Réparer

Comment peindre le plafond avec de la peinture à base d'eau en utilisant de la vieille peinture

Avec les méthodes modernes de décoration du plafond dans la maison, la peinture reste l'une des méthodes les plus courantes de décoration de la surface du plafond. Il s'agit d'un type de finition assez économique, mais qui nécessite une approche responsable à toutes les étapes. Le plafond peint idéal aura une surface plane, sans taches ni taches. Lors des réparations, il est important de savoir quels types d'outils utiliser le mieux, quelle peinture choisir, comment préparer correctement la surface à peindre.

Méthodes modernes de peinture des plafonds

La méthode moderne de peinture implique l'utilisation de peinture à base d'eau, qui présente un certain nombre de caractéristiques positives.

Types de peinture à base d'eau:

  • Acrylique La peinture décorative la plus populaire, caractérisée par une qualité élevée et un prix abordable. L'application de seulement deux couches de peinture fournira la finition parfaite. L'acrylique est sensible à l'humidité et aux fumées.
  • Silicone Peinture de qualité à un prix élevé. Il possède les meilleures caractéristiques: il est résistant à la vaporisation, anti-salissures, élastique. La peinture est idéalement posée en surface, capable de masquer les grandes fissures.
  • Silicate. Cette peinture de haute qualité. Je l'utilise principalement pour la peinture de locaux industriels. Il convient également à la décoration de la cuisine et de la salle de bain. La peinture empêche la moisissure et la moisissure. Le matériau résiste à la vapeur. Elle peut réussir à combler la fuite.

Chacune des espèces est présentée dans une large palette de couleurs, ce qui vous permet de proposer un design et une décoration originaux pour le plafond. Pour cela, des pochoirs, des non-tissés peuvent être utilisés s'il reste des morceaux de papier peint après réparation. En utilisant ces matériaux, une décoration de plafond originale peut être réalisée pour compléter le style général de l'intérieur. Les options de conception peuvent être variées.

Un aspect important lors du choix d'une peinture est l'étude des indicateurs sur l'emballage. Pour déterminer la consommation de peinture, vous devez faire attention non pas au montant en banque, mais à l'indicateur de consommation de peinture par mètre carré.

Après avoir choisi la peinture, sa composition, après avoir décidé du domaine de la peinture, vous devez faire attention au choix de l'outil. La surface lisse du plafond peint en dépend.

Outil d'application

  • Roller
  • Brosse
  • Pistolet pulvérisateur électrique.

La peinture des plafonds dépend du choix de la méthode d'application de la peinture et de sa qualité. Un aspect important est la qualification du maître exécutant les travaux de finition.

Comment peindre le plafond: une technologie de surface parfaite

La peinture du plafond comprend plusieurs étapes de travail. La première étape est très importante, l'étape suivante et même la réussite totale du travail de finition en dépend.

Préparation progressive du plafond:

  • Alignement de surface. Le processus sera le même pour tout plafond, qu'il soit en béton ou en panneaux de fibres. Il est nécessaire de nettoyer l'ancienne finition. Si des défauts sont constatés, des méthodes de mastic et de plâtre doivent être utilisées. Si le défaut est très important, de la mousse est utilisée pour l'éliminer.
  • Alignement maximal. Selon l'état du plan de plafond, le mastic est appliqué en une ou plusieurs étapes. Lors de l'application de plusieurs couches, il est important de surveiller la qualité du séchage de chacune.
  • Mettre la dernière couche de mastic. Pour cela, des satengips sont utilisés. Il est appliqué avec du papier de verre, ce qui aide à ramener la surface à l'état le plus uniforme. La dernière couche doit être bien séchée, appliquez un apprêt et attendez qu'elle sèche.

Après avoir soigneusement préparé la peinture et la surface de sélection des outils, vous pouvez passer à la phase de peinture.

Coloration progressive:

  • La bonne direction de la peinture est du coin vers le centre, mieux depuis l'ouverture de la fenêtre.
  • Appliquer de la peinture en douceur sans appuyer trop fort sur l'outil - cela peut entraîner la formation de taches.
  • Appliquez des bandes de peinture en parallèle sans laisser d'espace entre elles.

