Vivre dans des pièces infectées provoque souvent un affaiblissement de l'état général du corps. Les spores du champignon sont volatiles, pénètrent facilement par l'air dans les organes respiratoires d'une personne, provoquant des réactions allergiques. De plus, les micro-organismes libèrent des toxines tout au long de leur vie.
Leur accumulation excessive dans la pièce peut provoquer le développement de telles maladies:
Important! Dans les cas les plus graves, une infection fongique peut entraîner des troubles du système cardiovasculaire et des dommages aux organes internes.
En plus de nuire à la santé, la moisissure affecte négativement l'état des locaux et peut entraîner la destruction des surfaces. Avec sa longue exposition, le plâtre se détache et se détache facilement, et les éléments en bois se transforment en poussière.
Raisons de l'apparence
La moisissure peut apparaître dans n'importe quel local et il n'est pas facile de la reconnaître. Il est particulièrement difficile de le faire dans les premiers stades de l'occurrence, car les spores se multiplient dans le matériau.
Les principales causes de l'apparition du champignon:
- Protection insuffisante des fondations des bâtiments contre l'humidité.
- Faible protection des murs et des fondations de l'objet contre le froid.
- Mauvais traitement des joints entre les panneaux.
- L'état d'urgence du toit.
- Congélation du grenier.
- Mauvaise installation des blocs de fenêtre.
- Mauvais système de ventilation.
- Ventilation irrégulière de la pièce.
- Incapacité des sols (principalement en bois) à résister à la pénétration de l'humidité.
Dans tous ces cas, la moisissure reçoit des conditions de développement appropriées. Pour éviter la composition antifongique, il est nécessaire d'utiliser non seulement aux étapes de finition rugueuse, mais également au stade final (lors de l'application de plâtre et de mastic).
Types d'amorces comme prévu
Comme la moisissure est capable de toucher des surfaces de divers matériaux, il est nécessaire de traiter les sols et les murs en béton, bois et brique. L'apprêt est appliqué sur les cloisons sèches ou le plâtre. Des compositions sont produites pour chaque type de matériau.
En fonction de leur objectif, les amorces antifongiques sont des types suivants:
- Plaine. Utilisé pour empêcher la moisissure.
- Apprêt antifongique pénétration profonde. Il est utilisé pour traiter les surfaces affectées par le champignon. Une telle imprégnation détruit les spores à l'intérieur du matériau et se caractérise par une longue action.
Types d'amorces par composition
La composition des agents anti-moisissures et fongiques comprend divers composants, notamment acrylique et antiseptique, eau et minéraux. En fonction de cela, ces types sont distingués:
- Acrylique Un groupe assez courant, comprenant les résines acryliques, qui améliorent les propriétés d'adhérence des matériaux. L'apprêt acrylique ne contient pas de substances nocives et sèche assez rapidement. Il est utilisé pour le traitement de pièces à forte humidité: salles de bains, cuisines, caves et piscines. Ce primaire est appliqué sur les murs extérieurs des bâtiments.
- Minéral Il est utilisé pour le traitement des surfaces en béton et en brique, appliqué sur une couche de plâtre et de matériaux silicatés. La composition contient du gypse ou du ciment. Il contient des substances naturelles et n'a donc pas d'effet négatif sur le corps humain.
- Alkyd. Ce primaire convient au traitement des surfaces en bois. La composition empêche non seulement la propagation du champignon, mais empêche également le gonflement du bois. L'utilisation de ce primaire pour la protection des surfaces carrelées, en acier ou en verre est autorisée. Il est possible d'utiliser des cloisons sèches ou du plâtre pour le traitement, mais dans ce cas, l'effet ne sera pas si prononcé.
- Quartz. Il est appliqué sous la peinture et le plâtre décoratif. La composition contient du sable, ce qui contribue à un niveau d'adhérence des surfaces suffisamment élevé (adhérence). La dernière couche est rugueuse.
Amorces pour la prévention
Ces produits sont conçus pour empêcher la croissance de bactéries nocives. Les plus courants sont:
- Milkill - traitement de briques et de béton. La composition de l'apprêt facilite la pénétration en profondeur dans la surface traitée. Il est permis de couvrir les matériaux affectés par des micro-organismes.
- Acryl Grundierung est une composition à pénétration profonde à base acrylique caractérisée par des propriétés antibactériennes, antifongiques et adhésives. Convient pour traiter les murs en béton ou en briques avant d'appliquer du mastic et de la peinture.
- Schimmelstop Dufa est un supplément fongicide. Il est utilisé comme un outil supplémentaire pour les peintures et les enduits. Il est appliqué avec eux aux endroits où des moisissures sont apparues. Utilisé pour empêcher le développement de champignons.
