre ponce ou de charges de perlite. Des colorants sont ajoutés pour donner les couleurs nécessaires au matériau.

  • Grâce à ces technologies, les pierres artificielles pèsent environ la moitié de plus que les pierres naturelles.
  • À faible coût, la texture externe du matériau diffère peu des pierres naturelles, parfois difficiles à distinguer les unes des autres.
  • L'aspect du matériau reprend la forme naturelle des pavés. Ils se présentent sous la forme de gravats taillés et sciés.


Recommandations pour choisir une pierre décorative

Pour habiller une cheminée en pierre de vos propres mains, vous devez acheter les matériaux appropriés.

En choisissant une pierre décorative de toute la variété, vous devez aborder cette question de manière créative, décider à l'avance du style de conception de votre conception. Il est important de tenir compte des conseils suivants:

  • Ne poursuivez pas les marchandises d'entreprises étrangères. Le plus souvent, les analogues russes ont la meilleure qualité et en même temps un faible coût.
  • La décoration de la cheminée en pierre est réalisée à l'aide de produits résistants à la chaleur. Avant d'acheter des pierres décoratives, tenez compte des caractéristiques de résistance à la chaleur, selon le type de source utilisée. Si vous décidez d'utiliser des pierres décoratives non résistantes à la chaleur pour le revêtement, des substances toxiques peuvent être libérées lorsqu'elles sont chauffées.
  • Lisez les certificats de qualité des produits, ces documents garantissent qu'ils répondent aux paramètres spécifiés. S'ils refusent de fournir des certificats, cela indique une qualité douteuse des produits. Il est possible que la production ait été réalisée à l'aide de composants nocifs.
  • Obtenez du matériel auprès de sociétés de fabrication bien connues qui travaillent depuis longtemps et qui se sont établies dans cette industrie.
  • Les produits de haute qualité sur les emballages en carton ont un logo de marque et les coordonnées du fabricant.
  • Avant d'acheter, faites attention à l'apparence de la pierre artificielle, la présence de défauts sous forme de fissures ou de copeaux, ainsi que d'autres signes de mariage, est inacceptable.
  • Faites attention à la date de production de la pierre, car le processus de solidification du matériau est effectué pendant un mois après la libération. Ce n'est qu'après cette période que le matériau gagne en force.

En plus des pierres décoratives, il faudra s'approvisionner

  • adhésif résistant à la chaleur
  • imprégnations hydrofuges aux propriétés protectrices,
  • coulis
  • un nettoyant conçu pour éliminer le ciment résiduel de la surface,
  • vernis spécialisé pour les surfaces de parement, créant l'effet de la pierre humide.

Pour le revêtement d'une cheminée, la structure de colle spéciale est utilisée. Il doit être choisi en tenant compte de la surface principale: une connexion de haute qualité ne peut être réalisée que lorsque la composition de la pierre décorative coïncide avec la base de la colle.

  • Par exemple, une pierre décorative de gypse est collée avec de la colle de gypse, et la pierre de ciment nécessite un adhésif de ciment.

De plus, si la surface principale présente des creux, du mastic est utilisé. Il peut combler qualitativement toutes les bosses.

Recommandations de construction de spécialistes

  • Lorsqu'il est utilisé comme base sur une surface en bois, il est pré-enduit d'imperméabilisation.

Si le foyer est en métal ou en béton - ne produit pas d'imperméabilisation.

Attention! En cas de graves irrégularités dans les murs en béton ou en briques de la cheminée, il est nécessaire d'appliquer du plâtre.

  • La maille de plâtre est fixée à la base avec des attaches spéciales.
  • Le plâtre est appliqué sur le dessus de la maille et attendez que la couche soit complètement sèche.

Si l'épaisseur des matériaux présente des écarts ou des formes de pierre décorative avec une structure inégale, il convient de les poser de manière chaotique. Ainsi, la composition globale sera naturelle et crédible.

Outils nécessaires

Avant d'effectuer des travaux de construction, préparez l'outil approprié:

En plus des outils indiqués sur la photo, il est souhaitable d'avoir:

  • vis ou clous pour le montage de matériaux auxiliaires,
  • pistolet ou pinceau pour mouiller la surface de la base avant d'appliquer de la colle,
  • truelles de construction,
  • maillet ordinaire et en caoutchouc,
  • broyeur avec un disque en pierre,
  • tournevis et perceuse,
  • barres en bois lisses comme supports de guidage,
  • le récipient dans lequel la solution est agitée.

