Plancher

Liège ou stratifié, ce qui est mieux - les avantages et les inconvénients des matériaux

PhD, expert du site.

L'humanité vit dans un monde en mutation rapide qui englobe tous les aspects d'être «Homo sapiens». Il semble que récemment un sol en liège soit apparu à la vente. Les consommateurs ne sont pas habitués à de telles espèces exotiques et les fabricants proposent déjà du stratifié de liège. Certes, il a une relation indirecte avec ce dernier, car au lieu de la protection stratifiée de la face avant du panneau, qui a donné le nom au revêtement de sol et au film décoratif, il a plusieurs couches de vernis ou, rarement, de vinyle transparent. Le nouveau sol a reçu ce nom, probablement en raison de la similitude de la structure des panneaux et de la méthode de connexion des panneaux les uns aux autres.

Il y a encore peu d'informations sur le nouveau produit. Par conséquent, les acheteurs donnent leur préférence à des types de matériaux de construction plus connus et bien développés. Comblez l'écart et examinez les avantages et les inconvénients du stratifié en liège, parlez de la structure des panneaux, de la technologie d'installation et d'autres nuances.

Construction en liège et stratifié

Ces deux matériaux ont une construction multicouche, mais les couches de liège et les revêtements stratifiés eux-mêmes sont différents.

Le sol en liège se compose des couches suivantes:

  • Support en liège,
  • Panneaux de fibres à haute résistance,
  • Liège compressé
  • Placage de liège,
  • Couche de vernis protecteur imperméable.

La conception du stratifié est un peu différente et contient les couches suivantes:

  • Papier imprégné de résine
  • Panneaux de fibres à haute résistance,
  • Film étanche
  • Un film décoratif qui peut simuler différents revêtements,
  • Peinture acrylique transparente.
  • Parfois, la conception du stratifié comprend une couche d'insonorisation supplémentaire.


Malgré quelques différences de conception, les revêtements stratifiés et en liège sont très proches les uns des autres en termes de caractéristiques et de principe de fabrication. Les deux matériaux ont leurs propres caractéristiques distinctives et, si nécessaire, il est préférable de lire chacun d'eux séparément. Et puis nous parlerons des caractéristiques de ces matériaux.

Technologie de montage en stratifié et en liège

La disposition des revêtements de sol présentés est réalisée selon une technologie similaire, mais non sans différences:

  1. Pose de sols stratifiés. Avant d'installer le stratifié, l'ancien sol doit être recouvert d'un substrat qui augmente la fiabilité du revêtement (lire: "Substrat en liège sous le stratifié - avantages et inconvénients, caractéristiques"). La base présentant des différences d'élévation ou d'autres défauts doit d'abord être nivelée afin que le stratifié ne s'affaisse pas. L'installation du stratifié est simple: les plaques individuelles sont assemblées à l'aide de verrous spéciaux.
  2. Liège. Le liège peut être installé non seulement sur une chape de ciment, mais également sur un plancher en bois ordinaire. Cependant, l'installation de cartes OSB comme substrat ne sera pas superflue. Le liège est collé à la surface du sol ou connecté à l'aide de rainures spéciales. Le revêtement de liège installé doit être verni.

Comparaison des performances du stratifié et du liège

Lorsque l'on compare le stratifié ou le liège, ce qui est mieux, en particulier dans le contexte de la résistance et de la fiabilité, le dernier mot restera avec le stratifié. La raison en est la couche supérieure des panneaux stratifiés: elle est constituée de matériaux artificiels assez durables. De plus, le stratifié possède plusieurs classes de résistance à l'usure, ce qui permet de choisir le matériau en fonction de la charge attendue.


Avec un liège, les choses ne sont pas si bonnes: en résistance, il est inférieur au stratifié, donc sa destruction se produit généralement plus rapidement. De plus, des influences extérieures (pression des meubles ou objets durs tombés) peuvent laisser des marques ou endommager le bouchon. En plus de la résistance, le liège est pire que le stratifié en termes de résistance à l'humidité: la couche de panneaux de particules dans le revêtement en liège a un degré de protection inférieur à celui du revêtement stratifié.


Lors du choix d'un revêtement de sol, en liège ou en stratifié, ce qui est mieux, il est souvent nécessaire de prendre un départ à partir du coût du matériau. Le revêtement de liège coûtera plus cher, mais ses avantages sous forme de respect de l'environnement et de sécurité sont évidents. Le coût d'un stratifié peut varier assez largement - tout dépend de la classe des panneaux - mais il sera toujours moins cher qu'un liège.

Entretien des sols

Cette question est également très importante, car prendre soin du liège et du stratifié présente certaines différences, et elles doivent être connues avant de sélectionner le matériau.

Lors de l'entretien d'un revêtement stratifié, les règles suivantes doivent être respectées:

  • Une exposition prolongée à l'humidité est inacceptable
  • Pour laver le stratifié, vous devez utiliser un chiffon soigneusement pressé, et le nettoyage à sec est la meilleure option,
  • Les brosses dures et les produits chimiques agressifs ne peuvent pas être utilisés lors du nettoyage - ils peuvent endommager le revêtement,
  • Le stratifié est facilement rayé, vous ne devez donc pas l'endommager avec des objets métalliques.


Le respect de ces règles permettra au stratifié de durer environ un quart de siècle sans réparation ni remplacement de panneaux.

Pour éviter d'endommager le revêtement de liège et prolonger considérablement sa durée de vie, vous devez suivre ces recommandations:

  • Les déversements de liquide sur le sol doivent être minimisés ou éliminés,
  • Pour le nettoyage humide, seuls les détergents doux (de préférence ceux recommandés par le fabricant du revêtement) peuvent être utilisés,
  • Il est conseillé d'humidifier légèrement le sol en liège tout au long de la saison de chauffage afin que le matériau ne sèche pas (lire: «Entretien correct du sol en liège»),
  • Pour éliminer les taches graves et difficiles, vous pouvez utiliser du papier de verre fin, mais après cela, vous devrez appliquer du vernis sur cette zone,
  • La pression des pieds du meuble sur le couvercle doit être éliminée même au stade de la planification de la pièce.


Lorsque vous vous demandez si le liège ou le stratifié est meilleur, tout le monde trouvera la réponse pour lui-même. Certains préfèrent le stratifié pour son faible coût et sa durabilité, tandis que d'autres préfèrent le liège pour ses indicateurs environnementaux et techniques. Dans tous les cas, la première chose à faire est de considérer toutes les options, d'étudier les matériaux photo et vidéo, puis d'opter pour un revêtement spécifique.

Qu'est-ce que le stratifié de liège

Le stratifié en liège est apparu relativement récemment, il n'a donc pas encore gagné en popularité. Sa caractéristique est que la couche supérieure du matériau est formée par une couche de liège, et non par les couches décoratives et protectrices habituelles. Pour protéger le matériau des influences extérieures et de l'humidité, la couche supérieure est recouverte d'un vernis spécial.