- Mixonit GR43 - a une large gamme, est ajouté aux mélanges de construction secs. Agent de pénétration profonde, appliqué sur les revêtements minéraux, caractérisé par une grande capacité d'absorption.
Produits en bois antifongiques
Le bois est considéré comme le plus sensible à la moisissure. Pour cette raison, il doit être traité avec des insecticides, et plus d'une fois. Il est recommandé de le faire chaque année.
Moyens de base pour protéger les surfaces en bois:
- Dufa-Holzlasur - azur pour le bois. Composition décorative en couche mince pour restaurer les anciens matériaux et économiser les nouveaux matériaux. Il protège le bois des effets négatifs des précipitations, détruit les spores de moisissures existantes et empêche l'apparition de formations régulières.
- Altax Boramon C30 - imprégnation indélébile. Protège le matériau des moisissures et des petits insectes, élimine les micro-organismes en développement.
- Base Pinotex - traitement des murs extérieurs. Un composé à base d'alkyde est appliqué sur les clôtures, les façades, les fenêtres et les portes immédiatement avant la peinture.
Émulsions anti-moisissures
Ces outils spéciaux peuvent éliminer les foyers fongiques. Les plus populaires sont les suivantes:
- Ceresit CT 99 - diffère par sa longue durée d'action. Concentré respectueux de l'environnement, adapté au traitement des surfaces minérales internes et externes (béton, brique, plâtre).
- ABEDIS 06 - utilisé pour éliminer la plaque organique. Le médicament est appliqué sur les murs de briques, les surfaces carrelées, le plâtre, les passerelles en béton. Utilisé pour la prévention.
- Dali est un antiseptique universel. Il est utilisé à titre préventif avant peinture, pour éliminer les moisissures existantes. Il est appliqué sur des substrats en béton, en brique et en plâtre.
- Fongifluid Alpa - «traitement» et prévention. Détruit les lésions existantes et empêche la réinfection. Le produit traite les surfaces en bois et en brique, les plaques de plâtre et les carreaux de céramique, les carreaux et le plâtre de ciment. Le concentré n'empêche pas l'air de pénétrer dans les matériaux, ce qui affecte positivement le microclimat intérieur.
Méthodes alternatives contre la moisissure
L'utilisation de moyens improvisés est justifiée lorsque le moule ne s'est pas encore répandu sur toute la surface. Principalement utilisé:
- javel
- peroxyde d'hydrogène
- bicarbonate de soude
- vinaigre
Les remèdes maison ne sont pas aussi efficaces que les préparations industrielles, mais beaucoup moins chers.
Qu'est-ce que la moisissure dangereuse?
Le champignon de moisissure est un organisme vivant qui produit des substances nocives pour la santé humaine. Si un environnement favorable est créé, les spores de moisissure commencent à se propager rapidement et à détruire les surfaces.
Vivre dans une pièce avec de la moisissure affecte négativement l'immunité et la productivité du travail. Les spores du champignon sont des allergènes qui peuvent pénétrer par l'air dans les organes respiratoires d'une personne. En conséquence, des réactions allergiques désagréables se produisent.
Il est assez difficile de se débarrasser des moisissures. Même si vous en nettoyez la surface, cela n'améliorera pas la situation. Ses spores pénètrent dans les profondeurs du matériau et germent après un certain temps. Par conséquent, une composition antifongique est nécessaire qui pénètre profondément dans le matériau.
Il est beaucoup plus facile d'empêcher la propagation de moisissures pendant la phase de construction ou de réparation. Pour cela, la surface est traitée avec des composés protecteurs.
Mesures préventives
L'apprêt antifongique pour les murs est le principal moyen de prévenir la propagation de la moisissure. De plus, les conditions propices à son apparition doivent être exclues. Des mesures préventives supplémentaires aideront à protéger la pièce contre le champignon:
- Surveillez l'état des systèmes d'alimentation en eau afin d'éliminer en temps opportun l'augmentation de l'humidité.
- Pendant la construction, respectez les exigences d'isolation hydro et thermique.
- Scellez soigneusement les joints bout à bout entre les parties des structures porteuses.
- Équipez une ventilation de haute qualité, en particulier dans les cuisines, salles de bains, vérandas et autres pièces similaires.
- Si des meubles volumineux sont proches des murs, vous devez modifier la disposition.
- Aérez régulièrement la pièce.
- Équipez le chauffage de la maison.
- Réparer en temps opportun le système d'alimentation en eau.
- Utilisez des produits anti-moisissures et moisissures.
Le mildiou commence à se propager activement dans la chaleur, s'il y a une augmentation de l'humidité. Si de telles conditions sont créées dans la pièce, des mesures doivent être prises pour les éliminer.
Sur la vidéo: comment empêcher la réapparition de moisissures.
