L'art du patchwork est connu depuis longtemps. Il était également utilisé par nos arrière-grands-mères, fabriquant des courtepointes patchwork, des nappes, des tapis et d'autres produits qui avaient un but pratique et décoraient la maison. Oubliée depuis longtemps, la technique du patchwork connaît aujourd'hui une renaissance et gagne de plus en plus en popularité. À partir de chutes de tissu, vous pouvez créer une décoration d'intérieur intéressante.
L'intérêt pour les produits faits à la main est désormais inhabituellement élevé.
Qu'est-ce que le patchwork
Bien que beaucoup prétendent que le patchwork n'est né qu'au 18e siècle en Angleterre, l'histoire de la Russie prouve que le patchwork a été utilisé ici même à une période antérieure. Les vêtements tissés à la maison portés par les habitants du pays depuis l’antiquité étaient chers, ils ont donc été transmis aux plus jeunes par les plus âgés, et les nouveau-nés ont été emmaillotés avec le tissu de la robe de la mère.
Les tapis faits à la main ont toutes les chances de devenir une véritable œuvre d'art et un point culminant de la maison.
Une chose faite en utilisant la technique du patchwork est une structure de tissu complexe, généralement faite de chintz ou de lin, avant de broder, les tissus doivent être lavés et repassés pour éviter le rétrécissement. Il sera utile de prendre en compte certaines nuances qui aideront à apprendre les secrets de la maîtrise.
Ils peuvent décorer l'intérieur d'un appartement en ville et lui donner une touche de confort rustique.
Quels outils seront nécessaires
Rien d'inhabituel n'est requis pour travailler avec des morceaux de tissu. Il suffit de cuisiner:
- aiguilles de différentes tailles, épingles, fils multicolores,
- craie de tailleur ou barre de savon pour le marquage,
- épingles et dé à coudre,
- règles et crayons de couleur,
- matériaux de rembourrage,
- modèles et modèles.
Même à l'époque de l'Égypte ancienne, les gens ont commencé à créer à partir de lambeaux.
Comment créer un motif
Créer un ornement est impossible sans préparer un modèle et construire un motif. Vous pouvez continuer lorsque le motif sélectionné est clairement présenté. Des morceaux de tissus proches en taille et en forme sont préparés pour lui.
Pour créer un modèle, vous avez besoin de papier, chaque détail y est appliqué avec une indication de la taille et de la marge pour les marges de couture. Afin de ne pas être confondus, ils peuvent être numérotés.
Aujourd'hui, cet art est connu sous le nom de patchwork, ou patchwork.
Attention! Il est nécessaire de faire deux variantes du même modèle: l'une - en tenant compte des indemnités, l'autre - sans celles-ci.
Selon les motifs préparés, le motif est disposé et balayé. Tout d'abord, il est cousu ensemble le long d'un grand contour, puis le long d'un contour intérieur plus petit. Un point zigzag est pratique pour cela.
Ensuite, les deux contours sont découpés et superposés à l'intérieur: d'abord le plus petit, puis le plus grand.
Nos grands-mères étaient également engagées dans ce type de travaux d'aiguille.
Pour prolonger la «durée de vie» du produit et lui donner une esthétique, un matériau de doublure est utilisé entre la couche supérieure et inférieure.
Le patchwork est utilisé dans la fabrication d'oreillers, de couvertures, de nappes, de literie, de serviettes, de tapis, ainsi que de panneaux muraux design.
La création de toutes sortes de tapis est l'une des applications les plus populaires de ce métier.
Classique
Il est considéré comme le plus courant et le plus abordable au stade initial de la formation. L'étude des programmes réalisés pour les débutants sera également utile.
Pratique dans la mesure où l'œuvre utilise des éléments sous forme de formes géométriques.
La façon la plus simple de commencer est la fabrication de gants, mais vous pouvez également faire des choses plus complexes, par exemple, un tapis à faire soi-même dans le style patchwork.
Squared Squared
La plupart pensent que ce type de patchwork, comme le classique, convient aux débutants.
En utilisant cette méthode, vous pouvez coudre un petit tapis de rayures multicolores en utilisant la technique du patchwork.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- prendre des tissus de deux couleurs, couper en bandes, coudre et repasser,
- dans un matériau d'une couleur différente, découper une pièce dont la taille correspond à la largeur d'une bande bicolore,
- les deux éléments sont cousus ensemble sous la forme d'un manchon, face à face,
- La "manche" est découpée en carrés à partir desquels vous pouvez assembler n'importe quelle composition.
