Réparer

Apprêter les murs avant de coller du papier peint intissé

Pour que le papier peint colle plus pratique, il est nécessaire de préparer la surface des murs, pour cela ils doivent être:

  • effacé de vieux papier peint
  • mastic
  • apprêté.

Si tout le monde est sûr de la nécessité des deux premières étapes, certaines personnes peuvent négliger un processus aussi important que l'amorçage.

  • pour créer une surface sans poussière qui a un maximum
  • capacité de liaison
  • empêche la propagation de moisissures ou de moisissures,
  • remplissage de microfissures et micropores à la surface des parois, formant un film monolithique,
  • améliore l'adhérence du papier peint à la surface des murs.

Ce qui est nécessaire pour le papier peint

L'amorçage vous permet de préparer les murs avant de coller le papier peint, créant une couche dense (film), ce qui conduit à une application uniforme de la colle à papier peint et, par conséquent, à économiser le coût de la colle à papier peint. La colle appliquée sur l'apprêt vous permet d'ajuster facilement le collage du panneau de papier peint.

Comment choisir

Les magasins de construction offrent une large gamme d'amorces, vous devez donc aborder attentivement ce problème. Le choix de l'apprêt dépend:

  • type de matériau de surface du mur (bois, mastic, béton, métal, etc.),
  • papier peint
  • conditions dans lesquelles cette salle sera exploitée, etc.

Les apprêts acryliques et latex à base d'eau ne conviennent pas pour apprêter les murs en bois, car l'humidité entraînera un gonflement inutile du bois. Par conséquent, pour le traitement des murs en bois, il est recommandé d'utiliser un apprêt alkyde. Cependant, s'il est nécessaire d'apprêter un mur en béton, un apprêt alkyde ne fonctionnera pas, car une adsorption accrue du béton entraînera une consommation excessive de ce type d'apprêt. Pour traiter une telle surface, un apprêt acrylique à base d'eau convient.

Types d'apprêts: lequel choisir pour le papier peint

Avant de choisir un apprêt, il faut se rappeler que le bon choix dépend du matériau de la surface du mur (bois, béton, mastic, métal, etc.), du type de papier peint (intissé, vinyle, papier ou lavable) et d'autres facteurs liés aux conditions de fonctionnement de la pièce (température, humidité, lumière).

Dois-je traiter les murs sous du papier peint non tissé

La décoration des murs avec du papier peint intissé confère à la pièce une grâce d'exécution particulière. L'amorçage des murs facilitera le processus d'autocollant lui-même, neutralisera et préviendra l'apparition de moisissures et de champignons, ainsi que l'apparition de jaunissement sur le papier peint.

Pour apprêter les murs avant de coller du papier peint non tissé, les types de matériaux suivants sont utilisés:

  1. Primaire acrylique. Le matériau le plus courant et le moins cher. Méthode de préparation: diluer le sol avec de l'eau. Après application, il sèche rapidement, environ 2 à 3 heures à température ambiante moyenne. Dans le cas d'une couleur de mur non uniforme, il existe différentes variétés d'apprêts avec un schéma de couleurs qui égaliseront le ton.
  2. Primaire alkyde non tissé. La dilution nécessite un solvant spécifique. Ce type est destiné à l'apprêt des murs en bois: aggloméré, panneau de fibres de bois, panneaux SIP, contreplaqué, panneau de bois, etc. Ce matériau recouvre la surface de travail d'un revêtement imperméable.
    L'apprêt au latex est utilisé pour tous les types de revêtements et de matériaux dont les murs sont faits. De plus, ce primaire est facile à appliquer et à utiliser.

Les spécialistes recommandent d'utiliser de la colle à papier peint pour l'apprêt. Méthode de préparation: diluer le mélange d'adhésif sec avec de l'eau tiède deux fois plus. Ce matériau est appliqué exclusivement avec un rouleau à poils épais. Il suffit de couvrir la surface de deux couches de matériau.

Il est recommandé que lors du choix d'un apprêt pour papier peint intissé, il est prudent de ne pas le prendre à base de PVA, car ce type de matériau entraînera un jaunissement prématuré du papier peint.

Quel est le meilleur pour le papier peint en vinyle non tissé?

Dans le cas du papier peint en vinyle, il convient de rappeler que ce type de décoration est en PVC synthétique (couche décorative), ce qui entraînera une résistance à l'humidité.

Pour papier peint vinyle adapté: apprêt acrylique, alkyde et latex. Le choix du sol dépend du matériau de la surface du mur sur lequel l'autocollant sera réalisé.

Les apprêts acryliques et latex conviennent aux murs enduits et mastic, car par leurs caractéristiques ils peuvent pénétrer la couche supérieure, scellant les microfissures et les pores.

Si l'application d'un apprêt à base d'eau sur les murs peut entraîner la déformation et la corrosion du matériau, il est recommandé d'utiliser un apprêt alkyde et glyphtalique.
L'apprêt alkyde est destiné au traitement des murs en matériaux à base de bois. Dans ce cas, le solvant empêchera le gonflement du bois de l'humidité.

Le primaire Glifthal est une suspension de pigments à base de vernis acrylique. Cette variété est idéale pour les murs en bois et augmentera l'adhérence de la surface.

Sous le papier peint en papier

Les papiers peints en papier sont l'option la plus économique pour la décoration murale. Ils sont malléables à l'action de l'humidité de la colle, de plus, si des erreurs sont commises lors de la préparation des murs et du processus d'autocollant, ils peuvent bouillonner, se délaminer et se casser. Pour éviter les erreurs, il est nécessaire de prendre en compte toutes ces nuances.

Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte le matériau des murs, comme c'est le cas avec les papiers peints non tissés et en vinyle. Cependant, les experts recommandent d'utiliser l'option d'apprêt avec de la colle à papier peint, car ce matériau pendant le processus d'autocollant offrira la possibilité d'une correction précise avec des rainures d'air ou l'apparition d'articulations inégales.

Que traiter pour laver le papier peint: comment amorcer

Les papiers peints à laver sont utilisés dans les pièces où l'on suppose qu'ils doivent en retirer la saleté ou l'humidité, comme les pièces telles qu'une baignoire, une cuisine ou un couloir. Dans la structure, ils sont similaires au papier peint en vinyle. En raison de la similitude de ces types de matériaux de finition, le choix de l'apprêt est déterminé par le même principe. Il convient de rappeler que le collage du papier peint avec un revêtement synthétique polymère est effectué après que l'apprêt a complètement séché.

