Il est très important que les rideaux encadrent harmonieusement la fenêtre, et les plis complètent magnifiquement et élégamment le décor de l'intérieur. Pour créer une telle image, une bande de rideau est souvent utilisée. Il s'agit d'un matériel spécial utilisé dans la formation de plis sur les rideaux et les rideaux. Ils peuvent être de différentes largeurs et formes, translucides ou blancs.
Comment utiliser des rubans à rideaux est une question naturelle qui se pose immédiatement après que les femmes au foyer ont découvert ce qu'est cet appareil.
Au centre du ruban pour rideaux, des boucles toutes faites sont cousues, ce qui implique un montage sur des crochets spéciaux. Les charnières pour crochets peuvent être cousues en deux ou trois rangées. Plusieurs fils sont parallèles les uns aux autres sur la largeur des accessoires, en bas et en haut: ils sont conçus pour créer des rideaux.
À première vue, il n'est pas clair comment utiliser le ruban translucide et les rubans pour obtenir les plis d'origine sur les rideaux, comment le fixer et que faire ensuite.
Objectifs principaux et avantages d'une bande pour rideaux:
- Il permet de créer élégamment et simplement une draperie de tissu de toute texture.
- Il n'est pas nécessaire de coudre des boucles et des crochets supplémentaires.
- Il ne rétrécit pas, ce qui vous permet de laver le produit dans n'importe quel mode.
- Réduit le temps de couture.
- Rassemblé rapidement et facilement avec des fils sur les côtés.
- Il est possible de régler et de fixer la largeur des rideaux, rideaux.
Cela vaut la peine de comprendre le sujet, et joliment draper une fenêtre n'est pas difficile.
Le ruban de rideau est appelé accessoire souple décoratif utilisé pour créer des plis de différentes largeurs et configurations sur le tissu.
Ruban pour rideaux, variétés, description
La tresse décorative est cousue de l'avant ou du mauvais côté du produit. Il remplit non seulement le rôle d'assemblage des plis, mais décore également le produit. Le ruban décoratif original pour rideaux peut être cousu: sur le bord inférieur, autour du périmètre, sur les côtés. Il peut en outre être décoré de pierres, strass, lurex, perles.
Son utilisation pour la décoration des fenêtres est très courante ces derniers temps chez les créateurs, les femmes aiguilleurs et les artisans pour la couture des rideaux.
Types de tresses décoratives:
- Pour les bouffées. Cette vue crée une draperie décorative d'une forme spéciale. Cette technique est parfaite sur les matériaux unis, créant un effet ondulé.
- Volants. Ils sont cousus sur la face avant du produit. Un rideau de style champêtre est le modèle le plus courant utilisant des accessoires décoratifs en forme de volants.
- Avec ornement. Ce sont des produits aux motifs variés, motifs ethniques. Vous pouvez trouver des tresses décoratives dans les styles grec, marocain, africain, anglais, arabe et japonais. À l'aide de ces détails décoratifs, les accents sont soulignés et un élément ethnique spécial à l'intérieur est souligné.
- Avec frange. Il est utilisé dans des styles avec une décoration magnifique: art déco, classique, empire, victorien, style oriental.
- Ajouré avec lurex. La finition originale des rideaux, qui rendra le produit élégant et complet.
Ce détail discret peut transformer même les rideaux les plus ennuyeux en rideaux chics.
Ruban avec boucles
Les rubans pour rideaux à passants sont largement utilisés, ils sont peu coûteux et sans difficulté particulière sont cousus sur la surface cousue des rideaux. Sur les lignes supérieures et moyennes du produit se trouvent des rangées de boucles pour crochets. Il peut y en avoir plusieurs.
La chose la plus pratique est qu'elle n'est pas faite de tissu extensible, mais d'un matériau dense.
- Avec deux rangées de boucles. Pour rideaux suspendus normaux sur crochets.
- Avec quatre rangées de boucles. Pour ajuster la longueur des rideaux sans raccourcir les bords.
Faites attention! Si les rideaux s'affaissent, le nombre de crochets pour les rideaux n'est pas suffisant et ils ne sont pas conçus correctement. Deuxième raison: tresse trop fine et trop étroite.
Il est facile de coudre la machine sur le tissu et les plis peuvent être faits de n'importe quelle densité.