Toutes les couches d'un tel stratifié:

  • La couche inférieure de liège. Sert à l'isolation acoustique et thermique, stabilise la conception des panneaux.
  • La couche principale (portant) ou panneau de fibres (HDF). Représente la base du panneau, contient la pièce de verrouillage.
  • Bouchons techniques de couche. Il forme une couche stabilisatrice supplémentaire qui perçoit les charges.
  • Une couche décorative de placage de liège recouverte de vernis protecteur.

Une telle structure rend les panneaux plutôt mous, ce qui à première vue semble peu pratique, mais le fonctionnement montre que le matériau est parfaitement perçu au toucher et crée une atmosphère de confort unique dans la pièce.

Avantages et inconvénients

Le stratifié en liège présente de nombreux avantages:

  • Hautes qualités décoratives.
  • La surface rugueuse masque la poussière.
  • L'absence de charge électrostatique n'attire pas la poussière et les petits débris.
  • La matière est très agréable au toucher, elle est douce, crée une sensation de chaleur.
  • Propriétés insonorisées élevées.
  • La surface a une élasticité et la capacité de reprendre sa forme, c'est pourquoi les bosses se redressent après un certain temps.
  • Le matériau est respectueux de l'environnement, n'émet pas de substances nocives.

Il existe également des inconvénients:

  • Les panneaux ne supportent pas les charges ponctuelles, par exemple les talons des femmes ou les pieds de meubles.
  • La durabilité de ces panneaux est légèrement réduite par rapport aux types de stratifiés conventionnels.
  • Le prix du liège est nettement plus élevé que celui des échantillons traditionnels.

Ces caractéristiques se succèdent largement et sont déterminées par les qualités du matériau du panneau principal..

Quelles classes existent

Différentes qualités de stratifié de liège ont toutes les classes de résistance qui existent sur le marché actuel.

Cela comprend:

  • 31. Le matériau le moins durable, adapté uniquement à un appartement.
  • 32. la classe la plus courante, est largement utilisée pour la pose dans des maisons ou des appartements privés. Convient pour une utilisation dans les petits bureaux.
  • 33. Matériau solide et stable, prêt pour des charges élevées sur la toile.
  • 34. Cette classe de résistance est conçue pour une utilisation dans les conditions les plus difficiles. La surface d'un stratifié de cette classe peut être chargée au maximum.

Spécifications techniques

Tous les paramètres linéaires du matériau sont dans le cadre habituel et n'ont pas d'indicateurs spécifiques.

Considérez ceux qui ne sont caractéristiques que du stratifié en liège:

  • Résistance à l'usure - environ 70 cycles.
  • Garantie du fabricant - en moyenne, 10 ans.
  • Écarts dans les dimensions ou la géométrie des panneaux - pas plus de 0,5 mm.
  • L'épaisseur du revêtement protecteur est de 0,5 mm.
  • Indicateur d'absorption du bruit (moyenne) - 10 dB.
  • Résistance aux éléments roulants des meubles (fauteuils, etc.) - 25 cycles.
  • La résistance au feu est conforme aux certificats de qualité et aux normes pertinentes.

Grandes entreprises manufacturières

Les fabricants de stratifiés de liège bien connus incluent:

  • Quick-Step (Belgique).
  • Balterio (Belgique).
  • Egger (Allemagne).
  • Pergo (Suède).
  • Witex (Allemagne).
  • Kronotex (Allemagne), etc.

Le nombre de fabricants est encore assez faible, mais ne cesse de croître. Avec la popularité et la distribution croissantes des matériaux, le nombre de fabricants de stratifiés de liège augmentera..

Sélection du substrat

Le stratifié de liège a initialement une couche inférieure de liège technique, théoriquement conçue pour remplacer un substrat.

Cependant, la pratique montre que la pose d'un matériau sans sous-couche réduit considérablement ses qualités d'insonorisation, augmente le risque de rupture rapide de la couche inférieure de panneaux.

Par conséquent, les experts recommandent sans équivoque l'utilisation d'un substrat en mousse de polyéthylène, qui servira de pare-vapeur et ne permettra pas à l'humidité capillaire du plafond d'être absorbée dans les couches inférieures du revêtement.

La présence d'un substrat augmente l'élasticité du revêtement de sol, qui est perçue comme douceur et élasticité.

Technologie de coiffage

Étant donné que la conception de la serrure en liège laminé n'est pas différente de celle généralement acceptée, la technique d'installation reste traditionnelle. La première rangée de panneaux est posée le long du mur avec un petit espace (4-6 mm) pour la possibilité d'un certain mouvement du matériau.

Ils sont possibles avec des dilatations thermiques ou avec un ensemble d'humidité atmosphérique, contribuant à l'expansion de la base du stratifié. La première rangée est empilée immédiatement assemblée ou alternativement, ceci est déterminé par la structure de la serrure de la partie d'extrémité des panneaux.

Rejoint ensuite la deuxième rangée, également assemblée en totalité ou en un panneau. La technique d'installation est simple - le panneau rejoint la serrure du panneau précédent déjà posé, à un angle d'environ 45 ° ou moins, les éléments de verrouillage entrent en interaction, après quoi le panneau est abaissé horizontalement.

Les avis

Le stratifié de liège est un matériau relativement rare, le meilleur moyen d'obtenir des informations à ce sujet est de prendre connaissance des critiques des propriétaires de revêtements de sol. Voici ce que ces gens écrivent:

Nom de l'auteurCommentaires de l'acheteur
Igor P.Le stratifié est très agréable, chaud, doux, confortable comme ça. Pas peur des rayures, plus précisément, ils ne sont pas visibles sur elle, aucun tapis n'est nécessaire.
Vladimir N.Ma femme était contre le liège, mais je l'ai persuadée, car c'est le matériau qui a enlevé les navires de croisière les plus luxueux. Maintenant qu'elle est elle-même ravie, nous ne mettons la housse que dans la chambre, elle propose de l'installer dans tout l'appartement.
Christina A.Mes parents sont allés acheter un stratifié de liège dans leur appartement. Au début, je leur ai maudit qu'ils n'avaient pas consulté, ils sont comme ça avec moi, ils font tout au hasard. Mais il s'est avéré que le revêtement est très agréable et de haute qualité, aucun problème n'a été constaté jusqu'à présent, voyons ce qui se passe ensuite.
Leonid Sh.Un ami de la maison a un stratifié en liège. J'aime vraiment ça, je veux me mettre la même chose. Le plus étrange est qu’ils ne l’aimaient pas vraiment.
Sergey YaIls ont mis du liège dans la chambre. Le stratifié au toucher est très agréable, chaud et doux, bien qu'il se raye facilement et qu'il reste des traces de meubles. Mais cela ne le gâte pas, c'est doux en soi, pas effrayant.
Nikita M.Je veux conseiller à tous ceux qui vont acheter un stratifié en liège de ne pas le mettre dans la cuisine. Une chambre, un salon, un couloir - se trouve parfaitement, mais il ne convient pas à une cuisine. De l'eau un peu gonfle, des rayures.
Lydia S.Nous avons du stratifié de liège dans le hall et dans le couloir. Tout le monde aime les parents et les amis qui viennent lui rendre visite. Doux, confortable, chaleureux. Mes planchers comme d'habitude, rien ne se passe.
Yuri V.Je n'ai jamais pensé au stratifié de liège, mais comme j'ai vu ma femme, elle a immédiatement dit - achetons celui-ci! J'en doutais, mais je pensais que ce n'était pas effrayant, sinon, nous le remplacerions. Et maintenant je ne veux rien changer, c'est mieux que n'importe quel tapis. On rentre chez soi pieds nus, il est très agréable.
Egor P.Les familiers nous ont fait peur, disent-ils, dans six mois, cela se transformera en poussière. Rien ne se passe depuis 2 ans, aucun changement! Il n'a pas peur de l'eau, rien. Je conseille à tout le monde, un bon stratifié, joli et beau.
Tatyana U.Le stratifié de liège est très agréable au toucher et chaud, la chose même pour la maison, mais il faut se rappeler qu'il est doux et tout ira bien. Vous ne versez pas d'eau sur les tapis et ne vous précipitez pas dans des bottes sales? Voici donc la même chose!