Revêtement en pierre

La décoration d'une cheminée avec une pierre décorative est montrée sur la photo, nous analyserons les principales étapes du travail de parement et nous concentrerons sur les nuances importantes du processus lui-même.


Si le portail est en brique - ils le nettoient, éliminant l'excès de mortier ou les joints inégaux. Avec un objet métallique tranchant et solide, faites une rainure dans les coutures entre les briques.

  • Avec des irrégularités de la surface principale - il est nivelé avec du plâtre ou du mortier de ciment, en l'appliquant sur la grille.

Avant de terminer le travail, faites un dessin et disposez tous les détails sur le sol. Avant de poser à sec, essayez sur une rangée et vérifiez la configuration.

  • Lorsque vous utilisez une tuile de forme irrégulière, il est nécessaire de la marquer du mauvais côté, le nombre de pièces adjacentes est inscrit sur les faces.

Il est important de savoir qu'une cheminée revêtue s'avérera même si les travaux de finition commencent par le renforcement de pierres épaisses. Ils deviendront un guide pour appliquer de la colle sous les minces détails de la maçonnerie.

  • Lors de la pose de carreaux de pierre, retirez-le de différentes boîtes pour répartir uniformément le motif, car ils peuvent varier en couleur et en épaisseur les uns des autres.

Si possible, faites des joints entre les carreaux de la même largeur afin que le motif corresponde par la suite.

  • Face à la cheminée avec une maçonnerie sans soudure, appuyez fermement tous les détails les uns sur les autres.

Si vous souhaitez plaquer "sous une brique" ou utiliser des pièces de forme rectangulaire, faites attention à la verticalité des coins. Contrôlez étroitement la connexion des plans horizontal et vertical, en maintenant un angle de 90 degrés.

  • Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle spécial sur lequel l'épaisseur des coutures et l'intersection des lignes perpendiculaires sont marquées.

Le processus de finition commence toujours par le coin inférieur. Une fois le revêtement de la surface du coin terminé, ils se déplacent vers la rangée horizontale supérieure. Ensuite, le travail principal est effectué, qui est effectué de haut en bas.

  • Une fois le travail terminé, il est nécessaire de résister au moins une journée jusqu'à ce que la colle sèche complètement, puis vous pouvez procéder au frottement des coutures.

Important! Pré-vérifiez la qualité du coulis sur la pierre décorative taillée - laisse-t-elle des traces dessus.

Après que la surface de la structure entière a séché, elle est traitée avec une composition hydrophobe spéciale résistante au feu. Ainsi, un film protecteur est créé qui ne laisse pas passer l'humidité et préserve la pierre décorative lors de la déformation ou de l'impact externe sur la cheminée. La poussière est facilement effacée d'une telle surface. De plus, le film protecteur conserve la structure de la pierre artificielle aux températures extrêmes.

Il est souhaitable de couper l'avant et le côté du portail avec une pierre décorative. Pour la partie supérieure, choisissez des plans pleins parmi des dalles prêtes à l'emploi en pierre naturelle ou artificielle.

Pierres de bricolage

Ayant peu d'expérience dans les travaux de construction, vous pouvez produire indépendamment des pierres de parement de la taille et de la couleur requises.

Pour cela, des moules en silicone sont utilisés dans lesquels une solution de ciment, de sable et de colorants est coulée.

Conformément à certaines technologies, le mélange de ciment est remplacé par de l'albâtre. Dans le même temps, tous les composants sont immédiatement mélangés, dilués avec de l'eau à la consistance requise et versés dans des moules.

Dans les formes, le matériau doit durcir complètement, ce n'est qu'alors qu'il peut être utilisé pour décorer la cheminée.

Décorer une cheminée avec des pierres décoratives est disponible pour tout le monde. À première vue, il semble que ce soit très difficile et long, même si ce n'est pas le cas. Si quelque chose ne fonctionne pas dans le processus, n'oubliez pas que vous pouvez toujours le refaire.