La boucle avec boucles peut être de deux types:
- Transparent. Il est en kapron, conçu pour les tissus translucides légers: organza, voile, mesh. Ces accessoires seront invisibles sur un tissu fin et léger. La couture d'un ruban transparent prend plus de temps et nécessite une certaine expérience et compétence.
- Pas un ruban transparent. Il est fait de coton pour les rideaux denses. Avant le travail, il est nécessaire de vaporiser le ruban pour éviter le rétrécissement indésirable déjà sur le produit fini.
Vous pouvez ajuster leur taille et leur quantité avec plusieurs lacets qui parcourent toute la longueur du ruban.
Ruban adhésif pour rideaux
L'utilisation d'accessoires adhésifs pour rideaux n'est justifiée que si le matériau est léger.
Le ruban pour rideaux simplifie le processus de couture des rideaux.
Procédure de fixation du ruban adhésif.
- Réchauffez la bande avec un fer à repasser, la chaleur fera fondre la colle sur la bande à un état liquide.
- Fixez délicatement le ruban sur le rideau jusqu'à ce que la colle ait pris: il se connecte solidement au rideau.
Il ne nécessite pas de boucles de couture pour fixer le tissu aux crochets - ces boucles sont déjà fournies sur le ruban.
Rubans à rideaux
Ils sont divisés en deux types selon la formation des types d'assemblage.
- Assemblage horizontal. Utilisé pour la couture de rideaux et lambrequins traditionnels.
- Montage vertical. Utilisé pour coudre des rideaux romains, français et autrichiens avec des mécanismes de levage.
Le ruban de rideau vous permet de draper magnifiquement un tissu de toute densité et texture.
Ruban adhésif pour rideaux: description, fonctions, photo
- Oeillet. Il est créé à partir de matériau kapron, sur la surface duquel une couche de colle est appliquée. Il peut être utilisé pour installer des anneaux en plastique ou en métal sur le rideau Son utilisation n'est pas nécessaire, mais souhaitable: les rideaux sur le ruban de rideau à œillets ne se déforment pas après le lavage et dureront beaucoup plus longtemps.
- Pour corniches de pipe. En fonction du diamètre du tuyau, la largeur du ruban de corniche est sélectionnée. Les fils cousus sont cousus du mauvais côté du ruban, qui sont enfilés à la même distance sur la corniche du tuyau.
Le ruban permet d'ajuster la largeur et la longueur des rideaux, sans recourir à des méthodes radicales de coupe et d'ourlet du tissu.
- Pour corniche à ficelle. Il s'agit d'une conception avec un fil mince tendu sur lequel le rideau est tendu à l'aide d'un ruban spécial.
- Ruban avec crochets et velcro. Une excellente option pour les rideaux lourds. La partie collante est attachée d'un côté au tissu. Les crochets remplissent la fonction d'une connexion solide entre la corniche et le tissu.
- Bande velcro. Il est préférable d'utiliser pour des rideaux avec une vue verticale de l'ensemble. Ce type peut supporter un poids important, même l'utilisation d'un agent de pondération plus faible.
- Avec un aimant. De petits aimants sont fixés sur la bande de ruban de faible largeur, à la même distance les uns des autres.
Même un ruban transparent est fait d'un matériau durable qui ne s'effrite pas et ne perd pas sa forme.
Assemblage de rideaux sur une bande
Considérez la conception de l'assemblage des rideaux de ruban.
- Plis ordinaires. Il convient au matériau de n'importe quelle texture, adapté à presque tous les types de design d'intérieur. Pour créer une belle draperie, vous avez besoin de 1,5 fois plus de tissu que la longueur de la corniche.
Les ferrures ne se décolorent pas et ne se détériorent pas avec le temps.
- Sous la forme d'un cylindre. Ces plis sont pertinents pour les types de rideaux lourds. Lors de la formation de plis cylindriques, il est nécessaire de noter que dans les endroits de flexion, les rideaux ont l'air symétriques.
L'assemblage de qualité donne des plis nets et nets.
- Pli de poutre. Ce type d'assemblage crée un look élégant unique. Il est utilisé pour concevoir de longs rideaux.
Les tresses pour ce type d'assemblage nécessitent 2,5 fois plus que la longueur de la corniche.
- Assemblée française. Pour créer un triple pli, les crochets doivent être verrouillés à l'arrière de chacun des plis.