Avantages de l'amorce
L'apprêt antibactérien contient des fongicides - des substances spéciales qui peuvent détruire les micro-organismes nocifs. De plus, l'amorce effectue les tâches suivantes:
- réduit la consommation de matériaux de finition ultérieurs (peinture, plâtre, papier peint, etc.),
- la qualité de la finition est améliorée,
- élimine l'apparition de fissures après coloration,
- augmente la résistance de la finition,
- neutralise les odeurs désagréables lors de la coloration,
- crée un revêtement qui peut repousser l'humidité,
- empêche les processus de décomposition du matériau.
Après l'application de l'apprêt antifongique, un traitement de surface supplémentaire est effectué. Cela comprend le masticage, l'application de plâtre, la peinture, les matériaux d'étanchéité, le papier peint, l'installation de carreaux.
L'apprêt est utilisé pour traiter les murs, les planchers et les plafonds. Il est particulièrement important de protéger les parois extérieures du champignon, qui est exposé à la pluie.
Préparation de surface
Avant le traitement de surface avec un antiseptique, il doit être préparé. Si le champignon s'est déjà propagé sur les murs, vous devez d'abord le retirer. Pour ce faire, appliquez de la blancheur ou de l'eau de Javel, qui sont appliqués à l'aide d'un pinceau rigide.
Une fois que l'eau de Javel ou une autre solution désinfectante a complètement séché, l'amorçage peut être effectué. Avant le revêtement, la surface est chauffée avec un sèche-cheveux de bâtiment. En conséquence, la pénétration de l'agent antifongique pour les murs s'améliorera et son effet durera.
Après le travail, tous les outils doivent être traités avec des désinfectants. Cela empêchera la moisissure de se propager à d'autres zones. Lors de l'application du matériau sur une nouvelle surface ou pour éviter l'apparition de moisissure, le travail se déroule de la manière habituelle. Le matériau traité doit être sec, sans pelage, sans taches graisseuses et autres contaminants.
Sur la vidéo: comment éliminer les moisissures et les champignons du mur.
Bon de travail
Pour appliquer l'apprêt, vous aurez besoin d'un rouleau, d'une brosse ou d'un vaporisateur. Pour les petites surfaces, il est préférable d'utiliser un rouleau. Lorsque vous utilisez une brosse, la réparation prend plus de temps. Habituellement, il est utilisé pour traiter des endroits difficiles d'accès. Pour amorcer de grandes surfaces contre la moisissure, il est préférable d'utiliser un pulvérisateur.
Si vous avez besoin d'apprêter la surface dans un immeuble résidentiel, à l'aide d'un rouleau, le travail sera beaucoup plus rapide.
Le traitement antifongique des murs comprend plusieurs étapes:
- Application d'un apprêt.
- Séchage d'apprêt.
- Si nécessaire, appliquez une deuxième couche de terre.
- Une fois l'apprêt complètement sec, la finition est terminée.
Le travail est effectué uniquement à une température ambiante positive. De plus, un équipement de protection (gants, respirateur) doit être utilisé.
L'intérieur et l'extérieur sont exposés à l'humidité, à la vapeur et aux changements de température. Un tel environnement favorise la propagation de divers microbes. Il nuit à la santé humaine, détruit les matériaux de construction et altère leurs propriétés décoratives.
Les agents antifongiques excluent l'apparition de champignons sur les plafonds et les murs. La composition comprend des composants qui offrent une forte protection pour les matériaux de construction. L'apprêt est sélectionné en fonction du type et de l'état de la surface. Si un apprêt antifongique est utilisé pour les murs, aucun autre matériau ayant des propriétés d'apprêt n'est utilisé.
Danger de champignon et de moisissure
Des taches noires sur le plafond et les murs se trouvent dans les pièces très humides. Ce n'est rien comme des champignons parasites. Le voisinage avec eux est lourd de conséquences désagréables. L'aspect inesthétique de la pièce est le plus petit d'entre eux. Les spores fongiques peuvent être nocives pour la santé humaine, en particulier pour le corps des enfants sensibles. Les organes respiratoires servent de conducteur de spores dans le corps. Le champignon est capable de provoquer un certain nombre de maladies, y compris des maladies graves.
Les mycotoxines sont des substances nocives sécrétées par les champignons. Ils sont nocifs pour la santé, peuvent entraîner une diminution de l'immunité, une fatigue chronique et des empoisonnements. Réactions allergiques, asthme bronchique, diathèse chez les enfants, migraines, écoulement nasal, bronchite et même oncologie - il s'agit d'une liste incomplète de maladies pouvant déclencher des taches noires dans un salon.
Comme d'autres parasites, se débarrasser du champignon est assez difficile et prend du temps.
