La cuisine

Quel presse-agrumes est le meilleur: à vis ou centrifuge?

Nom du presse-agrumesPrix
KITFORT KT-1102à partir de 5 790 p.
Redmond rj-930sà partir de 5250 p.
KITFORT KT-1104à partir de 11 289 p.
KITFORT KT-1101à partir de 5 589 p.
Panasonic MJ-L500à partir de 10 890 p.

Un presse-agrumes à vis moderne est l'un des appareils ménagers les plus populaires pour obtenir du jus de légumes et de fruits. Tout le monde connaît les propriétés utiles des jus fraîchement pressés à partir de produits naturels, de sorte que l'extracteur de jus dans la maison est une source de santé. En même temps, les types de centrifugeuses à vis présentent plusieurs avantages par rapport aux modèles centrifuges et d'agrumes. De telles unités vous permettent d'obtenir du jus de tous les fruits, baies et même herbes.

Choisissez un presse-agrumes: centrifuge ou tarière?

Dans les modèles à vis, un cylindre spécial avec des nervures en spirale, similaire à celui utilisé dans les hachoirs à viande, est utilisé pour séparer le jus. Ces appareils sont plus silencieux et consomment moins d'énergie que les appareils centrifuges. De plus, les appareils fonctionnent avec presque tous les produits.

Dans les magasins en ligne à Moscou, il existe un grand nombre de modèles. Les appareils sont divisés en mécanique et électrique. Dans le premier cas, le contrôle s'effectue à l'aide de boutons rotatifs, de tels modèles sont simples et peu coûteux. Électrique - plus pratique à utiliser, car ils nécessitent une intervention minimale de l'utilisateur et le processus de compression du jus est aussi automatisé que possible.

En outre, les centrifugeuses à vis sont divisées en horizontales et verticales, selon l'emplacement du boîtier. Le principe de fonctionnement horizontal est similaire à un hachoir à viande classique. Le but des centrifugeuses à vis de type horizontal est d'obtenir du jus d'herbes. Les emplacements sur la surface de travail de ces appareils occupent plus que les emplacements verticaux. Les modèles verticaux pressent le jus plus rapidement et mieux. À des fins domestiques, les modèles verticaux sont souvent achetés.

Que rechercher lors du choix

L'acheteur doit prêter attention à la puissance, la fonctionnalité, la taille et le matériau dont l'unité est faite. La vitesse de rotation des vis et la capacité de l'appareil à travailler avec des matières premières solides dépendent de la puissance. Donc, acheter un presse-agrumes à vis d'une capacité supérieure à 1 kW est logique pour une utilisation professionnelle dans les restaurants.

Matériau du boîtier: plastique ou métal. Cet indicateur affecte l'apparence et la force de l'appareil. Les modèles avec un boîtier en plastique sont moins chers et plus légers, mais leur résistance est inférieure. La capacité des plats à jus détermine la quantité de jus pouvant être pressée en une seule fois. Des fonctions supplémentaires augmentent la facilité d'utilisation de l'extracteur à vis, mais le prix de ces modèles est plus élevé. Parmi les solutions populaires: un système drop-stop, reverse, auto-pulpe d'un presse-agrumes à vis, la présence d'un col rond pour le poussoir, un séparateur de mousse.

Comment ça marche?

Centrifuge, centrifuge - c'est un presse-agrumes habituel et familier, dans lequel les fruits ou les légumes sont déposés par le cou et dans lesquels ils tombent dans une centrifugeuse, où ils sont écrasés avec des couteaux. Sous l'influence de la force centrifuge, le jus est séparé des fibres, après quoi il est envoyé dans une grue ou un conteneur spécial, et le gâteau dans un conteneur à déchets.

Selon le modèle, les centrifugeuses centrifuges peuvent être plus ou moins parfaites. Le résultat (la quantité de jus que vous obtenez, la rapidité et la sécheresse des déchets) est affecté par la puissance du moteur et la qualité du filtre, ainsi que par certaines caractéristiques de conception. Presque tous les fabricants essaient de fournir des modèles modernes avec un col large (70-75, moins souvent 80 mm), dans lequel une pomme entière est placée. Vous devez comprendre que le format «pomme entière» est un peu arbitraire: les pommes sont différentes, mais les carottes sont absolument parfaites «entrez et sortez». Mais tout de même: vous n'avez pas à couper les pommes (poires, betteraves, etc.) en tranches, en tranches et en tranches, tout au plus - en demi-quartiers. De nombreux modèles ont deux vitesses de fonctionnement: pour les fruits durs et mous - et un système d'arrêt de goutte, c'est-à-dire un verrou de robinet ou la possibilité de le monter pour que les gouttes de jus restantes ne fuient pas.

Col agrandi pour une pomme entière

Y a-t-il des avantages?

Le principal et très sérieux plus est la vitesse de travail. Les centrifugeuses centrifuges sont indispensables pour transformer un grand nombre de fruits ou légumes: pour la récolte - c'est tout! Même les centrifugeuses de taille normale sont plus rapides que les tarières.