Place russe
Ici, une partie carrée est placée au centre, des triangles y sont cousus avec la face avant vers l'intérieur. Il convient de noter qu'avant le carré russe n'était assemblé qu'à la main et que les pièces étaient fixées «se chevauchant», ce qui a ajouté du volume au produit.
Pour le travail, il est préférable de prendre du chintz et du coton, bien que le lin, la soie, la laine conviennent également.
Place américaine
Dans le diagramme de cette option, la figure principale est placée au centre, autour de laquelle sont placés des rectangles de longueurs différentes, mais de même largeur. La technique vous permet de coudre des tapis, rideaux, oreillers et taies d'oreiller sur eux sur une machine à coudre ou manuellement.
Ce type de patchwork donne la force du produit, peut être décoré de rubans, de tresses.
Assiette de Dresde
Un motif très intéressant, plus comme une fleur de camomille ouverte. Il est à noter que la forme des pétales peut être différente: à bords ronds, pointus et triangulaires. L'oreiller fait de lambeaux fabriqués avec cette technique est spectaculaire à l'aide d'un motif.
La seule règle patchwork n'est pas de règles.
- Un cercle du diamètre sélectionné est dessiné sur une feuille de papier ou de carton.
- En son centre, un autre petit cercle est dessiné, qui sera le centre de la fleur.
- Des pétales y seront attachés. Leur largeur dépend directement du nombre d'éléments. Habituellement, un cercle est divisé en 16 parties égales, au sommet desquelles un octogone est dessiné.
- Un modèle est également dessiné pour les pétales. Les pétales sont coupés le long de celui-ci en tenant compte des coutures.
- Chacun est plié le long du lobaire et cousu le long du bord supérieur, après quoi il doit être déplié et repassé avec un fer à repasser, puis cousu au centre, reliant toutes les pièces les unes aux autres.
Combinaisons de couleurs, texture, géométrie - tout dépend de la vision de la conception et de l'objectif du projet.
Pétales de chrysanthème
Cette mosaïque n'est possible que pour ceux qui ont déjà une bonne compétence en patchwork. Pour la fabrication, vous aurez besoin de morceaux carrés de tissu qui se plient en plusieurs couches. Une fleur peut avoir 12 ou 16 pétales à bords pointus. Pour lui, il vaut mieux prendre du chintz fin, de la soie ou de la viscose.
Certaines artisanes pensent que les larges rubans de soie sont très impressionnants.
Moulin
Pour l'ornement, Mill a besoin d'un tissu de couleurs contrastées. Il se compose de huit éléments triangulaires - quatre dans chaque couleur. Initialement, deux triangles sont cousus ensemble, en alternant la couleur. Toutes les parties connectées ensemble forment une bande. Le résultat devrait être deux de ces blancs qui sont cousus à partir du centre.
Le motif relie des parties carrées et triangulaires de différentes tailles.
Fou
Le nom lui-même implique qu'aucune règle et aucun canon ne sont respectés ici. Par conséquent, les pièces peuvent avoir différentes formes.
Ainsi naissent parfois de véritables œuvres d'art d'avant-garde.
Oreillers patchwork patchwork - fous, décorés de perles, paillettes, perles, dentelles, rubans, attirent l'attention. À l'origine, ils ressemblent à de gros boutons d'une forme inhabituelle, une variété de raccords métallisés.
Crazy est utilisé pour coudre des couvre-lits, des plaids, des vêtements et des accessoires, pour fabriquer des panneaux décoratifs.
Pour créer des compositions, vous n'avez pas besoin de préparer un modèle spécial: la particularité réside dans la liberté de créativité.
Ici, non seulement une variété de formes est pertinente, mais aussi des matériaux et des couleurs.
Oreiller à faire soi-même Oreiller: Master Class
Parmi les produits les plus populaires fabriqués dans divers types de techniques de patchwork, les oreillers sont restés pendant de nombreuses années: grands et petits, fabriqués dans divers types d'équipements, mais toujours beaux et attirant l'attention.
Afin de déterminer la palette et d'autres attributs, il est très important d'imaginer à l'avance où notre idée originale «s'installe».
