Sceller les fissures dans un plancher en bois peut être nécessaire dans diverses situations, la raison en est une - planches de séchage:
- si le sol craque,
- lors de la réparation et du remplacement du revêtement de sol,
- si l'appartement est inondé,
- violation de la technologie de pose des planches.
Les planches à sécher sont l'une des causes les plus courantes de crevasses.
Ce ne sont pas toutes les options, mais les plus courantes. Dans tous les cas, si une réparation majeure est effectuée pour une raison quelconque, vous devrez éliminer les fissures dans le sol de vos propres mains.
Façons d'éliminer les lacunes
Il existe des tonnes d'options pour résoudre le problème. Le choix dépend des caractéristiques de conception du sol, des matériaux disponibles et du type de sol:
Méthodes de réparation de sols populaires
- l'utilisation de mousse avec mousse (adaptée pour éliminer les écarts entre le mur et le sol),
- l'utilisation de sciure mélangée à de l'adhésif,
- mastic à bois,
- une composition composée de pâte et de morceaux de papier,
- fermeture cordon,
- rails et cales de conduite,
- remorquer
- un mélange d'adhésif époxy et de ciment,
- peinture à l'huile épaisse avec de la sciure,
- feuilles de contreplaqué (pour les cas difficiles où il y a beaucoup de fissures dans le sol),
- joint d'étanchéité.
Selon la complexité de la situation, vous pouvez utiliser l'une de ces options. Plus de détails sur la technologie des méthodes les plus courantes.
Avant de commencer à travailler de vos propres mains, vous devez nettoyer la surface des planches de la saleté, de la poussière et des débris.
Vous pouvez traiter le bois avec un antiseptique. Cela prolongera la durée de vie et protégera contre les dommages causés par divers micro-organismes. Après cela, vous pouvez remplir ou remplir les fissures.
Mousse de construction
Il est utilisé pour le périmètre de la pièce. Les travaux sont exécutés dans l'ordre suivant:
- enlever les plinthes, nettoyer la surface de la saleté et de la poussière,
- si nécessaire, mettez des morceaux de mousse dans la fente,
- combler l'espace avec de la mousse,
- attendre le temps de séchage et couper l'excédent,
- alors vous devez masticer la surface,
- une fois le mastic sec, installez la plinthe.
Une solution universelle pour réparer un plancher en bois est la mousse de construction - elle ne se rétracte pas, ne rétrécit pas
Sciure de bois avec de la colle
Convient pour sceller n'importe où. Elle s'effectue dans l'ordre suivant:
Le mélange de sciure de bois et de colle doit avoir une consistance similaire à la crème sure épaisse
- la petite sciure de bois dans un récipient pratique est versée avec de l'eau bouillante et mélangée jusqu'à consistance lisse,
- temps d'attente pour gonflement et refroidissement, mélange,
- ajouter la composition adhésive (PVA ou menuiserie) au mélange et bien mélanger,
- appliquer la composition sur le revêtement avec une spatule et tasser vers l'intérieur sans effort,
- la composition est nivelée et le surplus retiré
- temps de séchage - 2-3 jours,
- après séchage, broyage ou raclage du revêtement est effectué.
Il existe une deuxième option pour la préparation de la composition - avec l'ajout de ciment. Il est préparé comme suit:
- 2 parties de colle sont mélangées à 15 parties d'eau tiède,
- 5 parties de ciment et 5 parties de sciure de bois sont ajoutées à la solution,
- la masse est mélangée et infusée pendant 5-7 minutes.
Utiliser une telle composition doit être réchauffé. L'inconvénient est un long temps de séchage complet dû à la présence de ciment (environ 2 semaines).
Mastic
Convient aux petites crevasses. Il est préférable de l'utiliser comme étape préparatoire avant le plancher en contreplaqué. Inconvénients - fragilité, fissuration et déversement. Vous permet de préparer facilement le mélange sans opérations complexes. Les travaux sont exécutés dans l'ordre suivant:
- préparer une solution et un outil - une spatule en caoutchouc étroite,
- du mastic est appliqué à la surface des joints, tandis qu'il doit être enfoncé dans les fissures,
- séchage de la composition
- nivellement à l'aide de produits abrasifs.
Le mastic élimine rapidement les fissures, mais au fil du temps, nécessite à nouveau une réparation du sol
Le mastic à faire soi-même vous permet de vous débarrasser rapidement des fissures, mais la réparation peut bientôt recommencer.
Lamelles et cales de conduite
Les étapes du travail:
- préparation de lamelles rétrécies dans la partie inférieure et coïncidant en taille avec un écart,
- traitement des lamelles et des interstices avec de la colle PVA,
- coller les lattes dans la fente, marteler avec un maillet en caoutchouc ou ordinaire, mais à travers une planche de bois,
- si nécessaire, après séchage de la colle, la partie saillante des cales et lattes est enlevée à la raboteuse,
- niveler le sol avec une tache ou une tache.
Réparation de sols avec lattes et cales
Pose de contreplaqué
Convient aux larges fentes si le sol est gravement endommagé et doit être renforcé. Dans ce cas, il n'est pas efficace d'appliquer l'étanchéité des fentes individuelles. Le contreplaqué vous permet d'effectuer des travaux avec des coûts de main-d'œuvre minimes.
Processus de pose de contreplaqué
- Si nécessaire, le mastic est utilisé comme étape préparatoire. Seuls certains défauts peuvent être masqués. Le mastic augmentera la fiabilité de la réparation.
- Disposez des feuilles de contreplaqué sur le solPersonnalisez les feuilles aux tailles requises.