En peinture, cela dépend beaucoup de l'outil utilisé. Avec la pratique, le processus de peinture devient plus réussi.

Il est important de savoir que souvent avec une seule couche de peinture, vous pouvez à peine faire. Pour le plus bel effet, les experts conseillent d'appliquer plusieurs couches. Une condition préalable est le séchage de chaque couche avant d'appliquer la suivante.

Chaque couche est mieux appliquée avec de nouveaux outils pour éviter le risque de mélanger les peintures et autres problèmes.

Est-il possible de peindre le plafond avec de la vieille peinture

Ceux qui espèrent teinter de la vieille peinture seront déçus. Les professionnels conseillent d'appliquer la peinture uniquement sur la surface préparée. Sinon, l'ancienne peinture, qui exfolie, ne permettra pas à la nouvelle de recouvrir qualitativement la surface. Des défauts particulièrement blancs donneront des défauts.

Le processus de nettoyage du plafond de la vieille peinture sera plus facile s'il n'y a pas de champignon, de moisissure sur l'ancienne surface et que le plâtre reste en bon état.

La préparation de la surface à peindre consistera à la nettoyer de l'ancienne finition.

Étapes de nettoyage:

  • À l'aide d'une spatule en acier, nettoyez la surface, en la préservant d'épaisses couches de peinture ancienne.
  • À l'aide d'un pinceau, commencez à amorcer la surface.
  • Irrégularités du mastic, après avoir laissé sécher la couche d'apprêt.

Habituellement, le mastic sèche dans les 6 heures. Après cela, il est nécessaire de le traiter avec une grille de jointoiement spéciale, après quoi une couche d'apprêt supplémentaire doit être appliquée au plafond.

Peinture de plafond à faire soi-même: conseils professionnels

Il est possible de peindre le plafond avec de l'émail de vos propres mains. Avant de vous peindre, vous devez étudier les instructions cohérentes pour la peinture, ainsi que les conseils d'un professionnel pour ceux qui décident de terminer par eux-mêmes.

Trucs et astuces:

  • Vous devez peindre rapidement.
  • Lorsque vous peignez plusieurs niveaux pour chacun, vous devez utiliser vos propres outils.
  • Utilisez une barrière en plastique qui protège les murs des éclaboussures.
  • La toile d'araignée de colle et le ruban de masquage sont utiles pour peindre avec précision les joints des surfaces.
  • Laissez la peinture sécher uniformément dans une pièce sombre sans courants d'air.

Lorsque vous peignez vous-même le plafond, il est important de faire attention au mastic de la surface.

Il est important de savoir pourquoi une surface mal préparée peut tout gâcher et à quel stade le plafond peint peut produire un défaut après la peinture. La peinture restera inégalement, des taches et des piqûres apparaîtront dessus, vous pouvez également remarquer que des bulles sont apparues à la surface. Il sera difficile de corriger la situation. Pour éviter cela, vous devez prendre soin de créer la surface la plus uniforme.

La peinture doit être appliquée selon la règle du bord mouillé. Les couches de peinture doivent être appliquées strictement après que la couche précédente a complètement séché. Pour un résultat de haute qualité, vous pouvez peindre le plafond avec Snezhka - c'est une peinture qui a gagné la confiance de la qualité et des prix raisonnables.

Comment peindre le plafond (vidéo)

La solution pour peindre le plafond d'un appartement est une méthode de décoration économique et de qualité. La qualité de la conception dépend de nombreux facteurs: la qualité de la peinture sélectionnée, ses caractéristiques et caractéristiques, le type d'outils de peinture et le professionnalisme de la peinture. Dans la peinture du plafond, il y a deux étapes principales: la préparation de la surface et l'application de la peinture. Chaque étape nécessite une approche responsable, un strict respect des règles de mastic, d'apprêt et de peinture. Après un travail de qualité, le plafond peint sera beau et élégant, vous pouvez lui appliquer un motif décoratif qui ajoutera de l'originalité et du charme.

Dois-je appliquer de la nouvelle peinture sur l'ancienne

Il n'y a pas d'opinion sans équivoque à ce sujet. Si vous demandez à un spécialiste, il vous dira qu'il devrait y avoir une bonne adhérence entre les deux matériaux, ce qui ne peut être réalisé que si la surface est préalablement nettoyée de l'ancien revêtement.