Faites-le vous-même

La réparation par vous-même est une entreprise économique. L'amorce des murs dans un ensemble d'actions est similaire au processus de peinture des murs avec un rouleau. Pour apprêter les murs, vous avez besoin: apprêt, rouleau à poils longs, essoreuse, brosse.

Lors de l'application d'un apprêt sur les murs, il ne faut pas oublier les mesures de sécurité personnelles. Tout d'abord, vous devez prendre soin de protéger vos yeux et vos mains, pour lesquels vous devez utiliser des lunettes et des gants spéciaux.

Comment postuler

Initialement, l'apprêt est préparé selon les recommandations du fabricant. Après dilution, la première portion est versée dans un plateau d'essorage. Ensuite, le rouleau est humidifié dans le sol, en le serrant soigneusement, car l'apprêt lui-même est très liquide et souple, c'est pourquoi il est facilement pulvérisé lors de l'application.

Appliquer sur le mur en mouvements doux de bas en haut, il est conseillé de passer une bande du sol au plafond. Dans de nombreux cas, le problème se pose que pendant le processus, il est difficile de déterminer les endroits où le sol a déjà été appliqué.

De nombreux assistants recommandent deux méthodes de contrôle:

  • la lumière consiste à appliquer un apprêt sur la lumière par rapport à la fenêtre, c'est-à-dire qu'il est nécessaire de commencer l'amorçage de la fenêtre à la porte. Puis, à tout moment difficile, en regardant le long du mur en direction de la fenêtre, il est facile de voir les endroits humides,
  • couleur, initialement pendant la dilution de l'apprêt, ajouter de la couleur au ton du papier peint.

Combien de fois devez-vous postuler

Dans le processus d'apprêt du mur, le nombre de couches de revêtement dépend du type d'apprêt choisi, du matériau du papier peint, ainsi que de la qualité et du matériau des murs.

Pour obtenir un bon résultat, il est recommandé de recouvrir d'un apprêt:

  • acrylique - au moins deux fois,
  • alkyde - deux fois
  • latex - deux couches suffisent,
  • glyptal - une couche est appliquée,
  • apprêté avec de la colle une fois.

Mieux vaut enduire

Pour faciliter l'application d'un apprêt acrylique ou latex sur le mur, il est recommandé d'utiliser un rouleau large avec un poil épais.

Les apprêts alkyde ou glyphtalique sur une surface verticale doivent être appliqués avec un rouleau à poils courts.

Tous les mélanges de sols sont appliqués de bas en haut pour éviter le ruissellement. Pour appliquer divers types de terre dans des endroits difficiles d'accès, par exemple au coin de deux murs, ou dans des endroits délicats nécessitant de la prudence - le bord du mur près des baguettes, il est recommandé d'utiliser des pinceaux.

Avez-vous besoin d'amorcer avant de retirer le nouveau fond d'écran après avoir retiré l'ancien

Les peintres recommandent d'apprêter les murs avant de coller de nouveaux papiers peints. En particulier, si les murs n'ont pas été préalablement apprêtés, cette procédure les préparera. Deuxièmement, l'apprêt de l'ancienne couche d'apprêt rétablira ses propriétés d'adhérence maximales, en liaison avec lesquelles le collage aura lieu sans manifestations négatives.

Combien puis-je coller

Selon le type de sol choisi, l'autocollant de papier peint peut être démarré presque immédiatement après le séchage des murs. Si l'apprêt et la colle à papier peint sont à base d'eau, il est permis de coller du papier autocollant et du papier peint non tissé, sans attendre le séchage final de la surface de travail. S'ils sont traités avec un matériau alkyde ou glyptal, le collage ne doit commencer qu'après le séchage final du sol.

Est-il possible de remplacer par de la colle à papier peint

Les finisseurs professionnels, comme l'une des options pour la préparation des murs, offrent un apprêt avec de la colle à papier peint, qui permettra:

  • enlever et nettoyer la surface de la poussière de bâtiment restante,
  • remplir les microfissures et les pores du revêtement mural,
  • augmenter l'adhérence de la surface.

Lors de l'apprêt avec de la colle à papier peint, il est recommandé de prendre la même marque de colle, qui collera l'ensemble du papier peint. La préparation du mélange de colle pour l'apprêt est simple: il faut diluer la colle dans de l'eau tiède, prise en double volume de l'ensemble.

Avantages de l'amorce

Les surfaces apprêtées présentent plusieurs avantages:

  • protection fongique
  • distribution uniforme et économique de la colle à papier peint,
  • éliminer la poussière de construction et remplir les microfissures et les pores, créant un film protecteur,
  • sauver la colle de papier peint et l'uniformité de son application.

Même si les surfaces d'apprêt peuvent devenir une dépense supplémentaire dans le devis de réparation, et prennent également du temps, cela apporte toujours des dividendes sous la forme d'une protection supplémentaire des murs de l'appartement, et simplifie également le processus de papier peint autocollant.

Lien vers l'article

Lien vers l'article

Lors de la réparation d'un appartement, nous faisons souvent un choix en faveur du papier peint intissé. Ils sont beaux, durables et même capables de cacher les petites erreurs de mur. Le processus de collage est si simple que parfois nous ne nous soucions pas particulièrement de la préparation préliminaire de la base. Mais cette entreprise a ses propres nuances, dont nous parlerons dans cet article.

Pourquoi des murs apprêtés

Comme tout matériau de finition, le papier peint doit tenir fermement et ne pas jaunir avec le temps. Pour ce faire, utilisez des composés acryliques et alkydes, des compositions de latex et même une solution de colle à papier peint. Si les murs des cloisons sèches ne sont pas prétraités avec de la terre, le papier peint devra ensuite être retiré avec du mastic ou une couche protectrice de panneaux de cloisons sèches. Par conséquent, la préparation des murs doit être effectuée.