- La fixation est réalisée sur des vis autotaraudeuses. De cette façon, vous pouvez fermer rapidement tous les défauts de plancher existants.
Scellant
Pour le travail, choisissez des compositions à base d'acrylique ou de silicone, conçues pour travailler avec du bois. L'avantage est le manque de nécessité de formulations complexes et la facilité d'application. L'emballage de scellant a généralement une forme pratique et une buse-seringue, qui est facile à combler toutes les fissures.
Le scellant a une forme pratique et une buse-seringue, qui peut facilement combler toutes les fissures
Peu importe la méthode utilisée pour résoudre le problème, le mastic, les autres composés ou matériaux, vous devez suivre la technologie et préparer soigneusement la surface du sol. Cela retardera la prochaine révision du plancher.
Korovin Sergey Dmitrievich
Master of Architecture, diplômé de l'Université d'État d'architecture et de génie civil de Samara. 11 ans d'expérience en conception et construction.
Lien vers l'article
Lien vers l'article
Le grincement des planches en bois suggère que les planches ont séché pendant une longue opération et ne sont pas solidement fixées aux billes. Plus ce grincement est agaçant, plus souvent la pensée vient de faire enfin la réparation. Au cours d'une histoire vieille de plusieurs siècles, l'humanité a trouvé suffisamment de moyens pour réparer les sols anciens, mais ces dernières années, de nouvelles approches pour résoudre ce problème sont apparues. Dans cet article, nous examinerons les méthodes traditionnelles et les innovations technologiques modernes.
Nous démontons complètement le sol
L'état des planchers qui craquent peut être tel qu'un démontage complet et l'enlèvement de la cloison seront nécessaires. Pour réussir cette procédure, vous aurez besoin d'une certaine détermination pour détruire, un petit pied de biche et un coupe-ongles. Il est possible que les journaux soient légèrement endommagés. Les planches déchirées doivent être soigneusement examinées et choisir les plus saines et les plus solides. Si nécessaire, ils peuvent être légèrement coupés pour égaliser les bords déformés. Il est également possible de remplacer des copies totalement inappropriées par de nouvelles, vous devrez alors acheter du matériel supplémentaire. Faites attention à la qualité des nouvelles lames de parquet: elles doivent être sèches et uniformes, sans éclats, fissures et nœuds tombants.
Après tous les travaux préparatoires, nous posons les planches à nouveau, les ajustons fermement et les fixons aux bûches avec des vis autotaraudeuses. Pour une connexion étanche, vous pouvez utiliser des cales d'espacement - une méthode ancienne et fiable pour les artisans. Il est préférable de ne pas utiliser de clous lisses ordinaires pour un plancher en bois, avec le temps, ils s'affaiblissent en marchant et les chapeaux sortent. Il est préférable d'utiliser des clous plats ou torsadés qui maintiennent les lames de plancher beaucoup plus solides que l'ordinaire. Un démontage complet est effectué lorsqu'il est déjà inutile d'essayer de réparer des fissures trop larges. Dans la langue des maîtres, cela s'appelle "trier les étages".
Partiellement démantelé
Une promenade peut sembler assez forte et le craquement n'apparaît que dans certaines zones. C'est à ces endroits que vous pouvez retirer soigneusement les lames de plancher, en les remplaçant par de nouvelles. Dans ce cas, un ajustement exact des nouvelles planches sera nécessaire pour que le revêtement soit sans lacunes. Un crayon de marquage, une règle métallique et un avion électrique sont utiles pour cette procédure. Soyez prêt pour le fait que vous devrez faire un ajustement assez soigneux de la nouvelle planche, en la coupant progressivement en place afin qu'elle s'insère avec précision dans l'espace entre les anciennes planches. Mais dans la plupart des cas, les travaux de réparation se limitent à sceller les fissures résultantes, et il existe plusieurs façons, selon la largeur de la lumière.
Nous réparons les fissures des murs
Entre le parquet et le mur, il est habituel de laisser de petites fentes pour la ventilation et la libre circulation du bois lorsque le matériau se dilate sous une forte humidité. Ces écarts peuvent augmenter avec le temps à tel point que le remplacement de la plinthe n'est plus nécessaire. Ces fentes peuvent être recouvertes de mousse.
Vous devez d'abord retirer soigneusement les plinthes et nettoyer les fissures de la poussière et de la saleté. Ensuite, nous remplissons l'espace avec de la mousse de polyuréthane, et après qu'il ait complètement séché, nous le coupons en fonction du niveau du sol. La structure poreuse de la mousse peut être traitée avec une fine couche de mastic puis peinte avec la surface totale du sol.
Sciure - réparation classique
La méthode bien connue et assez fiable avec de la sciure de bois pourrait bien résoudre le problème des petites lacunes des planchers en bois. La composition de la pâte est simple: mélanger de la petite sciure avec de la colle PVA à une masse épaisse. Nous nettoyons les lacunes et apprêtons avec la même colle. Après le séchage de l'apprêt, nous procédons à la procédure de mastic. Avec une spatule épaisse, nous pressons la masse adhésive dans les fissures et la lissons soigneusement. Après deux à trois jours, le mastic sèche et durcit complètement. Maintenant, il peut être poncé avec du papier de verre, raboté ou recyclé avec une machine. Dans certains cas, du ciment est ajouté au PVA de sciure de bois pour augmenter la résistance du matériau de réparation. Tout se passe selon un schéma bien connu, mais la pâte doit attendre environ deux semaines pour sécher complètement.