Causes des champignons
La formation de moisissures se produit activement sous réserve de la présence d'une humidité constante. Une humidité élevée est un signe qui devrait vous rendre méfiant.
On distingue les raisons suivantes de la nucléation des colonies fongiques:
- La fondation du bâtiment présente des défauts d'étanchéité, l'humidité du sol pénètre dans le mur.
- Les violations de l'étanchéité de la façade entraînent le gel des murs.
- L'augmentation de l'humidité à l'intérieur du bâtiment pendant l'isolation en raison du non-respect des conditions de perméabilité à la vapeur.
- L'utilisation de matériaux "non respirants" dans la décoration murale, manque de circulation d'air.
- Fuite de tuyau.
- L'installation de fenêtres en plastique conduit à la rosée.
- Violation de la ventilation.
La défaite des murs par le champignon accélère leur destruction. Se débarrasser du champignon existant, ainsi que prévenir son apparition, est une tâche prioritaire, pour la solution de laquelle il existe un arsenal de fonds.
Primer - outil de contrôle des moisissures
L'apprêt antifongique a une composition spéciale développée par des spécialistes dans le but de neutraliser les spores fongiques, empêchant leur retour.
Il est nécessaire de traiter la surface avec une composition antifongique dans le bain, la piscine, la salle de bain, etc.
L'utilisation d'un apprêt contenant des fongicides détruit la moisissure en pénétrant la paroi, remplissant les pores de la couche de plâtre. Les composants antifongiques inclus dans l'apprêt pour détruire les pores de moisissures sont appelés fongicides.
Le matériau d'application de l'apprêt détermine sa composition. Le type de couche de finition est également pris en compte.
Un apprêt spécialisé avec des fongicides dans la composition peut avoir différents types de bases:
Les antiseptiques sont utilisés comme mesures préventives lors des travaux de réparation ou de construction.Dans la lutte contre les infections fongiques existantes des murs, des solutions de sol avec une concentration plus élevée de substances antiseptiques et une capacité de pénétration sont utilisées.
Variétés d'apprêt antifongique
Les pièces chaudes avec une humidité élevée et des revêtements poreux augmentent considérablement le risque de foyers de moisissure. Le facteur le plus influent est l'humidité: c'est un terreau fertile pour les spores fongiques.
Les apprêts à des fins de construction sont fabriqués avec l'inclusion de substances spécialesfavoriser la formation de film sur la surface d'application. Variétés de colle, résineux, mélanges d'huile, substances qui contribuent au séchage rapide de la surface, les additifs antiseptiques peuvent conférer à l'apprêt des propriétés conçues pour résoudre divers problèmes.
Les fabricants créent des solutions qui ont des finalités différentes selon le type de surface à traiter: pour béton, bois, brique, cloison sèche.
Différentes surfaces nécessitent une composition différente du type d'apprêt. Pour résoudre efficacement le problème de l'élimination des moisissures, n'oubliez pas que l'anti-moisissure est destiné aux surfaces en béton. L'utilisation d'un tel apprêt pour les surfaces en bois n'est pas efficace et n'est pas recommandée.
Il existe plusieurs types de composés fongicides par leur effet sur la surface:
- capable de pénétration profonde - renforcer les surfaces poreuses, y pénétrer de cinq centimètres,
- pénétrant - renforce la composition du béton et la couche de plâtre sur une profondeur de cinq millimètres,
- adhésif - couvrir la surface d'un film dense aux propriétés adhésives,
- usage spécial - doté de caractéristiques spéciales, telles que anti-corrosion, résistant au gel, etc.
Les amorces sont diverses dans leur objectif. Il existe des compositions pour les surfaces métalliques, minérales, peintes ou en plâtre, avec des carreaux de céramique posés.
Apprêt antifongique
Afin d'éviter la formation de moisissures et de s'en débarrasser, une approche intégrée est nécessaire.
C'est le seul moyen d'assurer l'élimination complète des spores de champignons et de détruire complètement la lésion:
- Élimination des raisons de la formation d'un excès d'humidité dans la pièce. Il est impératif de trouver la source de moisissure et de corriger toute irrégularité dans les joints des murs, plaques ou tuyaux. Si vous ne le faites pas qualitativement, le champignon reviendra et vous devrez recommencer tout le complexe d'activités.
- Réglage du fonctionnement efficace du système de ventilation. Il est nécessaire d'assurer la bonne installation des pentes des fenêtres, de veiller à la ventilation régulière de la pièce.
- Avec une solution d'eau et de détergent (par exemple eau de javel), utilisez un chiffon pour enlever les taches fongiques noires de la surface des murs ou du plafond, après quoi le chiffon doit être jeté, ou mieux
- brûler. Cette procédure est nécessaire pour que les spores du champignon ne se propagent pas dans la pièce lors des étapes ultérieures du travail.