De nombreux artisans novices croient qu'il est difficile de faire un oreiller patchwork, mais si vous maîtrisez même de petites compétences, avec un peu d'effort et de patience, il s'avère qu'il peut être fabriqué tout simplement.
Matériaux requis
Pour travailler, vous aurez besoin de:
- tissu pour chaîne et pour ornement,
- instruments de mesure et d'écriture
- des ciseaux
- machine à coudre (si ce n'est pas le cas, tout le travail peut être fait manuellement).
Pour un salon classique, peut-être, une «mosaïque» de patchs unis de différentes nuances est la mieux adaptée.
Pour la couture, vous aurez besoin d'un tissu coupé en carrés de la taille sélectionnée. En même temps, il devrait y avoir une quantité égale de couleurs primaires et secondaires. En règle générale, 64 pièces sont coupées, après quoi elles sont pliées avec les faces avant vers l'intérieur et cousues sur une machine à écrire.
Pour l'oreiller, vous aurez besoin de quatre blocs, chacun ayant 16 carrés.
Quand ils sont prêts, ils sont joints par couture.
Si le produit est unilatéral, le dos est lisse, à partir d'une seule pièce de toile.
Pour un produit double face, vous aurez besoin de 64 autres éléments connectés comme sur la face avant.
Dans un intérieur moderne, cela aura l'air incroyable, surtout s'il s'agit de jeunesse ou de kitsch.
Vous pouvez commencer avec un oreiller carré ou rectangulaire, assemblé à partir de rayures colorées.
Vous pouvez remplir l'oreiller de hollowfiber, de caoutchouc mousse ou d'un autre matériau de remplissage, comme vous le souhaitez.
Comment faire des tapis patchwork à faire soi-même
Le tapis a non seulement un but purement pratique, mais peut également être utilisé comme élément de l'intérieur. Cela rend la pièce plus confortable et plus élégante. De plus, chacun de ces produits est unique.
Il faudra un peu de matériel pour l'exécuter, et même des objets anciens conviennent à la couture, à partir desquels les éléments nécessaires peuvent être coupés.
Tapis patchwork: choix des matériaux
Si le tapis sera posé au sol, vous aurez besoin d'une sélection de tissus caractérisés par une résistance accrue, cela peut être:
- matériel de type toile de jute,
- tissu en lin
- tissu imperméable
N'oubliez pas: il ne devrait pas y avoir trop de telles œuvres dans la pièce.
Si vous prévoyez de le poser dans le couloir. De plus, il ne doit pas s'étirer, mais il est bon à porter.
Si le tapis des volets doit être posé dans la chambre ou dans la chambre de bébé, au contraire, il doit être doux.
Technologie de fabrication de tapis patchwork
Le processus de fabrication d'un tapis à rabats est le suivant:
- des éléments de la forme et de la taille sélectionnées sont préparés
- placé par modèle
- les pièces préparées sont d'abord connectées par balayage,
- si aucun réglage n'est nécessaire, ou après avoir été effectué, les pièces sont cousues ensemble sur une machine à écrire.
- l'arrière de la base est dessiné.
Soigneusement exécutés et correctement appliqués, les tapis patchwork seront votre fierté.
Important! Après avoir terminé tous les travaux, le tapis fini des rabats doit être lavé.
Le patchwork est une technique intéressante pour fabriquer divers produits. Après l'avoir maîtrisé, la femme au foyer rendra sa maison intelligente et plus confortable. De plus, c'est un cadeau original.
Où utiliser la broderie patchwork?
Avant de créer des pistes dans ce style de vos propres mains, il est recommandé de déterminer l'objectif fonctionnel d'un tel produit. Une attitude imprudente à ce sujet peut conduire à la futilité du tapis. Mais pour le créer, vous devez mettre autant d'efforts et d'énergie. Je ne veux pas que tout soit vain.
Patchwork Patch tissulaire
La pratique montre que ces produits artisanaux sont capables de remplir les fonctions suivantes:
- plaid chaud et chauffant,
- dessus de lit pour un canapé ou un lit,
- plaid enfant
- sous forme de décoration murale, par exemple un panneau,
- et la dernière application, mais pas rare, comme revêtement de sol avec un design intéressant.