L'essentiel est de choisir correctement les détails sélectionnés et d'être créatif dans le processus, en suivant les recommandations. Dans ce cas, la cheminée remplira la beauté et le charme du foyer, tout en ravissant votre famille pendant de nombreuses années.

Variétés de matériaux de finition

Pour la décoration décorative des cheminées, les types de matériaux de décoration suivants sont utilisés. Cela comprend:

Enduit résistant à la chaleur. La composition utilise des composants résistants au feu qui peuvent faire face à des changements soudains de température. Des pigments spéciaux aident à ajouter des couleurs vives, qui sont combinées avec le composé de construction aux étapes initiales des travaux de finition.

Carreau de céramique. Ce type de matériau de construction permet d'obtenir des lignes texturées complexes et d'ajouter des détails décoratifs à l'espace intérieur.

Pierre décorative. Le plus souvent, des pierres artificielles sont utilisées pour les travaux de finition. Il s'agit d'un élément en polyuréthane qui est attaché à un adhésif spécial. Une telle décoration de cheminée artificielle n'est pas différente des matériaux naturels.

Les pigments et technologies modernes aident à obtenir une dominante de couleur complexe et la profondeur des lignes texturées. Tous ces éléments seront parfaitement combinés avec la direction stylistique choisie.

Types de plâtre pour la décoration

Ce type de décoration de cheminée décorative est considéré comme le plus durable et le plus durable. Des dispositifs et outils spéciaux aident à créer n'importe quelle texture à la surface du revêtement décoratif.

Pour la décoration, deux types de composition de bâtiment sont utilisés. Le premier est utilisé pour le revêtement initial ou rugueux. Il a une texture dense et une couleur sombre. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 5 mm. La composition de construction vous permet de vous débarrasser des défauts extérieurs de maçonnerie à la surface du foyer.

Le deuxième type de composition de bâtiment a une teinte blanche, qui peut être encore modifiée en utilisant des tons de couleur spéciaux. Il est appliqué en couche mince et laissé sécher complètement.

Pour créer des lignes texturées, utilisez un rouleau décoratif ou une spatule. Les matériaux réfractaires sont présents dans la composition du plâtre décoratif. Ils empêchent l'accumulation excessive de suie et de suie lors de la combustion du bois.

De plus, ils réduisent le risque de déformation possible. Le plus souvent, leur surface a un revêtement résistant à l'humidité. Cela vous permet de nettoyer l'avion lorsqu'il devient sale.

Finition pierre décorative

Pour les travaux de finition, ils utilisent des carreaux spéciaux qui imitent complètement la pierre naturelle. Les éléments ont un poids minimum, ce qui facilite l'installation de pièces décoratives.

La décoration en pierre de la cheminée est réalisée sur un plan préalablement préparé. Pour ce faire, utilisez du plâtre rugueux, ce qui vous permet de vous débarrasser des défauts externes sur le plan de la cheminée.

Pour une protection supplémentaire, un tissu réfractaire spécial est utilisé. Il est monté sur le plâtre brut. Il est fixé avec une composition adhésive spéciale. Ensuite, ils commencent à fixer les éléments décoratifs.

Pour cela, la composition adhésive se répartit uniformément à l'aide d'une truelle crantée le long du plan des murs en pierre. Les carreaux sont installés à partir des rangées inférieures. Cela déterminera correctement la ligne de guidage.

Pour empêcher les rangées de se déformer, des pinces en plastique sont utilisées à cet effet. Ce sont des pièces en forme de croix qui sont fixées entre les rangées carrelées. Lorsque l'adhésif est complètement sec, ils sont soigneusement nettoyés.

À la fin des travaux de finition, ils procèdent au jointoiement des joints. Pour ce faire, utilisez du plâtre de finition. Le plus souvent, il a une teinte blanche comme neige.

La composition de construction est répartie uniformément entre les parties décoratives à l'aide d'une fine spatule en caoutchouc. Une photo de la décoration des cheminées présente l'ensemble du workflow.

Coût de finition

Le prix des foyers de finition dépend directement du type de matériau de finition et de la surface de la structure en pierre. En règle générale, les carreaux de céramique sont beaucoup plus chers que la décoration avec de la pierre artificielle.

L'option économique est le plâtre décoratif. Le coût de la composition de la construction dépend des composants et des équipements spéciaux utilisés pendant le processus de travail.