Comme vous pouvez le voir, les avis ont le focus le plus polyvalent, du positif au négatif. Le matériau est très spécifique, il doit être traité comme un type de revêtement de sol séparé.

Conclusion

Le stratifié de liège est encore un nouveau venu parmi les revêtements de sol, donc la montée de sa popularité est encore à venir. Les qualités du matériau contribuent à sa distribution pour le logement, les appartements ou les maisons privées, mais un tel stratifié ne convient pas pour les bureaux.

Les meubles sur roulettes, les talons pour femmes ne sont pas les meilleurs compagnons de matériaux doux, il est donc préférable de les utiliser dans le cadre approprié - chambre, salon ou dans d'autres parties de l'appartement. Un tel matériau sera également un bon choix pour une chambre d'enfant, où il peut se montrer dans la qualité la plus favorable.

Caractéristiques du type de stratifié

En vente, vous pouvez trouver deux types de sols stratifiés de structure similaire, ce qui est trompeur pour beaucoup, y compris les constructeurs professionnels - ils sont considérés comme un stratifié en liège. De cela découle une interprétation différente de la structure du panneau, de ses avantages et inconvénients.

Dans le premier type (voir photo), le plateau est en placage naturel recouvert d'un film de laminage. De plus, au milieu, il y a une couche compensatrice de vinyle. Il s'agit d'un stratifié de luxe classique, dans lequel la couche inférieure du liège agit comme un substrat. Soit dit en passant, il est produit dans des entreprises produisant divers revêtements de sol, plinthes, plateaux, etc., c'est-à-dire sans rapport avec les matières premières du chêne-liège.

Un représentant typique du stratifié de liège se compose (la structure est montrée sur la photo ci-dessous):

  • à partir de plusieurs couches de vernis à haute résistance ou de vinyle transparent - la couche supérieure. La fonction principale et unique est la protection du placage de liège contre les dommages mécaniques.A titre de comparaison, on note que dans ce cas, la couche de protection ne crée pas de surface texturée et ne protège pas le sol de la brûlure (s'il n'y a pas d'impression photo), ce qui est caractéristique de la couche de laminage d'un stratifié classique,
  • la deuxième couche est en placage de liège. Et encore une fois, nous attirons l'attention sur le fait que le placage de bois naturel de diverses espèces ne peut pas être la deuxième couche du stratifié de liège. S'il y en a, c'est encore un classique,
  • la troisième couche de liège pressé peut être présente ou non. Tout dépend du fabricant. Par exemple, l'un des meilleurs fabricants de liège Egger du classement ne l'a pas,
  • la quatrième couche est une plaque de support avec une connexion de verrouillage en MDF (HDF). Chez les espèces résistantes à l'humidité, cette partie du panneau de liège est en vinyle avec du sable de quartz, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus,
  • le fond est en liège. Et ici, il y a une différence entre le type classique et le liège. Le stratifié de luxe peut être posé sans support, car il a une couche de compensation. Le liège nécessite la présence d'un substrat.

Pour information: pour une raison quelconque, de nombreux matériaux indiquent que la couche de support pour un tel stratifié est en aggloméré (parfois ils disent panneaux de fibres - cela ne change pas l'essence), ce qui induit en erreur les gens qui savent ce qu'est ce matériau: les serrures seront détruites du moins charge lors de la marche. C'est soit l'ignorance du sujet de discussion, soit une erreur technique, errant d'un article à l'autre.

Les avantages

Le stratifié en liège présente de nombreux avantages:

  • longue durée de vie - les fabricants affirment qu'avec l'augmentation du trafic, il est inhabituel pour les appartements et les maisons privées, le sol du stratifié durera au moins 10 ans. La mise à jour de la couche de vernis ou du revêtement supplémentaire de la surface avec du vinyle prolongera la durée de vie de 5 à 10 ans. Dans le même temps, de nombreux grands vendeurs de matériaux de construction affirment que les sols en liège dureront au moins 30 ans. C'est peut-être le cas, mais il n'y a aucun moyen de vérifier dans la pratique - il n'y a pas de plancher de liège, même 10 ans au moment où le matériel a été affiché sur le site,
  • bonne absorption acoustique. Le bouchon lui-même absorbe parfaitement les sons (coefficient d'absorption acoustique de 0,85), mais uniquement dans la pièce. Contre le bruit structurel, ça aide un peu. Cependant, en combinaison avec un substrat correctement sélectionné, il devient le sol le plus silencieux,
  • faible conductivité thermique - 0,037-0,043 W / (m * K). Grâce à cela, un tel sol, d'une part, maintient bien la température confortable dans la pièce et, d'autre part, chaud au toucher - il n'élimine pas la chaleur des pieds nus ou du corps nu. Par conséquent, le sol en liège est bon à poser dans la chambre et la chambre des enfants,
  • installation simple - le maître de maison fera facilement face aux travaux d'installation sans connaissances ni expérience particulières,
  • élasticité - la surface du sol retrouve sa forme après avoir soulagé les contraintes,
  • entretien facile - peut être lavé avec des nettoyants sans composants abrasifs,
  • la surface des lamelles a un effet antistatique, de sorte que la poussière ne s'accumule pas et qu'il est agréable de marcher,
  • haute résilience. Cette propriété signifie que lorsqu'ils tombent au sol dans la plupart des cas, la vaisselle, les téléphones portables et autres gadgets ne battent pas. Il n'y a pas de blessures complexes même si un adulte tombe accidentellement sur le sol en liège et que l'enfant ne remarque même pas qu'il est tombé - son nez, ses genoux et ses coudes resteront intacts. De plus, en raison de l'élasticité, il y a un effet amortisseur en marchant le long du liège, ce qui est important pour les personnes ayant des problèmes de l'appareil locomoteur et de la colonne vertébrale,
  • transport pratique - l'emballage grâce à son poids léger et à sa taille pratique peut être transporté dans une voiture de tourisme,
  • le matériau ne se décompose pas et ne se décompose pas, et n'est pas non plus la base de la propagation des champignons et des moisissures,
  • respectueux de l'environnement. À toutes les étapes de la production, à commencer par l'approvisionnement en matières premières (écorce de chêne) et se terminant par la fabrication de panneaux, les substances nocives pour la santé humaine ne sont pas utilisées. Même colle naturelle - suberin,
  • poids léger - densité 180-260 kg / m 3, ce qui est important lors du revêtement de sol sur une base en bois et sur le balcon, où la charge sur la dalle de balcon et sans plancher est élevée,
  • haute résistance à l'humidité. Cette propriété est inhérente uniquement aux types de stratifiés où au lieu du vinyle MDF avec du sable de quartz est utilisé. Les sols imperméables peuvent être posés dans la salle de bain, dans la cuisine, sur le balcon et dans la loggia,
  • des qualités décoratives élevées par rapport aux dalles de liège - des impressions sur bois et d'autres matériaux naturels sont appliqués sur le panneau en utilisant l'impression photo (voir les collections Egger).