Mais, dans la pratique, de nombreuses personnes effectuent de telles réparations cosmétiques et oublient longtemps les problèmes de plafond. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs aspects importants:

  • Il est recommandé d'appliquer la composition au plafond qui sera similaire à celle utilisée précédemment.
  • S'il y a déjà tant de couches de peinture au plafond, de graves défauts sont visibles, alors dans ce cas, il vaut toujours la peine de démonter l'ancien revêtement. Si une partie tombe déjà, une nouvelle couche ne pourra être contenue que pendant une très courte période.
  • Si un badigeon calcaire a déjà été appliqué au plafond, dans ce cas, il n'y a qu'une seule option - retirer l'ancien revêtement et effectuer le traitement selon le schéma standard.

Il convient de prêter attention au fait que l'émulsion d'eau est différente. Il est révolu le temps où il n'y avait qu'un seul type de mélange en vente. Aujourd'hui, il y a une peinture en vente qui est instable à l'eau et aux composés qui, au contraire, ne peuvent pas être lavés aussi facilement. Si l'ancienne couche est à base d'eau et que vous prévoyez d'utiliser le même type de peinture, dans ce cas, il est préférable d'enlever l'ancien revêtement. Le fait est que pendant que vous appliquez une nouvelle peinture, l'ancienne commencera à être endommagée. Cela conduira à une exfoliation.

Types d'émulsion d'eau

Toutes les peintures appartenant à cette catégorie sont des émulsions aqueuses constituées de particules de pigment et de liants. Aujourd'hui, en vente, vous pouvez trouver de nombreuses variétés de ces composés:

  • Acrylique Il s'agit de l'option la plus populaire, utilisée pour les locaux résidentiels. Il est facile de deviner que la composition de ces mélanges contient des résines acryliques. Cette émulsion de latex contient également des suppléments de latex. Tout cela rend la peinture acrylique durable et résistante à l'humidité. En raison de sa grande élasticité, il masque bien les irrégularités de l'ancien revêtement et pénètre dans les fissures d'une largeur ne dépassant pas 1 mm.
  • Silicone Ce sont des composés de dispersion d'eau imperméables et persistants, qui sont essentiellement une forme intermédiaire de substances organiques chimiquement pures et de substances d'origine inorganique. En règle générale, ils sont utilisés pour les salles de bains et autres pièces à forte humidité. Les résines de silicone vous permettent de créer un revêtement fiable, mais il convient de noter que de telles émulsions ne conviennent pas au plafond, s'il présente des défauts majeurs. Cette peinture est utilisée s'il y a des fissures sur la surface d'une largeur ne dépassant pas 2 mm.
  • Silicate. Ces composés ressemblent au silicone. Seulement dans ce cas, la base est en verre liquide. De plus, une résine organique silicone peut être présente. Cependant, ils sont très chers et leurs caractéristiques sont plus que suffisantes pour un salon, ils sont donc le plus souvent utilisés dans le secteur industriel.

Utile! Si nous parlons des meilleurs fabricants, à partir des peintures les plus chères de ce type, il convient de souligner les produits de Tikkurila, Kaporol et Duf. Dans le segment des prix moyens, la préférence devrait être donnée aux peintures Tex.

Des peintures minérales et polyacétate de vinyle sont également en vente. Ils ne sont pas populaires, car ils sont très perméables. Il existe des formulations de latex, mais elles sont trop chères.

Utile! Lors du choix d'une émulsion aqueuse, il est préférable de choisir la composition sur le marquage dont le paramètre de pouvoir couvrant le plus élevé est indiqué. Plus il est élevé, moins vous aurez besoin de couches pour obtenir le meilleur résultat.

En choisissant une peinture et en vous assurant que le plafond n'est pas si endommagé, vous pouvez commencer à travailler.

Travaux préparatoires

À ce stade, il est recommandé d'examiner attentivement le plafond et d'évaluer son état. Les spécialistes recommandent d'utiliser un éclairage spécial "en biais", cela révélera tous les défauts. S'il y a de graves défauts au plafond, il est nécessaire d'enlever les éléments exfoliés, de mettre du mastic sur les endroits où il y a des nids de poule profonds et de tout traiter avec un apprêt.