Caractéristiques face

La cheminée s'intègre facilement dans presque tous les intérieurs, quel que soit le style, la palette de couleurs et une variété de formes et de textures. Il remplit rapidement l'espace d'une chaleur particulière et devient le principal «point fort» de la pièce. Dans le même temps, la cheminée incarne non seulement les rêves de confort domestique, mais agit également comme un élément chauffant et une partie du chauffage dans son ensemble.

Si tout est clair avec les fonctions de cet article d'intérieur, alors l'apparence soulève beaucoup de questions, car la variété des formes, des couleurs et des textures est tout simplement incroyable. Le résultat dépend uniquement de la vision du designer et des matériaux utilisés pour décorer la cheminée. Ils peuvent être d'origine à la fois naturelle et artificielle. En apparence, il est difficile de déterminer comment le matériau est produit et quel est son coût, ce qui vous permet de réduire le coût d'installation et de décoration du foyer, et la beauté du produit ne sera pas affectée.

Il y a beaucoup d'avantages à la finition de la pierre, mais il y a aussi certains inconvénients qui peuvent affecter la décision du maître.

  • le coût élevé des matériaux eux-mêmes, en particulier de belles pierres comme le marbre et le granit,
  • des problèmes d'installation, car il est difficile de trouver un spécialiste ayant de l'expérience en la matière et connaissant bien le parement des surfaces en pierre,
  • le marbre et le granit ont un poids élevé, ce qui crée également de grandes difficultés d'installation.

Dans le même temps, le marché des matériaux de construction regorge de pierre décorative, qui est une tuile ordinaire avec une surface qui imite la texture naturelle des matériaux individuels. Son coût n'est pas si élevé et l'installation ne pose pas de grandes difficultés, par conséquent, de tels matériaux sont choisis par ceux qui préfèrent une option économique, simple mais en même temps non moins attrayante. Falshkin a souvent le design le plus diversifié. Ces portails peuvent être recouverts de toutes sortes de matériaux.

Brique

Un matériau non moins populaire pour décorer une cheminée est la brique ordinaire. Cela est particulièrement pratique si le foyer est entièrement en brique, car une telle maçonnerie peut être laissée sous sa forme naturelle. Vous n'aurez qu'à décorer légèrement la surface et ranger les coutures pour obtenir un look fini et attrayant.

Les experts conseillent la finition en plusieurs étapes:

  • La surface de la brique nécessite un polissage, bien que certaines options puissent se passer de ces manipulations.
  • Au deuxième étage, la facette de la brique est chanfreinée.

  • La maçonnerie devient plus attrayante lorsqu'elle est traitée avec du sulfate ou une solution saline. Cela rend la surface lumineuse et belle, et la touche finale dans la lutte pour l'apparence attrayante de la cheminée peut être la peinture. Il existe des peintures spéciales pour les briques, à l'aide desquelles il prend facilement n'importe quelle teinte.
  • Après la peinture, il est conseillé de prendre soin de l'apparence des coutures. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter tous ces éléments avec une solution spéciale et un coulis décoratif.

Très souvent, la brique est recouverte de tuiles, principalement de clinker, mais cela nécessitera des dépenses et une main-d'œuvre importantes.

La brique de parement est totalement inadaptée à de tels travaux., car il donne un aspect trop «en surpoids», car le matériau lui-même est assez lourd et prend beaucoup de place. Cela est particulièrement inapproprié dans un appartement en ville, où chaque mètre compte. De plus, le coût de parement des briques est élevé, et cela n'a aucun sens de dépenser de l'argent pour quelque chose qui peut surcharger l'intérieur et ainsi le gâcher.

Pierre décorative

Ce matériau est utilisé depuis longtemps pour les surfaces intérieures, y compris pour les foyers. Le principal avantage de cette solution est son aspect attrayant, car la pierre décorative est disponible en différentes nuances et textures. Une telle surface s'intègre dans l'espace général et devient une partie intégrante de l'intérieur, attirant la majeure partie de l'attention sur elle-même.

En plus de son aspect, la pierre décorative présente une résistance élevée et une longue durée de vie. La pierre naturelle est toujours un matériau durable, et si nous parlons de marbre ou de granit, sa durée de vie est tout simplement illimitée. Une étagère faite de ce matériau sur le fond d'une cheminée à la maison semble très élégante.