Conseils d'experts
La sciure de bois résout parfaitement le problème des petites crevasses même lorsque vos sols sont recouverts de vernis transparent. Ensuite, le bois poussiéreux peut être mélangé avec le même vernis transparent et combler les lacunes avec cette pâte avec une spatule. Avec un travail soigneusement exécuté, même un meulage n'est pas nécessaire. Les résines époxy sont également utilisées comme liant pour la sciure. Une telle composition peut réparer avec succès non seulement les fissures, mais également diverses bosses, éclats et fissures dans un revêtement en bois.
Nous utilisons du mastic pour le bois
Vous pouvez considérablement simplifier le processus de réparation des fissures, si vous achetez un mastic prêt à l'emploi sur bois. Il est généralement utilisé lorsque les fissures sont très petites. Il est également pressé avec une spatule, lissé et poncé après séchage. Si vous décidez de couvrir les planchers en bois avec du vernis transparent, vous pouvez utiliser des mastics prêts à l'emploi avec des pigments, de la couleur du bois. Si nécessaire, vous pouvez ajouter du pigment vous-même, en obtenant la précision d'une teinte appropriée pour le pin, le chêne ou le noyer.
Nous réparons à l'aide de supports
Il s'agit d'une méthode de réparation plus compliquée, mais si les fissures ont la même largeur, elle peut être appliquée avec succès. La difficulté réside dans le fait que les rails minces doivent avoir une forme légèrement cunéiforme afin qu'ils pénètrent facilement dans les fentes et les ferment hermétiquement après un petit taraudage. Le processus de montage nécessite un soin particulier - les lattes ne doivent pas être trop larges. Lors de l'installation, nous utilisons de la colle PVA, qui est appliquée sur les parois des fentes et sur les rails. Le colmatage dans la fente est effectué à travers un joint en bois avec un marteau ordinaire, et les parties saillantes des rails sont retirées avec une raboteuse, après que la colle a complètement séché.
Nous utilisons des mastics modernes
De nombreux types de mastics polymères sont capables de résoudre le problème des fissures rapidement et efficacement. Ces composés comprennent également des tubes avec des clous dits liquides. L'application du scellant est pratique en ce que l'adhésif peut être pressé par lots à travers une buse étroite sous la forme d'une seringue. Ainsi, vous pouvez combler les lacunes de différentes largeurs avec du mastic, en coupant la pointe en plastique à la longueur requise.
Presque tous les mastics modernes ont une viscosité suffisante et une bonne adhérence à tous les matériaux de construction. L'élasticité de la composition est telle qu'elle élimine le craquement gênant des lames de plancher avec un remplissage dense des fissures. Les scellants acryliques créent une couche de joint uniforme et durable et sont bien peints. Le silicone et la peinture ne sont pas "amicaux", mais beaucoup plus durables que l'acrylique. Vous pouvez appliquer des compositions composites de silicone avec de l'acrylique, dans lesquelles toutes les propriétés positives des mastics sont combinées. Avec de telles méthodes de réparation, vous pouvez résoudre le problème des lacunes de plancher en bois facilement et avec un bon résultat.
Options pour réparer les planchers en bois
Il existe trois façons d'éliminer les inconvénients d'un revêtement en bois naturel, comme les fissures.
1. Démontage de la totalité du revêtement de sol suivi d'une révision des lames de plancher. Un tel travail à grande échelle est effectué lorsque l'on suppose que les lattes de la caisse sont endommagées, sur lesquelles les planches sont fixées. Dans ce cas, les réparations sont effectuées à l'aide d'un petit pied de biche et d'un marteau avec un arrache-clou. Cette méthode est utilisée si le colmatage des fissures dans un plancher en bois en raison de leur grande taille est difficile.
La séquence d'actions est la suivante:
- comme certaines planches, et peut-être les éléments de la caisse, sont devenues inutilisables, elles doivent acheter un remplacement - nouveaux matériaux
- les planches sont soigneusement triées, les produits intacts sont posés séparément. Si nécessaire, ils sont rabotés et alignent ainsi leurs bords légèrement rétrécis,
- lorsque les travaux préparatoires sont terminés, le sol est à nouveau terminé, en ajustant fermement les planches et en les fixant aux retards.
2. Démantèlement partiel du plancher. Il est fait si de larges lacunes apparaissent dans des zones distinctes du revêtement et pour cette raison, les lames de plancher ont commencé à craquer. Les éléments de plancher sont supprimés et de nouvelles planches sont posées à la place. En règle générale, la deuxième option est utilisée conjointement avec la troisième, la plus courante.
3. Le plus souvent, l'étanchéité des défauts de surface du sol se fait de différentes manières.. Dépend de l'ampleur des travaux à venir, que de boucher les fissures dans le sol entre les planches, c'est mieux.
Éliminer les espaces entre les murs et les planches
Des défauts, comme sur la photo, peuvent apparaître à la surface du sol à divers endroits, ce qui affecte la technologie pour leur élimination et les matériaux utilisés pour cela. Pendant l'installation du revêtement de sol, de petits espaces sont spécialement laissés entre les murs et les panneaux pour assurer la ventilation au cas où les panneaux de plancher se dilateraient en raison de changements soudains des conditions de température.
Parfois, avec le temps, ils deviennent trop larges et le problème de l'élimination des fissures dans un plancher en bois devient urgent. La réparation peut être effectuée à l'aide de mousse de construction, qui, si nécessaire, ajoute de petits morceaux de mousse.