Important! Si vous trouvez de la moisissure au plafond, vous devez vous en débarrasser et traiter cet endroit avec une imprégnation spéciale, ce qui empêchera la propagation des spores.

Le plafond préparé sèche assez rapidement. Par exemple, si vous avez appliqué un apprêt le matin, après le déjeuner, vous pouvez déjà commencer à peindre. La deuxième couche d'émulsion d'eau (si nécessaire) est généralement appliquée le lendemain.

Peinture

Les travaux sur l'application d'une nouvelle couche de peinture à base d'eau sur le dessus de l'ancienne couche sont les suivants:

  • Nous préparons les outils nécessaires. Pour travailler, vous avez besoin d'un pinceau de 3-4 cm de large, d'un rouleau, d'un bac à peinture (cuvette), de chiffons et d'un manche télescopique. Vous avez également besoin de ruban de masquage et de polyéthylène (ou vous pouvez acheter un matériau de revêtement spécial avec des bandes adhésives).
  • Nous couvrons les meubles et le sol avec du polyéthylène.
  • Nous étudions les instructions pour la peinture sélectionnée. Certaines formulations sont vendues prêtes à l'emploi, d'autres nécessitent une dilution avec de l'eau. De plus, l'ajout de pigment (teinte) peut être nécessaire si vous prévoyez de créer un revêtement de plafond coloré. Il est également important de respecter les proportions exactes, car elles peuvent différer selon le fabricant de la composition colorante.
  • Versez la bonne quantité de peinture dans la cuvette. Nous abaissons le pinceau dans la composition, le tamponnons pour que la peinture ne coule pas et traitons soigneusement tous les coins et les joints. En outre, avec un pinceau, les éléments décoratifs en plâtre, le cas échéant, sont traités.
  • Nous prenons le rouleau et commençons à traiter le plafond. Dans la partie large de la cuvette, le rouleau est mouillé et dans la partie étroite, il est mouillé et défile plusieurs fois de sorte que la peinture est uniformément répartie sur elle.

  • En déplaçant le rouleau en mouvements parallèles, nous commençons à appliquer la composition. Il est nécessaire que chaque bande suivante chevauche la moitié précédente.
  • Si vous devez ajouter un autre calque, vous devez le faire le lendemain. Les experts recommandent d'appliquer la couche de finition parallèlement à une fenêtre ou à une autre source de lumière. Pour ce faire, utilisez une nouvelle buse à rouleau plus douce et meilleure. Grâce à cela, vous pouvez obtenir une finition plus lisse.

Si l'ancien revêtement est endommagé ou est un badigeon à la chaux, il est préférable de le retirer.

Caractéristiques du démontage de l'ancien revêtement

Si du badigeon à la chaux était précédemment utilisé sur le plafond, le moyen le plus simple de s'en débarrasser est de bien humidifier la surface du plafond. La chaux a une excellente capacité d'absorption, il est donc préférable d'appliquer l'eau plusieurs fois. Plus la couche de badigeon est épaisse, plus il faudra d'humidité.

Après cela, ouvrez les fenêtres de la pièce. Sous un courant d'air, la chaux commence à bouillonner et se décolle rapidement. Après cela, il peut facilement être retiré avec une spatule conventionnelle. Vous devez travailler avec des lunettes de sécurité, après quoi il est recommandé de rincer à nouveau la surface avec de l'eau.

Si vous devez démonter une couche de vieille peinture à l'eau, qui est gravement endommagée, vous pouvez bien sûr essayer de la laver ou de vous en débarrasser avec une spatule. Mais, c'est un processus très long et morne. Par conséquent, il est préférable d'utiliser une composition chimique spéciale qui corrodera rapidement l'ancienne peinture. Cependant, avant de l'utiliser, vous devez étudier attentivement les instructions. Le travail est effectué avec un respirateur, des lunettes et des gants en caoutchouc. De plus, vous devez veiller à la bonne ventilation de la pièce. L'émulsion d'eau réagit rapidement avec les produits chimiques et commence à bouillonner, après quoi elle est facilement et rapidement éliminée par du papier de verre et une spatule. Au stade final, il suffit de rincer la surface à l'eau.