- Séchez bien la surface lavée, en utilisant des appareils de chauffage ou des courants d'air puissants.
- Enlevez complètement la zone infectée du revêtement de plâtre.
- À l'aide d'un chalumeau ou d'une torche à gaz, traiter une surface exempte de plâtre pour sécher et désinfecter.
- Pour nettoyer la surface traitée d'un dépôt et de la poussière.
- Appliquer un apprêt antifongique spécial sur la surface.
- Après quatre heures, la surface peut subir une nouvelle finition (enduit, papier peint, peinture ou carrelage).
Avant de travailler avec tout type d'apprêt antifongique, vous devez lire attentivement les instructions d'utilisation.
Pour appliquer une solution de sol sur de petites surfaces, un pinceau est utilisé, sur des zones plus nocives que la taille - un rouleau, sur de grandes surfaces - un spray. L'amorce doit être uniforme, sans espaces. Pour le meilleur effet, l'apprêt est appliqué plus d'une fois à raison de ½ litre de composition par 1 mètre carré. Les couches d'apprêt ou de peinture antibactérienne doivent être appliquées correctement perpendiculairement les unes aux autres pour éviter les taches chauves. Les mouvements de frottement lors de l'application d'agents antifongiques permettront une pénétration plus profonde de la composition dans la surface traitée.
Si vous adhérez strictement à l'algorithme ci-dessus, vous pouvez obtenir un bon résultat en vous débarrassant du champignon.
En plus de travailler à l'intérieur du bâtiment, il est nécessaire d'inspecter son extérieur. La lutte, menée de l'extérieur et de l'intérieur en même temps, sera plus productive.
Une règle importante est d'observer les mesures de sécurité lorsque vous travaillez avec le champignon. Les moisissures sont dangereuses pour la santé, par conséquent, lors de leur élimination, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle: des gants en caoutchouc, des lunettes adjacentes, un respirateur, un chapeau et des vêtements serrés.
Évitez tout contact avec la peau exposée. Si cela se produit toujours - rincez-les immédiatement à l'eau courante.
Une autre règle immuable lors de la détection d'un champignon et du désir de s'en débarrasser est de ne pas utiliser un apprêt qui n'a pas de propriétés antifongiques. Un tel apprêt crée un film sur la surface affectée, sous lequel le moule se sent à l'aise et se multiplie encore plus activement, pénétrant plus profondément.
Afin de ne pas avoir un complexe de problèmes associés à la formation de taches noires à l'avenir, il est conseillé d'assurer l'absence de sources d'humidité constante même au stade de la construction. Cela nécessitera l'organisation d'une étanchéité conforme à toutes les règles.
La maison, qui n'est pas équipée à l'extérieur de tranchées de drainage pour évacuer les précipitations et les eaux souterraines, est en danger. La fondation, traitée avec une base de nivellement avec une composition antifongique sur l'extrémité supérieure ou dans son intégralité, est la clé d'une bonne imperméabilisation.
Il est nécessaire avant de poser la maçonnerie sur la fondation de poser le matériau de toiture en deux couches. Cette approche permettra d'éviter de nombreux problèmes potentiels.
À son coût, l'apprêt de moisissure et de champignon diffère considérablement des formulations simples. Cependant, l'utilisation d'un tel apprêt est nettement moins coûteuse que les mesures pour éliminer les taches de moisissure qui sont apparues. Par conséquent, économiser sur l'apprêt du moule n'est pas pratique.
En plus des propriétés antiseptiques et antifongiques, les apprêts ont un effet protecteur sur les murs. Les rongeurs, larves et autres parasites ne détruiront pas les surfaces recouvertes de composés spéciaux. Un tel traitement est pertinent pour les surfaces en bois, car ce matériau est sujet à une destruction rapide dans des conditions défavorables.
Fabricants d'apprêts
Les fabricants suivants de «tueurs fongiques» jouissent d'une popularité constante parmi les spécialistes du profil de construction et de réparation:
- Mill kill. La composition est capable de pénétrer les murs jusqu'à une profondeur de trois centimètres. Aide à renforcer les surfaces poreuses et fragiles. Recommandé pour les zones humides. Efficace avec deux et trois fois le nombre de couches.
- Élégant 296. La composition a des propriétés isolantes, ce qui empêche le substrat de se mouiller. Conçu pour toutes les surfaces. Il a de bonnes propriétés de masquage noir. Forme un film sur la surface qui empêche le mouillage.
- "Zone-Exemple". Primaire à base acrylique, contient des fongicides de différents types. Il élimine les bactéries nocives et les protège de la réactivation. Il renforce bien la surface de travail et est confortable dans le travail en raison de l'absence d'une odeur âcre.