À température ambiante normale, l'apprêt sèche rapidement. Après 2-3 heures après l'application, vous pouvez commencer à tapisser. Tout le travail peut être effectué en une journée. Parfois, il devient nécessaire d'appliquer une deuxième couche d'apprêt, puis le temps de fonctionnement augmente. Le plus souvent, la deuxième couche est nécessaire pour les surfaces poreuses et meubles.

Appliquer un apprêt acrylique

C'est la composition la plus populaire, et vous pouvez la trouver dans n'importe quelle quincaillerie. Les acrylates d'eau sont vendus en paquets de différents volumes et peuvent être soit sous forme finie soit sous forme de concentré, ce qui est suffisant pour se diluer avec de l'eau ordinaire immédiatement avant de commencer le travail.

Les apprêts acrylate n'ont pratiquement aucune odeur et vous pouvez travailler sans utiliser d'équipement de protection. Si du liquide a pénétré sur la peau, il suffit de le laver avec un jet d'eau du robinet. Les acrylates obstruent bien tous les petits pores de la surface du mur et réduisent considérablement son absorption. La capacité à coller, la soi-disant adhérence, s'améliore. Et la consommation de colle est parfois réduite à 50%.

Le sol pénètre et renforce

Lors du choix d'un apprêt acrylate, vous pouvez voir les désignations: raffermissant, pénétration profonde, universel, adhésif, avec des additifs antiseptiques, etc. D'une telle variété peut être confondu. Mais en fait, tout est assez simple: les noms parlent d'eux-mêmes. De plus, les fabricants ajoutent des antiseptiques à tous les sols afin que les murs sous le papier peint ne soient pas soumis à des incursions de moisissures.

Il faut faire attention à la composition appelée «Adhésif». Il a une mission spéciale: il ne pénètre pas profondément, mais forme une couche solide à la surface qui adhère bien au revêtement ultérieur. Il est utilisé pour l'apprêt de surfaces faiblement absorbantes voire totalement non absorbantes, par exemple du béton dense, une section peinte à l'huile. Une bonne solution pour de telles zones douteuses serait d'utiliser un apprêt adhésif avec du sable fin de quartz. Bien mélanger, appliquer sur une surface brillante et attendre qu'il sèche. Une couche rugueuse uniforme apparaît, semblable à celle du papier de verre. Tout papier peint adhérera fermement à une telle couche. Un tel mélange de quartz convient particulièrement aux papiers peints en vinyle lourd gaufrés sur un tissu non tissé.

Mais les murs sont différents

Imaginez que vous ayez acheté du papier peint intissé pour peindre dans des couleurs pastel délicates. Il faudra non seulement la parfaite douceur des murs, mais aussi l'uniformité de la couleur de la base, car les taches sombres seront visibles sous une couche translucide de non-tissé. Le mur doit être uniformément léger sur toute sa surface, ce qui peut être réalisé en appliquant un apprêt à peinture. Afin de ne pas perdre de temps à chercher la composition souhaitée, vous pouvez ajouter un peu de peinture à l'eau blanche à l'apprêt universel, et le problème de nivellement du ton de la base sera résolu.

Quand on travaille avec des alkydes

Les circonstances difficiles de la vie ou le libre vol de l'imagination du designer peuvent vous conduire à la nécessité de coller du papier peint non tissé directement sur le contreplaqué, les panneaux de particules, les panneaux OSB et autres surfaces en bois. Et le bois est un matériau fantaisiste et nerveux qui réagit à l'humidité. Il est donc nécessaire de préparer avec des compositions à base de solvants organiques qui ne contiennent pas d'eau. Ce sont des amorces à base de résines alkyde.

Le meilleur apprêt est blanc et, bien sûr, ce n'est pas la bonne couche pour les enduits et les surfaces de mastic.

Primaire contre l'humidité

Le papier peint en vinyle sur un tissu non tissé fonctionne bien dans la cuisine, dans la salle de bain et même sur les loggias fermées non chauffées. Le vinyle sur les tissus non tissés peut facilement faire face à une humidité accrue, mais il doit être aidé en apprêtant la surface des murs avec des composés résistants à l'humidité. Il s'agit d'une composition aqueuse d'acrylates, qui forme un film, une fois séché, beaucoup plus dense que celui des apprêts conventionnels. Un mur traité avec une telle composition conserve la capacité de «respirer» en laissant entrer l'air, mais une barrière assez fiable est créée pour l'humidité condensée.Le tissu non tissé dans un tel environnement se comporte de manière stable, sans se déformer et sans se décoller des parois.

Amorces résistantes à l'humidité, la plupart des fabricants produisent sous forme concentrée. Ils doivent être dilués dans le strict respect des recommandations. Parfois, il peut être tentant d'utiliser la formule non diluée, pour ainsi dire, «pour la force». Mais de telles expériences aboutissent au résultat inverse: ce type d'apprêt, et lorsqu'il est dilué, crée un film assez dense, et lorsqu'il est séché, le concentré devient généralement brillant. Il est déjà difficile d'adhérer à une telle surface.

Est-il possible d'apprêter avec de la colle?

Pour les papiers peints en vinyle épais, cette méthode d'apprêt n'est pas très appropriée, mais pour les non-tissés avec une couche mince ou sans elle, elle est tout à fait acceptable. Certes, la colle sera nécessaire une fois et demie plus que d'habitude. Pour la composition d'apprêt, nous diluons l'adhésif dans de l'eau tiède selon le schéma habituel, mais nous versons l'eau elle-même deux fois de plus. Verser le mélange sec en un mince filet sous agitation continue.

Laisser la composition résultante tranquille pendant 10 minutes, puis mélanger à nouveau soigneusement. Nous appliquons de la colle liquide sur les murs avec un rouleau, répartissant sur la surface avec une fine couche sans formation de taches. Il est important d'être patient et de commencer à coller le papier peint uniquement après que l'apprêt a complètement séché. Cela prend généralement de 8 à 12 heures à température ambiante normale. Avec toute la simplicité de cette méthode, vous devez vous rappeler qu'elle ne convient qu'aux murs lisses et solides.

Après avoir terminé le travail d'amorçage, vous devez à nouveau vérifier la qualité de leur mise en œuvre. Pour ce faire, tenez-le simplement à la surface avec votre paume. L'absence de grains de sable ou de traces de mastic sera un signe précis que le travail a été terminé avec succès, et vous pouvez procéder en toute confiance au collage de papier peint non tissé.