Inconvénients

Malheureusement, de nombreux avantages l'emportent souvent sur les inconvénients:

  • prix prohibitif pour la couche intermédiaire de la population de la Russie et des pays de la CEI,
  • faible résistance à la traction à une charge ponctuelle élevée - la couche supérieure est endommagée lors de la marche sur des "broches" ou lorsque les meubles sont installés sans doublures spéciales pour les jambes
  • faible résistance à l'usure - dans les endroits très fréquentés, le vernis s'use et s'assombrit rapidement,
  • brûle au soleil. Seules quelques entreprises couvrent la surface des panneaux avec un vernis résistant aux UV (récemment, la tendance a été perturbée et un nombre croissant de fabricants appliquent une protection contre la lumière directe du soleil, ce qui est toujours indiqué sur l'emballage),
  • peur de l'humidité si la couche d'appui est en MDF. Les utilisateurs du réseau ont souligné à plusieurs reprises un inconvénient tel que le gonflement des joints après un nettoyage humide,
  • incompatibilité avec le «plancher chaud» - un sandwich puissant fait d'isolant (substrat, couche inférieure du stratifié, placage de liège) ne permettra tout simplement pas de chauffer.

Fabricants et prix populaires

Sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez trouver du stratifié avec du liège couvrant plusieurs sociétés:

Ils ont tous une approche différente de la qualité du produit, de sa conception, de sa politique de prix. Nous donnons une note des 5 meilleures entreprises de stratifiés de liège en fonction des commentaires des clients.

ABERHOF. La société allemande "Aberhof" se distingue par des technologies uniques et de haute qualité, telles que, par exemple, un revêtement spécial pour serrures, éliminant l'humidité de pénétrer dans les joints des panneaux ou ajoutant des particules de céramique au vernis, augmentant la durée de vie du sol contre l'abrasion. Une variété d'impression photo donne au stratifié un aspect chaleureux et chaleureux.

Le prix du stratifié en liège varie de 2 450 à 3 845 roubles / m 2.

EGGER. Une autre entreprise allemande avec un bon niveau de qualité de ses produits et une variété de modèles. Dans le même temps, l'un des rares à orienter ses collections séparément sur des sols pour le secteur privé (appartements, maisons) et locaux commerciaux.

Une caractéristique distinctive du stratifié d'Egger est que, dans sa fabrication, une écorce spécialement traitée de chêne-liège est utilisée. Par conséquent, le sol a d'excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique. Autre caractéristique, mais importante: la résistance à l'humidité du stratifié, en liaison avec laquelle il peut non seulement être aspiré, mais aussi lavé avec un chiffon humide. Tous les produits de la société sont protégés des rayons ultraviolets. Par conséquent, les propriétaires n'ont pas besoin d'avoir peur de l'apparition de zones plus lumineuses, brûlées par le soleil.

Un tel plancher est très pratique pour les chambres d'enfants, car il est complètement antidérapant, ne provoque pas de réactions allergiques et, surtout, lors d'une chute, il est difficile de faire tomber les genoux et les coudes jusqu'au sang.

La haute résistance à l'humidité vous permet de poser le bouchon «Egger» dans la salle de bain, la salle de bain et même dans les baignoires, plus précisément dans les dressings. Une caractéristique intéressante est la présence de filiales en Russie, ce qui peut réduire considérablement les prix par rapport au coût des sols produits en Allemagne.

En Russie, le stratifié de marque peut être acheté pour 1 065 roubles / m2, bien qu'il existe des collections pour 3 585 roubles / m2.

IBERCORK. Le producteur portugais de stratifié de liège Ibercork (Ayberkork) contrôle le processus de production à toutes les étapes, ce qui permet de vendre un produit de haute qualité. Les clients en témoignent dans de nombreux avis, notant le rapport qualité-prix idéal. Parmi les avantages:

  • durabilité
  • résistance à l'usure
  • grande sélection de dessins,
  • haute résistance de la couche supérieure,
  • entretien facile.

De plus, le sol a de bonnes propriétés d'isolation acoustique et thermique. Vous pouvez acheter un stratifié pour 1 990-3 216 roubles / m 2.

WICANDERS. La société portugaise Wicanders a été créée en 1868. Pendant ce temps, à partir d'une petite unité de production, l'entreprise est devenue une énorme société avec des succursales dans le monde entier, y compris en Russie. Les usines de l'entreprise ont été parmi les premières à lancer des sols en liège, qui sont vendus dans 51 pays.

Les produits Wicanders se caractérisent par une excellente qualité et une structure multicouche de la planche, ce qui vous permet d'obtenir un sol pratiquement silencieux et très chaud.

Le revêtement de sol convient parfaitement à la chambre à coucher et à la chambre des enfants. Mais la pose d'un bouchon avec un verrou dans le salon, la salle de bain et la cuisine n'est pas souhaitable - une résistance à l'humidité insuffisante et une tendance aux dommages mécaniques avec une intensité moyenne de marche.

La présence de la production en Russie vous permet d'acheter des produits premium coûteux pour 1.450-3.650 roubles / m 2.

GRANORTE. Une autre entreprise portugaise avec des produits haut de gamme.

Revêtements de sol Granorte Les consommateurs européens occupent la première place dans toutes sortes de sondages. Et ce n'est pas surprenant. Les sols sont les plus sûrs pendant le fonctionnement: ils ne peuvent pas être enfilés, ils n'accumulent pas de tension statique et, par conséquent, n'attirent pas la poussière. De plus, l'entreprise diversifie constamment la conception de ses produits.

Coût attractif - 1 930-3 117 roubles / m 2, mettez le produit sur la liste des sols en liège les plus populaires.