Sur la base de ce qui est pris comme base, nous pouvons procéder à la sélection des consommables nécessaires, dans notre cas, les tissus. Ainsi, pour un tapis en forme de carré ou de cercle à poser au sol, cela vaut la peine d'utiliser des tissus denses. Seuls, ils peuvent résister aux contraintes mécaniques et ne se prêteront pas à l'abrasion pendant le fonctionnement du revêtement de sol. Dans le même temps, vous ne devriez pas vous inquiéter si un tel produit est épineux en premier lieu. Au fil du temps, il deviendra comme il se doit, agréable et confortable.
Important! Et si vous créez un plaid pour le bébé ou une housse pour le canapé, vous ne devez choisir que du tissu doux et délicat. Pour rendre le produit dans le style du patchwork s'est avéré confortable et agréable au toucher.
Il est facile de créer un tapis en tissu de style patchwork de vos propres mains. Mais, comme dans toute entreprise, il y a des nuances et des exigences dont le respect est obligatoire si vous voulez faire un chef-d'œuvre.
Plaid doux pour bébé Couvre-lit pour une chambre Décoration d'oreiller de style patchwork
Comment choisir le bon matériau pour la couture?
Avant de commencer à étudier la technologie de création d'un tapis patchwork, il est recommandé de sélectionner correctement les consommables nécessaires.
Tissu patchwork
Les tissus recommandés pour créer un tapis carré ou circulaire pour la maison sont les suivants:
- tricots de densité
- Tissu de Bologne
- tissus de toile de jute.
Les exigences importantes qui s'appliquent aux consommables sont: la densité et le manque d'extensibilité. Les couturières expérimentées conseillent de ne prendre que du tissu à carreaux, qui ne se décolore pas.
Il existe un tel tissu qui se prête à la mue exclusivement au premier lavage. Et si vous en avez l'occasion, étirez le consommable jusqu'à ce que vous vous débarrassiez des résidus de peinture. Cela augmentera les chances que le tapis patchwork fini ne perd pas.
Une autre chose si vous décidez de tricoter des éléments individuels du tapis. Mais dans ce cas, il y a des avertissements. Ne choisissez pas de fils de laine. Bien que ce soit un produit spectaculaire, ce n'est pas la meilleure option du côté de quitter et d'exploiter une telle œuvre d'art patchwork.
Tapis ancien en tricot
Important! La laine nécessite un soin particulier. Si vous choisissez le mauvais mode de lavage, le produit peut s'asseoir. Ce matériau est rapidement effacé. En général, il est préférable de prendre des fils avec une base synthétique.
Technique de patchwork
Quelle que soit la méthode de couture que vous choisissez - couture ou tricot, il est recommandé de préparer la base du tapis sous la forme d'un carré ou d'un cercle. La pratique montre que le patchwork décoratif lui-même est subtil. Et pour rendre le revêtement pratique, il convient de le renforcer avec une base en tissu dense. Il est ourlé à l'arrière du tapis ou du plaid.
La base du tapis
Étapes pour créer un tapis patchwork
- Pour commencer, préparez les consommables de base. Ce sont des éléments sous la forme d'un carré, d'un cercle ou d'un rectangle.
- Procédez ensuite à la combinaison des blancs.
- Et au stade final, la fondation du tapis est créée, qui est ourlée à l'arrière.
Comme tout travail fait à la main, un tapis est nécessairement formé à l'aide d'une semelle. Les manipulations sont effectuées manuellement. Et si vous aimez ce que vous avez créé, vous pouvez commencer à coudre des flans sur une machine à coudre. Avant de commencer à utiliser le tapis, il vaut la peine de s'étirer.
Caractéristiques distinctives de la couture patchwork pour les enfants
Un couvre-lit bébé ou un tapis en développement est un travail agréable pour maman, qu'elle essaie de rendre agréable pour l'enfant.
Le tapis de développement pour l'enfant sous la forme d'un carré Couverture bébé patchwork
Pour qu'un enfant aime votre travail, les conditions suivantes doivent être respectées:
- pour les enfants, en particulier jusqu'à trois ans, il est important de créer un produit dans un style lumineux et coloré. L'enfant devrait être intéressé par le produit. Et alors seulement il se réfugiera avec lui s'il s'agit d'un plaid, ou marchera dessus s'il s'agit d'un tapis.