Le travail est effectué dans l'ordre suivant:
- Tout d'abord, ils retirent les plinthes,
- des fissures propres à la poussière et à la saleté qui s'y accumulent,
- puis les défauts sont recouverts de mousse, si nécessaire, des morceaux de polystyrène sont placés en dessous,
- lorsque la mousse sèche, son excès doit être coupé avec un couteau bien aiguisé au ras du plancher,
- c'est mieux lorsque le jointoiement dans le plancher en bois entre les murs et les planches est fait avec du mastic, afin que la poussière ne s'accumule pas dans la structure en mousse,
- après solidification du mastic, le socle est remis à sa place.
Élimination des lacunes avec de la colle et des copeaux de bois
Toutes les zones de la surface du sol peuvent être réparées à l'aide d'adhésif. Vous pouvez le faire de l'une des manières décrites ci-dessous.
- Il est nécessaire de préparer de petites sciures: elles sont placées dans un récipient spécial et remplies d'eau bouillante.La masse est agitée jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. La sciure devrait gonfler dans les 1-2 heures. Une fois le mélange refroidi, il est à nouveau mélangé.
- De la colle est versée dans la sciure de bois déjà préparée (utilisez du PVA ou de la menuiserie). La masse est interférée jusqu'à ce que sa consistance soit visqueuse et ait une adhérence suffisante.
- À ce stade, préparez le sol - vous devez nettoyer les fissures de la saleté et de la poussière. Si nécessaire, leur partie supérieure est légèrement élargie.
- À l'aide d'une spatule étroite, le mélange adhésif est placé dans les fentes où il est tassé. La composition sur le dessus est nivelée et son excès retiré.
- Après quelques jours, lorsque le mélange est complètement sec, les fissures sont sablées et lissées avec une machine spéciale.
- Dans ce cas, la réparation des fissures dans le sol est réalisée par une composition dont les composants sont la sciure, la colle et le ciment. Vous devez prendre 2 parties de colle (PVA ou menuiserie), ajouter 15 parties d'eau tiède et mélanger jusqu'à consistance lisse. Ensuite, 5 parties de ciment sont coulées dans cette masse.
- La composition est mélangée et mise de côté pendant 10 minutes.Si vous avez besoin de lui donner une nuance de bois, vous pouvez y ajouter une peinture à l'huile épaisse ou un colorant spécial.
- Les fissures entre les lames de plancher sont nettoyées et enduites de colle, ce qui fait partie de la réparation.
- La masse adhésive préparée est légèrement réchauffée et ferme immédiatement les fissures avec une spatule étroite, tout en essayant de rendre la surface uniforme.
- Pour que la composition sèche complètement, il faut environ deux semaines. Ensuite, les fissures sont parfaitement lisses avec des produits abrasifs.
Cette option est utilisée non seulement pour résoudre le problème du colmatage des fissures dans le plancher en bois, mais également pour niveler la surface du plancher et la rendre lisse.
Remplir les fissures avec du mastic
Si vous ne souhaitez pas mélanger un composé complexe ou si vous n'avez pas le temps, vous pouvez acheter du mastic à bois dans un magasin spécialisé et en remplir les fissures. Cette méthode est utilisée lorsque les défauts de surface sont insignifiants. Vous devez savoir que ce matériau peut être rempli (jusqu'à 5 millimètres) et fini (jusqu'à 1 millimètre). Des problèmes similaires se posent avec les sols stratifiés. Avant de fermer les fissures dans le stratifié, vous devez regarder complètement autour, puis choisir la meilleure façon de sceller les fissures dans le stratifié.
L'inconvénient de cette méthode est que le mastic commence à se fissurer et à s'effriter avec le temps. Pour cette raison, le masticage des fissures dans le plancher en bois est utilisé lorsque d'autres vieilles planches seront recouvertes de parquet.
La composition est appliquée avec une spatule en caoutchouc, en la poussant soigneusement dans les fissures. Après séchage, les surfaces finies sont lissées à l'aide de produits abrasifs.
Élimination des lacunes avec de la pâte et du papier
Cette option est simple et bon marché. Requis: papier, pâte et une petite quantité de sulfate de cuivre. Le dernier composant est nécessaire pour que les petits insectes ne se déposent pas dans la masse de colle à l'avenir.
Le processus étape par étape est le suivant:
Sceller les fissures avec un cordon
Cette méthode est connue depuis longtemps et elle est utilisée pour colmater les fissures non seulement entre les lames de plancher, mais aussi lors de la réparation des murs, lorsqu'un morceau de cordon synthétique est sélectionné en fonction de la taille du trou. L'application de cette option résout non seulement le problème de la fermeture des fissures dans le plancher en bois, mais aide également à se débarrasser du craquement des lames de plancher.
A partir des matériaux à préparer: corde (corde de chanvre), colle PVA (menuiserie), sciure de bois, mastic. La corde est entièrement lubrifiée avec de la colle et un mélange est fait de sciure, d'adhésif et de mastic.
Le cordon est placé sur la fente, placé à l'intérieur de sorte que le haut du plancher soit de 2 à 4 millimètres. Cette distance est remplie d'un mélange avec une petite marge par le haut, car la composition de mastic rétrécit pendant le séchage.
Élimination des fissures à l'aide de lattes (cales)
Il faudra des lamelles minces, taillées au coin sous forme de coins. Ces éléments en bois devraient couvrir complètement les fissures et en même temps ne les éclatent pas beaucoup.
Le travail se déroule en plusieurs étapes:
- les fissures nettoient et élargissent légèrement leur bord supérieur,
- selon la taille des défauts, un rail est réalisé avec une partie inférieure rétrécie. Un coin en bois doit facilement pénétrer dans une fente pré-nettoyée,
- une tache de défaut dans le sol et le rail est recouvert de colle,
- le coin est collé dans l'espace, en l'assommant avec un marteau en caoutchouc. Vous pouvez mettre une planche sur le dessus et conduire un rail avec un marteau domestique,
- dans le cas où la cale ne rentre pas complètement dans la fente, une petite partie de celle-ci qui dépasse au-dessus de la surface est enlevée avec un plan, à condition que la colle soit complètement sèche.