- Acryl Grundierung. Composition à base d'acrylique. Réduit la capacité d'absorber l'humidité dans la zone d'application.
- Ceresit CT-99. La composition a une concentration élevée, tout en étant sûre d'un point de vue environnemental. Il pénètre profondément dans la surface, conserve ses propriétés pendant longtemps, applicable sur les surfaces internes et externes.
Un facteur important lors du choix d'un apprêt antifongique est que pour éviter la formation de champignons et de moisissures, vous devez choisir un apprêt qui répond aux conditions d'application. Pour lutter contre la colonie de champignons existante, l'utilisation d'un concentré à haute teneur en fongicides est nécessaire.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de se débarrasser des champignons ou des moisissures pour toujours à partir de la prochaine vidéo.
Signes et causes de la formation de champignons
L'imprégnation de moisissures et de champignons pour le béton est utilisée au stade des travaux de réparation et de construction. Néanmoins, pour une protection de qualité des locaux, il est nécessaire d'étudier les causes de l'apparition du champignon et les "symptômes" de l'infection, ce qui permettra d'éviter des problèmes à l'avenir et de prendre en compte toutes les nuances.
Les principaux signes de propagation des micro-organismes:
1. L'apparition de taches et de points gris foncé ou noirs, vert foncé sur le plafond, les murs, le sol
2. Arôme de moisi brut clairement perceptible
3. Destruction de la finition extérieure - le papier peint se décolle, la couche de plâtre tombe, les panneaux de bois s'éloignent de la base, les joints de carreaux s'assombrissent
4. Détérioration de la santé générale due à l'absence de toute maladie - fatigue, mauvais sommeil, maux de tête, diminution de l'immunité, troubles de l'attention et de la mémoire
Les principales causes de moisissures:
- Mauvaise protection de la base contre l'humidité et le froid, ignorant la nécessité de poser une isolation thermique, une imperméabilisation
- Mauvais traitement des joints entre les panneaux, à la suite de quoi ils gèlent
- Mauvais état du toit, gel du grenier
- Installation incorrecte des blocs de fenêtre, manque ou mauvais fonctionnement du système de ventilation
- Performance non professionnelle de l'isolation thermique, à la suite de laquelle il n'y a pas de perméabilité à la vapeur normale
- État insatisfaisant de la plomberie - les tuyaux fuient, les robinets fuient, l'eau est pulvérisée lors du bain, stagne dans les crevasses
Acryl grundierung - composition à pénétration profonde
À base d'acrylique, la consommation est d'environ 1 l / 15 m2, il sèche pendant 1 jour, vous ne pouvez pas porter de peintures à l'eau sur le dessus de la couche, vous pouvez travailler à une température de +5 à + 35 ° C, il combat efficacement les champignons et les bactéries, il offre une bonne adhérence à la surface, il devient Un choix idéal pour la brique et le béton avant d'appliquer de la peinture et du mastic.
Mixonit gr43 - un large éventail d'actions
Il est ajouté aux mélanges de construction secs, pénètre profondément, appliqué sur divers revêtements minéraux avec une forte capacité d'absorption. Sans odeur désagréable, il forme un revêtement respirant, pénètre jusqu'à 10 centimètres, sèche en 3-4 heures, n'a pas peur du gel.
Ceresit ct 99 - longue durée d'action
Concentré totalement sûr avec lequel il est possible de traiter des surfaces minérales externes et internes (plâtre, brique, béton). La composition ne contient pas de métaux lourds, uniquement des biocides organiques, ne laisse aucune trace en surface, elle est perméable à la vapeur, sèche en 4-5 heures, température de fonctionnement + 5-40C.
Abedis 06 - élimination de la plaque organique
Il est appliqué sur la brique, les surfaces enduites, les passerelles en béton, les carreaux pour une exposition préventive. Le concentré est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 2, un jour après le travail, la paroi est lavée à l'eau et séchée, si nécessaire, retraitée après 36 heures.
Dali - un antiseptique universel
Il fonctionne comme un traitement préventif avant de peindre où le champignon a déjà vécu. Il est appliqué sur le plâtre, la brique, le béton. Le débit de solution pour la prévention est de 50-100 ml / m2, pour le traitement - 50-250 ml / m2, avec une répétition après 6 heures.
Fongifluid alpa - traitement et prévention
Il supprime les foyers d'infection, ne leur permet pas de réapparaître et de se propager. Convient pour la brique, le bois, les plaques de plâtre, la céramique et d'autres surfaces. Vous pouvez également traiter le plâtre de ciment, la tuile. Il n'interfère pas avec la pénétration de l'air, permet aux matériaux de respirer, influençant positivement le microclimat intérieur. Consommation d'environ 1l / 4-5 mètres carrés, sèche pendant 6 heures, vous ne pouvez peindre la base qu'après 6 jours.