Nuances de style

Le stratifié en liège est posé en utilisant la même technologie qu'un stratifié classique. Les travaux pas à pas sont décrits dans les articles «Comment poser un stratifié sur un sol en béton?» et "Comment poser un stratifié sur un plancher en bois?"

Rappelez l'ordre des travaux:

  1. la base du sol est nivelée avec un mélange autonivelant ou du contreplaqué résistant à l'humidité - les différences de hauteur maximales tolérées sont de 2 mm,
  2. des packs avec des panneaux de liège sont introduits dans la pièce pendant 1 jour et déballés de sorte que la couche de support en MDF prend une forme géométrique sous le régime de température de la pièce,
  3. la procédure de pose des panneaux est déterminée, décrite en détail dans le document "Comment poser un stratifié - le long ou à travers une pièce?",
  4. l'endroit où commencer les travaux est choisi - conseils dans l'article «Où et comment commencer à poser correctement les sols stratifiés?»,
  5. un substrat est posé, qui sera discuté ci-dessous,
  6. entre la première rangée du stratifié et le mur, des coins ou des bandes sont posés pour créer un écart technologique de 1,0 à 1,5 cm,
  7. monté première rangée. Avant cela, la saillie de verrouillage est coupée au niveau de la planche, car les lamelles sont toujours empilées avec le côté coupé au mur. Aux extrémités, les serrures sont fermées à l'aide d'un insert ou d'un support spécial,
  8. la rangée suivante est posée avec un décalage par rapport à la première rangée, selon la méthode dite de la "maçonnerie". Pour ce faire, le premier panneau est coupé en 1/3 ou ½ de longueur,
  9. les panneaux de la deuxième rangée sont d'abord insérés dans la serrure sur la longueur, puis sont martelés vers l'avant avec un maillet, jusqu'à ce que la serrure d'extrémité s'enclenche. Il est strictement interdit de toucher le plateau lui-même. Pour cela, des inserts ou des supports de montage doivent être utilisés,
  10. à partir de la deuxième rangée, une cale est placée devant le premier panneau afin que lors de la fermeture du verrou d'extrémité les panneaux ne se rapprochent pas du mur,
  11. Avant de poser la dernière rangée, il est nécessaire de calculer la largeur des bandes de sorte que, d'une part, l'écart technologique ne soit pas plus que le socle, d'autre part, pour éviter que le stratifié ne bute contre le mur.

Types de revêtements en liège

Les matières premières résultantes sont utilisées pour produire un grand nombre de choses utiles diverses, des chaussures aux meubles. Ce matériau est également utilisé pour la production de produits pour sols. En particulier, appliquez:

  • Feuilles de placage minces - écorce coupée jusqu'à 3 mm d'épaisseur. La surface est très lumineuse, unique. Grâce aux techniques de traitement modernes (teinture, teinture, fumage, etc.), les designers présentent aux acheteurs de la cour des surfaces aux motifs et textures uniques.
  • Composite aggloméré (agglomérat), qui est une mie granulaire mélangée à des liants thermodurcissables. Pour obtenir des couleurs intéressantes, des pigments sont souvent ajoutés aux matières premières.

Le soi-disant revêtement de sol en liège est fabriqué à partir d'aggloméré - carreaux à coller sur le sol. Il s'agit d'un matériau de finition assez connu avec de bonnes propriétés de diffusion du bruit et respectueuses de l'environnement.

Les fabricants offrent aux clients un choix de:

  • revêtement en liège pur,
  • carreaux ou bandes avec un revêtement protecteur sous forme d'huile ou de vernis,
  • les produits décorés d'une couche décorative de placage propre ou peinte,
  • produits avec décor imprimé en surface sous forme de galets de rivière, de prairies herbeuses, de sable de mer, etc.
  • matériau de finition avec une couche inférieure adhésive sous le papier protecteur et de nombreuses autres variétés.

Séparément, nous notons que le liège est également utilisé dans une classe complètement différente de revêtements de sol - revêtements stratifiés multicouches.

Structure en stratifié de liège

Comme vous le savez, un stratifié classique se compose de plusieurs couches - une couche de protection, du papier décoratif, une base HDF et une couche de stabilisation inférieure. Le parquet stratifié en liège se compose de:

  • Une couche de vernis ou de composition protectrice teintée. Dans certaines collections, cette couche manque pour ne pas gâcher la composante esthétique ou tactile du sol.
  • Fine couche décorative de placage ou d'aggloméré.
  • Plaques de base HDF super denses. Un joint de clic est coupé autour du périmètre, grâce auquel un assemblage de plancher sans colle est possible.
  • La couche stabilisante est un papier kraft imprégné de résines mélaminiques. Dans les collections les plus chères, il est remplacé ou complété par une couche d'agglomérat technique aux propriétés d'absorption des chocs et d'insonorisation.

Différences entre les sols en liège et le stratifié en liège

Ainsi, le stratifié de liège est un revêtement de finition multicouche pour le sol, dans la production duquel un placage ou un aggloméré de liège est utilisé. Il diffère par ses propriétés de la finition traditionnelle en liège. Le tableau ci-dessous montre les différences entre eux.

FonctionnalitéStratifié en liègeDalles de liège
Matériel de productionPlacage ou frittage

Couche stabilisatrice de papier mélamine

Agglomérat

Placage combiné avec du liège aggloméré

Nombre de couches3 à 61-3
Résistance à l'usureMoyen / élevéBas / haut
Résistance aux charges mécaniques et physiquesMoyen / élevéMoyenne
Domaines d'applicationRésidentiel, shopping et divertissement, bâtiments publicsBâtiments résidentiels, commerciaux, ainsi que des installations à forte exigence (institutions médicales, jardins d'enfants, etc.)
Conditions climatiquesDécoration intérieure, il est autorisé à utiliser dans des pièces non résidentielles et non chauffées, mais isoléesDécoration intérieure avec des conditions de température et d'humidité acceptables pour les matériaux de finition naturels

Types de stratifié de liège

Aujourd'hui, le stratifié de liège est transformé d'un luxe sans précédent en un lieu commun et se retrouve dans les maisons et les appartements de plus de familles. Fait intéressant, il existe plusieurs variétés de ce revêtement de sol qui diffèrent les unes des autres:

Ainsi, la version classique du revêtement est la plus courante aujourd'hui - plaquée manuellement en bois de balsa, dont l'apparence ressemble à un liège. L'épaisseur d'un tel placage est d'environ 6 millimètres. Ce qui est remarquable, dans sa composition, il n'y a pas d'additifs artificiels, donc on peut l'appeler respectueux de l'environnement.

Quels sont les types de stratifié de liège

Une tendance nouvelle est venue de la Suisse vers la Russie, consistant à finir les revêtements de sol des appartements en stratifié de liège, avec une impression photo appliquée. Comme vous pouvez le comprendre, cette innovation a rendu l'utilisation d'un tel stratifié très pertinente, car elle peut maintenant être décorée à votre guise.