Le rideau est facilement tiré avec des cordes.
- Draperie octet. Une excellente option pour les tissus unis. En utilisant la tresse, vous pouvez former des plis uniformes. La longueur de cette draperie doit être au moins 2,5 fois la longueur de la corniche.
La draperie d'octets est souvent utilisée dans le traitement des bords des nappes, des enveloppements.
- Bouffées. En apparence, cette draperie ressemble à un nid d'abeille. Pour le créer, vous devez prendre un large ruban avec plusieurs rangées de boucles. Les bouffées ont fière allure sur les tissus épais unis et colorés avec un motif.
Pour un montage sous forme de tampon, le matériel de draperie doit être pris deux fois plus qu'une tringle à rideau.
- Gaufres. Option moderne: convient aux rideaux de cuisine courts et aux rideaux longs du salon.
Il est généralement préférable d'utiliser cette option pour les tissus unis.
Différents types de draperies permettent de compléter l'intérieur avec un chic particulier. Dans les modèles de rideaux qui utilisent du ruban pour rideaux, les plis de la photo avant et après montrent l'avantage évident d'utiliser ce matériel dans la conception de la fenêtre.
Le ruban en nylon est utilisé pour préserver l'apparence esthétique des rideaux.
Nous avons un rideau qui doit être plié et deux façons de le faire sans machine à coudre
La première méthode convient aux matériaux lourds et opaques, et aujourd'hui les concepteurs avec Velcro Velcro offrent non seulement dessiner des rideaux mansardés et ramasser le bas des rideaux lourds, mais aussi changer radicalement la hauteur des rideaux.
Beaucoup de gens savent que dans les climats difficiles, il est bon que le rideau soit plus haut que le niveau du radiateur, cela permet d'économiser de l'énergie et augmente considérablement la température de l'air dans la pièce. Et presque tout le monde est conscient que lorsqu'il fait chaud et ensoleillé, un rideau serré aide à garder la pièce fraîche.
Just Velcro aide à réguler la hauteur des rideaux du sol au rebord de la fenêtre, et vous ne devriez pas penser que c'est une idée folle. Le velcro n'est pas visible de l'extérieur, et avec cette bande, vous pouvez ramasser des rideaux dans un très beau cadre de fenêtre.
Cependant, il y a plusieurs problèmes avec cette bande:
- Les substrats auto-adhésifs subissent constamment une "contrainte de traction" et après une douzaine de lavages, le ruban peut échouer.
- La partie ouverte du ruban deviendra rapidement poussiéreuse, ce qui réduira considérablement les qualités adhésives du ruban.
- Le nettoyage de ce fermoir est une opération assez longue.
Ils résolvent ce problème tout simplement:
- Collez le ruban en excès (il est vendu en rouleau et toujours avec une marge) sur une zone vide. Lorsque c'est nécessaire, "surplomb" (désolé pour ce mot) l'excès sur la partie libérée de la bande,
- Pour nettoyer la partie contaminée du ruban, utilisez du ruban adhésif de bureau ordinaire avec une petite largeur. Il suffit de le coller, de le presser légèrement avec votre doigt, de le chauffer un peu (par exemple avec un sèche-cheveux) et de le décoller. Après une telle opération, le Velcro fonctionnera comme un nouveau,
- Pour les tissus lourds, une solution cardinale est nécessaire - la couture. Ici, vous devez comprendre que l'épaisseur totale du velcro doit être supérieure à l'épaisseur des rideaux. Sinon, la couche adhésive ne peut tout simplement pas résister aux charges.
En d'autres termes, le velcro est un excellent moyen de décorer une fenêtre exactement comme vous le souhaitez, mais il convient de considérer que ce velcro est conçu pour une petite force d'arrachement disponible pour l'enfant. Et ce sont les enfants qui sont précisément le facteur qui peut ruiner tout intérieur. Mais il existe une deuxième méthode, plus longue, mais plus fiable.
Ruban de toile d'araignée, fer, rideau et 5 minutes par mètre linéaire
Il s'agit approximativement de l'annonce de la deuxième façon de raccourcir le rideau sans machine à coudre à l'aide d'un ruban auto-adhésif "ligne d'araignée".
Aujourd'hui, de nombreux fabricants investissent dans un ensemble de rideaux non seulement des «crochets» sans valeur pour les «corniches à cordes», qui n'ont pas été produits depuis 6 ans, mais aussi des rouleaux de cette «toile» elle-même.