Le matériau est également facile à installer, car il ne nécessite pas une uniformité parfaite en termes de toile et de coutures. L'origine naturelle ne donne pas de restrictions en termes d'apparence, car ici, il y a beaucoup de choix. Vous devez comprendre que la durée de vie et l'apparence future du foyer dépendent entièrement du matériau qui sera utilisé pour la décoration.

L'option la plus budgétaire est une coquille rocheuse. En même temps, il a une apparence attrayante, est vendu dans la plupart des magasins modernes et est facile à installer même par des non-professionnels. Parmi les inconvénients, on peut noter une faible résistance, car elle est facilement endommagée et sa structure poreuse est facilement sensible à la contamination par la suie et la saleté.

Le granit surpasse les autres types de pierre naturelle en termes de résistance et de durabilité.Un tel matériau durera plus d'un siècle et ravira plusieurs générations de propriétaires d'une maison ou d'un appartement. Le jeu de couleurs vous permet d'adapter harmonieusement la cheminée, finie avec du granit dans la conception intérieure, tandis que la surface semble attrayante à la fois sous forme polie et naturelle.

Le granit n'a pas peur des détergents agressifs, il résiste aux dommages mécaniques et le nettoyage ne nécessite pas beaucoup d'efforts, car la saleté se lave facilement. Le comptoir en granit est très beau et élégant - une telle cheminée durera de nombreuses années.

Le principal inconvénient de ce matériau est son poids et son prix élevés, qui ne plairont pas à tout le monde.

Il convient également de noter des pierres naturelles telles que le grès et le calcaire, dont le coût commence autour de 1700 roubles par kilomètre carré. m. Comparé à d'autres matériaux, il n'est pas si cher. Dans le même temps, le grès et le calcaire ont une large palette de nuances, ce qui permet de les utiliser dans différents intérieurs. Tout comme une roche en coquille, ces types de pierre ne diffèrent pas en résistance et créent beaucoup de problèmes lors du nettoyage en raison de la structure poreuse.

Un solide concurrent du granit est le marbre, dont le prix commence à 3 500 roubles pour 1 km2. m. Le principal avantage du marbre est son apparence unique, sa large gamme de couleurs, sa résistance particulière et sa facilité d'entretien. Si nous parlons de la pose de marbre, cela nécessite définitivement la main d'un professionnel possédant une vaste expérience en la matière. Économiser du travail n'en vaut clairement pas la peine.

Un coût relativement faible a du schiste, qui dans ses propriétés naturelles est très similaire à la roche coquille et au calcaire. Il peut difficilement entrer dans l'intérieur, mais avec la bonne décision de conception, il semble harmonieux, intéressant et plutôt inhabituel. Il est également utilisé pour les poêles.

Les experts ont proposé plusieurs options pour résoudre le problème de la structure poreuse de certains types de pierre naturelle. L'une de ces solutions consiste à traiter la structure après l'installation avec un revêtement transparent spécial, qui empêche l'apparition de contaminants complexes.

Que pouvez-vous finir d'autre?

Un autre bon moyen de finir la surface de la cheminée est le plâtre. Il combine la simplicité et le prix économique, c'est pourquoi il est populaire auprès des maîtres. Le plâtrage de surface est un processus assez simple que n'importe qui peut gérer. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de renforcer la fondation, car un tel revêtement n'apporte pas un poids excessif à la structure.

Un avantage important du plâtrage est la possibilité de changer l'apparence à tout moment en peignant.

L'inconvénient peut être appelé fragilité, mais ce n'est pas si critique à un faible coût et la possibilité de réparation.

De beaux exemples

Pour décorer une cheminée d'angle, vous devez porter une attention particulière au portail et à la cheminée. Ce sont les principaux composants de cette conception. Dans le même style, vous pouvez décorer le compartiment coupe-feu.

Les matériaux coûteux et beaux pour le revêtement sont le granit foncé. Une telle cheminée sera combinée avec de nombreux styles d'intérieur.

Dans une maison moderne, une fausse cheminée est souvent installée. Le processus d'installation est beaucoup plus simple, mais il semble assez impressionnant.

Découvrez comment décorer une cheminée avec une pierre décorative dans la vidéo suivante.