La solution est très efficace contre de grands volumes de propagation de micro-organismes, ne modifie pas les propriétés de surface telles que la texture, le brillant, la couleur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les champignons et les moisissures sont un problème qui ne peut jamais être ignoré. Et si vous abordez la question sérieusement et prenez soin de la prévention, à l'avenir, vous pourrez non seulement protéger votre santé et vos proches contre les effets négatifs des micro-organismes, mais également sauver la décoration intérieure et extérieure des locaux, en économisant beaucoup. La prévention et le traitement rapide des surfaces à l'aide de moyens modernes spéciaux sont une garantie de sécurité et d'esthétique.
Méthodes de lutte
Même si vous avez récemment effectué une réparation coûteuse, de nouvelles taches de moisissure peuvent apparaître dans un délai assez court. Au début, ils remarquent une forte odeur désagréable dans la pièce et des taches de moisissure n'apparaissent qu'après un certain temps. La structure du champignon est molle et lâche, il peut être facilement gratté ou nettoyé avec une brosse métallique. Cependant, cela ne fera que vous débarrasser des taches laides, mais ne résoudra pas le problème.
Pour obtenir un résultat réussi, il est recommandé de réaliser toute une gamme de travaux:
- Les taches du champignon doivent être enlevées des surfaces.
- Les zones affectées doivent être traitées avec un apprêt antifongique.
- Si possible, vous devez vous débarrasser des éléments où le moule n'a pas pu être retiré.
- Aérez bien la pièce et ajustez le niveau d'humidité à l'intérieur.
Types d'antiseptiques
L'apprêt est ordinaire et antifongique. Le premier vise à prévenir l'apparition de moisissures, et le second est utilisé pour détruire les formations fongiques. De plus, les antiseptiques avec des additifs antifongiques ont un effet plus long et pénètrent profondément dans la surface. La présence de fongicides dans leur composition permet de prévenir l'émergence de nouveaux micro-organismes. En plus du fait que ces agents éliminent le champignon, ils se caractérisent par d'excellentes propriétés antiseptiques et antibactériennes.
Les antiseptiques sont:
- soluble dans l'eau
- combiné (sous forme de concentré),
- huileux
- à base de solvants organiques.
Il existe également une différence dans la composition des amorces. Considérez les différences de chaque espèce séparément.
À base d'acrylique
Ils contiennent des résines acryliques qui aident à améliorer l'adhérence du matériau. Ils sont considérés comme l'un des plus inoffensifs, ne contiennent aucune substance dangereuse et sèchent en peu de temps. Convient pour une application sur les murs et les plafonds dans les salles de bains, cuisines, piscines, sous-sols et traitement de façade.
À base de quartz
La base de ce primaire est du sable, donc après l'application, la couche s'avère légèrement rugueuse, ce qui augmente l'adhérence des matériaux. Une telle solution est appliquée immédiatement avant de peindre ou d'appliquer du plâtre décoratif.
Minéral
La composition de l'apprêt minéral a du gypse et du ciment. Il est parfaitement adapté pour une utilisation sur des surfaces en brique et en béton. Il est utilisé uniquement après que les murs ont été enduits et recouverts de matériaux silicatés.
L'apprêt minéral est également totalement inoffensif pour le corps humain., car sa composition comprend des substances naturelles. Il diffère par un séchage rapide - environ 2 heures.
Alkyde
Cet apprêt est utilisé pour traiter les surfaces en bois. Favorise la conservation à long terme du bois et empêche la croissance des champignons. Il existe différentes variétés de composés alkyde pour les surfaces en acier, en verre et en carreaux. Vous devez savoir que ces solutions ne conviennent pas pour une application sur des sols en plâtre et des murs en plaques de plâtre. Il faudra environ 12 heures pour sécher complètement.
Avant d'acheter un outil particulier, vous devez lire les instructions, car certains d'entre eux visent uniquement la prévention des champignons et ne sont pas conçus pour éliminer complètement les bactéries. En outre, lors du choix, vous devez considérer le matériau sur lequel il sera appliqué.
Pour obtenir des résultats optimaux, vous devez sélectionner une solution pour un type de surface spécifique.
L'apprêt peut être utilisé pour les matériaux suivants:
- béton
- arbre
- brique
- mastic,
- cloison sèche
- plâtre de gypse
- polystyrène expansé,
- plâtre de ciment.
Assortiment
Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction propose une large sélection d'amorces conçues pour lutter contre les champignons, les mousses et les moisissures.
- L'une des solutions les plus populaires est le concentré. Ceresit ct99. Il n'émet pas d'odeur et de substances nocives, de plus, il est absolument sans danger pour le corps humain. Convient pour une application sur les surfaces internes et externes d'un bâtiment, en prenant des mesures préventives et en éliminant directement les taches.