- être doux et agréable au toucher. Si le plaid est piqué, l'enfant ne se couvrira pas. Vous ne pouvez pas lui prouver que le produit en laine est chaud. Il est important de trouver un «terrain d'entente» pour que les fournitures soient pratiques et agréables.
- Il est souhaitable que le tapis soit facile à laver. Parce que les enfants obtiennent ce dont ils ont besoin.
- ce doit être un produit dense et de haute qualité. Par conséquent, le tissu ou le fil à tricoter utilisé doit être de qualité.
Vous connaissez maintenant les caractéristiques du patchwork, que vous pouvez réaliser vous-même. Allumez l'imagination et mettez de l'amour dans le travail, alors le tapis et le plaid seront les meilleurs.
Tapis patchwork bricolage: où prendre racine
Lorsque vous créez des tapis dans le style patchwork, vous devez d'abord décider dans quel but ils seront utilisés. L'insouciance dans cette affaire peut conduire au fait qu'un produit fabriqué avec amour et diligence sera complètement non réclamé. Dans le meilleur des cas, il sera refait, mais dans le pire des cas il sera mis en veilleuse. En fin de compte, ce ne sera toujours pas le résultat que la couturière attendait au début du travail.
En règle générale, les tapis peuvent parfaitement jouer le rôle de:
- Plaid chauffant
- Housses pour canapé ou lit,
- Une couverture douillette pour les enfants,
- Décorations murales (dans de rares cas - panneaux),
- Litière pour les jambes.
Selon le but qui est pris comme base, les matériaux pour la couture sont également sélectionnés. Par exemple, la litière doit être faite d'un matériau plus grossier et plus durable qui peut résister à des contraintes mécaniques importantes. Peu importe, même s'il se distingue par sa causticité, au fil du temps toutes les rugosités seront sûrement effacées!
À son tour, un tapis - un plaid, au contraire, doit être doux et tendre, de sorte qu'il serait souhaitable au contraire de le presser contre lui-même. Des exigences similaires s'appliquent aux couvre-lits ainsi qu'aux décorations murales.
Ce n’est pas du tout difficile de faire un tapis patchwork! Cependant, certaines exigences pour l'exécution de cette procédure existent. En les suivant, le produit sera sans aucun doute parfait!
Caractéristiques du tapis "bébé"
Les tapis patchwork pour enfants sont particulièrement appréciés par les artisanes, en particulier dans les familles avec de jeunes enfants.
Pour vraiment aimer un produit fait par vous-même avec amour, il doit répondre à un certain nombre d'exigences:
- Avoir un design lumineux,
- Avoir une belle structure douce
- Facile à laver
- Différent en haute durabilité.
Tapis patchwork confortables (vidéo)
La taille optimale du tapis est de 60x90 cm, ni plus ni moins. Un tapis patchwork est un véritable art que tout le monde peut approcher. Il suffit de déterminer le concept général, de sélectionner les matériaux nécessaires et de se lancer hardiment dans les affaires. Tout ira sûrement bien! Surtout si vous effectuez toutes les étapes très soigneusement.
Qu'est ce que c'est
La technique du patchwork est un moyen simple et économique de confectionner des tapis et des couvre-lits. Il s'agit d'une combinaison de patchs de divers tissus, peaux ou peaux d'animaux dans un seul tissu par couture.
Les motifs qui en résultent peuvent être très divers: des simples carrés cousus en damier aux compositions fantastiques dans le style du «fou». Le style offre une grande liberté de choix dans la formation de l'image: vous pouvez utiliser des lambeaux de différents matériaux, tailles et formes, créer de vraies images, appliquer une ligne décorative.
Il existe plusieurs modèles de base utilisés dans la formation de tapis dans cette technique.
En plus du carré classique, qui est un échiquier, un autre carré russe:
- Sur la place, qui est située au centre, les autres sont cousus, chacun étant plus petit que le précédent.
- Pour les coins du carré, des lambeaux d'une couleur, d'un contraste ou d'un ton sur ton différents sont utilisés. Ils sont tous de la même taille.
Le carré américain est un peu différent:
- Des rabats de différentes longueurs sont cousus autour du carré central, formant un cadre.
- Des bandes trop larges ne seront pas esthétiques. Les motifs peuvent être complètement différents, mais la largeur doit toujours être la même.