Le deuxième plus (cependant, pour certains, c'est un moins) est le jus pur avec presque aucune pulpe. Bien sûr, une mousse se forme pendant le cycle d'essorage, mais elle peut être séparée mécaniquement à l'aide d'un séparateur (en règle générale, elle est intégrée dans un pot à jus).

Inconvénients des centrifugeuses

Soit dit en passant, les inconvénients ne sont pas du tout ceux sur lesquels la publicité des modèles à vis est basée. Donc, ils disent que le jus est censé être chauffé et que la vitamine C est détruite - non, le jus pressé ne devient jamais chaud (la vitamine C est détruite à des températures supérieures à 60 degrés). Quelle est la réalité? Lors du hachage, par exemple, des pommes, lorsque la centrifugeuse tourne à une vitesse de plusieurs milliers de tours par minute, et que les couteaux coupent la pomme «en haillons», la zone de contact entre la pomme et l'oxygène augmente plusieurs fois, et oui, l'oxydation se produit, ce qui détruit la vitamine C. Mais tout cela a la valeur du jus qui a été «pressé et bu», et lorsque le jus est conservé dans une bouteille transparente, même dans le froid après quelques heures, il ne restera plus guère de vitamine C - quel que soit le presse-agrumes pressé le jus.

Mais il y a d'autres limitations. Premièrement, dans de tels modèles plus souvent que dans les moteurs à vis sans fin «lents», allumés en douceur et moins puissants, les moteurs s'éteignent. Deuxièmement, les centrifugeuses centrifuges sont très bruyantes. Troisièmement, il est impossible de «tout récolter» en eux: par exemple, des baies avec des noyaux, des grenades, des herbes, des fibres riches et des produits très durs et fibreux. Quatrièmement, et aussi dans l'essentiel - l'extracteur de centrifugeuse est difficile à laver: la chair obstrue les trous du filtre - ils sont très petits. Il existe des exceptions - par exemple, les modèles Philips avec un filtre poli, qui, selon le fabricant, peuvent être lavés sans problème.

Pourquoi les centrifugeuses à vis sont-elles les meilleures?

Polyvalence. Il fut un temps où seuls les centrifugeuses centrifuges caractérisaient ce terme. Malgré le fait qu'ils soient parfois appelés aujourd'hui, avec l'avènement des variétés à vis, le "titre" leur a été légitimement attribué. La raison est convaincante: des appareils qui sont structurellement similaires à un hachoir à viande peuvent traiter sans problème une grande variété de baies, de légumes, d'herbes, de fruits de dureté variée et même de noix, graines, soja. Et non seulement le liquide peut sortir de sous la vis avec le filtre, mais aussi toutes sortes de pommes de terre en purée, sorbets, sorbets et bien plus encore (selon le modèle et la configuration).

Respect de l'environnement. Dans les centrifugeuses à vis, la technologie d'extraction à froid à basse vitesse est utilisée, dans laquelle le jus dans la chambre de travail ne chauffe pas (plus gras par rapport aux centrifugeuses à grande vitesse), n'entre presque pas en contact avec l'air. En conséquence, à la sortie, nous obtenons un produit vraiment utile avec la concentration la plus élevée possible de vitamines, minéraux, acides aminés et avec le goût le plus naturel et le plus insipide. De plus, le processus d'oxydation ralentit, en raison de laquelle la fraîcheur est plus longue, la durée de conservation est augmentée. Bien que le plus souvent, tout soit immédiatement bu, comme on dit, «sans sortir de la caisse enregistreuse».

Efficacité. La demande de centrifugeuses à vis est en grande partie due à l'efficacité d'extraction extrêmement élevée. Et c'est le plus grand rendement de jus possible, un gâteau très sec est «précipité». Cependant, même dans une masse fortement comprimée, les fibres sont généralement suffisantes. Ce n'est pas un hasard si de nombreux utilisateurs n'en jettent pas la chair, mais en font des pastilles, des escalopes de fruits ou de légumes. Combien de fantasmes culinaires peuvent être réalisés avec une bonne imagination?

Vertical

Le nom lui-même reflète l'orientation de la vis sans fin dans l'espace et s'éloigne des similitudes visuelles avec les hachoirs à viande. Le mécanisme de serrage étendu vers le haut offre une compacité, si précieuse dans des conditions d'espace limité. Les centrifugeuses à vis verticales sont les plus demandées, car elles se retrouvent dans tous les segments de prix, du budget au premium.

Horizontal

Ces appareils, au contraire, sont très similaires à un hachoir à viande. La vis sans fin est en place, écrasant et poussant la masse humide vers l'avant, mais au lieu de couteaux, un filtre à maille (ou râpe) est utilisé, à travers les trous dont le jus est littéralement expulsé, s'écoule par la sortie inférieure dans le verre, et le gâteau continue de se déplacer horizontalement, en laissant une buse spéciale (parfois avec régulateur de pression).