L'effet maximal est obtenu lorsqu'il est utilisé sur des surfaces poreuses (béton, brique). Il est recommandé d'utiliser le concentré sous forme diluée, en respectant une proportion de 1: 2 ou 1: 5, en fonction de l'état des zones affectées.
- Un outil tout aussi efficace est un apprêt antiseptique Biostop. Il est utilisé pour la prévention des murs froids en brique, béton et autres matériaux de construction à structure poreuse. Vous devez appliquer le produit sur une surface préalablement séchée et sans graisse. Pénétrant profondément dans les murs, la solution bloque la reproduction des spores fongiques.
- De nombreux consommateurs réagissent bien à l'apprêt. Milkill ce qui empêche la formation de nouvelles zones de moisissure. Il est appliqué en deux couches, il faudra de 24 à 48 heures pour sécher. Cette composition contribue à augmenter l'adhérence des parois, empêchant ainsi la pénétration de l'humidité dans le matériau. Convient pour la prévention et l'élimination des formations fongiques.
- L'amorce a reçu des critiques positives. Mapei, utilisé pour les murs intérieurs et extérieurs. Il, comme le matériau précédent, a des propriétés prophylactiques et est un remède plutôt efficace contre la mousse envahie.
- Apprêt Sniezka Il est très populaire auprès des constructeurs professionnels. Elle est choisie pour obtenir un résultat rapide et un effet durable. Il peut protéger contre les spores de moisissures, les champignons, les lichens, les levures et même les algues. Avant application, la composition est diluée avec de l'eau.
- Souvent sur les étagères, vous pouvez trouver un apprêt isolant Élégant 296. Il peut être utilisé sur n'importe quelle surface et protège bien le substrat contre l'humidité. Il a d'excellentes propriétés colorantes: il peut peindre même sur les taches noires fortes.
- Primaire acrylique «Exemple de zone» Il est fabriqué sur la base de fongicides efficaces, grâce auxquels il n'est pas facile d'éliminer les micro-organismes nuisibles, mais bloque également leur re-formation. De plus, il a des propriétés antiseptiques et peut être utilisé pour renforcer la couche externe des murs.
- Parmi les produits analogiques, on peut distinguer un autre apprêt acrylique - Acryl grundierung. Il forme une couche protectrice, bloquant l'absorption d'humidité à la surface des murs et des plafonds. Sa popularité est assurée par un coût abordable et une haute qualité.
- L'un des moyens nationaux efficaces - "Anti-moisissure." C'est un concentré antifongique qui convient au traitement des murs intérieurs et des façades de bâtiments. Il élimine bien toutes les formations organiques: mousse, moisissure, champignon, pousses, algues, bleu.
Les experts recommandent d'utiliser l'outil à toutes les étapes de la construction. Le produit est respectueux de l'environnement, inodore, ne modifie pas les propriétés décoratives du matériau sur lequel il a été appliqué.
Conseils d'application
Quel que soit l'apprêt que vous choisissez, appliquez-le directement sur les zones touchées. Connaissant certaines des nuances de l'utilisation de composés contre le champignon, il sera plus facile d'obtenir un résultat positif.
- L'apprêt doit être appliqué sur la paroi préalablement nettoyée et séchée. Vous pouvez laver le moule à l'aide de l'eau diluée "blanche". Même s'il n'y a plus de taches à la surface, cela ne signifie pas que vous vous en êtes débarrassé. Pour une élimination plus efficace, vous pouvez vous promener sur le site avec un sèche-cheveux de construction ou un chalumeau.
- Il est nécessaire de bien ventiler la pièce. La salle de bain a un ventilateur ou un convecteur. D'autres pièces ouvrent de grandes fenêtres, créant un courant d'air.
- Avant d'appliquer l'antifongique, vous ne pouvez pas traiter la surface avec un apprêt normal. Ils forment un film, bloquant ainsi la pénétration des composés antifongiques dans les parois. Dans ce cas, leur utilisation sera inutile.
- Il est nécessaire d'effectuer le traitement dans des pièces sèches, de préférence pendant la saison chaude.
- L'apprêt doit être appliqué avec un pinceau, un rouleau ou un aérosol. Le plus efficace sera l'utilisation de pinceaux à poils naturels - cela appliquera la composition même dans les endroits difficiles d'accès.
- Lors de l'utilisation d'agents antifongiques, des mesures de sécurité doivent être observées. Tous les travaux sont effectués avec des vêtements de protection, un respirateur et des gants en caoutchouc.
Voir la vidéo suivante pour savoir comment traiter les murs avec un outil de protection contre la moisissure.