Lorsque cette option est utilisée, plutôt que pour couvrir les fissures dans le sol, la couleur du rail d'entrée se démarquera fortement sur la surface réparée et donc le coin est recouvert d'une tache ou peint avec une peinture soigneusement sélectionnée.
Si le sol est recouvert d'une épaisse couche de peinture qui, près des fissures, s'est fissurée et se décollait de temps en temps, cela aidera à retirer le sèche-cheveux du bâtiment. Vous pouvez également utiliser des buses spéciales sur la perceuse qui ont une brosse en fer doux, ou utiliser du papier de verre monté sur une meuleuse.
Autres options pour éliminer les lacunes
Des matériaux modernes sont disponibles dans les magasins de matériaux de construction pour restaurer qualitativement l'apparence du revêtement.
En plus des méthodes ci-dessus pour réparer les planchers en bois, d'autres méthodes pour résoudre les problèmes concernant la façon de couvrir les fissures dans un plancher en bois sont rapidement et surtout peu coûteuses:
- Câble de plomberie. Le matériau connu de beaucoup est constitué de fibres de lin. Il est imprégné de colle à bois et enfoncé dans les interstices à l'aide d'un outil improvisé. Une fois la colle complètement sèche, les endroits de fissures sont peints dans le même ton que la surface du sol.
- Un mélange de ciment et d'adhésif époxy est idéal pour réparer les revêtements de sol avec de petits espaces. Les composants de la composition sont pris dans des proportions égales. Le mélange est versé dans les interstices avec le haut, car la masse s'affaisse alors. L'adhésif époxy mélangé au ciment durcit assez rapidement et n'a donc pas le temps de s'infiltrer sous le sol. Les endroits où il y avait des fissures sont sablés et peints.
- Une masse homogène faite de copeaux fins (sciure de bois), de vernis et de peinture à l'huile épaisse dans un rapport de 4: 1: 1, est également idéale pour éliminer les fissures et de taille différente. Le travail peut être effectué à un moment où un défaut dans le revêtement est coulé immédiatement. Dans certains cas, plusieurs étapes sont nécessaires - puis, couche par couche, est appliqué sur les bords du trou en cours d'usinage. La deuxième option est utilisée lorsqu'il est nécessaire d'éliminer un grand écart.
- À l'aide de feuilles de contreplaqué, vous pouvez couvrir l'ancien plancher avec des planches en bois. Cette méthode est utilisée lorsqu'il y a tellement d'écarts entre les planches de plancher qu'il faut beaucoup de temps pour les éliminer. Des feuilles de contreplaqué sont fixées sur la surface du sol à l'aide de vis autotaraudeuses. En conséquence, tous les défauts de la surface du sol deviendront invisibles.
- Sceller les fissures dans un plancher en bois avec du mastic. Cette méthode est pratique en ce que la composition est emballée de manière pratique et il y a une buse sous la forme d'une seringue. Un tel dispositif spécial permet de combler à la fois un espace large et un espace assez étroit. Pour ce faire, la pointe est coupée à l'épaisseur souhaitée. Un scellant peut non seulement éliminer les défauts, mais aussi grincer les planches de plancher. Le contenu de l'emballage se répand sous pression et remplit ainsi l'intégralité de l'espace, sans aucun effort. Le scellant est un matériau fiable et durable qui élimine les problèmes de revêtement de sol pendant une longue période.
Un bon choix de matériaux pour éliminer les fissures dans le plancher en bois peut être appelé scellants produits sur des bases en acrylique et en silicone. Ils sont conçus pour travailler avec du bois. Ils ne sont pas difficiles à appliquer et sèchent rapidement.
Les avantages des mastics sont qu'ils sont élastiques et que la couture se dilatera et se contractera avec le changement des paramètres du panneau de plancher. Si vous mettez du mastic sur eux, le joint deviendra presque invisible.
Lorsqu'il n'y a pas de compétences dans la préparation de composés spéciaux, mais qu'il est possible d'acheter des produits finis pour les réparations de sols, vous pouvez vous arrêter au choix du scellant.
Pourquoi combler les écarts de plancher
Avant de commencer à éliminer les lacunes dans le sol, vous devez découvrir pourquoi ces défauts se sont produits.
- Si le plancher est recouvert de bois neuf, il se desséchera très probablement. Un changement de revêtement annuel peut être nécessaire, ce qui prendra trois ans.
- Si la cause des fissures dans le plancher en bois était l'activité vigoureuse des rongeurs, il est nécessaire de prendre des mesures pour éliminer leurs colonies, sinon les trous réapparaîtront.
- Si les planches sont mal installées et vibrent les unes par rapport aux autres, seules les clouer sur les journaux vous aideront.
Attention! Les bonnes options pour organiser le revêtement de sol sont le chêne et le bois de conifères.
Il est nécessaire de se débarrasser des fissures dans le sol pour que le revêtement continue de remplir ses fonctions importantes:
- fournir l'isolation thermique nécessaire, garder au chaud dans la pièce, ne pas laisser de masses d'air froid à travers les interstices,
- protéger contre les sons et bruits tiers - l'arbre conduit bien les ondes sonores, de sorte que les trous dans les planches peuvent aggraver le problème,
- protéger les locaux de l'humidité, des moisissures et des parasites.