Il est préférable de choisir une image texturée afin de créer une apparence solide de la pièce de finition. Après avoir appliqué l'image, une amorce a lieu, et le tour est joué: vous vivez non pas dans un simple appartement, mais dans une maison où le sol est une œuvre d'art.

À condition que le stratifié de liège ait été fabriqué à l'aide d'hydroplaques, il n'a pas peur de l'humidité. C'est ce type de stratifié qui est généralement utilisé:

  • pour poser le sol dans la salle de bain,
  • dans la cuisine
  • au rez-de-chaussée d'une maison avec sous-sol, etc.

Vous pouvez choisir n'importe quel design en liège, car l'impression photo donne une large place à l'imagination

L'utilisation de sols en liège est également idéale pour les petits appartements, car en raison de la structure inhabituelle du sol, même les petits logements peuvent acquérir un réel confort.

Aujourd'hui, le techno-array est également populaire parmi les sols en liège, qui se situe entre:

La base de cette techno-matrice est l'utilisation de panneaux de fibres de haute résistance et densité, et sur les côtés, ces panneaux sont collés avec du placage de liège, sur le dessus duquel une certaine composition photographique est appliquée. Le techno-massif est un nouveau type de revêtement de sol en liège, et sa durée de vie au lieu de 10 ans est de 20.

Il existe de nouvelles variétés de stratifié de liège, dont la durée de vie est en constante augmentation

Un type de revêtement de sol en liège distinct est constitué de stratifiés décorés sous la peau, tels que des serpents ou des crocodiles. La composition de ce revêtement de sol comprend des fibres naturelles. Non seulement il a l'air élégant, mais ses propriétés d'isolation thermique s'améliorent également.

Classes de stratifié de liège

Le stratifié en liège est représenté par plusieurs classes de résistance à l'usure, il n'y en a que trois. Regardons chacun d'eux dans le tableau ci-dessous.

Tableau 2. Classes de stratifié de liège

Classe №31Numéro de classe 32Numéro de classe 33
Cette classe est considérée comme la plus basse de toutes les listes. Les sols marqués avec eux ne sont utilisés que dans les pièces où la perméabilité est également considérée comme faible, c'est-à-dire:
  • dans les chambres
  • invité
  • chambres d'enfants, etc.

    Les fabricants de stratifié de liège sur de tels sols indiquent généralement une période de garantie d'un maximum de 15 ans, mais plus souvent de 10 ans, selon le degré de charge finale.

  • Les sols de la classe souhaitée sont généralement posés dans des pièces avec un degré de charge similaire - moyen. Donc, nous parlons de:
  • cuisines
  • couloirs
  • couloirs
  • salons, etc.

    À condition que le revêtement de classe 32 soit posé dans le salon, sa durée de vie sera jusqu'à 15 ans (lors de la pose dans des pièces à faible trafic, il est de 3 à 5 ans plus long).

    Si le stratifié de liège de la classe 32 est placé dans un local public, il ne durera pas plus de 5 mandats d'un an.

  • Cette classe de résistance à l'usure est la plus élevée et est considérée comme la plus appropriée pour une utilisation dans des locaux résidentiels praticables, ainsi que dans des espaces publics caractérisés par un niveau de charge moyen.

    À condition que vous posiez le stratifié de liège de 33e classe sur le sol de la maison, sa durée de vie est garantie d'être d'au moins 25 ans, comme pour les lieux publics, puis dans des conditions d'utilisation beaucoup plus active, la durée de conservation du revêtement sera de 15 ans.

    En moyenne, le stratifié de liège dure de 10 à 20 ans, selon la classe

    Entretien du stratifié de liège

    Un tel revêtement, comme le stratifié de liège, implique beaucoup plus de procédures d'entretien que la variété traditionnelle de ce revêtement de sol, qui sont nécessaires pour prolonger sa durée de vie.

    L'entretien régulier du stratifié de liège implique de le nettoyer de la saleté, qui doit être effectué quotidiennement. Ainsi, par exemple, il serait souhaitable:

    • balayer quotidiennement le sol et l'essuyer avec une vadrouille humide,
    • ou passez l'aspirateur sur le stratifié pour éliminer la poussière de la poubelle.

    Le liège tolère parfaitement le nettoyage standard des vadrouilles

    Un tel entretien régulier est nécessaire pour que la saleté ne s'accumule pas et que vous n'ayez pas à nettoyer le revêtement plus dur, ce qui pourrait l'endommager accidentellement. Il vaut mieux passer l'aspirateur sur le sol plusieurs fois par semaine que de l'essuyer pendant des heures une fois par mois, il sera plus intact.

    Veuillez noter: si vous n'avez pas d'aspirateur, utilisez un balai avec des tiges souples ou des poils artificiels pour balayer, car le sol est facile à rayer.

    Cependant, même si vous commencez à utiliser un aspirateur, une fois par semaine, nettoyez toujours le revêtement avec la méthode humide, mais seulement après le balayage. Un chiffon en microfibre ou une vadrouille éponge est parfait comme gant de toilette.

    Pour obtenir le meilleur résultat, vous devez ajouter à l'eau:

    • quelques gouttes d'une vadrouille à pH neutre,
    • ou du savon
    • ou un outil spécial pour nettoyer les sols en liège.

    Comme alternative abordable, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc alimentaire dans le rapport suivant: 60 millilitres de liquide caustique pour 4 litres d'eau.

    Pour que le stratifié n'échoue pas, il doit être frotté avec un vernis protecteur environ une fois tous les 6-8 mois

    Ce qui est strictement interdit:

    1. Ne pas mouiller le chiffon afin que le sol en liège n'absorbe pas l'humidité et ne gonfle pas. Si vous mouillez trop le sol, récupérez le liquide avec un chiffon absorbant.

    2. N'ajoutez pas trop de détergent, car cela pourrait laisser des traces.

    3. En vertu de l'interdiction, utilisez pour nettoyer les produits de plancher en liège:

    • l'ammoniac
    • blanchiment
    • contenant des particules abrasives

    Il est interdit de nettoyer le stratifié de liège avec des outils et des outils abrasifs

    4. Les brosses à poils grossiers, les buses à vide équipées de roues, les générateurs de vapeur et d'autres unités qui peuvent endommager le sol ne conviennent pas pour nettoyer le revêtement.

    En plus du nettoyage régulier du stratifié, une fois par mois, vous devez organiser un nettoyage général en utilisant les mêmes détergents que nous avons indiqués ci-dessus, dilués avec de l'eau à une concentration plus élevée. Et une fois tous les 6 mois ou un peu moins souvent, il est nécessaire de polir le sol ou d'appliquer une couche protectrice dessus. Le polissage pour le stratifié de liège est vendu dans tous les magasins de construction. Il vous permet de:

    • protéger le sol de l'humidité accidentellement renversée,
    • empêcher la saleté de pénétrer dans la structure du revêtement,
    • masquer les défauts visibles,
    • sceller le revêtement usé
    • protéger le sol des rayons ultraviolets.