Voyons comment utiliser correctement la «toile d’araignée» si nous ne voulons pas couper le rideau, essuyer la poussière de la machine à coudre et, en général, nous avons un jour de congé et seulement trois heures pour que le mari aide enfin à faire sortir la fenêtre. Donc:
- Règle 1: en plus de la toile d'araignée, des rideaux, du fer et de cinq minutes, vous avez besoin d'un assistant, de deux épingles, d'une planche à repasser (idéalement une fine couverture sur une planche plate), de plusieurs feuilles de papier A4, d'une éponge humide, d'un bon éclairage et de la patience,
- Règle deux: vous devez vous rappeler que le fer est chauffé de manière inégale sur la semelle, le tissu ne peut pas être disposé sans indice, il est presque impossible de lisser uniformément le coude sur le tissu sans motif.
- Règle trois: le rideau pliable doit s'accrocher au rebord pendant plusieurs jours pour prendre forme. Pour le rendre lisse, étalez-le et vaporisez le fond avec de l'eau propre. Le fond humide du rideau deviendra une «charge» qui lissera le rideau. En séchant, déterminez le niveau du sol avec des pinces à linge régulières. En deux jours, vous connaîtrez la longueur exacte du rideau. Il reste à tout préparer pour que les rideaux que vous trouvez dans le magasin deviennent les rideaux de vos rêves.
Prenez un tissu adapté aux rideaux par densité, vérifiez à quelle température la ligne d'araignée va coller. Assez de morceau de 20x20 cm., Assurez-vous que la "toile d'araignée" est coincée, tirez brusquement sur les bords. Si au moins une partie se détache, utilisez la "toile d'araignée" en deux couches.
Préparez une serviette sèche, des feuilles de papier, un chiffon humide et versez l'eau du fer à vapeur.
Si vous avez une planche à repasser ordinaire, posez quelque chose à plat dessus (planche), couvrez avec un plaid et ne jetez pas les crochets qui sont maintenant placés dans les ensembles de rideaux.
Maintenant, raccourcissons notre rideau.
Recommandations pratiques pour l'utilisation du ruban adhésif Spider Line
Pliez les rideaux suspendus à la corniche par le bas afin de fournir la distance souhaitée par rapport au sol. Les épingles doivent être fixées tous les 30 à 40 centimètres linéaires pour assurer une ligne uniforme sans rides. Repassez la ligne de pliage, cela simplifiera le travail.
Assurez-vous que le tissu est sec et que le dimensionnement peut commencer:
- Aplatissez le tissu et placez le ruban adhésif sous les bords collés afin qu'il soit complètement recouvert par le tissu,
- Pour le tulle, utilisez une feuille de papier A4, qui repose sur la couture, et appuyez sur le dessus avec un fer à repasser pendant 25 à 40 secondes. Soulevez le fer, déplacez la feuille de papier et répétez jusqu'à ce que vous colliez toute la connexion,
- Épingles qui fixaient la ligne de collage, retirez-la lorsque vous vous déplacez, afin de ne pas vous égarer, tout en ajustant la "ligne d'araignée" pour qu'elle ne dépasse pas le bord du tissu. S'il sort, il collera au papier. Détachez soigneusement le papier dans la direction "du sol", corrigez la "ligne d'araignée" et prenez une autre feuille de papier,
- Réchauffez les bords des coutures un peu plus longtemps, vous pouvez même plier la "toile d'araignée" en deux.
Attendez 10 minutes et votre rideau sera complètement prêt.
Ce travail est plus facile à faire ensemble, mais vous pouvez le faire seul. Et la qualité du collage sera telle que le bas du rideau après de nombreux lavages ne se décollera pas, tout en conservant les bonnes dimensions.
Bande de rideau
La tresse de rideau peut être divisée par type de draperie:
- Colonne. Il forme les plis les plus simples, une telle tresse est facile à coudre par vous-même,
- Ruban qui peut être resserré pli sous forme de verres complexes ou de papillons.
- Transparent. Les tissus légers sont drapés: tulle ou organza. Une telle chaîne est une ligne de pêche qui n'a pas de couleur, elle reste invisible.
- Opaque. Les rideaux en tissu sont impliqués.