Après scellement compétent des fissures, les planches ne frotteront pas et ne publieront pas de grincements désagréables.
Attention! Le plancher en bois a besoin d'une ventilation sous forme de ventilation. S'il est décidé de les éliminer, il est nécessaire de tirer un évent à travers la pièce elle-même.
Mastic dur sur bois
La réparation à l'aide de mastic fini sur le bois est l'option la plus facile à ancrer. Le mastic d'usine libérera le maître de la préparation de composés complexes, aidera à faire face rapidement au travail.
Le mastic est adapté pour éliminer les petites fissures. Si la zone de défaut est grande, la composition peut rapidement se fissurer et s'effriter. Le mastic prêt peut également être utilisé dans le cas où il est prévu de poser un autre revêtement de sol sur le bois.
Ordre de travail:
- Si nécessaire, les fentes sont élargies avec une spatule ou un tournevis pour que la solution soit appliquée plus facilement.
- Fissures exemptes de poussière et de débris.
- Une spatule étroite ou en caoutchouc capture une certaine quantité de mastic. Ensuite, il est appliqué sur la fissure, en essayant de la pousser aussi profondément que possible.
- Après le mastic sèche, après environ 1-2 jours, la surface est nettoyée et poncée avec du papier de verre.
Attention! L'inconvénient des mastics d'usine est une palette de couleurs assez limitée, grâce à laquelle les coutures deviennent visibles à l'œil nu.
Gros plan de remorquage
Le scellement des lacunes est considéré comme la méthode «à l'ancienne» et ne nécessite pas non plus beaucoup d'efforts. Le remorquage est traditionnellement utilisé en plomberie pour sceller les filetages et les joints de tuyaux. Cette fibre grossière est un produit de transformation de liber. Il a un degré élevé d'hygroscopicité, de force, de résistance à l'usure, est sans danger pour la santé.
Pour fermer les fissures du plancher en bois, le câble doit être humidifié avec de la colle. Ensuite, la fibre est soigneusement entraînée dans l'espace, essayant de remplir tout l'espace. Une fois la colle sèche, le sol peut être peint dans la teinte souhaitée.
Le câble peut être remplacé par une corde synthétique. Il est imprégné de colle PVA et utilisé de la même manière. Après séchage, la corde restante peut être coupée et la surface peinte.
Technologie d'étanchéité des espaces
Souvent, un an ou deux après le revêtement de sol du revêtement en bois, des fissures apparaissent entre les planches. Les planches sont réduites en taille pendant le processus de séchage. Ce processus est naturel et normal, mais le résultat n'est pas satisfaisant. Il y a une décision cardinale - de tout refaire à nouveau, de réunir les planches supprimées d'une manière nouvelle et d'en ajouter quelques nouvelles. Mais tout le monde ne veut ni ne peut le faire. Cela semble trop compliqué. Oui Pas facile. Mais d'autres méthodes de colmatage des fissures ne sont pas plus simples et ne prennent pas moins de temps. Mais voyons comment résoudre ce problème.
Si vous fermez correctement les fissures dans les planchers en bois, il ravira son apparence
Que de boucher les petites fissures
Si les fissures ne sont toujours pas trop grandes - 1-2 mm, vous pouvez utiliser des composés de réparation qui les couvrent simplement. À ces fins, utilisez:
- Un mélange de sciure de bois avec du PVA ou de la colle à bois. La sciure ne prend que le plus petit, plus comme de la poussière de bois. La pâte est pétrie à partir de colle et de poussière de bois, et les fentes sont remplies d'une spatule en caoutchouc. De petits volumes sont immédiatement malaxés - la pâte commence à durcir et durcir rapidement. Un petit tubercule doit être formé au-dessus de l'écart et essuyer l'excédent des planches avec un chiffon humide. Le tubercule diminue à mesure qu'il sèche. Si vous avez deviné la hauteur, le résultat sera un plan avec le sol. Vous pouvez aller dans une autre direction - pour couvrir presque au ras des planches, et si après séchage de la composition il y a des évidements, ils doivent être nivelés par remplissage.
C'est la consistance que vous faites de la «pâte» pour sceller les joints. Scellant pour bois. Ils sont peints dans une couleur proche du bois. Il n'est pas toujours possible de sélectionner parfaitement, mais généralement ce n'est pas trop frappant. Lorsque vous colmatez des lacunes dans un plancher en bois avec du mastic, il doit être appliqué avec une petite lame. Une fois séché, il diminue également de taille. Si le temps de polymérisation est presque terminé et que la composition dépasse toujours des planches, elle peut être coupée avec un couteau tranchant et mince (de bureau ou de construction), poncé avec du papier de verre. D'une manière ou d'une autre, cela fonctionne mieux. Dépend du type de scellant.
Scellant pour bois teinté
Après de telles réparations, le sol peut être peint. Si la couleur est choisie avec succès, il est possible de vernir. Très probablement, cela ne fonctionnera pas avec de la cire ou de l'huile - ni le mélange avec PVA, ni le scellant ne seront teintés et ne se démarqueront beaucoup.
Bouchent les grandes fissures
Lors de la restauration d'un vieux parquet, les fissures peuvent atteindre un demi-centimètre ou plus. Pour résoudre ces problèmes, il existe plusieurs méthodes. Le premier - la même cloison et le ralliement des planches sur une nouvelle. Mais il y a une astuce. Les vieilles planches autour du bord sont souvent déformées. Pour éviter les problèmes lors des rallyes, les charpentiers passent entre les planches avec une scie à métaux. Ainsi, les bords sont alignés, et deux en un seul passage, et des défauts sont immédiatement révélés et vous pouvez rejeter les planches fortement endommagées. Pour les propriétaires d'une fraise manuelle, le processus peut être simplifié en utilisant une fraise de la taille appropriée.