S'il y a de grands espaces sur le plafond et les nids-de-poule, ils doivent être mastic. Après cela, les irrégularités sont effacées avec du papier émeri à grain fin.

En conclusion

En effet, l'ancienne surface du plafond peut être recouverte d'une nouvelle couche de peinture à base d'eau sans long travail préparatoire. Cependant, tout dépend du type de composition colorante et de l'état de l'ancien revêtement. Bien sûr, une option idéale et plus durable serait de démonter complètement l'ancienne peinture. Mais s'il n'y a pas de temps et d'argent supplémentaire, vous pouvez économiser.

Caractéristiques du processus

Peindre le plafond n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. En règle générale, avant ce processus, les travailleurs nettoient l'ancienne finition. Le fait est qu'une épaisse couche de peinture ancienne peut briller et gâcher l'apparence de la surface. Si des fissures apparaissent au plafond, la question est complètement désespérée - peu importe la façon dont vous peignez dessus, elles seront toujours visibles. Si la réparation n'a pas été effectuée depuis longtemps, alors sous une couche de peinture ancienne, vous pouvez même trouver des moisissures qui annuleront toutes vos tentatives de mise à jour de la surface.

S'il n'y a pas de problèmes aussi graves, vous pouvez appliquer en toute sécurité une nouvelle couche d'émulsion à base d'eau, acrylique, sur l'ancienne peinture. Inspectez soigneusement votre plafond. Si son apparence vous convient et que les morceaux de peinture ne tombent pas, vous pouvez tout laisser tel quel.

Les professionnels vous conseillent de faire attention aux points suivants: si vous avez utilisé pour peindre le plafond avec de la peinture à base d'eau, alors vous avez de la chance. Elle vaut mieux que le blanchiment. Même si la peinture de ce type commence à se décoller et à tomber en morceaux, elle ne peut pas être complètement enlevée. Vous pouvez vous limiter en toute sécurité au nettoyage de surface en retirant les morceaux de pelage et en nettoyant la zone autour d'eux. Après ce court travail, vous pouvez appliquer en toute sécurité une nouvelle couche de peinture.

Sélection de peinture

Si vous décidez de peindre le plafond au-dessus de l'ancienne couche de matériau, vous devrez alors résoudre le problème du choix de la bonne option. Pour ces travaux, différentes peintures sont utilisées. Chaque type a ses propres avantages et un certain nombre d'inconvénients.

Acrylique

Ce type de peinture est peut-être le plus populaire. Il est bon car il est très résistant à toutes sortes de contaminants et sèche rapidement. Vous pouvez donc utiliser ce matériau en toute sécurité, par exemple, dans la cuisine, où le travail avec les aliments ne se fait pas toujours en douceur.

Cette peinture résiste également à une humidité élevée. S'il y a une contamination sur la surface peinte, elle peut être enlevée en toute sécurité avec un chiffon ou une serviette humide, sans crainte que la peinture ne se fissure.

La peinture acrylique peut être facilement appliquée sur une variété de surfaces. Il s'adapte bien au métal, au bois, au plastique et même aux fondations déjà enduites.

La peinture acrylique est également bonne car elle cache parfaitement les imperfections de surface mineures. La peinture texturée peut masquer les petites fissures ou les endroits où des morceaux de revêtement sont déjà tombés.

Il est agréablement agréable qu'un tel revêtement sèche rapidement et conserve sa couleur pendant longtemps. Même si vous peignez le plafond dans une pièce où le soleil tombera constamment dessus, la peinture se décolore et ne brûle pas immédiatement. Cependant, il y a une mise en garde: lors du choix de ce type de peinture, n'oubliez pas que la couleur du revêtement appliqué au plafond sera légèrement différente de celle que vous voyez sur l'emballage, car le matériau s'assombrit immédiatement. Cela ne peut pas être appelé un gros inconvénient, car il y a beaucoup de couleurs, et vous pouvez toujours trouver exactement la teinte qui vous conviendra finalement.