Selon la largeur, le ruban pour rideaux est divisé en types:
1. Étroit. Utilisé s'il y a une corniche fermée ou s'il est caché dans une niche. Il est possible que la niche recouvre le haut des rideaux ou qu'une bande décorative recouvre les crochets.
2. Large. Dans ce cas, la corniche doit être ouverte. De plus, si le nombre de fixations est petit et que vous souhaitez éviter le relâchement, cela terminera avec succès une bande large.
Des plis tellement différents
La draperie créée grâce au ruban de rideau sera différente. Les types de plis peuvent être les suivants:
- D'un côté. Les vagues de pli se forment dans une direction.
- En venant. Le tissu est divisé en vagues appariées et leurs pétoncles sont dirigés les uns vers les autres.
- Plis d'étrave. Il y a la même formation de vagues appariées, seulement maintenant leurs pétoncles sont dispersés sur les côtés. Extérieurement, la figure ressemble à un arc.
- Puff. Les tissus resserrés forment un losange, qui forme quatre cordons.
- Français ou triple. Des vagues atteignant une profondeur allant jusqu'à 14 cm se forment sous la forme d'un éventail.
- Verres ou cloches. Vagues corporelles tombant.
- Tapisserie. Deux rangées de draperies qui se chevauchent.
- Gaufre. La draperie est très élégante lorsque les vagues s'étendent uniformément sur toute la surface du rideau.
- Assemblage du crayon à l'aide de plis en forme de boucle. Pour ce faire, le rideau déployé est tiré par un cordon, formant des vagues, en tenant compte des espaces entre les crochets.
- Les plis sont flamands. Cela nécessite la présence de deux cordons sur la tresse. Par contraction inégale, une configuration en forme de V est obtenue.
Types de rubans de draperie
Ils sont nombreux et chaque espèce permet de créer certains plis au gré de l'hôtesse. Par exemple, il peut y avoir de telles bandes de rideaux:
1. Pour la collecte proportionnelle des plis sur la surface. Il a des poches réparties uniformément sur toute la longueur. À l'aide de crochets spéciaux, des plis sont créés à la surface de la toile.
2. Tresse en utilisant des cordons pour l'assemblage. Il est cousu jusqu'au sommet du tissu, puis les cordons sont rassemblés à la taille requise et fixés.
3. Rubans formant des arcs. La condition pour l'éducation est la largeur du rideau, qui doit être trois fois plus large que la corniche.
4. Rubans formant des arcs. La taille des rideaux est choisie 2,5 fois plus large que la longueur de la corniche.
5. Un ruban étroit qui est attaché au haut des rideaux et forme de petits plis grâce à deux bandes élastiques intégrées. On estime que le rideau est 2 fois plus large que la longueur de la corniche, mais sa taille ne doit pas dépasser 158 cm.
6. Ruban avec pincements. Dans ce cas, le rapport de la taille du rideau à la corniche est calculé comme trois pour un.
7. La bande est large. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'obtenir des plis au crayon - étroits, mais plutôt longs.
8. Les rubans utilisés dans les rideaux romains sont équipés d'anneaux, ainsi que d'un cordon sur lequel se trouvent les boucles. Attaché aux stores.
9. Ruban avec anneaux attachés. Les anneaux sont en plastique, cousus à un certain intervalle. Le ruban lui-même est attaché aux stores verticalement du mauvais côté. Un cordon s'étirera à travers tous les anneaux.
Types de tresses
Et ici, il y a des variétés. La bande pour les rideaux est:
- Étroit jusqu'à 4 cm et large jusqu'à 15 cm.
- Différent dans le nombre de poches à broches pour les crochets.
- Différent en facteur d'assemblage: de 1,5 à 3. La fréquence de pliage dépend de la valeur du coefficient.
- Couture - fixée au rideau avec une machine à coudre.
- Certains types de tresses sont collés avec un fer chaud sur le rideau.
- Il est fixé sur la corniche à l'aide de velcro, ainsi que de boucles.
Le matériau à partir duquel le ruban de rideau est fabriqué est en polyester. Il se joint à un tissu de rideau littéralement à chaque point, empêche l'affaissement et la déformation du matériau. Des boucles sont cousues sur le ruban sur toute sa longueur, pour lesquelles s'accrochent les crochets de la corniche. De plus, le ruban de rideau peut contenir:
- Anneaux à oeillets,
- Poches en cas de fixation sur crochets,
- Joints,
- Cordons en deux à quatre pièces.