Si une cloison n'est pas possible (par exemple, des cloisons sont installées au-dessus du sol), il existe d'autres options pour fermer les fissures:
- Prenez un cordon épais tissé, imprégnez-le de PVA ou de colle à bois. Le cordon doit être plus épais que l'espace. Avec beaucoup de difficulté doit être enfoncé dans la lumière. Le cordon imprégné est rentré avec un noyau et un marteau, l'approfondissant au milieu de l'épaisseur de la planche. Une fois la colle sèche, l'espace restant est rempli d'une pâte de PVA et de poussière de bois.
Nous fermons les fissures avec des cordons et du mastic sur le dessus. Du bois séché, les lattes sont coupées. La largeur des lattes est un peu plus grande que la largeur de la fente. Mais ce ne sont pas seulement des lattes, mais le long du côté aiguisé en forme de coins. Ils sont également lubrifiés avec de la colle, passent avec de la colle et le long des fissures des deux côtés. Ensuite, à l'aide d'une plaque intermédiaire et d'un marteau, les inserts en forme de coin sont cloués autant que possible. Une fois la colle sèche, les inserts en excès sont coupés et le sol est meulé.
Sceller les espaces avec des inserts en bois Les espaces peuvent être soufflés avec de la mousse de montage. La mousse est nécessaire avec une petite extension. Appliquez-le en petite quantité.Après la fin de la période de polymérisation, couper l'excédent. Vous pouvez mettre du linoléum sur le dessus. Pour la peinture, cette option n'est pas trop bonne, sauf que la mousse supérieure est recouverte de mastic sur bois. Sinon, une surface inhomogène apparaîtra, qui se détachera sous une couche de peinture.
Vous pouvez également fermer les fissures avec de la mousse
Quelques mots sur la façon de boucher les fissures avec des inserts en bois. Les fentes ont des tailles différentes, vous devez donc faire chaque coin séparément. Il est long et morne, et les inserts de différentes tailles ne décorent pas trop le sol. Il existe une option pour faciliter le travail et, en même temps, améliorer l'apparence. Prenez le cutter et ajustez toutes les fissures à la même taille. Si certains sont trop larges, vous pouvez faire deux "calibres" ou trois. C'est encore mieux que de couper des coins sous chaque fente.
Voici à quoi ressemble le sol des planches avant réparation avec et sans inserts en bois
En plus des avantages décrits ci-dessus, avec une fraise, nous enlevons le vieux bois des bords, exposons les fibres. Ils maintiendront mieux l'insert, car les fibres de bois recouvertes de colle se lèveront et se joindront aux mêmes fibres sur l'insert. Une fois la colle sèche, arracher ce morceau de bois de la rainure sera très problématique. Si tout est fait correctement et à fond, le sol après polissage a déjà l'air bien, et s'il est trempé et verni (il peut être mat, sans brillant), il a un aspect très décent. La tache supprime la différence de couleur et le vernis masque les défauts.
Toutes ces méthodes sont plus ou moins durables, mais uniquement si les planches ne se plient pas. Si le plancher en bois se plie, il ne fonctionnera pas longtemps pour fermer les fissures. Les matériaux sont susceptibles de se séparer du mouvement. Vous devez donc d'abord vous assurer que les planches ne "marchent" pas.
Comment éliminer la déflexion de la carte
Si les planches «jouent» sensiblement en marchant, des erreurs ont été commises lors de la pose du parquet. Le pas de décalage a été mal choisi ou des planches trop minces ont été posées. La solution est donc évidente:
- Définissez des retards supplémentaires.
- Posez des planches plus épaisses.
Les deux options nécessitent de commencer à démonter l'ancien plancher. C'est loin d'être toujours possible. Bien que, s'il existe une telle opportunité, il soit préférable de le faire, mais il existe également une méthode sans analyser le sol.
Planches à déchirer avec chevilles
Pour éliminer la déflexion des planches, vous pouvez transformer le revêtement de sol en une seule surface. Pour ce faire, des chevilles sont insérées dans les planches à angle, ce qui fixe deux planches adjacentes. Les chevilles sont des tiges en bois. Le trou pour eux est percé pour qu'il passe à travers deux planches. L'angle d'inclinaison exact dépend de l'épaisseur du revêtement de sol, il est donc sélectionné localement. L'angle doit être choisi de sorte que la couche de bois au-dessus / en dessous de la cheville ne soit pas trop mince.
Les trous sont percés d'un diamètre un peu plus grand que les chevilles. Habituellement - 5 mm de plus. Par exemple, sous une cheville de 8 cm, une perceuse prend 8,5 mm. Sous la cheville 10 mm, percez 10,5 mm. Tu l'as. Pourquoi le trou est-il plus grand? Les chevilles reposent sur de la colle. S'ils entrent trop étroitement, ils le presseront. La force d'une telle connexion sera faible. Et ainsi, les fibres de la colle gonflent, entrelacées avec les fibres de la cheville. Lorsque l'adhésif polymérise (PVA), la liaison devient très forte. Lorsque vous essayez de le casser, le bois éclate à proximité et la connexion elle-même est maintenue.
Si les planches sont lâches, nous les fixons d'abord ensemble
La perceuse doit être très longue - vous devez percer des planches pas si fines en biais. C'est difficile à trouver. Vous pouvez également souder une barre d'un diamètre approprié. Un autre conseil: créez un gabarit qui vous permet de maintenir facilement la pente souhaitée. C’est difficile sans lui. Surtout au début. Après plusieurs centaines de trous, il sera possible d'enregistrer un angle donné sans gabarit.