Le tapis de triangles aura l'air intéressant:
- Il est nécessaire de préparer 32 triangles de la taille requise, qui sont ensuite cousus par paires en carrés, ceux en rubans et les rubans en produit fini.
- Il est préférable d'utiliser 2-3 couleurs différentes.
Le dessin "moulin" est souvent utilisé. Il combine des carrés et des triangles de différents matériaux sur un seul produit, formant un motif caractéristique.
Il est important de mentionner que les tapis dans cette technique sont divisés selon le type de technologie de fabrication: travail manuel ou machine. Bien sûr, les œuvres créées de la première manière sont valorisées plus chères, car chaque produit a son propre caractère. Cependant, ils n'ont pas besoin d'être chers, car ils sont produits dans des pays pauvres comme l'Inde et le Pakistan.
En plus d'être cousus, ces produits peuvent être nodulaires: le tissu est formé par une multitude de nodules de tissu, interconnectés. Cette méthode est le plus souvent faite de petits tapis et tapis.
Les produits de la machine sont plus uniformes et sont des lambeaux reliés par une ligne simple. Ils peuvent également convenir à plusieurs intérieurs.
La composition
L'avantage des tapis patchwork est qu'ils offrent un large choix de matériaux. L'impression qu'ils sont cousus uniquement à partir de morceaux de chiffons simples inutiles comme la viscose ou le chintz est absolument fausse.
En particulier, cette technique est répandue en Orient, et tout le monde ne peut pas se permettre de commander un tapis fait main en soie naturelle. Il existe également des modèles en laine qui ne sont en aucun cas inférieurs aux modèles en soie sur le plan esthétique et sont particulièrement pertinents dans le climat russe froid.
Vous pouvez trouver des options faites de morceaux de cuir véritable ou de fourrure. Le plus souvent, ils ne peuvent pas se vanter d'un motif complexe, mais ils ont une belle texture luxueuse. De telles options ne sont pas bon marché, cependant, elles justifient pleinement leur présence à l'intérieur de la maison.
Il existe des modèles qui combinent des éléments d'anciens chemins de tapis. Habituellement, ils sont fabriqués indépendamment ou sur commande. Cette option peut également sembler confortable et inhabituelle.
Les tapis tricotés, combinant plusieurs techniques de tissage, peuvent parfaitement s'intégrer dans le design du salon ou de la chambre. Ici, vous pouvez vous permettre des modèles et des techniques plus sophistiqués, donc cet accessoire deviendra indispensable pour créer un esprit vraiment unique de la maison.
Le style
Les tapis à coudre en patchwork peuvent être très différents, ils vous permettent donc de vous utiliser dans différents intérieurs:
- Les tapis orientaux en soie auront fière allure dans les intérieurs ethniques.
- Ils contribueront également à créer l'éclectisme, ils sont donc applicables en tant qu'élément de design des intérieurs mixtes.
- Le patchwork, en outre, diversifie parfaitement le style scandinave froid et sobre.
- Ces tapis peuvent avoir l'air très modernes si des couleurs et des textures neutres sont utilisées dans leur exécution. Ils complètent parfaitement le salon dans un style ou bureau moderne.
Où utiliser?
Les tapis patchwork peuvent être placés dans presque toutes les pièces, selon le matériau. Ne les déposez pas dans des pièces où ils peuvent facilement être contaminés, par exemple dans la cuisine ou le couloir. Après plusieurs lavages, ils risquent de perdre leur aspect d'origine.
L'étendue d'utilisation de ces produits est augmentée par le fait qu'ils peuvent être placés non seulement sur le sol. Un grand patchwork de patchwork en tissu, en cuir ou en fourrure aura fière allure sur le sol, mais il peut également être placé en suspension sur le mur. Cela est particulièrement vrai pour les tapis en soie ou d'autres options textiles avec de beaux motifs complexes. Si vous placez un tel produit sur le mur, il sera perçu non seulement comme un tapis, mais comme un panneau décoratif.
De plus, de petits tapis en tissu peuvent être utilisés comme revêtements décoratifs pour les sièges de chaise. Vous pouvez les jeter sur le dos d'un canapé ou d'une chaise.
Exemples à l'intérieur
Vous trouverez ci-dessous quelques beaux tapis patchwork utilisés dans la conception des pièces. Ils aideront à déterminer le choix lors de l'achat d'un produit.