Si un montage simple est nécessaire sur le rideau, des crochets sont utilisés qui sont enfilés dans des poches ou des boucles. Si le matériau est lourd, les crochets sont en laiton; pour les matériaux légers, les crochets en plastique suffisent. Il existe différentes variétés de crochets spéciaux qui sont utilisés pour former des plis triples ou en arc.
Si une rangée de boucles forme des plis simples, alors 3-4 rangées forment des plis de configuration complexe.
Lors du choix d'un ruban, vous devez tenir compte de sa longueur, qui dépend de la taille des plis que vous souhaitez avoir sur le rideau.
Conseils de couture
Avant que la tresse ne soit cousue au rideau, certains travaux doivent être effectués. Ceci est précédé d'une mesure de la corniche, des rideaux et de la tresse. De plus, 15 cm de la longueur du ruban doivent être ajoutés à la longueur de rideau résultante comme marge. Étant donné que la tresse rétrécit, elle doit être ajustée. À cet effet, il est mouillé, séché et passé à travers avec un fer chaud. Toutes les coutures des rideaux doivent être traitées.
La tresse est attachée au rideau dans sa partie supérieure avec un retrait de 2 à 5 mm, de plus, du mauvais côté, et ses bords doivent être repliés de 2 cm.En utilisant le cordon serré à une certaine taille, les configurations nécessaires sont obtenues. Ensuite, fixez le cordon, ce qui fixera l'état souhaité du rideau. Le coefficient de montage optimal est de 2-2,5, et l'opulence du rideau rideau en dépend.
Ainsi, un ruban de rideau correctement sélectionné peut faire des merveilles même avec un matériau peu coûteux, créant des plis figurés complexes et donnant un look chic au salon.
Quel ruban de rideau choisir pour les rideaux
Lors du choix d'un ruban de rideau, il est nécessaire de prendre en compte le style de l'intérieur, l'endroit où le produit sera suspendu et à quel tissu il sera cousu.
Il convient de garder à l'esprit que le processus de couture de ruban invisible nécessite certaines compétences.
Les principaux critères de sélection.
- Mont. Le ruban doit correspondre à l'option de fixation fournie sur la corniche: à l'aide de crochets, velcro, oeillets. Pour la corniche à ficelle, toute option est appropriée, et pour la corniche à pipe - oeillets et crochets.
- Type de corniche. La corniche, cachée sous une niche de cloison sèche, permet d'utiliser presque n'importe quel ruban, car elle ne sera pas visible sous la barre.
- Rideaux en tissu. Les tissus denses de velours et de velours, jacquard, lin et taffetas nécessitent un large ruban de matière opaque, car compte tenu de l'assemblage et de la texture du tissu, le produit aura un poids assez important. Pour l'organza et le satin, le voile et la soie, vous pouvez acheter un ruban à rideau moyen ou étroit en matériau translucide.
- La conception de la pièce. Pour la conception classique, l'utilisation de plis ordinaires et radiaux sera pertinente. Pour l'intérieur avec des éléments chics, des assemblages par type de bouffées conviennent.
- Facteur de construction. Cela dépend de deux facteurs: la texture du matériau et le type d'assemblage.
Vous pouvez fixer le ruban de rideau sur la corniche de chaîne à l'aide de boucles, de velcro, d'œillets, de crochets.
Choisir la bonne largeur de bande.
- Étroit Convient aux tulles et aux rideaux légers sans conception spéciale, qui ne nécessitent que d'être suspendus au rebord.
- Moyen. A une rangée supplémentaire de boucles pour les crochets. La largeur d'une telle bande est de 40 mm. Ce type de ruban est parfait pour les lambrequins et les rideaux de gravité modérée.
- Large. Il a une largeur de 60 mm. La meilleure option pour les rideaux lourds et les rideaux avec un rapport de construction élevé.
La caractéristique la plus importante d'un ruban de rideau est le type de plis qu'il donne.
Les variétés de rubans à rideaux sont déterminées par leur fonction
Chaque type est conçu pour ramasser la toile d'une certaine manière.
Les fils pour resserrer le ruban doivent être retirés sous la couture.