Ensuite, le trou intérieur et la cheville sont enduits de colle. Pour les trous, il sera nécessaire de monter une longue buse de colle sur une bouteille de colle ordinaire (dans un tel PVA de bureau). Prenez un tube d'environ 20 cm, scellé à la fin. Des trous sont pratiqués dans les parois latérales. Les trous ne doivent pas être trop grands pour que, lorsqu'elle est pressée, la colle éclabousse. La technique est claire - un arroseur est inséré dans le trou, nous pressons la bouteille, la colle pénètre sur les murs.
Ceci est un plancher en bois après les planches de ralliement et les lacunes d'étanchéité
La cheville trempée dans de la colle est installée en place. Il est laissé ainsi jusqu'à ce que la colle sèche. Ensuite, la partie saillante du chopik en bois est coupée, la coupe est polie. La façon la plus simple de couper est de broyer, de moudre - avec ce qui est. Rectifieuse manuelle, raboteuse ou tout autre broyeur ou perceuse à basse vitesse et avec la buse appropriée.
Comment combler l'écart entre le sol et le mur
Lors des réparations dans l'ancien parc de logements, en enlevant les anciennes plinthes, on retrouve souvent une image disgracieuse. Entre le plancher en bois et le mur, nous avons une distance solide, obstruée par toutes sortes de déchets. Vient immédiatement le désir de combler cet écart. Il ne vaut pas la peine de le fermer, car il est nécessaire, mais il peut être réduit.
En général, un écart technologique est laissé autour du périmètre du plancher en bois. Il doit être de 1 cm à 4 cm, selon la taille de la pièce. Cet écart est nécessaire pour compenser les changements de taille de la carte. Mais si vous laissez immédiatement un grand écart, au fil du temps, le bois se dessèche, l'écart devient trop grand. Pour le bois séché, il est clairement superflu. De plus, les plinthes modernes ont une largeur de 2 à 2,5 cm et le reste ne peut pas être fermé avec elles. Sauf sur commande. C'est aussi une issue, mais vous pouvez aller dans l'autre sens.
L'écart entre le mur et le sol peut être important.
L'écart entre les planches et le sol peut être réduit avec des inserts en bois. À partir d'une planche sèche de la même épaisseur que celle posée sur votre sol. L'insert peut être mis, mais entre lui et le mur, il faut laisser 1 à 1,5 cm.
Si le bord du sol est inégal, il sera nécessaire de limer les planches, de couper. Il y a un broyeur manuel - c'est plus facile pour vous. Non - avec une scie à métaux. Une fois le bord coupé, mesurez l'épaisseur de l'insert dont vous avez besoin. N'oubliez pas qu'il doit y avoir un espace libre de 1 à 1,5 cm Nous avons découpé la largeur d'insert souhaitée sur une planche sèche d'épaisseur appropriée. Vous pouvez les épingler aux poutres sur lesquelles repose le sol.
Comment combler le vide technologique
Le dégagement technologique entre le parquet et le mur doit être obligatoire. Mais le vide contribuera à l'audibilité, ce qui est loin d'être toujours agréable. Alternativement, vous pouvez installer du polyéthylène mousse ou du ruban amortisseur d'épaisseur appropriée (il est de 10 mm et 8 mm). Polyfoam et mousse de polyuréthane dans ce cas, bien que beaucoup moins cher, mais ils ne seront pas utiles ici. Le bois "marche" en permanence, comprime le matériau, puis le lâche. Le polyéthylène mousse et le ruban amortisseur sont comprimés sous charge, et après son retrait sont restaurés. Polyfoam et polypropylène une fois compressés, et restent. Donc ça ne sert à rien.
Cette façon de combler l'écart entre le mur et le plancher ne laissera pas de vide et permettra aux planches de bouger
Vous pouvez utiliser non pas un ruban amortisseur, mais un cordon élastique spécial en polyéthylène expansé et scellant. Cette solution est meilleure en isolation acoustique. Un cordon en mousse de polyéthylène est utilisé pour remplir l'amortisseur (joints de dilatation). Son diamètre est de -1 à 1,5 cm, choisissez celui dont vous avez besoin. Le cordon ne doit pas être situé près de la surface elle-même, mais un peu plus bas - à une distance d'environ 1 centimètre du bord de la planche. Étant donné que le plancher a généralement une épaisseur d'au moins 28 mm, un «support» peut être nécessaire. Le polystyrène expansé peut être utilisé ici. Il ne supportera que le cordon. Coupez en bandes de la bonne taille, placez dans l'espace. Ci-dessus est un cordon.
Scellant pour le bois est appliqué sur le cordon. Lors du choix d'une composition, veillez à ce que l'élasticité soit maintenue après séchage. Épaisseur de la couche de scellant - pas plus que la largeur de l'espace. Moins c'est mieux. Sinon, il perdra son élasticité. Après l'application, il est nécessaire de former une surface soit comme sur la figure - concave ou convexe. Ainsi, le mastic conserve son élasticité plus longtemps et s'étire / se contracte mieux. Ce relief est formé par n'importe quelle forme appropriée de couture. Au moins avec un ongle dans un gant, au moins avec le manche d'une cuillère ou d'une fourchette.
Maintenant, vous savez non seulement comment et comment fermer les fissures dans le plancher en bois, mais aussi comment éliminer la déviation des planches, comment combler l'écart entre le plancher et le mur.