Le tapis, créé à partir de morceaux de vieux jeans, n'a pas seulement fière allure dans un studio moderne et lui donne un look espiègle et jeune. C'est aussi un bon moyen de réutiliser de vieilles choses. Ils peuvent toujours être transformés en quelque chose d'élégant et inhabituel, grâce à l'existence d'une telle technique.
Pour décorer le mur de l'appartement dans un style rustique, un tapis mignon et chaleureux est utilisé, cousu à partir de lambeaux de chintz ordinaire. Il diversifie agréablement un mur blanc ennuyeux et sera particulièrement réussi en combinaison avec d'autres éléments d'intérieur.
Le salon blanc est complété par un tapis patchwork. La combinaison de différents types de tapis dans un seul produit rend la pièce plus moderne, car la moquette d'un espace de vie avec un matériau unicolore est considérée par de nombreux designers comme une solution ennuyeuse et obsolète. La palette de couleurs du tapis est combinée avec le panneau sur le mur, ce qui rend la composition plus complète.
Le produit dans le style patchwork, monté sur le mur avec une corniche, a l'air élégant et inhabituel. Le tapis ajoute des notes ethniques à la pièce et poursuit l'éco-tendance du design utilisé.
Dans la technique «folle», des morceaux brillants de fausse fourrure à poil court sont fixés ensemble. C'est une excellente solution pour les gens à la mode et énergiques qui sont toujours pleins d'idées créatives et de motivation pour créer quelque chose de spécial.
Découvrez comment coudre un tapis en utilisant la technique du patchwork dans la vidéo suivante.
Variétés
Le patchwork offre aux couturières un incroyable champ de créativité. L'imagination est où errer! La technique des carrés est excellente pour la conception de tapis, qui peuvent à leur tour être cousus à partir de plusieurs bandes multicolores. Un tapis similaire, exécuté de manière classique (dite "anglaise"), se compose de morceaux de coton de même taille et forme, plusieurs couleurs sobres. Mais personne n'interdit d'expérimenter, en introduisant des couleurs vives et des imprimés. Les débutants doivent prêter attention à l'ornement simple et joli "damier", dans lequel les quadrangles de couleurs contrastées sont cousus ensemble dans un motif en damier.
Au lieu de carrés, vous pouvez utiliser des rayures, des triangles, des nids d'abeilles et d'autres formes. Il y a un patchwork fou pour les plus créatifs. Sa seule règle n'est pas de règles. Combinaisons de couleurs, texture, géométrie - tout dépend de la vision de la conception et de l'objectif du projet. Ainsi naissent parfois de véritables œuvres d'art d'avant-garde.
Applications avec des animaux stylisés, des motifs géométriques ou floraux - à mesure que vos compétences se développent, vous aurez de plus en plus de moyens disponibles pour vous exprimer à travers ce type de créativité faite à la main.
Le style dit aquarelle est très beau et moderne. Son astuce est que les détails sont sélectionnés dans des tons très proches, en raison desquels des transitions de couleurs douces et "aqueuses" ou un dégradé se forment.
Il convient de mentionner les options tricotées séparément - les pièces sont tricotées ou crochetées à partir de fils colorés, puis tricotées ensemble. Ces choses semblent incroyablement confortables!
Le plus avantageux est peut-être un plaid, mais vous pouvez également faire un tel tapis.
Comment créer votre propre chef-d'œuvre?
Pour remplir la maison de chaleur, il n'est pas nécessaire d'être une bonne couturière. Aujourd'hui, de nombreuses artisanes vendent leurs créations colorées sur Internet. Et même les grands fabricants ne jugent pas honteux de se tourner dans cette direction, qu'il s'agisse de patchwork de machines ou simplement d'imitation.
Mais, bien sûr, aucun article acheté ne peut être comparé à celui créé par soi-même. Vous avez donc décidé que votre appartement serait décoré avec un chef-d'œuvre fait à la main. Tout ce dont vous avez besoin est de bons ciseaux tranchants, du carton, de la craie pour marquer les rabats, des épingles, une aiguille avec un fil à badigeonner et une machine à coudre. Et, bien sûr, le tissu lui-même.
Vous devez commencer par les bases. Il faut choisir une matière suffisamment dense et durable. Il servira de revêtement pour l'application, par conséquent, sa forme et sa taille déterminent les paramètres correspondants du produit fini.