Dois-je amorcer le mur avant de tapisser

Des milliers de sceptiques objecteront: "Les pères et les grands-pères ne savaient pas ce qu'est un apprêt, et des papiers peints accrochés aux murs pendant des décennies." En partie, ils ont raison. En effet, il y a plusieurs décennies, si l'amorçage des murs était effectué, ils l'ont fait soit avec de la colle artisanale très liquide, soit avec de la colle PVA diluée.

Cependant, cette déclaration ignore le fait qu'à cette époque, le papier peint était en papier, et donc léger. Par conséquent, la colle à base d'amidon ou de farine les maintenait facilement sur le mur pendant longtemps. De plus, les types de murs n'avaient pas de variété: la brique, le bois, nécessairement enduits de mortier de ciment-sable, et le béton. Leur adhérence à l'adhésif était bonne.

Avec l'avènement de nouveaux types de papiers peints (lourds, avec des bases différentes) et de types de matériaux de murs (béton cellulaire, silicate de gaz, etc.), ainsi que le début de l'utilisation du plâtre sec (cloison sèche), de la fibre de gypse (plaques de plâtre), de l'OSB (panneaux de particules orientés) et le contreplaqué pour obtenir une bonne adhérence des murs avec du papier peint avec de l'adhésif est devenu très difficile. L'apprêt pour les murs du papier peint a pu résoudre le problème.

Primer (un autre nom - "primer") est une composition liquide spéciale qui est appliquée sur la surface à coller pour créer une adhérence fiable entre le mur et la colle à papier peint. Les murs doivent-ils toujours être apprêtés avant de tapisser? Presque toujours. Il existe trois exceptions lorsque ce type de travail n'est pas pratique:

  • réparation temporaire, de quatre à cinq ans,
  • acheté des papiers peints en papier léger,
  • le collage se fait dans la buanderie.

Dans d'autres situations, l'application d'un apprêt vous permet de:

  • améliorer l'adhérence entre le mur et la masse adhésive,
  • pour lier les microparticules de poussière qui n'ont pas pu être enlevées lors de la préparation du mur pour le tapissage,
  • augmenter la résistance de la surface du mur aux dommages mécaniques et la protéger des microfissures pendant le fonctionnement,
  • protéger les murs contre les dommages lors de l'enlèvement ultérieur de vieux papiers peints (particulièrement vrai pour les cloisons sèches),
  • prévenir l'apparition de champignons et de moisissures sur la colle grâce aux médicaments ajoutés à la solution,
  • cacher des taches plus sombres sur la surface du mur (un apprêt pigmentaire spécial est utilisé pour niveler un plus grand contraste dans la palette de couleurs), qui sont visibles à travers la lumière ou des treillis minces,
  • réduire la consommation de colle à papier peint grâce à:
  1. remplissage avec une composition d'apprêt de microfissures, de pores et de petites irrégularités (ayant une forte dispersion de particules, les solutions d'apprêt pénètrent profondément dans le matériau de la paroi et arrêtent les pores et les fissures dans lesquels la colle tomberait),
  2. créer une couche hydrofuge sur le mur, de sorte que le béton, le plâtre, le mastic, les cloisons sèches n'attirent pas l'humidité de la masse adhésive: en conséquence, le séchage prématuré de l'adhésif est empêché et, par conséquent, il n'est pas appliqué à nouveau.

Types d'amorces et leurs caractéristiques

Le choix de l'apprêt pour le papier peint est entièrement déterminé par le type de matériau sur la surface duquel il est prévu d'appliquer de la terre. Malheureusement, dans divers articles sur ce sujet, les auteurs d'ouvrages éducatifs populaires trompent les acheteurs, affirmant qu'il existe un apprêt spécial pour les papiers peints non tissés en vinyle et en papier.

Pourquoi n'y a-t-il pas d'apprêt pour un type de papier peint particulier? Faisons les choses correctement. Pour chaque type de matériau de mur, un composant spécial doit être présent dans l'adhésif pour papier peint, qui est responsable de l'adhérence de la masse adhésive avec cette surface. Ces surfaces peuvent compter environ 12 espèces. Pour plus de commodité, nous arrondissons à 10.

Ensuite, le fabricant de colle, par exemple, pour papier peint en papier est obligé de produire 10 de ses variétés (pour chaque surface). Le papier peint réel avec une base différente est également d'environ 10. En conséquence, il s'avère qu'au moins 100 types de masse adhésive devraient être présents sur le marché des matériaux de construction. Elle n'est irrationnelle ni pour les fabricants, ni pour les vendeurs, ni pour les acheteurs.

Avec l'avènement d'un apprêt jouant le rôle d'intermédiaire entre le mur et la colle, il est nécessaire de produire 10 types d'apprêt, pour chaque type de surface et 10 types d'adhésifs, sous la base de papier peint correspondante.

Toute la variété d'amorces sur le marché de la construction peut être triée par forme de libération, type de solvant, fonction, type de sol. Ces connaissances faciliteront la recherche du produit nécessaire.

Selon la forme de libération. En vente, vous pouvez rencontrer:

  • solution liquide prête à l'emploi
  • concentré à diluer
  • mélanges secs nécessitant une préparation.

Par type de solvant. En production comme solvant sont utilisés:

  • eau (primaire d'émulsion aqueuse),
  • solvants organiques (acétone, alcool butylique, isopropanol, white spirit, etc.).

Sur rendez-vous. Selon les fonctions effectuées, l'amorce est divisée en:

  • pénétrant (pour béton, brique, pierre),
  • armatures (cloisons sèches, GVL, tous types de béton cellulaire, silicate de gaz, etc.),
  • adhésif (pour les cas où il est prévu de coller du papier peint sur du verre, du carrelage, du plastique).

Par type de sol. L'apprêt peut être acrylique, alkyde et minéral.

Primaire acrylique (émulsion). Il s'agit du type d'apprêt le plus polyvalent. L'acrylique peut être utilisé sur presque tous les types de matériaux muraux: béton, brique, bois, contreplaqué, enduit à base de ciment, etc. Comme prévu, une pénétration profonde est émise, imprégnant (durcissant) et adhésif. Facilement soluble dans l'eau, ne sent pas, sèche rapidement.