    Il est important d'appliquer un poli sur le stratifié de liège en suivant les règles simples:

    • uniquement sur une surface sèche préalablement nettoyée de la poussière et d'autres contaminants,
    • secouant la masse avant utilisation,
    • frottez le vernis dans le revêtement dans un mouvement circulaire à l'aide d'un chiffon en coton,
    • laisser sécher après application (environ 30 à 60 minutes),
    • si nécessaire, polissez à nouveau.

    Tous les cinq ans, dans des conditions d'utilisation intensive, et après 7 avec une charge moyenne du revêtement, il est nécessaire de mettre à jour le stratifié à l'aide de moyens spéciaux, tels que:

    • mastic polyuréthane,
    • huile pour sols en liège
    • cire pour liège, etc.

    Appliquez les fonds selon les instructions, puis laissez sécher pendant 2-3 jours.

    Cire de liège

    Règles de pose du stratifié en liège

    La façon de poser un stratifié en liège diffère légèrement de la méthode d'un stratifié classique, et ces différences sont plutôt agréables et facilitent la vie.

    La connexion des plaques réalisées à l'aide du liège du stratifié se fait par la même méthode flottante sans utilisation de colle. Les segments du futur sexe sont transformés en un tout unique en raison des extrémités situées sur leurs extrémités:

    Le stratifié en liège est posé selon la méthode du château, et malgré l'absence de fixation au sous-plancher, il repose très fermement et fermement

    C'est en raison de la présence de ces deux éléments que le procédé de pose du stratifié est appelé «verrouillage», car sans fixation à la base, chacune des plaques stratifiées est fixée de manière fiable l'une à l'autre.

    Cette façon de poser présente de nombreux avantages:

    • ça court vite
    • peut être utilisé dans n'importe quelle pièce
    • ne nécessite pas de compétences spécifiques en construction,
    • permet le remplacement des plaques endommagées, sans nécessiter l'ouverture de tous les panneaux de sol ou même plusieurs autour d'une plaque cassée,
    • la structure du revêtement obtenu est très dense.

    Le processus de pose du stratifié en liège

    Étape numéro 1 - adaptation du revêtement de sol au climat à l'intérieur de l'appartement ou d'autres locaux

    Le stratifié de liège est posé non seulement dans les salons, mais aussi dans les bureaux et autres espaces communs, où la charge sur le sol est légèrement plus élevée.

    Néanmoins, en plus d'un facteur tel que l'intensité de l'usure, il faut garder à l'esprit qu'au sein de ces locaux des paramètres tels que:

    Avant de commencer la pose du stratifié, il faut qu'il soit "habitué" au microclimat de la pièce réparée

    Afin d'empêcher les plaques de revêtement de sol de se dilater et de se rétrécir, de se déformer et de se poser une fois pour toutes sur le sol rugueux, il est nécessaire d'adapter le stratifié en liège aux paramètres de climat intérieur mentionnés ci-dessus en procédant comme suit:

    • introduire du revêtement de sol dans la pièce,
    • laissez-le déballé pendant 48 heures.

    Dans le laps de temps spécifié, toutes les métamorphoses naturelles se produiront, telles que l'expansion du bois sous l'influence de l'humidité et de la chaleur, ou son séchage et sa réduction dans l'air sec, de sorte que le stratifié prendra sa taille finale.

    Étape # 2 - Niveler la base

    Malgré le fait que le stratifié, posé de manière flottante, ne nécessite pas un sous-plancher parfaitement uniforme, et en outre, il peut cacher de nombreuses petites irrégularités, néanmoins, car même la pose nécessite au moins l'absence d'erreurs graves.

    Avant de poser le stratifié en liège, vous devez niveler le sol avec une chape en béton ou d'autres mélanges

    Ainsi, selon les exigences des codes du bâtiment, la préparation du sol brut pour la pose de tout stratifié doit fournir une différence de hauteur ne dépassant pas 2 millimètres sur 2 mètres. Cependant, l'indicateur présenté a été calculé pour les générations obsolètes du revêtement de sol considéré, certaines entreprises manufacturières exigent aujourd'hui un rapport beaucoup moins strict de 3 millimètres par 1 mètre.

    Quant aux irrégularités locales, la taille de chacune d'elles dans le champ rugueux ne doit pas dépasser trois millimètres, vous pouvez alors poser le stratifié en toute sécurité.

    Ainsi, après avoir démonté l'ancien revêtement de sol, que vous envisagez maintenant de remplacer par un stratifié en liège, il est nécessaire de niveler le sous-plancher avec:

    • chapes de ciment,
    • mélanges de nivellement par eux-mêmes.

    Après l'alignement, le revêtement de sol de la couche de tirage doit durcir et devenir lisse. Une fois qu'il vaut la peine de le frotter, de le nettoyer des débris en excès, de nettoyer les irrégularités et les fissures. Une fois que l'état du sous-plancher a atteint la marque «presque parfaite», vous pouvez procéder à l'installation du substrat pour le stratifié de liège.

    Chape de ciment - l'option la plus populaire et la plus économique pour niveler le sous-plancher

    Comment effectuer tout le travail, nous avons écrit dans l'article "Comment faire une chape". Instructions détaillées, calculateurs de matériaux.

    Étape numéro 3 - montage du substrat

    Le substrat stratifié en liège lui-même n'est pas un élément obligatoire, cependant, il est conseillé de le poser dans les espaces dans lesquels l'eau pourrait se déposer sur le sol, par exemple:

    • au rez-de-chaussée d'un immeuble privé équipé d'un sous-sol,
    • dans la salle de bain
    • dans la cuisine
    • dans des locaux à orientation technique, etc.

    Nous mentionnerons immédiatement un point important: l'humidité est le tueur du stratifié qui nous intéresse, car elle conduit à une déformation très rapide et évidente du revêtement, qui peut difficilement être stoppée rapidement. Cette déformation se manifeste généralement par l'apparition d'espaces vides entre les plaques stratifiées.

    Avant de poser le stratifié de liège, il est nécessaire de poser un substrat entre le sous-plancher, soit un pare-vapeur, soit une isolation phonique ou thermique, si les paramètres du bâtiment réparé l'exigent.

    Le substrat est nécessaire pour créer une couche pare-vapeur pour le stratifié, le protégeant ainsi de la destruction et prolongeant sa durée de vie. Le polyéthylène expansé est largement utilisé comme tel substrat.

    Son revêtement de sol est le suivant:

    • le matériau est appliqué directement sur le sous-plancher,
    • il y a sûrement un chevauchement pour les murs, égal à environ 3-4 centimètres.

    Le pare-vapeur est superposé avec un chevauchement; tous les joints formés sont fixés avec du ruban adhésif.

    À ce stade, en général, vous pouvez terminer, sauf si vous souhaitez obtenir des effets supplémentaires du substrat, tels que:

    • isolation thermique supplémentaire
    • isolation acoustique améliorée, etc.