Cette couche peut être supprimée en ce qui concerne les panneaux muraux, mais le tapis a ses propres exigences: il est posé sur le sol depuis des années, les enfants le parcourent, rampent, mettent et déplacent des meubles. Par conséquent, la résistance à l'usure est une qualité importante pour lui, et donc, sans fondation, nulle part. Ce rôle sera remarquablement rempli par une vieille serviette, nappe ou drap inutile.
Il est souhaitable que les détails soient similaires en termes de texture et de densité. Après avoir décidé des matériaux, nous les préparerons. Il est conseillé de les tremper préalablement dans de l'eau chaude, de les rincer à froid et à l'amidon. Pour ce faire, une cuillère à soupe d'amidon doit être diluée dans un verre d'eau froide, verser dans 2 litres d'eau chaude et bien mélanger. Lorsque la solution refroidit un peu, rincez-y le tissu, repassez-le encore humide et séchez-le.
À partir de la matière préparée, nous découpons les chiffres - nous les combinerons davantage dans un produit entier. S'ils sont identiques, tout est simple: nous préparons un modèle et nous l'utilisons pour tous nos «puzzles». Eh bien, les rabats de fantaisie devront être blessés. L'essentiel est de laisser des tolérances pour les coutures de 1 cm de chaque côté.
Des artisans expérimentés recommandent d'utiliser des gabarits avec de petits trous traversants dans les coins de la future figurine sans indemnités.
Vous pouvez couper la pièce le long du contour externe décrit et compléter la figure par les points d'angle définis à travers les trous.
Les flans coupés doivent être pliés avec les côtés avant et cousus sur une machine à coudre le long de la ligne de tolérance (il est conseillé de pré-hacher les pièces avec des épingles ou de remarquer afin qu'elles se chevauchent parfaitement et ne se déplacent nulle part). Vous pouvez former une bande de carrés, en ajouter un à la fois, vous pouvez les assembler par paires, puis les connecter ensemble. Les coutures prêtes sont recommandées pour repasser. Derrière la première bande longitudinale, nous faisons la seconde, et ainsi de suite. Et puis, comme vous pouvez le deviner, nous broyons les longs «rubans» qui en résultent dans notre toile et éliminons une doublure. N'oubliez pas la bordure, elle donnera à votre création un aspect plus précis et fini.
Il ne devrait pas y avoir de coutures, de fils sur le devant. Cependant, souvent les coutures sont spécialement posées et contrastent même délibérément ou utilisent des types de points inhabituels (par exemple, en zigzag). De telles bagatelles donnent au travail encore plus de «folie humaine» et d'enjouement.
Découvrez comment coudre un tapis de volume dans la vidéo suivante.
Recommandations pour une utilisation à l'intérieur
Afin de déterminer la palette et d'autres attributs, il est très important d'imaginer à l'avance où notre idée originale «s'installe». Les tapis cousus à partir de lambeaux avec une sorte de motif semblent curieux, mais pas le fait qu'ils conviendront au bureau. Mais les enfants aiment vraiment considérer de telles créations, donc un tapis coloré amusant avec des images et des motifs intéressants est une excellente option pour un enfant.
Et pour un salon classique, une «mosaïque» de carrés unis de différentes nuances d'une ou deux couleurs atténuées (par exemple, une combinaison de vert pâle, vert foncé et grisâtre) est mieux adaptée.Un tel objet de décoration en viscose avec son doux éclat soyeux donnera un chic particulier à la pièce.
Dans un intérieur moderne, cela aura l'air incroyablesurtout si c'est de la jeunesse ou du kitsch. Vous pouvez utiliser les «restes» de vos jeans autrefois bien-aimés, et même des peluches - tout ce que votre imagination vous dit.
Mais les tapis les plus organiquement patchwork s'intégreront à l'intérieur dans le style du pays, de la Provence, ethnique, oriental.
La principale chose à retenir: il ne devrait pas y avoir trop de telles œuvres dans la pièce. Lorsque la pièce est remplie de lambeaux, cela fait une impression douloureuse. Ne laissez pas éclater et mauvais goût, tout est bon avec modération.
Soigneusement exécutés et correctement appliqués, les tapis patchwork seront votre fierté, ravissant quotidiennement l'œil avec des couleurs vives ou, au contraire, pastel. Un petit effort - et toute idée deviendra réalité!