Disponible sous forme de: mélange sec, concentré, solution prête à l'emploi et mélange de terre en bombe aérosol. Lorsque des substances spéciales sont ajoutées, l'apprêt acquiert des propriétés antiseptiques (utilisé dans la cuisine) ou devient pigmenté (masque les taches de couleur vives). Les marques les plus populaires sont: «Alpina», «Ceresit», «Composite», «Knauf», «Perfect», «Prospectors».

Primaire alkyde. Ce type de sol est à base de résines alkyde diluées avec des solvants organiques, principalement du white spirit. L'application est presque universelle - tous les types de matériaux muraux à l'exception des cloisons sèches, du plâtre, des mastics et des enduits à base de ciment et de gypse (les alcides les détruisent).

A une odeur âcre désagréable qui se produit en raison de substances volatiles libérées dans les 15 à 18 heures. Après une ventilation prolongée, l'air est complètement nettoyé. Il peut sécher jusqu'à 16 heures. En raison de la présence de polymères dans la composition, il forme un film sur la surface de la paroi qui peut résister à une grande différence de température (de -40 à +60 ° C) et aux contraintes mécaniques.

La présence d'un film hydrofuge permet l'utilisation d'un apprêt dans la salle de bain et dans la cuisine. Disponible uniquement sous forme prête à l'emploi. Si nécessaire, diluer pour une consistance plus liquide, du white spirit est utilisé, quel que soit le solvant utilisé dans la base d'apprêt. Les inconvénients incluent la toxicité de la composition, qui disparaît après la polymérisation du film.

Il a des variétés: glyptal, perchlorovinyl, polystyrène et primaire d'acétate de polyvinyle. Il est produit par des sociétés renommées: Kompozit, Aura, Tikkurila.

Apprêt minéral L'apprêt à base minérale comprend le ciment, le gypse et la chaux, qui lient la base du mur de béton, le béton d'argile expansé, la brique (brique et blocs de silicate de gaz), ainsi que le plâtre et le mastic avec de la colle à papier peint. Il est inodore, sèche rapidement.

Produit par la société "Remmers", "Ceresit", "Caparol" et autres. Il est très difficile de trouver des apprêts minéraux et alkydes en vente. La raison en est que les apprêts acryliques couvrent tous les problèmes qui se posent avant le papier peint, mais en même temps, ils sont beaucoup moins chers.

Sélection d'apprêt par type de surface de mur

En termes de popularité, selon le type de mur, les apprêts suivants sont en tête parmi les acheteurs: Ceresit et Knauf. Leurs caractéristiques comparatives sont données dans le tableau (prix pris à Saint-Pétersbourg au milieu de l'été 2018).

Nom de l'amorceEmballageAfficher
apprêt
Type de surfaceDépense
sur 1m2
Prix ​​à partir de
frotter
Ceresit CT 1710 lacryliquebéton, brique, cloison sèche, bois, plâtre et mastic, blocs de silicate de gaz0,05-0,25 L510
Ceresit CT 1915 kgacrylique
adhésif
murs en béton, verre, tuile, plastique0,3-0,75 kg1165
Knauf "Tiefengrund"10 kgalkydeGKL, GVL, mastics et enduits à base de gypse100 gr690
Knauf Grundirmittel15 kgalkydebéton de gaz et mousse, brique de silicate0,2-0,3 L3000
"Optimiste"10 lacryliquel'arbre0,1 L547

Pour résumer: apprêt pour papier peint, lequel choisir? Il s'agit d'un apprêt acrylique: polyvalent, facile à appliquer, inodore et non toxique.

Si le choix ne vous convient pas ou si vous souhaitez économiser, vous pouvez préparer vous-même votre propre sol.

  • eau bouillante - 7 l
  • huile de séchage - 0,1 kg
  • Savon à lessive - 0,15 kg
  • chaux (éteinte) - 2 kg,
  • seau - 2 pcs.,
  • tamis fin - 1 pc.,
  • râpe - 1 pc.

Le savon est frotté sur une râpe fine et dilué dans 3 l d'eau bouillante. Lorsqu'elle est complètement dispersée, l'huile de séchage entre et la composition est agitée. Dans un autre seau, 4 litres d'eau bouillie sont versés et de la chaux est versée.

La solution est également mélangée. De l'eau avec du savon et de l'huile de séchage est versée dans le lait de chaux et mélangée. Un apprêt fait maison légèrement refroidi est filtré à travers un tamis fin. Le mélange refroidi peut être utilisé conformément à sa destination.

Calcul des dépenses

Pour déterminer la quantité d'apprêt nécessaire, vous devez calculer l'aire des murs moins les ouvertures des portes et des fenêtres. Multipliez le montant résultant par 2 (le nombre de passes) et multipliez à nouveau par un facteur de 1,1 (des pertes imprévues de 10% sont prévues).

Ensuite, à l'aide du tableau ci-dessous, calculez (approximativement) le nombre de boîtes ou de sachets d'apprêt. Un chiffre plus précis peut être obtenu directement lors de l'achat d'un apprêt - l'emballage indique la consommation en g / m 2 ou ml / m 2.

Type d'apprêtType de murConsommation en g / m2
Acrylique diluébois, fer40
Acrylique non diluécontreplaqué, panneaux de particules, OSB, bois scié
140
Alkydebrique, béton135-150
Acryliquepour tous types de matériaux sauf le bois
100
Universelpour tous types de murs65-100

Matériaux et outils

Les murs peuvent être apprêtés sans problème lorsqu'ils sont disponibles:

  • apprêt adapté au type de mur
  • bassin (seau) pour remuer l'apprêt,
  • fossé pour le mélange,
  • escabeau
  • rouleau de fourrure à long manche,
  • une brosse pour le traitement des endroits inaccessibles au rouleau.

Travaux préparatoires

Le traitement de la surface des murs avec de la terre n'est possible qu'après qu'ils ont été préparés pour le papier peint. Dans le même temps, les travaux préparatoires dans un nouveau bâtiment et un appartement habité peuvent différer considérablement.