    Le revêtement de sol du substrat doit être réalisé selon les règles avec une mesure claire de l'entrée

    À condition que vous ayez toujours des voisins bruyants, ou en hiver, les sols de votre appartement soient inhabituellement froids, vous pouvez ajouter à la couche pare-vapeur:

    • couche de liège
    • support en polypropylène.

    Cependant, les matériaux énumérés ci-dessus peuvent non seulement créer une atmosphère de silence et de chaleur dans votre maison, mais aussi égaliser les inégalités qui restent sur le sol rugueux, ce qui facilitera grandement vos travaux ultérieurs sur la pose du stratifié.

    Étape n ° 4 - pose du stratifié avec la méthode "flottante"

    Vous pouvez maintenant commencer à poser le stratifié de liège sur le revêtement préalablement préparé. Dans ce cas, l'installation sera effectuée de la même manière que la pose d'un stratifié d'autres types de bois.

    Pendant la pose, le stratifié doit être périodiquement assommé à l'aide d'une barre spéciale et d'un marteau ou d'un maillet ordinaire

    Vous devez commencer par la pose de plaques stratifiées, produites dans une rangée. Vous devez commencer par le coin le plus éloigné de la pièce et vous déplacer vers le voisin.

    En ce qui concerne les coutures entre les rangées, pour obtenir un motif d'échecs qui ressemble le plus organiquement dans le cas d'un stratifié, il est nécessaire de déplacer chaque rangée suivante de moitié ou au moins un tiers.

    Le montage sur panneau est le suivant:

    • des pointes du segment suivant du sol sont enfilées dans les rainures de la plaque stratifiée déjà posée sur le sol,
    • puis poussez doucement la planche, tout en poussant les pointes plus loin dans les rainures, et en la posant en ligne.

    L'installation du stratifié du stratifié est effectuée en utilisant la méthode "languette et rainure"

    Si vous avez tout fait correctement, les planches se mettront en place. Maintenant, un bloc de pose en bois est placé à l'extrémité du mur sur le projet de plancher du panneau, sur lequel vous devez frapper plusieurs fois avec un marteau. Alors vous:

    • sceller les joints entre les parties du sol,
    • N'endommagez pas le stratifié.

    Cependant, au lieu de la barre, vous pouvez utiliser un maillet - un marteau avec une base en bois ou en caoutchouc qui, même en interaction directe avec le stratifié, ne laissera pas de bosses, de fissures ou de copeaux dessus.

    N'oubliez pas de sceller les joints à coups de marteau ou de maillet, continuez à étaler le stratifié en rangées, couvrant progressivement l'espace de toute la pièce.

    Lors de la pose du revêtement, il est nécessaire de laisser un espace entre celui-ci et le mur afin de donner au stratifié une place pour l'expansion

    Il est très important de se rappeler que lors de la pose du stratifié de liège, entre le revêtement, ainsi que les murs, les tuyaux, les seuils et autres obstacles de différents types, des écarts de plusieurs centimètres doivent rester, car le stratifié est un revêtement qui se dilate progressivement dans tous les cas au fil du temps.

    À condition que la taille des espaces laissés soit trop petite, ou qu'il n'y en ait pas du tout, le stratifié s'appuiera contre les murs ou d'autres obstacles et commencera à appuyer dessus, à la suite de quoi le revêtement de sol se déformera, et tout devra être commencé dès le début.

    Étape numéro 5 - Pose de la plinthe

    Dans l'étape précédente, nous vous recommandons de laisser des espaces entre le stratifié et les murs, et maintenant nous devons apprendre à masquer ces vilaines distances afin qu'elles ne soient pas visibles.

    La plinthe peut être fermée non seulement l'écart entre le mur et le sol, mais aussi les fils

    Un matériau familier comme un socle - une «bordure» bouclée pour les sols, faite d'une grande variété de matériaux, nous sera utile. Puisque nous envisageons de poser du stratifié de liège, il est préférable de choisir des plinthes fabriquées avec cette essence de bois inhabituelle pour compléter l'environnement général de la pièce avec une touche si élégante.

    Cependant, si vous n'avez pas la possibilité d'acheter une plinthe en liège coûteuse, vous pouvez la changer en:

    • produit en bois
    • plastique
    • option de MDF, etc.

    Pour fixer la plinthe en liège aux murs, il est nécessaire d'utiliser une colle de montage spéciale, d'autres produits peuvent nécessiter l'utilisation de dispositifs de fixation, tels que:

    Quoi que vous choisissiez la plinthe, vous devez la fixer aux murs de sorte qu'entre le sol et ce détail intérieur, il y ait environ 2 millimètres.

    Le liège et toute autre plinthe doivent être posés de sorte qu'il reste quelques millimètres entre celui-ci et le sol

    Pour résumer

    Le stratifié de liège est une solution pour les personnes qui apprécient le confort et le confort, mais ne peuvent pas se permettre d'acheter un revêtement de liège propre. Cependant, vous devez comprendre que le coût du stratifié n'est pas non plus faible, mais tout à fait tolérable si vous voulez vraiment devenir propriétaire d'un sol thérapeutique thérapeutique chaud, doux et thérapeutique. Avant d'acheter un revêtement spécifique, demandez conseil au vendeur et il vous aidera à choisir le type de stratifié de liège le plus approprié.

    Quel substrat choisir

    La présence d'une couche inférieure d'aggloméré de liège dans le stratifié de liège n'élimine pas le problème de la pose de la couche amortisseur entre la base du plancher et les panneaux de plancher. Mais il y a une caractéristique importante: la couche inférieure du stratifié est en elle-même un amortisseur élastique.

    Si vous y ajoutez un substrat d'épaisseur moyenne, alors l'amplitude des lamelles sera trop grande, ce qui détruira les verrous. Par conséquent, à la question: quel type de substrat est nécessaire pour un stratifié en liège, la réponse est simple - 2 mm d'épaisseur. Ce n'est que dans des cas exceptionnels qu'un matériau d'une épaisseur de 3 mm peut être utilisé.

    Il est nécessaire de choisir parmi les matériaux utilisés depuis au moins 30 ans, afin de ne pas démonter le revêtement de sol pour remplacer le support. Des détails sur les types de substrat, leurs propriétés et leur prix peuvent être trouvés dans l'article "Quel substrat choisir pour le stratifié."

    Règles d'entretien du stratifié de liège

    Avec un soin approprié et une mise à jour régulière de la couche de vernis, le stratifié de liège peut durer un certain temps. Le respect des règles de diligence se résume à quelques règles simples.

    • Ne marchez pas sur le sol avec des chaussures en caoutchouc et des talons fins.
    • Le nettoyage à sec est de préférence effectué quotidiennement, humide chaque semaine.
    • N'utilisez pas de brosses dures ou de détergents contenant des substances chimiquement actives.
    • Les taches difficiles peuvent être enlevées avec du papier de verre fin, puis en appliquant du vernis à cet endroit.
    • Les panneaux de liège recouverts de vinyle doivent être frottés régulièrement avec du mastic.

    Si toutes les règles sont respectées, le stratifié en liège créera confort et confort dans la maison pendant longtemps.