Avec tous ces aspects positifs, il convient de noter que la peinture n'est pas si chère. Vous pouvez acheter un kilogramme de peinture au prix d'environ mille roubles. Oui, et il sera consommé assez lentement - vous aurez besoin de moins de matériaux d'emballage pour peindre le plafond dans une pièce de taille moyenne. Environ 100 g de peinture sont consommés par mètre carré.

Latex

Il existe plusieurs autres types de peintures adaptées au plafond. L'une des options les plus chères est le latex. Cette peinture est idéale pour peindre le plafond au-dessus de l'ancienne couche. Le fait est qu'il masque parfaitement les défauts, les microfissures sur toutes les surfaces. Vous pouvez facilement laver ou essuyer le plafond peint avec ce matériau.

Silicate

Des fissures (jusqu'à deux millimètres) peuvent masquer et silicate la peinture. Cependant, il est plus cher que la plupart des analogues.

De plus, il est important de se rappeler que les peintures au silicate, en règle générale, ne sont pas utilisées dans les locaux résidentiels.

Il s'agit d'un revêtement utilisé pour la décoration murale profilée. et plafonds dans les locaux industriels - par exemple, dans les entrepôts. Au cœur de cette peinture se trouve le verre liquide. Ce revêtement est mieux placé sur une surface en béton ou en pierre.

Emulsion d'eau

La peinture à dispersion aqueuse peint également souvent des plafonds. Cependant, il doit être utilisé dans des pièces sèches - par exemple, dans des salons ou des chambres. Ce type de revêtement ne tolère pas une humidité élevée et se recouvre rapidement de fissures, de taches sombres (dans la salle de bain ou même dans la cuisine). Le coût de la peinture à dispersion aqueuse est faible, ce qui la rend populaire. De plus, il peut être mat ou brillant, ce qui est pratique pour ceux qui conçoivent leurs locaux dans un certain style et ne veulent pas perturber l'harmonie dans la pièce.

Parmi ces types de peinture de base pour repeindre le plafond, vous pouvez en choisir un. Il peut être dense et structurel, huileux, très léger - tout dépend de votre plafond, de vos capacités financières.

Pompons

Des pinceaux de différentes tailles peuvent être utilisés à la fois pour peindre la base et pour les joints, les éléments de garniture. Lors de la peinture de la partie principale du plafond, ils ne sont pas très efficaces.

Si vous décidez de peindre une surface aussi grande avec des pinceaux, choisissez les plus larges. Les joints avec murs, moulures en stuc et autres détails décoratifs sont tout simplement plus pratiques à peindre avec des pinceaux.

Roller

Il est beaucoup plus pratique de peindre le plafond avec un rouleau. Pour peindre le plafond, utilisez des outils en mousse. La deuxième option la plus populaire est un rouleau avec une base en tissu. La longueur de cet outil de peinture au plafond peut varier de cinq à trente centimètres.

Aérographe

Il est plus efficace d'utiliser un pistolet pulvérisateur. Cependant, tout le monde ne préfère pas cette option. Le fait est qu'un pistolet pulvérisateur est non seulement plus cher que tous les autres appareils, mais aussi plus difficile à utiliser. Si vous n'êtes pas un professionnel, vous devrez d'abord vous adapter au pistolet pulvérisateur.

Comment diluer et calculer le montant?

Après avoir décidé du type de peinture et d'outils, vous pouvez procéder aux travaux préparatoires. Vous devrez d'abord diluer la quantité de matière requise.

La consommation de peinture dépend de la taille de votre pièce., la surface du plafond est très importante. En règle générale, toutes les informations nécessaires qui vous aideront à calculer la peinture se trouvent sur l'emballage. Consultez ces informations.

Après avoir choisi une peinture à base d'eau, vous verrez sur l'emballage qu'il ne vaut pas la peine de la diluer. Si le produit que vous avez acheté a déjà épaissi, vous pouvez le diluer légèrement avec de l'eau. Sinon, mélangez simplement la peinture, roulez-la sur une palette et commencez à peindre.

La préparation des autres peintures pour plafond n'est pas très différente. Dans le mélange acrylique, vous devrez également ajouter un peu d'eau. Il est préférable d'utiliser le produit immédiatement après l'avoir remué. Il ne devrait pas être autorisé à geler.