Dans la nouvelle maison, les murs sont nettoyés de la poussière de construction et, si nécessaire, sont égalisés avec du plâtre ou du plâtre (GVL). Si des réparations sont apportées à un espace de vie déjà peuplé, il faudra beaucoup plus de temps pour mettre les murs en état de marche. Il faut:

  • enlever l'ancienne finition (peinture ou papier peint),
  • vérifier le plâtre, s'il a été appliqué plus tôt, pour l'absence de places derrière le mur et, si nécessaire, le retirer complètement,
  • inspecter les murs pour détecter les microfissures et les réparer,
  • enduire la surface des murs.

Des instructions détaillées sous ce paragraphe sont données dans le document: "Comment préparer les murs pour le papier peint."

Préparation d'un mélange d'apprêt

Selon la forme sous laquelle l'apprêt est acheté, la technologie de préparation du mélange dépend.

  • L'apprêt sous sa forme finale ne nécessite pas de manipulations supplémentaires pour le mettre en état de fonctionnement (juste secouer). Cependant, les artisans expérimentés travaillant avec des murs en béton ou en béton armé pour la première couche sont apprêtés avec des composés eau-acryliques, alkydes de white spirit.
  • Les concentrés sont dilués selon les recommandations imprimées sur l'emballage.
  • Pour préparer une solution d'apprêt à partir de mélanges secs, vous aurez besoin d'un mélangeur, d'un seau et d'un solvant (eau ou white spirit). Le mélange sec est versé dans l'eau versée dans la proportion spécifiée dans les instructions et agité avec n'importe quel objet (truelle, bâton, etc.) jusqu'à ce que des morceaux du mélange sec disparaissent de la surface de l'eau. Après cela, le mélangeur mélange la solution jusqu'à ce qu'une masse homogène se forme.

Murs d'apprêt

L'étape d'amorçage consiste en une série de travaux séquentiels.

  • Un film de polyéthylène doit être étalé le long du mur pour protéger le sol des éclaboussures qui se forment lors de l'utilisation du rouleau et de la brosse.
  • L'amorce est versée dans la cuvette au niveau du site nervuré.
  • Un rouleau est abaissé dans la solution d'apprêt et mouillé sur toute la circonférence.
  • Sur la surface nervurée du bain, le rouleau est essoré - sinon une grande partie du mélange sera sur le sol.

  • L'amorçage commence par le bas et monte - dans ce cas, les gouttes d'apprêt coulent le long du mur, plutôt que de voler au sol.
  • Il est nécessaire de dérouler le sol avec un film mince, en évitant les traces de gouttes. Il est nécessaire de repasser la solution qui fuit avec un rouleau.
  • Dans les coins et les endroits inaccessibles, le mur est apprêté avec un pinceau.
  • La deuxième couche est appliquée après que la première a séché.

Le travail de finition commence après le séchage de l'apprêt.

Quand puis-je commencer à coller du papier peint?

Après avoir appliqué plusieurs couches d'apprêt, de nombreux finisseurs inexpérimentés commencent immédiatement à coller le papier peint et font donc une grosse erreur. Une question logique se pose alors: combien de temps puis-je coller le papier peint après l'apprêt? Seulement après que l'apprêt a complètement séché.

Dans les solutions aqueuses, ce temps peut aller de 2 à 15 heures, dans les apprêts alkyde - jusqu'à 35 heures. Le temps de séchage estimé de la solution est toujours indiqué sur l'emballage. Cependant, sous l'influence de divers facteurs, elle peut fluctuer considérablement.

Dans la pratique, les experts vérifient l'état de préparation du mur pour coller une goutte d'eau. S'il se répand comme une tache, vous devez attendre plus longtemps. Sur une surface sèche, il glissera vers le bas.

En conclusion, quelques conseils

Si le papier peint est collé pendant une longue période, vous devez suivre les conseils suivants:

  • Ne pas utiliser de colle à papier peint et de colle PVA, des peintures finement dispersées et à base d'eau pour l'apprêt.
  • L'apprêt doit bien sécher. Il vaut mieux attendre un jour supplémentaire et ensuite coller le fond d'écran.
  • N'économisez pas d'argent et appliquez un apprêt en au moins 2 couches, même si l'emballage indique qu'un seul passage suffit. Ainsi, les places manquées lors du premier amorçage sont traitées.
  • Lors de l'achat d'un apprêt, déterminez correctement le type de matériau du mur. Cela peut être différent. Par exemple, le plâtre de ciment et le plâtre de gypse.
  • Étudiez soigneusement la composition du sol et les recommandations d'application. Sous l'apparence d'un bon apprêt, la colle PVA peut s'avérer être, ou, comme Ceresit CT 19, l'apprêt ne doit être appliqué qu'avec un pinceau.
  • Le primaire pour papier peint liquide, si la colle n'est pas utilisée, est appliqué au moins 4 fois.
  • Il est prudent de choisir une marque d'apprêt - achetez des produits de marques connues.

Choisir un apprêt pour les murs

Le travail commence par un choix d'apprêt. La question se pose: comment apprêter les murs de l'appartement avant de tapisser? Auparavant, les artisans pouvaient traiter les murs avant de coller le papier peint avec de la colle PVA ordinaire ou de la colle à papier peint diluée dans de l'eau. Et jusqu'à présent, les fabricants peu scrupuleux sous le couvert d'un apprêt dans des conteneurs solides vendent un tel produit. Cette option de traitement mural est acceptable, mais dans ce cas, vous pouvez diluer la colle vous-même et ne pas acheter un produit qui ne vaut certainement pas l'argent pour lequel il est offert.

Si vous souhaitez utiliser un apprêt spécialisé, vous devez acheter des produits certifiés dans un récipient où le nom du fabricant, la composition, les caractéristiques et la durée de conservation sont clairement et clairement indiqués sur l'étiquette. Il vaut mieux dépenser un peu plus que d'obtenir un revêtement mal fini.

Il convient de distinguer les types d'apprêts adhésifs suivants:

La famille d'apprêts acryliques est conçue pour la plupart des types de surfaces, y compris le béton, la brique, le bois, le plâtre et le mastic. Ils sèchent rapidement, n'ont pas d'odeur âcre, conviennent mieux aux cloisons sèches que les autres. Selon le matériau de la surface du mur, vous pouvez choisir:

[smartcontrol_youtube_shortcode key = "choix d'apprêt pour murs" cnt = "4 ″ col =" 2 ″ shls = "true"]

  • apprêt universel
  • ordinaire
  • composition à pénétration profonde.