Pour acheter une tresse de la dimension requise, vous devez déterminer l'indice de densité des rideaux rideaux. Chaque densité correspond à un coefficient qui détermine les dimensions requises du ruban pour les rideaux dessinés. Par exemple, un rapport de ½ signifie: pour obtenir 1 m de rideaux finis, vous avez besoin de deux mètres de rideaux, 1/3 - 3 mètres et ainsi de suite.
À la longueur résultante, vous devez ajouter 10 centimètres pour plier les bords.
La sélection du ruban de rideau par le coefficient est basée sur l'assemblage des formes qu'il est prévu de poser sur la draperie:
- assemblé de manière simple ne nécessitera pas une grande consommation de matière, le coefficient est de 1,5,
- les assemblages comme les volants, les bouffées ou les gaufres nécessitent une tresse à double coefficient,
- plis par le type de "rayons" et "arcs" - un facteur de 2,5,
- pour les plis-cylindres et les triplets, un facteur de 3 doit être fourni.
Le rideau fini doit être repassé et le ruban serré à la largeur prévue.
Dans la plupart des cas, le ruban de rideau est en tissu polyester. Les avantages du matériau sont évidents: un ajustement serré au rideau, une bonne tenue de la toile sur toute la largeur, l'exclusion de l'affaissement et de la déformation des rideaux.
En quoi les rubans à rideaux peuvent comprendre:
- des anneaux pour oeillets,
- des poches pour les crochets,
- à partir de joints pour la rigidité d'un lambrequin,
- de deux, trois ou quatre cordons.
Ils produisent une variante de tresse collée au tissu du rideau grâce au velcro, elle n'est pas équipée de cordons. Toutes les bandes sont attachées de différentes manières et ont des appareils différents à ces fins. Produisez le ruban "wagon" avec une disposition de niveau différente de boucles et de poches. Ils peuvent être utilisés sur des baguettes de rail, ainsi que sur des cadres de tige. Les rubans à rideaux en matériaux translucides sont destinés aux rideaux à rideaux ou en organza.
Séquence de couture
Avant de travailler, les bords du rideau doivent être coupés en pliant les sections et en les cousant. Le bord supérieur est rentré du mauvais côté avec une largeur égale à la taille de la bande et légèrement plus grande. Si la largeur de l'ourlet des tailles de la tresse est dépassée, ses bords sont superposés de sorte que lors de la mise en œuvre du travail elle ne saupoudre pas.
- Autour du bord des rideaux, coupez le bord. Le bord est repassé de 3 cm de large.
- Le ruban de rideau avec les extrémités pliées à l'avance sur l'intérieur pendant 2-3 centimètres et les lacets libérés est cousu à l'intérieur du rideau, reculant de 5 à 10 mm sur les côtés et se pliant à une double largeur du coude de 3-4 centimètres.
- Le long de la bordure supérieure, le ruban est attaché au bord sur toute la longueur du rideau. Une autre ligne se fait le long du bord inférieur de la tresse.
- S'il y a trois ou quatre cordons sur la bande, elle est attachée le long de chacun.
- Pliez deux fois la couture sur le côté. Prosterné jusqu'au bord.
- Tirez les fils sous la couture pour serrer le ruban.
- Le rideau est repassé et écarté.
Technologie de serrage
Pour retirer le ruban de rideau sans aucun problème, le ruban de rideau doit avoir au moins trois cordons de serrage. Ils sont attachés à chaque extrémité de la bande en même temps. Il sera plus pratique de retirer le ruban de rideau lorsqu'il y a un assistant. Lorsque vous effectuez la procédure seule, la deuxième extrémité est jetée sur la poignée de porte.
Avant de commencer le travail, la tresse doit être serrée. Les cordons connectés de l'unité libre sont serrés dans une main, et avec la main libre, ils sont tressés des bords vers le milieu, déplaçant le matériau le long des cordons.
La toile est froissée, les cordes sont libérées et elles s'allongent. Ils sont enroulés sur un carton.
Lorsque les plis commencent à entraver le processus d'assemblage, ils sont repoussés vers l'extrémité fixe du produit. La tresse de rideau avec les assemblages est mesurée avec un ruban à mesurer, s'adaptant à la largeur souhaitée. La dernière étape est la distribution de l'ensemble et la fixation de la bobine (ne pas couper!) Des cordes à partir des bords de la tresse.
Des crochets sont attachés au ruban après 8 à 10 centimètres, après quoi ils accrochent le rideau.