Subtilités d'application

La peinture du plafond sans d'abord retirer l'ancienne couche de peinture est légèrement différente des travaux de réparation habituels. Vous gagnerez un peu de temps, car vous n'avez pas besoin de retirer complètement l'ancienne couche et de mastic ou d'apprêter à nouveau le plafond. Il suffira de travailler les zones avec des fissures et d'enlever les morceaux de peinture qui tombent. Si la peinture se décolle, elle devra être fixée, sinon la surface du plafond semblera inégale et bâclée.

Lorsque vous faites face aux lacunes les plus notables, vous devrez passer à l’œuvre principale. La peinture diluée doit être versée dans le bac - elle ne doit pas être trop importante pour que les résidus ne soient pas séchés ou jetés.

La peinture au plafond commence par les endroits les plus inaccessibles. Passez-les dessus avec une brosse étroite pour qu'il n'y ait pas d'espace. Après cela, vous pouvez peindre toute la surface. Il est plus pratique de travailler avec un rouleau. Ainsi, vous pouvez rapidement peindre le plafond au-dessus de l'ancienne couche et peindre sur les fissures, les taches.

La peinture du plafond de cette manière est recommandée en plusieurs étapes. La première couche ne peut pas être appliquée très soigneusement, mais la seconde devra très bien fonctionner. Commencer avec la deuxième couche ne se fait qu'après que la première soit complètement sèche.

Le bricolage n'est pas très difficile de peindre le plafond, même si c'est votre première fois. Suivez des recommandations simples, soyez prudent - et vous réussirez.

Idées de design

Le plafond est une partie très importante de l'intérieur. La façon dont vous percevrez la pièce dépendra largement de la façon dont vous la concevez.

Si vous aimez le minimalisme ou le style finlandais, le plafond ne doit pas être lumineux et rempli de motifs variés. Une finition unie est préférable. Choisissez une couleur que vous aimez et travaillez uniquement avec elle. Il est recommandé de privilégier les couleurs claires, car elles aident à rendre visuellement la pièce plus haute.

Les plafonds décorés de toutes sortes de dessins semblent plus intéressants. Il peut s'agir de motifs abstraits créés par des pinceaux fins ou de dessins à part entière. Cependant, travailler sur leur création est plus difficile.

Peindre le plafond sur une vieille couche de peinture n'est pas si difficile. Vous pouvez facilement et rapidement changer l'apparence de la pièce de vos propres mains et créer le design de vos rêves.

Découvrez comment peindre le plafond dans la vidéo suivante.

Comment calculer le débit?

Avant d'acheter, il est nécessaire non seulement de déterminer le type et la couleur de la peinture pour plafond, mais également de calculer le volume requis, qui est dû à sa consommation. Le montant nécessaire dépend de la taille de la pièce, qui détermine la surface du plafond. Habituellement, toutes les informations nécessaires au calcul de la composition colorante se trouvent sur l'emballage, par conséquent, assurez-vous de lire les instructions.

En termes généraux, vous pouvez vous concentrer sur les calculs suivants. La consommation moyenne de peinture à dispersion aqueuse pour les plafonds est d'environ 100 à 120 g / m2. Selon la surface, il faudra au moins appliquer deux à trois couches pour un aspect uniforme de haute qualité. La consommation de matériau est à peu près la même, que lors de l'utilisation d'un rouleau, que - une brosse. Si nous prenons en compte le manque d'expérience et l'incapacité de frotter la peinture de manière professionnelle, la consommation sera en moyenne de 300 g / m2.

Dans tous les cas, ce sont des chiffres approximatifs, la consommation dépend de nombreux paramètres, il est donc préférable de prendre de la peinture avec une marge.

Après avoir choisi le type de peinture à base d'eau nécessaire, vous pouvez lire sur l'emballage si elle nécessite une dilution. Si les fabricants recommandent de diluer le matériau acheté, vous pouvez ajouter de l'eau à la bonne quantité de peinture, en règle générale, pas plus de 5 à 10% n'est requis. Le volume préparé est mieux utilisé immédiatement, ne le laissez pas épaissir à nouveau. La meilleure option est considérée comme la dilution de la peinture à l'état de crème liquide.