Les apprêts alkyde sont mieux placés sur les surfaces en bois, les apprêts glyptaux sont conçus pour le métal et les apprêts minéraux contenant du ciment et de la chaux conviennent parfaitement au béton et au béton mousse.

En outre, pour l'apprêt des murs, de la colle à papier peint, mélangée dans une certaine proportion, est utilisée, mais ici, il faut strictement respecter les instructions recommandées indiquées sur l'emballage et ne prendre que des produits de fabricants bien connus.

Astuce. Choisissez un apprêt adapté au type de base et au type de colle à papier peint appliquée sur la surface apprêtée. L'option idéale serait d'utiliser les matériaux d'un fabricant ou au moins de suivre clairement ses recommandations.

Se rendre au travail

À portée de main devrait être de tels outils:

  1. Seau.
  2. Bain de peinture.
  3. Rouleau large avec une longue poignée.
  4. Brosse

Verser l'apprêt dans le seau et bien mélanger. Si le mélange est concentré, diluez-le avec de l'eau jusqu'à l'état souhaité, en suivant les instructions sur l'étiquette, en tenant compte de votre type de mur. La première couche (et il y en aura au moins deux) est diluée plus mince, de sorte que la solution est absorbée plus profondément dans le mur et lie fermement la surface traitée.

Vous pouvez maintenant commencer à apprêter les murs avant de tapisser le papier peint.

  • Versez la solution résultante dans le bain, prenez le rouleau et avec précaution, sans pulvérisation, plongez-le dans la vaisselle, puis pressez légèrement la pile du rouleau sur le bord ondulé, de sorte que l'apprêt est utilisé de manière plus économique.
  • Nous commençons le traitement par le bas, en laissant environ 5 cm au bord du sol afin que la poussière accidentelle ne tombe pas sur la pile du rouleau: cela dégradera considérablement la qualité du revêtement. Ensuite, avec une brosse, il sera possible de traiter avec précision cette pièce.
  • Comment amorcer les murs sous le papier peint pour qu'il n'y ait pas d'écart? Il est plus pratique de partir du coin, il est plus facile de contrôler la densité de l'application. Sans efforts excessifs en poussant sur le rouleau, on va de bas en haut. Les gouttes d'apprêt ne coulent donc pas le long du mur jusqu'au sol. Plusieurs fois, nous réalisons un rouleau du bas vers le plafond, en nous assurant que la surface est bien mouillée et que la couche d'apprêt repose à plat.
  • Ainsi, frottis après frottis, nous passons toute la surface, marquant la surface à traiter avec un assombrissement notable de l'humidité. Cela indiquera correctement un mur correctement apprêté.
  • Lorsque l'espace principal est traité au rouleau, il reste des endroits inaccessibles, tels que les coins entre le mur et le sol, le mur et le plafond, diverses saillies, les zones à proximité des prises et des interrupteurs. Ici, appliquez doucement l'apprêt avec un pinceau, en respectant les mesures de sécurité.
  • Laissez le mur sécher pendant 2-3 heures.

Plus en détail, toutes les étapes du travail que vous pouvez voir sur la vidéo.

[smartcontrol_youtube_shortcode key = "comment bien murir les murs" cnt = "4 ″ col =" 2 ″ shls = "true"]

Remarque: une autre façon d'appliquer un apprêt consiste à utiliser un pistolet pulvérisateur. Avantages: simplicité d'exécution et économie de matière. La solution ne s'étale pas, elle est appliquée dosée. Inconvénients: pulvérisation excessive sur toute la surface des murs. La plus petite suspension restera longtemps dans l'air dans tout l'appartement et vous devrez aérer soigneusement la pièce plusieurs fois.

L'étape finale des parois d'apprêt

La deuxième couche d'apprêt est appliquée avec une solution plus concentrée et plus épaisse. L'ensemble du processus est effectué dans la même séquence. Étant donné que la base a déjà été renforcée et imperméabilisée avec la première couche, pour la seconde, au lieu de l'apprêt, vous pouvez utiliser en toute sécurité un adhésif pour papier peint à l'état plus liquide que pour le collage.

À la fin de l'apprêt, lorsque le mur sèche bien, vous pouvez commencer à le coller avec un nouveau beau papier peint.

Petite astuce

Pour s'assurer de la qualité de l'apprêt appliqué, les professionnels font couler de l'eau sur le mur: si une goutte coule sur le mur plutôt que de s'étaler avec une tache, alors tout a été fait correctement.

Vous pouvez comprendre toutes les subtilités du processus en regardant une vidéo sur la façon d'amorcer correctement les murs avant de tapisser.

Il est important de se rappeler qu'il est nécessaire d'appliquer un apprêt avant chaque étape des travaux de finition, qu'il s'agisse de plâtre ou de papier peint.

Pourquoi les murs apprêtés avant de tapisser

Murs apprêtés ou non, chacun décide pour lui-même. Les experts conseillent fortement que la surface soit apprêtée avant de coller le papier peint, cette étape vous permet d'obtenir un résultat meilleur et plus durable.

L'apprêt offre les avantages suivants:

  • La surface devient parfaitement plane.
  • L'humidité ne sera pas absorbée dans les murs.
  • Fournit une bonne adhérence de l'adhésif à la surface.
  • La base devient plus durable et fiable.
  • Fournit une protection contre les moisissures et les moisissures.
  • Il vous permet de masquer de manière fiable les taches sombres à la surface des murs, ce qui est très important dans le cas où des papiers peints fins et légers seront utilisés pour le collage. Si cela n'est pas fait, des taches peuvent apparaître à travers du papier mince, ce qui endommagera le revêtement.

Il existe de nombreux autres avantages qui favorisent l'utilisation d'amorces. En vente, ils sont représentés par différentes espèces dont chacune diffère par ses caractéristiques et ses compositions.

Avant d'acheter un apprêt, vous devez lire attentivement les instructions, il y sera indiqué pour quelles surfaces il est destiné.