Il arrive que le matériau ne nécessite pas de dilution, il suffit de bien le mélanger. De telles manipulations suffiront s'il est prévu de peindre le plafond en une seule couche, dans de telles situations, la peinture devrait être un peu plus épaisse.

Pour toute la surface du plafond, vous devez acheter de la peinture du même fabricant, de la même marque. Cette exigence est la garantie d'un revêtement monophonique uniforme.

S'il est prévu de peindre le plafond pas en blanc pur, il est préférable de confier la teinture à des spécialistes, ils aideront à choisir la bonne teinte et à bien mélanger les composants.

Comment postuler?

Il n'est pas difficile de peindre le plafond sur l'ancienne peinture, cela peut être fait par chaque personne même inexpérimentée de ses propres mains. Après toutes les étapes de préparation, vous devez commencer à peindre.

Le meilleur est considéré comme un revêtement de peinture composé de trois couches, dans ce cas, vous pouvez être sûr qu'il n'y aura pas de taches ou de stries sur la surface. Avant d'appliquer chaque couche, le rouleau doit être soigneusement déroulé dans le bac afin de se débarrasser de la quantité excessive de la composition colorante, grâce à de telles manipulations, la possibilité de taches est exclue. Les première et dernière couches sont correctement appliquées perpendiculairement aux fenêtres, cela s'applique à tous les types de peinture, y compris l'acrylique.

Lors de la peinture, les mouvements brusques ne doivent pas être effectués, il est nécessaire de conduire doucement avec une brosse ou un rouleau au plafond, lentement, en inspectant afin qu'il n'y ait pas de zones non peintes.

La couche suivante ne doit être appliquée que sur une surface sèche, et il n'est pas nécessaire d'accélérer le processus de quelque manière que ce soit, la peinture doit sécher naturellement.

Après avoir appliqué la deuxième couche de peinture, il est souhaitable d'exclure la possibilité de rayons UV directs, ainsi que l'apparition de courants d'air, ce qui aidera à éviter le décollement de la matière colorante de la base.

Vous pouvez peindre le plafond avec plusieurs types d'outils. Les plus courants sont un pinceau et un rouleau en mousse; vous pouvez également appliquer de la peinture à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, qui est un pistolet pulvérisateur ordinaire. Cet appareil permet de réaliser le processus de peinture beaucoup plus rapidement, l'essentiel est que la consistance de la peinture soit appropriée.

Lorsque vous repeignez le plafond, il est préférable d'utiliser la même couleur ou de fermer dans la teinte, sinon vous devrez appliquer un grand nombre de couches pour peindre complètement sur le revêtement précédent et obtenir le résultat souhaité.

Conseils utiles

La principale étape à laquelle une attention particulière doit être accordée est le mastic de surface. Si le plafond est bien enduit, appliquer la peinture vous-même n'est pas difficile. Mais ce processus a ses propres astuces:

  • la composition de peinture doit être appliquée rapidement,
  • pour chaque couche, vous devez utiliser des outils distincts,
  • la peinture structurelle aidera à masquer quelques défauts mineurs,
  • pour la cuisine, les salles de bain, il est préférable d'utiliser de la peinture lavable étanche,
  • assurez-vous d'utiliser des barrières en plastique qui peuvent protéger les murs des éclaboussures de peinture,
  • lors de la peinture des joints de la surface, du ruban adhésif et du ruban de masquage doivent être utilisés,
  • le séchage doit avoir lieu dans une pièce sombre en l'absence de courants d'air, sinon la peinture pourrait se décoller,
  • il n'est pas recommandé d'effectuer des travaux dans une chambre froide à forte humidité, il ne doit pas non plus être peint à la chaleur, le revêtement sèche trop rapidement,
  • la peinture doit commencer par la fenêtre.

Si vous suivez toutes les étapes de la peinture et suivez les règles de base pour appliquer la composition de peinture, le processus de mise à jour du revêtement du plafond ne prendra pas beaucoup de temps, d'argent et ne sera pas difficile, et le résultat surprendra agréablement.