Ceci est très important, car si vous collez le papier peint sur une surface en béton, et pour l'apprêt que vous choisissez, par exemple, une composition glyphtalique, le traitement ne donnera pas de bons résultats, il est donc destiné à traiter uniquement les surfaces métalliques.

C'est pourquoi vous devez toujours lire les instructions.

Quels types d'amorces existent

Tous les types de mélanges d'apprêts présentés, comme nous l'avons dit ci-dessus, diffèrent par leurs propriétés, leur composition et, sur cette base, sont divisés dans les groupes suivants:

  1. Glifthal. Cette vue concerne les surfaces métalliques. Après le traitement, vous pouvez coller le papier peint pas moins de vingt-quatre heures. Recommandé pour une utilisation dans des pièces sèches.
  2. Composés à base acrylique. L'apprêt peut être utilisé pour le traitement des surfaces en bois, en brique, en béton, en fibre de bois, en pierre, en aggloméré et en placoplâtre. De plus, un apprêt acrylique est utilisé avant de coller le papier peint sur les murs sur le mastic sous la doublure. Le mélange n'a pas d'odeur spécifique, il peut donc être utilisé pour traiter les murs des locaux résidentiels. Tout au plus, il faut trente-cinq heures pour sécher complètement.
  3. Primaire à base d'alkyde. Ce type se caractérise par des propriétés anti-corrosion élevées. Utilisé pour le traitement de surface du métal et du bois. Il n'est pas recommandé pour une utilisation sur le gypse et les surfaces enduites.

  1. Composés perchlorovinyliques. Ils sont utilisés pour les surfaces métalliques et minérales. Utilisation en intérieur déconseillée. Le temps de polymérisation est petit.
  2. À base de PVA (acétate de polyvinyle). La composition est mieux utilisée si le matériau de finition a la même composition. Le temps de séchage est très court, une trentaine de minutes environ. De tous les types, c'est le mélange à séchage le plus rapide.
  3. Amorces en polystyrène. Ils sont utilisés pour le papier peint sur les surfaces en plâtre et en bois. Cependant, en raison du fait que le mélange contient des solvants organiques, leur utilisation dans des locaux résidentiels n'est pas recommandée.
  4. Les apprêts phénoliques conviennent à l'imprégnation de surfaces métalliques et en bois.

Comment appliquer un apprêt sur une surface de mur

La composition d'apprêt doit être appliquée dans le respect des règles et de la technologie, dans ce cas, vous pouvez obtenir un résultat de haute qualité. Pour le papier peint, un mélange d'apprêt blanc est le plus souvent utilisé.

Préparez d'abord la surface. Le vieux papier peint, le plâtre, la peinture, les clous sont enlevés. Dès que la surface est nettoyée, elle doit être masticée. Après le séchage du mastic, la surface est humidifiée avec un composé d'imprégnation spécial qui aidera à éliminer la saleté. Ceci est important, car l'apprêt ne doit être appliqué que sur un mur propre et poussiéreux, cela fournira une adhérence de haute qualité.

Attention! Avant d'amorcer les murs des pièces humides, inspectez soigneusement les coins de la pièce, il y aura peut-être des champignons ou des moisissures. Ils doivent être éliminés avant l'application de l'apprêt.

Comment est le processus d'amorçage de la surface pour le papier peint, nous examinerons plus en détail. Vous devez d'abord décider du type de composition d'apprêt, et il y a suffisamment d'options ici. Vous pouvez utiliser la composition adhésive de PVA ou de colle pour papier peint, mais plus diluée. Mais il est préférable d'utiliser des mélanges d'amorces spéciaux, ils fourniront une bonne qualité et une utilisation facile.

Même si vous décidez d'économiser de l'argent, vous pouvez acheter un apprêt spécial, son coût est légèrement plus élevé que pour la colle PVA, mais beaucoup moins cher que l'adhésif pour papier peint, qui est destiné à l'apprêt des surfaces. Le travail d'amorçage est effectué de cette manière:

L'apprêt doit être dilué dans de l'eau. Vous pouvez en apprendre davantage sur les proportions à partir des instructions. La composition se mélange bien jusqu'à formation d'une masse homogène, il ne doit pas y avoir de grumeaux. Pour remuer, il est préférable d'utiliser une perceuse avec une buse spéciale. S'il n'y a pas un tel appareil, cela se fait manuellement, cela prend juste plus de temps.

Attention! Lors de la préparation de l'apprêt, vous devez être prudent, dans certaines formulations, il existe des substances qui peuvent provoquer une réaction allergique. Par conséquent, vous devez protéger toutes les zones exposées du corps et porter un masque respiratoire. Ceci est important, car les paires de substances que vous inhalez peuvent nuire à votre santé.

Pour appliquer un apprêt, il est préférable d'utiliser un pinceau large. Appliquer le mélange en une couche uniforme. Assurez-vous qu'il ne reste aucun tubercule. Dès que le premier apprêt est appliqué sur la surface du mur, il est nécessaire d'attendre un moment jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, puis d'appliquer une deuxième couche. Si les instructions d'application ne disent pas qu'une deuxième couche est nécessaire, elle doit être appliquée de toute façon, cela est nécessaire pour que l'apprêt s'adapte parfaitement à la surface.

Si la base pour coller le papier peint a une uniformité parfaite, ce qui n'arrive pas si souvent, la composition peut être appliquée à l'aide d'un rouleau, ce qui accélère considérablement le travail. De plus, travailler avec un rouleau est beaucoup plus pratique que d'utiliser une brosse. Une surface inégale peut également être traitée avec un rouleau, mais tous les endroits manquants doivent être bien étalés avec une brosse.

C'est tout, le travail d'amorçage des murs est terminé, comme vous voyez, il n'y a rien de compliqué ici. Chacun pourra les réaliser de manière autonome, pour cela vous n'avez pas besoin d'avoir certaines compétences, l'essentiel est de respecter les règles de préparation et d'application des composés. Un apprêt correctement appliqué assurera une surface lisse et une protection fiable contre les moisissures et les moisissures.

Lors du choix d'une composition, assurez-vous de lire les instructions, car toutes ne conviennent pas à votre cas. Faites également attention à la préparation de l'apprêt, respectez strictement les proportions indiquées dans les instructions.